Final Fantasy XV ? "Ça passe ou ça casse" d'après le directeur du jeu
Alors la sortie de Final Fantasy XV approche, le studio Square Enix est de plus en plus anxieux. Le directeur du jeu lui même, Hajime Tabata, a confié qu'il craignait que le titre signe la fin de la licence si les fans n'en sont pas satisfaits. Et comme le jeu a prévu de chambouler, une fois encore, les codes de la saga la pression monte !
"La situation est plus grave que nous l'avions imaginé"
Le directeur du prochain Final Fantasy est lucide : pour lui, les fans de la saga sont déçus depuis la sortie de Final Fantasy XIII. Le japonais espère que le quinzième opus leur permettra de retrouver des bonnes sensations à la façon de Final Fantasy VI ou Final Fantasy VII. Il a confié à Game Informer que Final Fantasy n'était pas aussi populaire que ce qu'il pensait lorsqu'il a commencé à travailler sur le jeu. Il a constaté que le grand public était un peu perdu dans la chronologie de la licence. Quand aux fans hardcore de la saga, Hajme Tabata les sait déçus de l'évolution de la série depuis Final Fantasy VII, toujours dans l'attente d'un nouveau titre qui les fera vibrer.
Final Fantasy XV sera-t-il ce jeu ? Le réalisateur l'espère en tout cas. Mais il précise également que le quinzième jeu de la licence comportera de nombreux changements qui peuvent être déstabilisant par rapport aux autres titres : au niveau du gameplay, de la direction artistique ou des nouvelles technologies avec lesquels il a été développé. Pour Hajme Tabata ce sera quitte ou double pour les fans :
La situation actuelle est plus grave et plus sérieuse que nous l'avions imaginé. Au Japon, je pense que ce sera un peu une tentative "ça passe ou ça casse" pour la franchise. Si la marque Final Fantasy arrive sur sa fin au Japon, alors je pense que ce sera rapidement pareil dans le reste monde.
Hajme Tabata espère de tout coeur que son jeu réconciliera les fans avec la licence. Il affirme qu'il pourrait leur permettre de retrouver le plaisir qu'ils ont connu avec les premiers opus, tout en leur proposant un contenu inédit. Final Fantasy XV semble en tout cas mettre toutes les chances de son coté pour gagner de nouveaux fans en sortant une série animé, un film et même des jeux mobiles autour du titre ! Le jeu sortira le 30 septembre 2016 sur PlayStation 4 et Xbox One.
C'est beaucoup trop "actif" tu passes ton temps à sauter, courir, etc... tu ne profites meme pas de ce qu'il se passe, des magies, ou autre combot... Meme pas le temps de bien voir les ennemies... C'est dommage
La caméra n'aidant pas, étant beaucoup trop proche et qui part dans tout les sens...
Je ne suis pas un fan hardcore de la série je n'ai joué qu'au XIII à crisis core et aux dissidia mais j'ai toujours été intéressé par l'univers de final fantasy seulement, le tour par tour ne me plait pas du tout c'est d'ailleurs pour ça que les seuls FF pour lesquelles j'ai franchi le pas sont ceux tourné action rpg et sa m'a vraiment plus ! Du coup j'étais content qu'ils changent de gameplay
Je penses donc qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour la licence et que le nouveau public visé avec ce gameplay différent dont je fais parti seront au rendez vous et surement les joueurs des premières versions aussi
(C'est comme le bashing qui avait été fait autour du 13, 'tin mais n'importe quoi sérieux... C'etait ni plus ni moins qu'un systeme de tour/tour avec jauge ATM et en plus système dynamique de rôles et d'invocations, la seule chose regrettable était pour la grande partie du titre, un partis pris de "couloir" trop présent et donc forcément une liberté moins présente, compensée largement par le 13-2 au passage.)
Après.. Là le producteur fait quelque chose qui a mon sens est débile parce qu'il met le public en position de force sur ce le travail qu'il a fourni et tends deja le baton pour se faire battre. A ca j'ai envie de dire, soit tu crois en ce que tu as fait, et dans ce cas il faut vendre ton produit et croire en lui, soit tu sais que tu as fait une couille et tu essaie deja de faire passer la pillule, donc ça a la rigueur ça fait flipper.
Mais faut être confiant sinon bon sang, exemple, quand j'ai fait Crisis Core (le seul jeu au monde m'ayant tiré une larme à la fin) j'avais été vachement surpris par le virage du gameplay (quasi total action-RPG) après le gameplay du 7 et pourtant on creuse, on pousse les dynamiques et possibilités du titre un maximum et on se rends compte que les combats sont tout aussi fou que dans les anciens... Crisis Core était vraiment une réussite..
Je vois pas pourquoi on bash autant une licence qui tente un renouvellement continuel...
