Quand Facebook met en lumière un secret de famille

De Hollyhock Auteur - Posté le 1 septembre 2017 à 18h01 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Aujourd'hui, nous sommes presque tous sur Facebook, et nous avons beau protéger nos informations privées du regard de ses autres utilisateurs, nous en oublions vite que l'entité Facebook elle, sait tout. Elle en sait même parfois plus que nous-même sur nos propres vies, comme Kashmir Hill le raconte dans son extraordinaire histoire qui a débuté par une simple recommendation de Facebook... 

Comment Facebook réuni deux personnes de la même famille qui n'avaient pas conscience de l'existence de l'autre... 

L'histoire de Kashmir Hill commence ainsi : 

"Rebecca Porter et moi étions des étrangères, du moins à ma connaissance. Facebook cependant, pensait que nous pouvions avoir une connexion. Son nom est apparu cet été dans ma liste des "personnes que vous connaissez peut-être."

La section "personnes que vous connaissez peut-être" est reconnu pour son étrange habilité à savoir avec qui vous avez des liens dans la "vraie" vie. Vous avez peut-être déjà été surpris de voir apparaître dans cette liste un ancien patron, une fréquentation d'un soir ou une personne avec qui vous avez eu une discussion de 10 minutes un jour sans garder contact. 

kashmir

Kashmir Hill a souvent entendu parler d'histoires étranges autour de ces suggestions, par exemple, on lui a raconté que deux patients d'un même psychiatre qui ne se connaissaient pas s'étaient vu recommandés l'un à l'autre. Simple coïncidence peut-être ? 

En tous cas, la journaliste n'imaginait pas que cela lui arriverait personnellement un jour et pourtant ... 

Durant cet été, plus de 1400 personnes furent suggérées par Facebook à Kashmir, sur celles-ci, la femme n'en connaissait réellement qu'environ 200, les autres étaient de parfaits inconnus. Et puis il y eu Rebecca Porter, une femme plus âgé qu'elle vivant dans l'Ohio et dont elle n'avait aucun ami en commun. Ce qui a attiré l'attention de Kashmir : son nom. Porter, celui de son grand-père biologique qui a abandonné son père à la naissance et qu'elle n'a jamais rencontré. Ce dernier a été adopté par un homme du nom de Hill et a découvert son véritable nom de famille que bien plus tard, alors qu'il était adulte. 
 
La famille Porter vit donc dans l'Ohio et Kashmir en Floride, a plus de 1000 kilomètres, il est donc logique qu'elle n'ait jamais songé à les rencontrer. Quelques années auparavant cependant, son père avait tout de même rencontré son père biologique ainsi que deux oncles et une tante, ces derniers l'avaient recherché afin qu'il assiste aux funérailles de sa mère. Aucun d'entre eux n'utilisent Facebook, quant à Rebecca Porter, Kashmir l'a montré à son père et celui-ci affirme ne l'avoir jamais rencontré. 

Kashmir a donc écrit à cette mystérieuse femme, lui expliquant la situation et lui demandant si elle était de la famille de son grand-père biologique : "oui" lui répond l'autre femme. 

Rebecca Porter est en fait sa grande tante par alliance. Elle est mariée au frère de son grand-père biologique et l'a rencontré il y a 35 ans, l'année avant la naissance de Kashmir. Apparemment, Facebook connaissait mieux l'arbre généalogique de Kashmir Hill qu'elle-même ! 

"Je ne savais même pas que tu existais" lui confia Rebecca au téléphone, "je ne comprends pas comment Facebook a fait le lien."

Pour conclure sur cette histoire, Kashmir s'est senti reconnaissante envers le réseau social d'avoir retrouvé un membre de sa famille, mais tout de même, est-ce que ce n'est pas un peu inquiétant ?  

Comment Facebook fait-il pour dénicher des personnes que nous connaissons ? 

Le père de Kashmir avait rencontré le mari de Rebecca en personne, les deux hommes s'échangeaient des emails, avaient chacun leur numéro de téléphone mais aucun des deux n'utilisent Facebook. Ni eux, ni les autres personnes de l'arbre généalogique des deux femmes qui auraient pu faire le rapport entre eux. 

