Rechercher Annuler

Fondation : le roman d'Isaac Asimov sera adapté à la télévision

De Mickaël - Posté le 30 juin 2017 à 11h57 dans Séries TV

C’est désormais officiel, c’est Josh Friedman et David S. Goyer qui adapteront le roman d’Isaac Asimov, Fondation, sous forme d’une série télé. De quoi ravir les fans de science-fiction.

Une nouvelle série de science-fiction

Isaac Asimov est certainement l’un des plus grands écrivains de science-fiction et les fans vont être ravis d’apprendre que Fondation, un roman composé de 5 nouvelles, écrites dans les années 40, sera adaptée à la télévision au format série.

Pour rappel, l’histoire se déroule dans notre galaxie où plusieurs milliers de planètes sont habitées, mais tout va être bouleversé après qu’un historien prédise la chute de l’Empire.

Il aura fallu attendre 25 ans après la mort de l’auteur avant que le projet ne démarre. Au départ, l’adaptation était prévue par Roland Emmerich, puis elle est passés par Jonathan Nolan, mais maintenant on sait que c’est le duo Josh Friedman à qui l’on doit La Guerre des mondes et David S. Goyer, derrière Batman Begins qui est sur le coup pour Skydance Télévision.

Une nouvelle adaptation après bien longtemps

Cela faisait bien longtemps qu’un roman d’Isaac Asimov n’avait pas été porté sur le petit ou le grand écran. En effet, le dernier en date est I.Robot avec Will Smith en 2004 qui avait été réalisé par Alex Proyas. Bien avant il y a eu L’homme bicentenaire en 1999 de Chris Columbus.

Une erreur ?

Source(s) : Allocine

Mots-Clés : fondationscience fiction

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Favio, il y a 7 ans :

J'adore Isaac Isamov et tous ses romans !

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 7 ans (en réponse à Favio):

J'ai dû regarder l'url pour comprendre qu'il devait y avoir une erreur dans l'article, probablement corrigée par la suite. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Alscyom, il y a 7 ans :

Géant ! Je suis à mi lecture de cette pentalogie (enfin +2 avec les Prélude et Aube) et il y a en effet de quoi faire quelque chose d'épique pour les écrans.
A revisiter énormément par contre, mettre de l'atomique partout et correspondre par bout de papier imprimés n'étant plus très futuriste.

Répondre à ce commentaire

Par Saupalin, il y a 7 ans (en réponse à Alscyom):

On ira pas loin sans nucléaire. D'ailleurs abandonné le nucléaire est signe de régression, on pourrait passer au thorium qui présente des avantages considérables.

Répondre à ce commentaire

Par Xray, il y a 7 ans (en réponse à Alscyom):

Justement la miniaturisation des technologies de l'énergie atomique est très futuriste, après les microfilms c'est sur.

Répondre à ce commentaire

Par Alscyom, il y a 7 ans (en réponse à Xray):

Aller plus vite que la lumière juste au nucléaire ? On a juste eu Nerva, qu'on devrait en effet reprendre, je suis d'accord, mais ça ne reste pas très rapide.
Des calculatrices et des lampes torches atomiques, et autre objets bizarres comme ça qui pullulent ç chaque page ?
Ca marche moyen.

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 7 ans via l'application Hitek (en réponse à Alscyom):

Et pourtant, je suis sûr qu'on pourrait trouver une explication logique. La régression technologique peut s'expliquer par une adaptation à des ressources naturelles qui s'amenuisent puis une habitude culturelle et ainsi de suite. Et certaines questions concernant l'intelligence artificielle. Je crois pas que ces anachronismes posent de problèmes, bien au contraire, ils confortent l'humanité dans une certaine retenue face à l'ultra-technologie.

Répondre à ce commentaire

Par Canadian, il y a 7 ans :

"l’histoire se déroule dans une galaxie lointaine" euuh ......non !!!

