Rechercher Annuler

Disneyland Paris : un employé licencié pour cette raison absurde

De Tahar Sadaoui - Posté le 22 août 2023 à 17h35 dans Insolite

Plus tôt dans le mois, nous vous avions révélé qu'une célèbre attraction des parcs Disneyland pourrait prochainement être adaptée en film, faisant ainsi suite aux adaptations de Pirates des Caraïbes, et plus récemment celle du Manoir Hanté. Et si le fameux parc à thèmes de la Walt Disney Company a dernièrement fait parler de lui, c'est pour une tout autre raison, bien moins magique et féérique pour le coup, puisque cela fait suite au licenciement d'un employé.

 

un licenciement qui passe mal

C'est en 1992 que les français ont pu découvrir Disneyland Paris, un complexe touristique où l'on retrouve notamment le Parc Disneyland, situé à Marne-la-Vallée, dans le département de la Seine-et-Marne (77). Selon une étude sur la contribution économique de Disneyland Paris pour la période allant de l'ouverture du site à 2020, le complexe représente alors 6% des recettes touristiques du pays depuis 1992, employant environ 17 000 "cast members".

Mais si le parc d'attractions a pour objectif d'émerveiller les petits et grands, il n'empêche que l'envers du décor semble être beaucoup moins féérique qu'on veut nous le faire croire. Car depuis quelques jours maintenant, Disneyland Paris est sous le feu des projecteurs, et ce à la suite du licenciement d'un employé. En effet, Le Parisien avait révélé la semaine dernière que Loris Taboureau, un jeune homme de 20 ans qui travaillait au sein du complexe, avait été viré par la direction du parc. Mais ce qui a défrayé la chronique, ce n'est pas le renvoi en lui-même, mais plutôt les raisons qui ont motivé cette décision.

disneyland paris

Car il semblerait que le jeune salarié ait été renvoyé à cause d'une gaufre. et plus précisément à cause de la garniture de cette dernière. Tout remonte au 26 juin dernier, lorsqu'un visiteur du parc a demandé une gaufre avec à la fois du Nutella et de la crème chantilly. Taboureau, en accord avec la politique du complexe, a alors expliqué au client qu'il ne pouvait pas cumuler les deux garnitures, devant alors choisir entre l'une et l'autre. Mécontent, le visiteur est alors allé se plaindre auprès du service réclamation du parc. La direction aurait alors utilisé cet incident comme motif de licenciement, déclarant que l'attitude du jeune employé "portait atteinte à l'image de l'entreprise".

disneyland mickey minnie

Une raison qui semble assez absurde de prime abord, mais qui serait en réalité un arbre qui cache la forêt. Car comme l'explique Taboureau lui-même : "C'est une entreprise qui promeut la féérie, mais en coulisse, c'est loin d'être magique". En effet, le jeune homme a déclaré que c'était là un moyen de lui "faire payer" sa participation aux grèves ainsi que son engagement dans le Mouvement anti-inflation (MAI). Car le fait est qu'un vent de constestation souffle depuis quelques mois à Disneyland Paris, le parc d'attractions étant alors confronté à un mouvement social depuis mai dernier.

Selon le syndicat de la CGT, Taboureau aurait ainsi été victime d'une "chasse aux sorcières", la direction de Disneyland Paris s'étant alors servie de cet incident comme prétexte pour sanctionner les employés qui auraient activement pris part au mouvement constestataire. À noter également que le mois dernier, Disneyland avait déjà mis en place une procédure de licenciement à l'encontre de plusieurs salariés qui avaient participé au mouvement de grève.

grève disneyland

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneyDisneylanddisneyland parisemployévirélicenciementgrève

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Booob, il y a 8 mois :

doit etre sympa l'ambiance à Disneyland

Répondre à ce commentaire

Par Nul, il y a 8 mois :

DE QUOI !!!! UNE GAUFRE NUTTELA SANS CHANTILLY !!!!! SCANDALEUX !!! DISNEY VOLEUR !

