Rechercher Annuler

Final Fantasy XV ? "Ça passe ou ça casse" d'après le directeur du jeu

De Ivy - Posté le 15 avril 2016 à 18h13 dans Jeux vidéo

Alors la sortie de Final Fantasy XV approche, le studio Square Enix est de plus en plus anxieux. Le directeur du jeu lui même, Hajime Tabata, a confié qu'il craignait que le titre signe la fin de la licence si les fans n'en sont pas satisfaits. Et comme le jeu a prévu de chambouler, une fois encore, les codes de la saga la pression monte !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

"La situation est plus grave que nous l'avions imaginé"

Le directeur du prochain Final Fantasy est lucide : pour lui, les fans de la saga sont déçus depuis la sortie de Final Fantasy XIII. Le japonais espère que le quinzième opus leur permettra de retrouver des bonnes sensations à la façon de Final Fantasy VI ou Final Fantasy VII. Il a confié à Game Informer que Final Fantasy n'était pas aussi populaire que ce qu'il pensait lorsqu'il a commencé à travailler sur le jeu. Il a constaté que le grand public était un peu perdu dans la chronologie de la licence. Quand aux fans hardcore de la saga, Hajme Tabata les sait déçus de l'évolution de la série depuis Final Fantasy VII, toujours dans l'attente d'un nouveau titre qui les fera vibrer. 

Final Fantasy XV sera-t-il ce jeu ? Le réalisateur l'espère en tout cas. Mais il précise également que le quinzième jeu de la licence comportera de nombreux changements qui peuvent être déstabilisant par rapport aux autres titres : au niveau du gameplay, de la direction artistique ou des nouvelles technologies avec lesquels il a été développé. Pour Hajme Tabata ce sera quitte ou double pour les fans :

La situation actuelle est plus grave et plus sérieuse que nous l'avions imaginé. Au Japon, je pense que ce sera un peu une tentative "ça passe ou ça casse" pour la franchise. Si la marque Final Fantasy arrive sur sa fin au Japon, alors je pense que ce sera rapidement pareil dans le reste monde.

grdrgdrg

Hajme Tabata espère de tout coeur que son jeu réconciliera les fans avec la licence. Il affirme qu'il pourrait leur permettre de retrouver le plaisir qu'ils ont connu avec les premiers opus, tout en leur proposant un contenu inédit. Final Fantasy XV semble en tout cas mettre toutes les chances de son coté pour gagner de nouveaux fans en sortant une série animé, un film et même des jeux mobiles autour du titre ! Le jeu sortira le 30 septembre 2016 sur PlayStation 4 et Xbox One.

Une erreur ?

Source(s) : Game Informer

Mots-Clés : final fantasysquare enixfinal fantasy XV

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur Final Fantasy XV (7)
pic

Dernier avis positif

Par kamikaze, il y a 5 ans

Squareenix pour noël faite nous plaisir j'aimerais jouer en ligne mais aussi on multi-joueurs
Sinon un jeux super 20/20

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Lol, il y a 7 ans

Jambon

Sa note :

2
Tu as joué à Final Fantasy XV ? Laisse un avis !

Commentaires (24)

Par nova, il y a 6 ans :

Perso... ce qui me dérange le plus c'est les combats...
C'est beaucoup trop "actif" tu passes ton temps à sauter, courir, etc... tu ne profites meme pas de ce qu'il se passe, des magies, ou autre combot... Meme pas le temps de bien voir les ennemies... C'est dommage
La caméra n'aidant pas, étant beaucoup trop proche et qui part dans tout les sens...

