A peine ouvert, le site des impôts fait parler de lui. Les serveurs vont bien, le site est ouvert, mais une nouvelle vidéo vient déterrer le sujet de la collecte des données confidentielles. Comment ? Grâce à une vidéo hébergée sur YouTube expliquant comment fonctionne le prélèvement à la source et dont le visionnage est obligatoire.
Obligatoire pour déclarer ses revenus
Le site des impôts a ouvert ses portes, permettant à des millions de Français de déclarer leurs revenus. Surprise, le visionnage d'une vidéo sur le prélèvement à la source était obligatoire. Une vidéo hébergée sur YouTube permettant à Google de mettre la main sur les données personnelles des Français se rendant sur le site. Une mesure que Google ne cache pas.
"Il n'y a pas de mouchard publicitaire ni de cookie, mais YouTube peut récolter des données de comportement liées à l'utilisation de la plateforme" assure Google France. "Nous mettons à disposition des annonceurs des données anonymes, agrégées, afin qu'ils puissent proposer des annonces publicitaires pertinentes et utiles."
Un échange de bons procédés utilisé "comme beaucoup d'autres éditeurs le font pour financer leurs services, proposés gratuitement à tout le monde". Suite à l'apparition de cette vidéo, de nombreux internautes se sont plaints. Et pour cause, son visionnage était obligatoire. La vidéo dure 2 minutes et pour accéder au site, l'internaute devait en regarder 60 secondes minimum.
Un blocage depuis retiré, laissant à l'utilisateur le choix de regarder la vidéo ou patienter 5 secondes avant de pouvoir fermer la fenêtre. Pour veiller que vous avez bien visionné la vidéo, un cookie était installé dans votre navigateur. Ainsi, si vous changiez de navigateur ou de machine, vous deviez recommencer le processus. Une solution qui a porté ses fruits puisque la vidéo a été visionnée plus de 4,7 millions de fois.
Une méthode discutable
Bien évidemment, certains n'ont pas apprécié être obligés de regarder une vidéo pour pouvoir déclarer leurs revenus. Un système qui a tendance à faire fuir les internautes, sauf que cette fois, le service est public et la vidéo hébergée chez une entreprise privée. Et lorsque sur Twitter, un internaute pointe du doigt ce processus, le compte officiel des Finances Publiques réplique en déclarant que si la vidéo est obligatoire, c'est parce que les citoyens ne se sentent pas assez informés. Et puis quelques minutes de vidéo ne leur feront pas de mal.
Cette vidéo est temporaire. Et quelques minutes d'attention pour une réforme d'envergure qui va concerner 37 millions de foyers fiscaux et plus de 3 millions d'entreprises, il nous semble que c'est acceptable. De nombreux Français estiment être peu informés, dont acte.
11 avril 2018
Une réponse qui aura fait couler de l'encre et qui fait désordre, quelques temps après l'affaire des données personnelles liées à Facebook. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a indiqué réfléchir à une alternative pour le futur. Un hébergement sur une autre plate-forme comme Dailymotion ? C'est possible. Toutefois, forcer les gens à regarder une vidéo pour devoir déclarer leurs revenus n'est pas du goût de tout le monde.
Par Guiguiche, il y a 6 ans :
Certains méritent un coup d'annuaire dans la bouche...
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