Harry Potter

Harry Potter : une nouvelle théorie concerne le Choixpeau Magique !

De Hollyhock Auteur - Posté le 22 mars 2017 à 11h42 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La saga Harry Potter commence à dater, le 7e tome est sorti en 2007 et le 8e film en 2011, 6 ans déjà. Pourtant, les théories sur cet univers continuent de fleurir sur le net. Harry Potter, c'est une saga générationnelle qui n'est pas prête de se faire oublier. Un univers si riche que nous n'en avons pas encore explorer tous les recoins ! La théorie du jour concerne le Choixpeau Magique, et paraît plutôt convaincante (n'oubliez pas de voter en fin d'article ! ).

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un choix sur les valeurs et non les capacités  

Comme c'est souvent le cas, cette théorie nous vient d'un utilisateur de Reddit, Straw Boat's, qui a sa propre vision de la façon dont le Choixpeau Magique répartit les nouveaux élèves de Poudlard dans chacune des maisons.

"Je dirai que le Choixpeau Magique répartit les enfants en fonction de leurs valeurs. Par exemple, un enfant qui pense que la bravoure et le courage sont les valeurs les plus importantes irait à Gryffondor, là ou un enfant qui prône l'intellectuel et l'amour de l'apprentissage irait à Serdaigle. La différence clé, c'est que cet enfant n'a pas forcément besoin d'avoir ces qualités, mais il lui suffit de les valoriser... Cela expliquerait comment Draco, totalement inapte à devenir fourbe (mais venant d'une famille qui l'y encourage) se retrouve à Serpentard, pendant que Hermione (qui est une intellectuelle souhaitant devenir comme ses héros de Gryffondor) peut choisir de devenir une Gryffondor."

draco

En clair, un enfant ne va pas être réparti dans une maison pour ses qualités, mais pour ses valeurs. Gryffondor ne sera pas une maison d'enfants courageux, mais plutôt d'enfants qui pensent que le courage est une valeur importante. Cela expliquerait aussi pourquoi un personnage tel que Neville se retrouve à Gryffondor.

Le Choixpeau est connu pour sonder le coeur des nouveaux élèves, connaître leurs ambitions, leurs plus profonds désirs, et cette théorie semble en accord avec ce fait. On peut alors émettre l'hypothèse que la maison nous aide à devenir ce que l'on désire au plus profond de nous. 

hermione

Prenons le cas de Neville, on ne peut pas dire qu'à son arrivée à Poudlard, ce soit un garçon courageux et brave. Pourtant, il devient élève de Gryffondor, et dans cette maison, il "apprend" à devenir courageux et brave (en affrontant ses propres amis par exemple). Les maisons ne recruteraient donc pas forcément des enfants qui correspondent à leurs valeurs, mais les portent, et elles les aideraient à être les adultes qu'ils aspirent devenir. Une théorie somme toute assez poétique, et qui semble tenir la route. Qu'en pensez-vous ? 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterthéorieChoixpeau Magique

Source(s) : smosh

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Harry Potter (138)
pic

Dernier avis positif

Par lupin remus, il y a 4 mois

j'adore les films j'adore lupin ( prof préféré ) et les acteurs

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ttttttttt, il y a 1 mois

nul

Sa note :

2
Tu as vu Harry Potter ? Laisse un avis !

Commentaires (34)

Par Frodon, il y a 1 an :

En effet, ça explique pas mal de choses :)

Répondre à ce commentaire

Par voltress, il y a 1 an :

Ce qui compte c'est les valeurs !

Répondre à ce commentaire

Par Neyeza, il y a 1 an :

Mais oui c'est clair.