Répondre à ce commentaire

Par nova, il y a 6 ans (en réponse à nova):

J'ajoute (pour la démo duscae en tout cas) que le but du jeux étant de rester appuyé sur O et d'attendre, pas besoin de s'ennuyer à changer d'arme ou quoi, c'est une option pour le fun ^^'

Répondre à ce commentaire

Par kuro, il y a 6 ans (en réponse à nova):

Ne joue jamais a kingdom hearts alors XD

Répondre à ce commentaire

Par nova, il y a 6 ans (en réponse à kuro):

Non justement je ne suis pas fan de kingdom hearts ^^ je n'aime pas l'univers et le systeme de jeu ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ombrias, il y a 6 ans :

C'est marrant ça rappelle (surement en moins grave) la situation de Squaresoft au lancement du premier Final Fantasy. Comme quoi, l'histoire se répète :p

Répondre à ce commentaire

Par kuro, il y a 6 ans :

Pour ma part ce jeu me donne vraiment envie

Je ne suis pas un fan hardcore de la série je n'ai joué qu'au XIII à crisis core et aux dissidia mais j'ai toujours été intéressé par l'univers de final fantasy seulement, le tour par tour ne me plait pas du tout c'est d'ailleurs pour ça que les seuls FF pour lesquelles j'ai franchi le pas sont ceux tourné action rpg et sa m'a vraiment plus ! Du coup j'étais content qu'ils changent de gameplay
Je penses donc qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour la licence et que le nouveau public visé avec ce gameplay différent dont je fais parti seront au rendez vous et surement les joueurs des premières versions aussi

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 6 ans :

En meme temps, vu la bouse qu'a été le XIII c'est pas étonnant. D'une simplicité extrème ou tu regarde les combat sans rien faire. C'est n'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Freewill, il y a 6 ans :

Je pense qu ils sont complètement dépasse la avec des gros monstres comme dark soul3. Xenoblade chronicle x, the witcher 3 en terme de scenario. Meme leur demo tech m avait l air plus intéressant. ! J espere qu ils nous surprendront quand meme

Répondre à ce commentaire

Par Ziwipeak, il y a 6 ans :

Y a pas eu de bon FF depuis le X, y a presque 15 ans... Depuis c'est devenu beaucoup plus grand public et facile.

Répondre à ce commentaire

Par JTOne, il y a 6 ans :

Je trouve k le XII ça allait sauf pour le héros qui là était vrmt facultatif. sinon totalement d'accord avec toi. X-2, le XIII et ses suites, très mauvais je trouve.

Répondre à ce commentaire

Par Killak , il y a 6 ans via l'application Hitek :

Le héros du XII à la base c'est Balthier, mais il voulait un personnage jeune, donc Vaan.

Répondre à ce commentaire

Par nova, il y a 6 ans (en réponse à Killak ):

yep en effet vaan et je sais plus qui ont été ajouté a la derniere minute.. ce qui a gaché le jeu

Répondre à ce commentaire

Par Killak , il y a 6 ans via l'application Hitek :

Moi perso j'ai préféré le VII, mais le VIII,le IX et le X sont vraiment bien fait et m'on fait aussi vibrer que le VII. J'ai pas été déçu du tout. Le XII et le XIII sont juste bien :-)

Répondre à ce commentaire

Par Neliths, il y a 6 ans :

Pour ma pars je ne suis plus trop ff depuis le 7 et 10 je suis passé aux kh que j'adore et je préfère au niveau du gameplay et histoire par rapport au 13 et suite.J'ai un ami qui prend ff15 et moi je prend kh 3 on se les échangeras .

Répondre à ce commentaire

Par Lixil, il y a 6 ans :

Il y a quelque chose qui est récurrent dans les FF, c'est l'évolution par la remise à zéro, quasiment chaque épisode propose quelque chose de nouveau en terme de gameplay ("quasiment" parce que certaines gameplay se ressemblent quand même pas mal surtout dans les premiers), mais je suis désolé, quand on est fan de la saga, on le sait, et on arrête de crier au scandale quand le gameplay change :o
(C'est comme le bashing qui avait été fait autour du 13, 'tin mais n'importe quoi sérieux... C'etait ni plus ni moins qu'un systeme de tour/tour avec jauge ATM et en plus système dynamique de rôles et d'invocations, la seule chose regrettable était pour la grande partie du titre, un partis pris de "couloir" trop présent et donc forcément une liberté moins présente, compensée largement par le 13-2 au passage.)