Répondre à ce commentaire

Par Hsi, il y a 7 ans (en réponse à Canadian):

Tout à fait!
C'est notre galaxie mais dans le futur.
On voit même la Terre dans le dernier tome
Et c'est pas quelques planètes habitées mais des milliers. Si je me souviens bien au début du premier livre la population totale de l'empire s'élève à un milliard de milliard.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à Hsi):

Exact c'est bien notre galaxie !

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 7 ans :

Je sens qu'on va piétiner une oeuvre que j'adore :(

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 7 ans (en réponse à guigui):

En film, ça aurait été un massacre à cause des différentes périodes. En série TV, y a moyen que ça passe, mais j'ai pas super confiance non plus.

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 7 ans :

Haaaa bordel, moi qui en ai toujours repousser la lecture :/
Mwarf dans l'espoir que se soit fidèle à la thématique des livres et non une adaptation vaine comme ce qu'on à droit sans arrêt :|

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 7 ans :

trop cool ! ♥

Répondre à ce commentaire

Par 1979, il y a 7 ans :

Il faut lire aussi le cycle d'Elijah Baley pour comprendre l’œuvre dans son ensemble je trouve (surtout le dernier tome "Terre et fondation"). Asimov reste avec Bordage mon auteur SF préférés.

Répondre à ce commentaire

Par Talos, il y a 7 ans :

En espérant qu'il vont pas détruire le trip de Asimov, sinon je suis super partant ! La psycho-hsitoire, les robots, tout ça ! Rappelons nous de ''L'Homme Bicentenaire'' avec le regretté Robin Williams RIP !

Répondre à ce commentaire

Par Laacy, il y a 7 ans :

oh mes aïeux, j'ai si hâte et si peur en même temps ! Heureusement qu'ils ont choisi le format série, c'est le plus adapté, mais je me demande

SPOIL SPOIL SPOIL

Comment ils vont faire pour amener la thématique des Robots des 2 derniers sans adapter les robots...
Hâte de voir ça !

Répondre à ce commentaire

Par Pas tout à fait, il y a 7 ans :

Vous dites ça comme si c'était une certitude. Sauf qu'à chaque fois que quelqu'un s'est attelé à en préparer une adaptation, ils se sont arrêtés devant le travail dantesque que cela représenterait. Car il n'est pas si simple d'adapter ce cycle en série, encore moins en films.
Donc, ce n'est, pour le moment, qu'une tentative de plus, qu'un travail préparatoire de plus.

Répondre à ce commentaire

Par Jerek, il y a 7 ans (en réponse à Pas tout à fait):

Tu as parfaitement raison, HBO était déjà sur le coup il y a plus de 2 ans. Avec un autre showrunner aux manette... Donc on s' emballe pas et on voit venir ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Just No One, il y a 7 ans :

Je lisais du Asimov à 10 ans, va falloir que je me replonge dans les Fondations :D J'ai un peu peur de l'adaptation, les bonnes adaptations se font rare. Si ils adaptent les romans à un futur plus réaliste que dans les livres ne risque t on pas de trop s'éloigner de l'essence des livres ?

Répondre à ce commentaire

Par Neyeza, il y a 7 ans :

Ça va être génial, j'ai tellement hâte. En espérant un maximum de -bon- fond vert !

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 7 ans :

Scusez moi? (pas taper) il n'y a que moi qui trouve que les scénaris sont bancals, j'aime bien cette oeuvre mais bon des fois l'explication...

Alerte spoiler ...

exemple:Je suis mort mais surprise en fait je ne suis pas mort ...

Répondre à ce commentaire

Par Lebowski, il y a 7 ans :

Le format série est parfait pour cette saga, j'ai hâte de voir le résultat ! Par contre, avant c'était Jonathan Nolan et HBO qui viennent de produire l'excellent Westworld ! Maintenant c'est Josh Friedman et David S. Goyer avec Skydance qui n'ont à priori pas l'habitude de faire des séries. C'est pas des manchots non plus mais je suis moins confiant qu'avec HBO qui en comparaison est un peu la mecque en terme de série...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.