Final Fantasy 16 : le jeu se fait descendre par les joueurs
Sorti le 22 juin dernier, Final Fantasy 16 a globalement été salué par la presse spécialisé du jeu vidéo. Mais une partie de la communauté n'a pas apprécié le parti pris par Square Enix, et l'a fait savoir en tentant de générer un véritable review bombing.
Un bon titre malgré quelques défauts
Après trois années d'attente, Final Fantasy XVI est enfin sorti. Un soulagement pour les fans de l'une des licences les plus cultes du jeu vidéo. Dans notre test paru il y a quelques jours, nous soulignions un jeu à la direction artistique grandiose, à la durée de vie généreuse et à une refonte du gameplay séduisante, et ce, malgré plusieurs défauts, qui ne vampirisent pas pour autant la qualité de l'aventure.
Notons par exemple des quêtes secondaires pas assez intéressantes à réaliser, des grosses chutes de framerate de temps à autre, ainsi qu'un rythme trop inégal tout au long de l'aventure. Pourtant, après l'euphorie de la sortie, de nombreux internautes ont eux aussi élevé la voix et partagé leurs mésaventures.
des 0/10 face aux 10/10
Ainsi, si le jeu jouit d'un honorable 88/100 sur Metacritic, on remarque qu'une partie des joueurs a littéralement descendu le titre de Square Enix en lui attribuant un 0 pointé. Une véritable tentative de review bombing. En commentaire, on peut lire des critiques renvoyant à un level design plat et linaire, un gameplay trop souvent répétitif, une intrigue qui baisse en qualité (notamment en fin d'aventure), des donjons trop répétitifs dans leur approche, et donc des quêtes annexes inintéressantes. Une vague de commentaires négatifs qui a fait baisser la note du jeu à 7/10.
Depuis, cette dernière est remontée à 7,8, Metacritic a supprimé certains commentaires trop excessifs. Évidemment, de telles notes sont exagérées, tout comme le contenu des lignes qui leur sont attachées. Et c'est l'un des problèmes du review bombing : ternir l'image globale d'un titre en défendant une cause bien précise, quitte à extrapoler sur certains points négatifs.
Face à ces tentatives, une autre partie des fans attribue — à l'inverse — des notes trop excessives, des 10/10 dont les commentaires sont eux aussi exagérés afin de faire pencher la balance en leur faveur. Evidemment, difficile d'y voir clair lorsque l'on est un curieux désireux de se faire un avis sur un tel champ de bataille. Voici quelques exemples de commentaires :
Encore un jeu qui bénéficie de l'appui des médias spécialisés dans les jeux vidéo. Vous savez pourquoi ? Parce qu'ils ont peur que s'ils ne donnent pas de bonnes critiques à Sony, ils n'obtiendront pas les codes et Sony ne les laissera pas mettre la main sur les jeux en avance.
Je n'ai pas eu le temps de m'en rendre compte, mais j'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience avec mes amis :
1. Ce jeu n'est pas bien optimisé. Il tombe en dessous de 30fps pendant les batailles.
2. Les combats sont trop faciles. Il suffit de deux boutons pour tuer les boss
3. L'histoire est désordonnée et bizarre
4. Le seul point positif est que le personnage principal est beau.
5. Les personnages secondaires sont nuls.Je n'ai pas eu le temps de faire le tour de la question, mais j'ai eu l'occasion de me rendre compte que ce n'était pas une bonne idée de faire un jeu de ce genre. Je suis déçu par square enix pour ce jeu et déçu par les médias. 0/10
Dans une série de JRPG, on s'attend généralement à pouvoir jouer à un RPG.
Malheureusement, ce n'est pas le cas dans Final Fantasy 16.
Puisque FF16 est un jeu d'action et d'aventure avec des éléments "rpg"...
C'est littéralement une mauvaise copie de Devil May Cry ou God of War, et si cela vous convient de transformer une série historique du JRPG en un autre jeu d'action générique, alors Final Fantasy, en tant que licence, est vraiment terminée.