En fait, le réseau social reste toujours très secret sur sa façon de procéder, mais on sait que Facebook possède beaucoup de données à notre sujet que son système de reconnaissance faciale est redoutablement efficace. 

facebook

Sur la page d'aide de Facebook, on peut lire que le site se base sur une liste de critères précise pour recommander une personne à un autre : 

  • Avoir des amis en commun. La raison la plus commune de suggestion 
  • Etre dans le même groupe Facebook ou être identifié sur la même photo
  • Votre réseau (école, travail, université...)

Sauf que l'histoire de Rebecca et Kashmir ne semble entrer dans aucune de ces catégories que penser alors de la façon d'agir de Facebook ? Etait-ce une pure coincidence ?  Dans tous les cas, cette histoire extraordinaire ne peut que nous encourager à la prudence et à la défiance face à ce réseau social qui nous est devenu indispensable ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : facebooksecret de famille

Source(s) : Gizmodo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Frodon, il y a 3 semaines :

Assez effrayant :o

Répondre à ce commentaire

Par Nodragdare, il y a 3 semaines :

Autre recommendation (même si elle est évidente): ne mettez pas le même mot de passe pour facebook et la boîte mail qui y est rattachée. Facebook ne se gène pas pour se connecter sur votre mail à votre insu et y collecter votre carnet d'adresse (et certainements d'autres infos).

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 3 semaines (en réponse à Nodragdare):

Mouais alors pour ça j'suis plutôt sceptique. Ca m'étonnerait que Facebook se connecte automatiquement à votre adresse mail (peu importe l'herbergeur de celui-ci), en utilisant votre mot de passe de surcroit, pour piocher vos contacts sans autorisation.

Déjà parce que c'est illégal et c'est un gros risque pour le peu de bénéfice acquis, et ensuite parce que la plupart des hébergeurs de mail vous préviennent lors d'une connexion non autorisée.

Donc si t'as des sources fiables on veut bien, sinon je pense que t'es un peu tombé dans la théorie du complot là

Répondre à ce commentaire

Par Nodragdare, il y a 3 semaines (en réponse à YouSexyThing):

Alors non, là je parle d'une expérience vécue personnellement il y a environs 6-7 ans.
J'avais créé un second compte fb dans le but de vérifier la confidentialité de mon compte principal. De ce fait je n'avais ajouté strictement aucune info ou photo à ce second compte, et il était rattaché à une adresse mail "poubelle" avec laquelle je n'avais communiqué qu'avec très peu de personne. D'ailleurs avec certaines de ces personnes je n'avais jamais eu de contacts via d'autres plateformes. Par flemmardise j'avais utilisé le même mot de passe pour les deux comptes.
Dans les premières suggestions d'amis proposé par facebook se trouvaient plusieurs de ces personnes avec qui je n'avais communiqué qu'avec cette adresse mail.
Donc à moins que ces personnes-là avaient toutes partagé l'entier de leur carnet d'adresses avec facebook, ce qui m'étonnerait vu le contexte du moment (entre-autre sites de rencontres), il ne reste guère plus d'autre possibilités.

Répondre à ce commentaire

Par llol, il y a 3 semaines (en réponse à Nodragdare):

faux, j'ai la double authentification meme la triple et personne ne s'est connecté sur mon compte ^^

Répondre à ce commentaire

Par Nodragdare, il y a 3 semaines (en réponse à llol):

Mon compte e-mail (chez mon fournisseur d'accès internet) n'a pas de multi-authentifications. Du coup c'est possible pour Facebook d'y avoir accès dès lors que le mot de passe correspond.

Répondre à ce commentaire

Par ..., il y a 3 semaines (en réponse à Nodragdare):

cest sur que si ton MDP c'est azerty pas bezoin d'etre facebook pour le trouver hein je dit sa je dit rien ! les mot de passe de certain me font bien rigolez : date de naissance , nom de leur frere / soeur ... et jen passe

Répondre à ce commentaire

Par Nodragdare, il y a 3 semaines (en réponse à ...):

Alors je te rassure, je n'ai jamais utilisé de mdp simplistes de ce style ;-)
Après, pour remettre les choses dans leur contexte (à ceux qui ont mis des pouces rouges), à l'époque où cela m'est arrivé, sauf erreur même Facebook n'avait pas encore vraiment de double authentification.

