Granblue Fantasy : le jeu idéal pour les nostalgiques des premiers Final Fantasy

De Cecmomega Padawan - Posté le 18 avril 2016 à 14h25 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Salut tout le monde, ici votre capitaine qui vous parle ! Si je vous dis que je vais aujourd'hui vous parler d'un des plus gros jeu mobile japonais, ça ne vous dit rien ? Si je vous ajoute qu'il est très ressemblant aux anciens Final Fantasy, ça vous intéresse peut être un peu plus ? Eh bien devinez quoi, c'est à peu près la plus proche description que l'on peut faire de Granblue Fantasy ! Sur ce, il est temps de partir à l'aventure !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Qu'est ce que Granblue Fantasy ?

Granblue Fantasy est un RPG mobile développé par Cygames pour Android et iOS. Il sortit en mars 2014 et compte à ce jour plus de 10 millions de joueurs à travers le monde, dont la majorité au Japon. Les développeurs, après avoir vu la popularité du jeu en dehors du Japon, ont d'ailleurs décidé d'ajouter d'autres langues au jeu, l'anglais ayant été le premier à être arrivé fin mars 2016. Le fait que ce jeu soit aussi disponible sous la forme d'application Chrome fait aussi et sûrement sa popularité.

Le jeu en lui-même nous offre un monde similaire à celui du Château dans le ciel d'Hayao Miyazaki dans lequel les personnages vivent dans des îles flottantes et voyagent entre elles à l'aide de ballons dirigeables. Dans cet univers, il n'est pas rare pour des personnes qui voyagent ensemble et qui se trouvent en possession d'un de ces dirigeables de faire équipe pour partir à l'aventure, c'est même d'ailleurs précisément ce que vous allez faire, vous, en tant que héros de votre propre histoire !

En plus de ça, le cast du jeu est des plus alléchants ! Si je vous dis les noms du compositeur Nobuo Uematsu et du designer de personnages Hideo Minaba, vous pensez sûrement à Final Fantasy VI et IX. Et si je vous dis Rie Kugimiya, vous pensez sûrement à son surnom de « Reine des Tsundere » pour toutes les voix de tsundere qu'elle a faite. Et ce n'est pas sans compter sur Hiroaki Hirata qui a fait la voix de Kotetsu T. Kaburagi, aussi appelé Wild Tiger dans Tiger & Bunny, ou la voix de Sanji dans One Piece. Dites vous bien qu'ici, ce ne sont que les têtes d'affiche de ce jeu dont le nombre de personnages se rapproche de celui de Touhou Project ou de Kantai Collection !

Et pour se rajouter au tout, une annonce pour un anime a été réalisé il y a quelques mois de cela, rajoutant encore plus de hype autour de ce jeu et croyez-moi, pour y avoir joué, il mérite de très loin cette hype !

grandblue

Gameplay

Si vous recherchiez à retrouver la magie des anciens Final Fantasy dans un jeu mobile, je pense que vous avez frappé à la bonne porte !

Sorts, attaques, invocations, dégâts élémentaires... Granblue Fantasy vous offre de quoi refaire vivre ces nombreux éléments, le tout accompagné de superbes musiques et d'animations parfois époustouflantes pour un jeu mobile !

Mais plutôt que des mots, autant voir le tout en vidéo (mes remerciements à Steparu pour cette dernière) !

Comment accéder au jeu ?

Je crois que c'est la partie de cet article que beaucoup d'entre vous ont attendu : le tutoriel pour accéder à ce jeu !

Et oui, loin de vous dire « Suffis d'aller sur le site du jeu pour le dl babe, t'inquiètes », il va falloir une petite manœuvre pour vous permettre de créer votre compte mais bon, au moins, je peux vous garantir que ce sera plus simple que pour Kantai Collection ! Mais avant ça, je vais vous donner un petit tuto pour vous créer plusieurs rerolls accounts avec la même adresse mail !

Pour cela, il vous faut une adresse gmail car ce sont les seuls vous offrant la possibilité de faire ceci. Ensuite, lorsque vous utiliserez cette adresse mail durant les étapes ci-dessous, en plus de la forme classique de cette dernière ressemblant à « name@gmail.com », vous ajouterez un « + » juste après la partie « name » puis vous compléterez le tout avec les caractères de votre choix, même si les plus privilégiés sont les chiffres, pour donner une adresse qui ressemble à ceci « name+1@gmail.com » ou ceci « name+text@gmail.com ».