Alors que des sagas font du constant réchauffé pire que des pots de bébé ptain... Et je vous laisse le soin de viser les licences en question ! ^^
PS : S'il vous plait, on arrête de dire "c'est de la merde ce jeu, avec ce gameplay de merde, bouse bouse bouse".
On est poli, on a été bien éduqué ; on dit : "J'ai testé, et JE N'AI PAS AIME cet opus, son gameplay (etc...) ne me convenait pas"
Merci. :*
(Si tu lis encore cette phrase, t'es une personne bien mdr)
Cependant, j'ai bien eu un jeu tour par tour, et c'est le seul où j'ai pu digérer le système de combat : Pokémon. J'ai testé Bravely Default, le gameplay... très peu pour moi. J'en viens donc à ce fameux FF13 ! Le scénario en lui même était assez intéressant, l'avancée en couloir, un vrai cauchemar je suis amplement d'accord. Puis, quelque chose que beaucoup ont critiqué : le gameplay. Pourquoi ??? Durant les combats je me rappelle de m'être amusée, c'était dynamique et entrainant ! Sur du tour par tour, j'ai bien l'impression que je vais m'endormir (à part Pokémon, je ne sais pas pourquoi. Mon affection pour mon équipe peut-être ?), on a peut-être de la tension, mais devoir esquiver par soi-même et non compter sur de la chance, je préfère bouger mes fesses et courir pour ma vie.
Personnellement, j'attends beaucoup de FFXV, qu'il me fasse découvrir l'univers d'un vrai FF, et les gameplay novateurs je suis preneuse. Pourquoi cracher sur un jeu qui n'est pas encore sorti ? Surtout si c'est pour le peu de gameplay qu'on a vu, j'ai un bon argument : je déteste les FPS, pourtant, j'ai bien apprécié Borderlands 2 qui est un RPG-FPS.
Et pour le renouvellement j'ai un bon exemple : les Assassin's Creed on en parle ? On crache sur le gampeplay qui change pas, mais pour FF on reproche le contraire !
En tout cas, "Wait and see !"
Et aussi : je suis une bonne personne
Donc non, la série c'est cassé la gueule à partir de FFXIII (et pour moi à partir de FFXII... j'ai detesté les perso, bref.). Le XIII était une blague, un couloir immonde! Ils ont tué FF avec ce jeu médiocre! Dommage ils auraient pu nous faire un truc cool, mais non...
Donc FFXV, oui, ça passe ou ça casse. Les fans du tour par tour peuvent continuer à pleurer, ce genre n'existera plus que sur console portable. Après perso, le gameplay a l'air ultra sympa. Mais c'est l'histoire et les perso que j'attend au tournant. et une certaines liberté, la possibilité de farmer, d'avoir des quêtes secondaires ect. Chose qui manque dans FFXIII (attendre 20 heures de jeu pour avoir une plaine vide, non merci.).
Après, faire un monde ouvert n'est pas une obligation et peut être inutile (je prend exemple de the witcher 3 (que j'adore!), bah je trouve le monde ouvert... un peu trop ouvert. Parce que bcp de choses ne servent à rien, c'est du remplissage. Je préfère le système de the witcher 2. Plus centré autour de l'histoire. Mais bref, c'est un détail (et j'ai été un peu frustrée d'avoir tourné en rond pendant 2 heures pour chercher un forgeron et que j'ai raté pleins de quetes secondaires...). Si l'histoire est bien ficelée et interessante, avec un monde semi ouvert peut etre cool. Mais pas couloir.
à la manière des anciens FF. Des villes et une carte du monde. possibilité de voyage rapide ect...
Bref, bon, perso je l'attend avec impatience (même si j'ai tjrs pas de console...), j'aime bien les perso (après ça, c'est un gros parti prix de SE. Ceux qui n'aiment pas les perso manga/androgynes ont déjà pris un coup de froid, ce que je peux comprendre :/... Moi perso, me gusta, ils sont tous clichés donc il y a possibilité qu'au moins l'un d'entre eux plaise)
Je dois tester le 9 et un peu plus jouer au 8 mais le 12 est pour moi le meilleur car énormément de chose à faire, de découvertes, un gameplay très dérangeant au début mais ensuite tellement génial, dur à certains moments, un système de niveau sympa (loin des matérias quand même), mais histoire et attachement des persos vraiment pas top ce qui en fait un FF peu apprécié je pense.
Le 7 je n'en parle pas.
Le 13 je n'ai pas du tout aimé l'aspect couloir et le gameplay combiné qui en font un jeu ennuyant.
Le 13-2 un peu mieux.
Le 13-3 j'ai joué 5 minutes mais non.
J'attends le 15 sans état d'âme et on verra bien.
Chaque FF se renouvelle beaucoup (histoire, perso, charisme, gameplay) donc chaque FF peu être génial ou décevoir mais merci à Square Enix