Parce que ce Final Fantasy 16 n'est pas un vrai jeu Final Fantasy. 0/10
Omg !!! Ce jeu est tellement bon, l'histoire, les combats et les personnages ! Le jeu est magnifique et incroyable ! 10/10 tout le monde achète ce jeu, il est tellement beau ! 10/10
Une histoire géniale, des combats de boss géniaux, un monde génial, des combats géniaux, des personnages géniaux. 10/10
En effet, parmi les nombreux avis attribués, on peut lire certains arguments pour le moins douteux, tels que "personnages géniaux", "le jeu est incroyable", ou "Final Fantasy 16 n'est pas un vrai jeu" et "Les combats sont trop faciles. Il suffit de deux boutons pour tuer les boss" ou encore "Le seul point positif est que le personnage principal est beau".
De telles critiques exacerbées qui rappellent les offensives qu'ont subis les DLC d’Horizon Forbidden West et plus récemment The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.
J'adore lire "le gameplay c'est deux boutons" bah ouais mais vu les gros noobs qui se plaignent des mécaniques trop poussées, incapables de comprendre comment utiliser une manette/un clavier, les studios sont obligés de s'adapter pour que le jeu se vende bien
Et on oublie pas qu'il y a les idiots qui boycottent le jeu parce que y'a pas de noirs&cie
Mais non, aujourd'hui il faut cliquer au minimum 10x/seconde sinon les marketeux considèrent que les joueurs se font ch!er.
Il y a des Octopath Traveler ou des Bravely Default qui se vendent presque autant que des Final Fantasy actuels sur moins de consoles et avec 100 fois moins de budget. Bordel
Va regarder les chiffres d'OT, ça se vend que dalle par rapport à un FF. Il a eu son petit succès, mais en tant que grand pratiquant de rpg et de j-rpg depuis la Super NES, OT ça vaut pas grand-chose. Tant mieux si ça plaît aux kikoos tour par tour, mais niveau gameplay c'est du SaGa Frontier 2 version Wish, et niveau scénario, c'est vide, le néant absolu.
Retourne donc en CM1 Alix Odorico...
Au hasard je dirais parce que c'est un jeu mais on va encore dire que je suis juste un hater...
La morale à la sauce japonaise rend bizarrement en français.
Bref, tout cela semble bien ennuyeux.
Les cristaux ont toujours été la base de FF.
Et dans ce cas précis, c'est pas les humains le souci, c'est les cristaux en eux-mêmes, peu importe que les humains les utilisent ou pas. Ça a rien à voir.
Je suis au tout début donc je ne jugerais pas trop fort mais je trouve le gameplay des combat ennuyeux a souhait !
Assistance ou pas, ça dégueule d'effets pour masquer la pauvreté de la stratégie (c'est plus DmC que RPG pour le coup), limite je trouvais mieux le système de combat de FF13 (tu réfléchissais un peu quoi)...
L'histoire quant a elle, est plutôt intrigante, tu sens qu'ils ont bossés sur cet aspect là.
Les graphismes sont très beaux mais les environnements sont très vide, Clive se déplace comme un tank dans des décors où il n'y a pas beaucoup de coins d'exploration...
Ce n'est que mon avis, il n'engage que moi mais pour l'instant, le 13 me semble plus palpitant à côté de celui-ci
On dirait les arguments des électeurs de Macron
Les notes utilisateurs des jeux "exclu" ps et xbox devraient être banni parce qu'ils y a toujours les idiots de fanboys de la marque en face pour pleurer sur les titres. C'est ça les joueurs consoles...
Mais j'en ais bien entendu balancer des "ce jeu n'est pas un rpg. Elden ring lui est un excellent rpg, le meilleur, mais FF16 ne vaux rien."
A partir de la bon, que dire?
On dirait les fans de one piece les fans d'Elden ring, si un autre truc sort ils sautent dessus pour cracher dessus et rappeller que leur jeu c'est "le meilleur du monde".