En utilisant cette technique, vous pouvez utiliser votre adresse mail pour de multiples comptes sur le même jeu puisque tous les mails de confirmation de création de compte seront envoyés sur l'adresse mail sous sa forme classique, sans prendre en compte la partie « +text », bien qu'après vous devriez retenir ce que vous avez mit après ce dit « + » pour vous connecter sur ces différents comptes que vous avez créé (je vous conseille de faire un fichier word ou excel si vous en faites un grand nombre).

A présent, vous voici maintenant prêt pour le vrai tutoriel !

Tout d'abord, lancez Google Chrome en navigation privée et lancez le mode développeur (Ctrl+Shift+J). Dans le mode développeur, cliquez sur l’icône ressemblant à un smartphone, à gauche de l’icône « Elements ». Cela permettra de faire croire au site du jeu que vous utilisez un smartphone et vous permettra d'accéder au créateur de compte.

blue

Ensuite, sélectionnez un smartphone Android afin d'atteindre le site. Pour cela, cliquez sur le bouton « responsive » au-dessus de la fenêtre classique.

etape2

Après ça, allez sur http://gbf.game.mbga.jp/ pour être redirigé sur la page de connexion. Une fois sur cette page, cliquez sur le bouton gris en bas de page.

etape3

Vous voici maintenant à la création de compte, à vous de voir si vous utilisez la technique de reroll ou non, dans tous les cas, vous avez juste à entrer votre adresse mail.

etape4

Normalement, après l'avoir mise, vous devez avoir reçu un code à quatre chiffres sur votre adresse mail (il peut être dans les courriers indésirables). Copiez-le et entrez-le sur la page où vous avez été redirigé après avoir entré votre mail.

etape5

Maintenant, vous êtes enfin arrivés à la création de compte ! Plus qu'à compléter le tout.

etape6

On vient de passer le plus long, vous voici enfin à la finalisation de votre compte ! Juste à cliquer sur le bouton orange et go !

etape7

Et je vous souhaite la bienvenue sur le jeu ! Juste une petite chose à faire : changer la langue (japonais par défaut). Seulement deux sont disponibles à ce jour : anglais et japonais.

etape

Et voilà, vous êtes enfin prêt à partir à l'aventure ! Plus qu'a cliqué sur « Home » et vous partirez à la découverte de ce superbe RPG, mais avant ça, je vous laisse deux choix : lancer le jeu maintenant et faire tout le tutoriel ou suivre la deuxième partie du tutoriel pour utiliser l'appli Google Chrome (qui est bien mieux que la version navigateur pour des questions pratiques).

Bien entendu, votre compte est utilisable sur les deux comme les deux versions sont linkées ensemble et évoluent en même temps peu importe la version utilisée.

etape

L'appli Google Chrome

Ici, ça va être très rapide. Ouvrez un onglet classique sur Google Chrome et allez sur ce lien.

etape10

Installez l'app et lancez-là, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ceci. Plus qu'à vous identifier pour accéder au jeu depuis l'app. Et en bonus, plus besoin de le faire à nouveau tant que vous ne vous déconnectez pas !

etape
Et voilà, vous pouvez maintenant partir à l'aventure ! A vous de faire de votre aventure quelque chose d'unique, et de même pour votre expérience en jeu !

etape

Petite explication de l'interface

Je vous le dis d'avance, cette explication est en anglais et est la traduction globale de la version japonaise. Si vous avez le jeu en anglais, les traductions diffèrent peut-être un peu, mais les boutons restent les mêmes donc cette petite explication reste à jour !

Après le tutoriel, vous allez arriver sur le menu principal, ce dernier aura différents boutons, ces derniers pouvant vous surprendre si c'est la première fois que vous jouez à un jeu japonais donc en voici l'explication pour vous, très chers novices !

interface

interface

Sources et autres liens

Bon, pour finir cet article en beauté, j'aimerai remercier la communauté anglaise de ce jeu, Steparu et mes amis qui m'ont fait découvrir le jeu.

Pour rejoindre la communauté anglaise, c'est ici
Pour un tuto plus approfondi sur le jeu, c'est ici

Pour plus d'informations sur des jeux asiatiques (principalement), consultez le site de Steparu.

Et pour finir, je vous laisse ma page pour être au courant de quand je stream le jeu : https://www.facebook.com/anotherrandomanimepage

Et voici donc la fin de cet article, je vous remercie de l'avoir lu, j'espère qu'il vous a plu et que le jeu vous plaira tout autant ! Sur ce, je vous vois au prochain article !

see you

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Cecmomega

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Granblue FantasyJeux-vidéo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par jeanLucasec, il y a 2 ans :

Ca se tente !

Répondre à ce commentaire

Par Kojima, il y a 2 ans :

dommage j'ai cru que j'allais pouvoir jouer sur mobile... du coup je préfère resté sur kantai, même si le jeu a l'air tres bien.