Répondre à ce commentaire

Par Poopy, il y a 8 mois :

Le vrai connard dans l’histoire c’est ce visiteur qui va se plaindre parce qu’il a pas eu sa chantilly.
Les gens sont vraiment des enfoirés qui s’en foutent des conséquences pour l’employé juste parce qu’ils n’ont pas répondu à leurs petits caprices.

Répondre à ce commentaire

Par JeanMichMuch, il y a 8 mois via l'application Hitek (en réponse à Poopy):

Les gens n'ont plus aucune vertu... Se plaindre d'un salarié quand c'est la politique de l'entreprise qui est en cause il faut vraiment être une sous merde.

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 8 mois (en réponse à Poopy):

Et si c était un infiltré de chez la direction qui le cible pour le virer ??
Imagine il rajoute de la chantilly sur la crêpe ! Il sera viré car il ne respecte pas la politique interne du Parc

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 8 mois (en réponse à Reda):

une gauffre (vu que celles de Disney prennent 2 f pour... raison de traduction foireuse depuis waffle ???), ne déformons pas les faits.

Sérieux, Hitek, même non navigateur sait que ça s'écrit pas comme ça...

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 8 mois (en réponse à Poopy):

Oui et non.
Le client est allé exprimé son mécontentement. De quelle façon, on en sait rien, mais rien ne dit qu'il a détruit le gars, il s'est peut être simplement plaint de cette politique et de manière calme et posée. Exprimer son mécontentement ne veut pas dire tout détruire, tu sais ?
Si beaucoup de visiteurs le font, ça peut peut être permettre que Disneyland revoit sa politique là dessus.

Maintenant, faut vraiment que les dirigeants qui ont pris cette décision soient des Ricains tout juste débarqués de la maison mère pour penser que ça se passerait sans problème en France.

Un futur grand responsable syndicaliste, ce gars. Pas le choix = quand tu te fais connaître dans la presse pour avoir fait chier un géant comme Disney, ça va être compliqué d'être repris dans une boite.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 8 mois :

Le client est roi... des cons. XD

Répondre à ce commentaire

Par pouêt pouêt, il y a 8 mois :

C'est vrai que raconté comme ça, c'est clairement Disney le méchant. Sauf que cette histoire date d'il y a qqs jours déjà, et j'ai lu (dans le Parisien je crois) le témoignage du licencié. En fait, avant de servir le futur client mécontent, l'employé avait servi des gaufres Nutella chantilly pour ses potes. Et quand le client a vu ça, il en a voulu pour ses gamins. Sauf que l'employé a dit qu'il ne pouvait pas et a expliqué qu'il a fait ça parce-que c'était ses amis mais n'avait pas le droit normalement.

Donc, au final, qu'est ce qui l'en empêchait, de foutre une giclée de chantilly sur la gaufre des gamins, discretos ?

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 8 mois (en réponse à pouêt pouêt):

Donc dans ce cas, il a peut être été viré pour l'avoir fait à ses potes.
Éclairage très différent, merci de ce partage.

Répondre à ce commentaire

Par Hubert Hitte, il y a 8 mois :

Oui c'est la faute a la grève.
Ou alors ce jeune quoicoubistanais a encore fait preuve de desinvolture et de non chalance dans son travail.

Répondre à ce commentaire

Par Talex, il y a 8 mois :

Bonne nouvelle, alors ! TOUT LE MONDE POURRA DEMANDER NUTELLA + CHANTILLY, on verra la gueule des dirigeants plus tard ! Eux, ils ne se font jamais virer ?

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 8 mois :

Donc quand un mec lutte pour ses droit et ceux de ses camarades de travail il est susceptible de se faire virer au moindre prétexte.

C'est comme ça qu'on transforme les travailleurs en esclave : en les menaçant et en les brimant.
Ces groupes se comportent comme des délinquants, c'est eux qui devraient payer

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.