Après.. Là le producteur fait quelque chose qui a mon sens est débile parce qu'il met le public en position de force sur ce le travail qu'il a fourni et tends deja le baton pour se faire battre. A ca j'ai envie de dire, soit tu crois en ce que tu as fait, et dans ce cas il faut vendre ton produit et croire en lui, soit tu sais que tu as fait une couille et tu essaie deja de faire passer la pillule, donc ça a la rigueur ça fait flipper.
Mais faut être confiant sinon bon sang, exemple, quand j'ai fait Crisis Core (le seul jeu au monde m'ayant tiré une larme à la fin) j'avais été vachement surpris par le virage du gameplay (quasi total action-RPG) après le gameplay du 7 et pourtant on creuse, on pousse les dynamiques et possibilités du titre un maximum et on se rends compte que les combats sont tout aussi fou que dans les anciens... Crisis Core était vraiment une réussite..
Je vois pas pourquoi on bash autant une licence qui tente un renouvellement continuel...
Alors que des sagas font du constant réchauffé pire que des pots de bébé ptain... Et je vous laisse le soin de viser les licences en question ! ^^

PS : S'il vous plait, on arrête de dire "c'est de la merde ce jeu, avec ce gameplay de merde, bouse bouse bouse".
On est poli, on a été bien éduqué ; on dit : "J'ai testé, et JE N'AI PAS AIME cet opus, son gameplay (etc...) ne me convenait pas"
Merci. :*

(Si tu lis encore cette phrase, t'es une personne bien mdr)

Répondre à ce commentaire

Par Daraen, il y a 6 ans (en réponse à Lixil):

Content de l'être :D

Répondre à ce commentaire

Par Neliths, il y a 6 ans (en réponse à Lixil):

Je suis d'accord si le jeu est mauvais à cause de ces paroles il est pas dans la merde .Au vue de la demo le jeu a l'air pas mal .

Répondre à ce commentaire

Par Wirna, il y a 6 ans (en réponse à Lixil):

J'ai bien lu ton commentaire ! Et je dois avouer que je n'ai malheureusement pas jouer aux FF avant le 13, trop jeune et on m'a toujours offert des consoles Nintendo pour jouer en famille.

Cependant, j'ai bien eu un jeu tour par tour, et c'est le seul où j'ai pu digérer le système de combat : Pokémon. J'ai testé Bravely Default, le gameplay... très peu pour moi. J'en viens donc à ce fameux FF13 ! Le scénario en lui même était assez intéressant, l'avancée en couloir, un vrai cauchemar je suis amplement d'accord. Puis, quelque chose que beaucoup ont critiqué : le gameplay. Pourquoi ??? Durant les combats je me rappelle de m'être amusée, c'était dynamique et entrainant ! Sur du tour par tour, j'ai bien l'impression que je vais m'endormir (à part Pokémon, je ne sais pas pourquoi. Mon affection pour mon équipe peut-être ?), on a peut-être de la tension, mais devoir esquiver par soi-même et non compter sur de la chance, je préfère bouger mes fesses et courir pour ma vie.

Personnellement, j'attends beaucoup de FFXV, qu'il me fasse découvrir l'univers d'un vrai FF, et les gameplay novateurs je suis preneuse. Pourquoi cracher sur un jeu qui n'est pas encore sorti ? Surtout si c'est pour le peu de gameplay qu'on a vu, j'ai un bon argument : je déteste les FPS, pourtant, j'ai bien apprécié Borderlands 2 qui est un RPG-FPS.

Et pour le renouvellement j'ai un bon exemple : les Assassin's Creed on en parle ? On crache sur le gampeplay qui change pas, mais pour FF on reproche le contraire !

En tout cas, "Wait and see !"

Et aussi : je suis une bonne personne


Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 6 ans (en réponse à Lixil):

Le XIII c'est de la pure merde ! Y'a même plus question de gameplay, vu qu'on joue même plus les combat, on regarde ... Et c'est tellement trop simple pour satisfaire tout les abrutis callof-fifa-generation'00 ...