Répondre à ce commentaire

Par SabiaKazan, il y a 3 semaines :

Ce qui est beau, c'est la possibilité de retrouver des membres de sa famille, des amis(ies). Je vis assez isolée en France, et grâce à Facebook j'ai pu reprendre contact avec des membres de ma famille....c'est précieux.
Après, il faudrait légiférer sur le sujet et mettre en place une commisson de contrôle internationale pour être certain qu'il n'y aura pas d'utilisations délictueuses de nos données. Nous participons activement à notre propre profilage marketing! c'est le jeux. Et il est évident qu'il faut garder hors ligne ses secrets les plus intimes...

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 3 semaines :

beau mais en même temps effrayant D: !

Répondre à ce commentaire

Par Bon, il y a 3 semaines :

Voilà ce qu'il me semble avoir remarqué :

La localisation est un facteur important. Avoir passé du temps au même endroit amène à se faire proposer. (Magasin, bar, entreprise...), L'application Facebook demande l'accès au GPS , pas pour rien.

Le fait de communiquer sur des applications tierces détenues de près ou de loin par Facebook, aussi.

Ou de fréquenter les mêmes genres de sites internet. (Bouton j'aime partout ), ou d'avoir en commun quelques groupes Facebook.

Être intéressés par les mêmes événements Facebook.

Avoir le même nom de famille.

Le fait d'avoir en amis tel ou tel profils de gens (des femmes d'à peu près son âge, ou des hommes plus jeunes par exemple) amène à se faire proposer des gens correspondant à ces profils.


Répondre à ce commentaire

Par Stoxe, il y a 3 semaines via l'application Hitek :

"Indispensable" ? Faut pas pousser non plus. Le problème est que la plupart des gens ne se rendent même pas compte à quel point leurs données personnelles sont utilisées. Ils sont tellement accro à déballer leur vie perso, donner des leçons de morale.... L'hypocrisie dans toute sa splendeur.

Répondre à ce commentaire

Par Voilàmonpseudo, il y a 3 semaines :

Je confirme, je me suis inscrite sur Facebook il y a un peu moins d'un an. Dès mon inscription, alors que je n'avais même pas encore invité mes proches, Facebook m'a proposé un comédien qui avait joué dans un de mes courts métrages deux ans avant et avec qui je n'avais plus aucun contact

Répondre à ce commentaire

Par briked'hitek, il y a 3 semaines via l'application Hitek :

c'est quand même bien plus utile d'avoir un compte youporn que facebook...enfin c'est un ami a moi qui me la dit.

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 3 semaines :

Ouai enfin il n'y a rien de magique là dedans :

Facebook se base sur les lieux de travail, de naissance et de résidence, les écoles fréquentées, les tags sur les mêmes photos, les couples / amis en commun, les relations entre chacun, les "J'aime", les groupes créés / rejoints, les intérêts similaires, et une flopée d'autres critères.

Ça suffit déjà à démêler les possibles connaissances des parfaits inconnus.




En vrai, la tante a juste indiqué qu'elle habitait pas très loin de cette Kashmir Hill au moment de sa naissance / jeunesse ; mais non, faut que ce soit miraculeux.
Ou machiné.

Répondre à ce commentaire

Par nope, il y a 3 semaines :

Fb a accès aux numéros et mails de vos contacts....

Répondre à ce commentaire

Par Flaaflaa, il y a 2 semaines :

Trois choses je pense pour ces rapprochement inopinés.

Première, les cookies. Facebook se gêne absolument pas pour les récupérer et oh, surprise, je viens de résoudre le mystère des mails censés être inconnus a Facebook.
Second point, on est relié a chaque autre personne sur la planète par environ une chaîne de 5 personnes. A l’échelle des USA je pense qu'on peut réduire ça.
Et troisième point, un gros coup de chance.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Ça : il revient encore plus effrayant que jamais

Ça partie 1

Il y a 1 semaine

Note : 8
Test Meizu M5 Note, un smartphone compatible 4G / LTE : fiche technique, prix et date de sortie

Meizu M5 Note

Il y a 3 semaines

Note : 7,2
Test Uncharted : The Lost Legacy, une plongée au coeur de l'Inde

Uncharted : The Lost Legacy

Il y a 4 semaines

Note : 8