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 2 ans (en réponse à Kojima):

Franchement, pendant les batailles ou les phases de réparation de Kantai Collection, le jeu se joue sans peine, je me souviens même avoir vu un streamer qui jouait aux deux en même temps (préparation de l'event KanColle en meme temps donc bon).

Après, à toi de décider du final mais je te cache pas que le jeu mérite d'être au minimum tester.

Répondre à ce commentaire

Par NellielX, il y a 2 ans (en réponse à Kojima):

Tu peut le choper ici pour ton tel :

http://androidappsgame.com/grand-blue-fa…



Répondre à ce commentaire

Par Kojima, il y a 2 ans (en réponse à NellielX):

malheureusement je ne suis sous ios :P

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 2 ans (en réponse à NellielX):

Thanks pour l'API link, ca marche à merveille.

Si t'en trouve un pour iOS btw, je suis intéressé aussi, j'ai quelques demandes pour ce dernier ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kojima, il y a 2 ans (en réponse à Cecmomega ):

Le jeu IOS existe bien il est zoné donc indispo en france :|
Apres 1h de jeu il est très bien, mais j’accroche pas autant que kantai :) ( disons que kantai ca se limite a du farm / craft / XP pas besoin de suivre plus que ca ... et ca passe mieux sur le PC du boulot :o) )

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 2 ans (en réponse à Kojima):

Bah, y a l'appli chrome pour le pc au pire mais bon, c'est vrai que ca demande d’être plus présent comme c'est un RPG (même si y a un mode auto).

Apres, du moment que tu t’éclates avec ce à quoi tu joues, c'est all good apres tout.

Répondre à ce commentaire

Par Mr.Darling, il y a 2 ans :

Intéressant,
Question y a-t-il des micro-transactions ?

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 2 ans (en réponse à Mr.Darling):

Tout le contenu est disponible en Free to Play, même les cartes les plus rares du jeu (hors celles d'event) mais malgré tout, oui, il y a des micro-transactions pour "faciliter" le jeu des joueurs voulant s'offrir ce luxe mais aussi supporter les développeurs et le service 5 étoiles qui nous est offert par ces derniers, ceci jusque dans les voix des personnages et les animations du jeu.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 2 ans :

Vraiment dommage que se soit sur mobile...
Si il est aussi bien que ça, pourquoi ils le sortent que sur mobile ?
J'ai un smartphone mais j'ai pas accès aux gros jeux... Pas assez de mémoire pour le télécharger (et j'ai pourtant acheter une grosse carte sd (pour rien) ) vu que ça télécharge d'abord sur la mémoire du téléphone.

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 2 ans (en réponse à Yengels):

Comme je l'ai dit et montré dans le tuto, y a moyen d'y jouer sur PC, ils ont même créé une appli chrome spécialement pour ça, suffit juste de créer un compte et c'est parti.

Sinon, le studio qui a créé le jeu se spécialise dans les jeux mobiles donc on peut pas trop leur en demander non plus, surtout vu le travail fait sur ce que certains penseraient être un simple jeu mobile. Franchement, il rivalise avec les jeux de consoles portables pour le coup.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 2 ans (en réponse à Cecmomega ):

Ah ? J'aurais raté ça si tu ne m'avais pas répondu.
Comme ça ne m’intéressait pas le mobile, j'ai pas lu le tuto.
Merci, je vais le lire du coup ^^

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 2 ans (en réponse à Yengels):

En faites, il faut créer un compte via le tuto pour accéder ensuite à l'appli mobile avec ton compte.

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 1 an :

Pour info, vous parlez de Nobuo Uematsu pour le VI et le IX, mais il fait aussi le VIII, qui a des musiques magnifique.

Répondre à ce commentaire

Par Eternien, il y a 9 mois :

Du coup j'ai pas bien compris, le jeux est jouable sur PC mais il faut Chrome ?
Pas moyen de le faire sous Firefox ?

Répondre à ce commentaire

Par Truc.Bidule, il y a 3 semaines :

Même question.
Pas moyen d'y jouer sous Firefox ?
Aucune chance que je mette cette saleté
de Google Chrome, j'ai déjà eut de gros problème sur le pc à cause de cette merde du coup c'est niet pour le remettre.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Sine Mora EX, un shoot'em up old school comme on aime

Sine Mora EX

Il y a 18 heures

Note : 8,2
Test : The Evil Within 2, l'horreur au tournant

The Evil Within 2

Il y a 7 jours

Note : 8
Test La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre, l'incontournable de cette fin d'année

La Terre du Milieu L'Ombre de la Guerre

Il y a 1 semaine

Note : 8,8