Répondre à ce commentaire

Par Fald, il y a 1 an :

En fait, c'est quelque chose qui est déjà expliqué dans le bouquin quand Harry s'interroge au sujet de l'hésitation du Choixpeau entre Gryffondor et Serpentard :

- Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.
(Harry Potter et la Chambre des Secrets, chapitre 18)

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 1 an (en réponse à Fald):

Oui mais tu comprends le mec a pas lu le bouquin mais il faut quand même le buzz sur Reddit.
(et le pire c'est que c'est aussi dans le film)

Répondre à ce commentaire

Par Farore, il y a 1 an (en réponse à Fald):

Exact ! J'ai lu la "théorie" et j'me suis dis "bah on l'savait déjà ça :/"

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 1 an (en réponse à Farore):

Et même, dès le tome 1 on a la réponse en fait : la fameuse scène de la Répartition, le Choixpeau dit à Harry, "Serpentard t'aiderait sur le chemin de la grandeur". Donc voilà, c'est terminé, rien de plus à dire.

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 1 an (en réponse à Fald):

- J'couche pas le premier soir !
- GRYFFONDOR !

Répondre à ce commentaire

Par TsamA7, il y a 1 an :

Pouvez vous mettre moins de gif ou qu'on puissent les arrêter entre les textes, j'ai extrêmement de mal a me concentré pour lire. Merci

Répondre à ce commentaire

Par Kanra, il y a 1 an :

Mais du coup quand tu tombe à Poufsouffle c'est que tu valorise quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Romain sicart, il y a 1 an (en réponse à Kanra):

La gentillesse :)

Répondre à ce commentaire

Par Frodon, il y a 1 an (en réponse à Romain sicart):

La bienveillance et la loyauté il me semble

Répondre à ce commentaire

Par Thecitronus, il y a 1 an (en réponse à Kanra):

L'autodérision.

Répondre à ce commentaire

Par Melkore, il y a 1 an :

J'ai toujours cru que le choixpeau etait un horcruxe avec une partie de l'âme d'un des fondateurs. Ou de plusieurs d'entre eux. Parce que c'est le seul objet magique capable de conscience et de faire ses propres choix (les tableaux interagissent pas physiquement ça compte pas). Je suis le seul ?

Répondre à ce commentaire

Par Bble, il y a 1 an (en réponse à Melkore):

J'aime beaucoup cette théorie...mais un horcruxe est issu d'une magie très sombre, ce qui pour moi ne colle pas. Du coup je reste sur le fait que il a été brillament créer par la coopération des quatres fondateurs.
Pour les tableaux je ne suis pas d'accord. Même si la plupart de ceux que l'on voit obéissent à de simples ordres, ils sont quand meme dotés d'une certaine forme de conscience. Dans Harry Potter 7, le tableau de Dumbledore conseille sans cesse Rogue...

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 1 an :

"Prenons le cas de Neville, on ne peut pas dire qu'à son arrivée à Poudlard, ce soit un garçon courageux et brave." Que ceux qui ont toujours été honnêtes avec les personnes qui leur sont les plus proches et qui leur ont fait face quand ces personnes prenaient un mauvais chemin critiquent. Et pour tous ceux qui sont restés passifs revoient leur notion de courage. Le courage, ce n'est pas de ne pas avoir peur, c'est d'avancer malgré elle.

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 1 an :

Je me sens à moitié con à moitié dans le futur : c'est comme ça que j'avais toujours perçu le truc et je pensais à coup sûr que c'était expliqué de cette manière :/

Répondre à ce commentaire

Par legendofvador, il y a 1 an (en réponse à Hope©96):

C'est le cas, c'est juste cette théorie qui n'en est pas une, vu que c'était déjà expliqué comme ça dans les bouquins et dans le film (c'est dit clairement à la fin du 2 je crois)

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 1 an (en réponse à legendofvador):

Ah, bah merci de confirmer, du coup je me sens à la fois moins con et à la fois moins intelligent :/

Répondre à ce commentaire

Par Thormold, il y a 1 an :

"là ou un enfant qui prône l'intellectuel et l'amour de l'apprentissage irait à Serdaigle" Beuh, Hermione n'aurait pas dû y être du coup ?