Répondre à ce commentaire

Par LaPetiteLune, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Déjà c'est pas un prix de 70 € que je vais le prendre peut être quand il seras a 20 ou 30 €

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 6 ans :

"les sait déçus de l'évolution de la série depuis Final Fantasy VII" wait, et FFIX alors? qui est un des meilleurs FF avec le VI? Même si j'aime bien FFVII, c'est de loin mon préféré. Je trouve FFVI et FFIX bien meilleurs. FFX est spécial mais vraiment cool qd même (puis il y a auron zut quoi!).

Donc non, la série c'est cassé la gueule à partir de FFXIII (et pour moi à partir de FFXII... j'ai detesté les perso, bref.). Le XIII était une blague, un couloir immonde! Ils ont tué FF avec ce jeu médiocre! Dommage ils auraient pu nous faire un truc cool, mais non...

Donc FFXV, oui, ça passe ou ça casse. Les fans du tour par tour peuvent continuer à pleurer, ce genre n'existera plus que sur console portable. Après perso, le gameplay a l'air ultra sympa. Mais c'est l'histoire et les perso que j'attend au tournant. et une certaines liberté, la possibilité de farmer, d'avoir des quêtes secondaires ect. Chose qui manque dans FFXIII (attendre 20 heures de jeu pour avoir une plaine vide, non merci.).

Après, faire un monde ouvert n'est pas une obligation et peut être inutile (je prend exemple de the witcher 3 (que j'adore!), bah je trouve le monde ouvert... un peu trop ouvert. Parce que bcp de choses ne servent à rien, c'est du remplissage. Je préfère le système de the witcher 2. Plus centré autour de l'histoire. Mais bref, c'est un détail (et j'ai été un peu frustrée d'avoir tourné en rond pendant 2 heures pour chercher un forgeron et que j'ai raté pleins de quetes secondaires...). Si l'histoire est bien ficelée et interessante, avec un monde semi ouvert peut etre cool. Mais pas couloir.
à la manière des anciens FF. Des villes et une carte du monde. possibilité de voyage rapide ect...

Bref, bon, perso je l'attend avec impatience (même si j'ai tjrs pas de console...), j'aime bien les perso (après ça, c'est un gros parti prix de SE. Ceux qui n'aiment pas les perso manga/androgynes ont déjà pris un coup de froid, ce que je peux comprendre :/... Moi perso, me gusta, ils sont tous clichés donc il y a possibilité qu'au moins l'un d'entre eux plaise)

Répondre à ce commentaire

Par Sarmy, il y a 6 ans :

S'il vous plait, Square Enix, sortez le jeu sur PC !! :(

Répondre à ce commentaire

Par Oh un hibou, il y a 6 ans via l'application Hitek :

On veut du tour par tour, point final !

Répondre à ce commentaire

Par Wykett, il y a 6 ans :

Le FF12 j'ai tellement adoré et cela reste mon meilleur FF et pourtant j'ai joué au 2, 3, 6, 7, 8 (très peu), 10, 12 (hors les MMO)
Je dois tester le 9 et un peu plus jouer au 8 mais le 12 est pour moi le meilleur car énormément de chose à faire, de découvertes, un gameplay très dérangeant au début mais ensuite tellement génial, dur à certains moments, un système de niveau sympa (loin des matérias quand même), mais histoire et attachement des persos vraiment pas top ce qui en fait un FF peu apprécié je pense.
Le 7 je n'en parle pas.
Le 13 je n'ai pas du tout aimé l'aspect couloir et le gameplay combiné qui en font un jeu ennuyant.
Le 13-2 un peu mieux.
Le 13-3 j'ai joué 5 minutes mais non.

J'attends le 15 sans état d'âme et on verra bien.
Chaque FF se renouvelle beaucoup (histoire, perso, charisme, gameplay) donc chaque FF peu être génial ou décevoir mais merci à Square Enix

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.