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 1 an (en réponse à Thormold):

Bah disons que sur l'échelle de ses priorités, sur 10, Hermione place le scolaire à 9.99 et ses amis à 10. Donc en gros si elle doit choisir entre les deux, elle ira toujours en priorité vers ses amis. Et ça inclut le courage quand même de fait, car vu leurs aventures, sans courage, elle ferait pas grand chose, et ses amis seraient plus là depuis longtemps. Quand on y pense, à 13 ans, la gamine est prête à remuer ciel et Terre pour aider Hagrid à sauver son hippogriffe, quitte à se faire remarquée et prise en grippe par un Malefoy très influent au ministère. Pas tip top en cas d'ambitions carriéristes ministérielles...

Répondre à ce commentaire

Par Nebelah, il y a 1 an (en réponse à Kirishikey):

Je rajoute que Hermione est pratiquement une "chapeauflou" (ou un truc comme ça), car il a fallut plusieurs minutes au Choixpeau avant qu'il ne se décide à l'envoyer à Gryffondor, mais de base il hésitait entre Serdaigle et Gryffondor.
Excepté pour Harry, la répartition d'un personnage n'est pas trop développée sur le moment, donc quand on lit (ou regarde le film) on n'a pas l'impression que le Choixpeau met du temps, alors qu'en fait si. Par exemple, McGonagall a failli être à Serdaigle et Flitwick à Gryffondor (ils sont tous les deux chapeauflou).

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 1 an (en réponse à Nebelah):

Tout dépends de la personne :)
Rappelle-toi Drago par exemple, expedié à Serpentard alors que le Choixpeau n'avait qu'à peine touché sa tête...

Répondre à ce commentaire

Par LesPaul44, il y a 1 an :

Si c'était uniquement sur les valeurs que porte le jugement du Choixpeau, il n'aurait pas hésité pour Harry qui, sans présence d'un Horcruxe, n'est pas si complexe que ça.
Il est seulement animé par le courage, et rejette le vice propre aux Serpentards, donc non ça ne tient pas la route, les capacités comptent en priorité mais ce sont les choix qui permettent de trancher

Répondre à ce commentaire

Par Nebelah, il y a 1 an (en réponse à LesPaul44):

En fait les valeurs d'un personnage comptent énormément, mais il n'y a pas que ça qui jouent, comme c'est expliqué dans les livres. Dumbledore avoue d'ailleurs que selon lui, la Répartition se fait trop tôt.

Répondre à ce commentaire

Par Abelforth, il y a 1 an (en réponse à Nebelah):

C'est évident parce que après sa sortie de l'école Dumbledore est devenu un vrai connard mdr

Répondre à ce commentaire

Par Nebelah, il y a 1 an (en réponse à Abelforth):

Apparemment il l'était aussi pendant sa scolarité, pas seulement après. Le petit élève parfait et prétentieux, qui brillait dans toutes les matières surtout en Métamorphose (matière la plus difficile à ce qu'il parait).

Répondre à ce commentaire

Par Pouce Jaune, il y a 1 an :

Mais ce que vous essayé de me dire la.... c'est que ce n’était pas déjà assez explicite ?

Répondre à ce commentaire

Par MasterBeauf, il y a 1 an :

J'ai toujours pensé ça implicitement

Répondre à ce commentaire

Par Korpi, il y a 1 an :

Même Harry le dit à son fils à la fin du dernier film. C'est absolument pas une théorie.

Répondre à ce commentaire

Par Docdoc, il y a 1 an via l'application Hitek :

CHOIXpeau magique ça a toujours été explicite

Répondre à ce commentaire

Par Elleam, il y a 1 an (en réponse à Docdoc):

Sauf que c'est pas la vraie traduction...

Répondre à ce commentaire

Par Abelforth, il y a 1 an :

Arrêtez de dire que Nevil'e n'est pas courageux, il a prouvé plus d'une fois ses valeurs et puis un mec trouillard ne va pas combattre des mangemorts pour une prophetie ni tenir tête a Voldemort lui même ...

Répondre à ce commentaire

Par Hetheyr, il y a 1 an (en réponse à Abelforth):

Sérieusement ? Relis le développement de la phrase avant de t'emballer et d'écrire n'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.