Top 5 des histoires flippantes qui ont changé le cours de la Seconde Guerre mondiale !
Cela fait maintenant 70 ans que la Seconde Guerre mondiale s’est achevée. Autant dire que ça ne fait pas si longtemps que ça ! Les actes commis lors de ce conflit peuvent parfois paraître fous pour être vrais. Mais il faut avoir à l’esprit que si une nouvelle guerre éclate au niveau mondial, il y a de fortes chances pour que nous ne survivions pas…
Aujourd’hui, nous vous proposons de vous faire découvrir 5 histoires, dont vous ne soupçonniez pas l’existence et qui pourtant, ont réussi à changer le cours de la Seconde Guerre mondiale.
# 5 : les nazis avaient une base en Norvège pour fabriquer des bombes nucléaires et 11 hommes ont réussi à la récupérer
Il s’agit de l’opération Gunnerside, connue sous le nom de la Bataille de l’eau lourde en Norvège. Les Alliés ont mené, en février 1943, cinq opérations successives dans le but de détruire une usine d’eau lourde dans le cadre de la course à la bombe nucléaire. Au début des années 1940, les Allemands ont mis la main sur cette usine afin de pouvoir produire du plutonium. Les Alliés ont d’abord envoyé 30 officiers de l’armée britannique pour saboter l’entrepôt, mais à cause de la météo, l’ensemble du groupe s’est fait tuer par les nazis. Du coup, les Alliés ont répliqué en envoyant quelque chose de beaucoup plus meurtrier : 11 soldats norvégiens.
Par précaution, les Allemands ont renforcé l’accès à l’usine : l’entrée ne se faisant que par un pont gardé par les nazis, suspendu au dessus d’une gorge de glace. Les Norvégiens ont donc descendu la gorge, et se sont faufilés dans l’usine pour y placer des explosifs et détruire l’entrepôt. Pour la petite anecdote, le gardien de l’usine était un civil norvégien qui a refusé de quitter les lieux avant de retrouver sa paire de lunettes. Le commando n’est donc parti qu’une fois les lorgnons retrouvés !
Autant vous dire qu’on l’a échappé belle : Hitler n’a notamment pas eu la bombe nucléaire grâce à l’intervention de 11 soldats norvégiens !
# 4 : le Japon a construit un "Rayon de la mort"
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ont pris au sérieux l’idée du scientifique Nikola Tesla qui aurait proposé aux Etats-Unis, un projet de rayon de la mort, capable de détruire n’importe quelle armée en concentrant la lumière du soleil. N’étant pas pris au sérieux par les services américains, il vendit le projet aux Russes.
Au courant du projet, le Japon a débloqué la somme de 1 million de yens pour permettre au futur Nobel, Sin-Itiro Tomonaga de travailler sur le "Power Project" dans le but de créer un rayon de la mort inspiré de celui de Tesla. A la fin de la guerre, les Japonais avaient réussi à en créer un prototype. Pas vraiment efficace, car le rayon était capable d’atteindre sa cible à une seule condition : que celle-ci soit immobile entre 5 et 10 minutes !
# 3 : Hitler a sauvé l’Amérique d’une attaque bactériologique
En 1943, un scientifique nazi a recommandé que "les Etats-Unis soient attaqués de façon simultanée avec des agents pathogènes épidémiques". Et les Allemands étaient en mesure de le faire ! Mais les Etats-Unis ont échappé à cette attaque grâce à une personne : Hitler, himself !
Les nazis avaient réussi à recréer en laboratoire tout un tas de maladies humaines (choléra, typhoïde …). Alors, pourquoi ne les ont-ils pas utilisées ? Tout simplement parce qu’Hitler avait ordonné au tout début de la guerre, que toutes recherches d’armes biologiques offensives étaient interdites. D’autres théories parlent du fait que le dictateur avait encore en esprit de mauvaises expériences des armes biologiques lors de la Première Guerre Mondiale ou encore qu’il considérait la science comme étant un grand complot juif…
# 2 Un citoyen américain et un pilote japonais se sont associés pour "envahir" Hawaï
L’incident de Ni’ihau a eu lieu le 7 décembre 1941, jour de l’attaque de Pearl Harbor. Le pilote japonais Shigenori Nishikaichi vient s’écraser sur la plus petite île de l’archipel après avoir passé toute sa matinée à bombarder la base militaire américaine.
Bien entendu, les habitants de l’île ne sont pas encore au courant de l’attaque. L’un deux, d’origine japonaise, Yoshio Harada sert alors de traducteur au pilote. Évidement, Harada ne va pas traduire le fait que le pilote vient de bombarder Pearl Harbor. Mais les nouvelles du continent parviennent aux habitants de l’île et la situation devient de plus en plus gênante pour Nishikaichi. Le traducteur américain est persuadé que le Japon va remporter la guerre, c’est pourquoi il s’enrôle dans l’armée japonaise et prennent tous les deux en otage Ben Kanahene et sa femme Ella menaçant de les exécuter s’ils n’obtiennent pas des papiers pour rentrer au Japon. La prise d’otage s’est terminée grâce au courage des deux détenus, puisque Ella a pu défoncer la tête du pilote et lui trancher la gorge. De son côté, Harada a décidé de se suicider avec son arme.
# 1 Le Japon et l’Allemagne avaient prévu d’envoyer une bombe aux Etats-Unis à l’aide d’un sous-marin kamikaze
Juste avant la fin de la guerre, les Allemands, en collaboration avec les Japonais, avaient prévu de charger le sous-marin U-234 d’une bombe constituée de déchets radioactifs et de l’envoyer s’exploser sur la côte ouest des Etats-Unis. Le Japon avait enrôlé des anciens pilotes kamikazes pour piloter le fameux sous-marin radioactif. Mais le plan Japonazi est tombé à l’eau lorsque le U-234 est intercepté par les Américains. Un beau cadeau pour eux, qui étaient en manque d’uranium. Selon une rumeur, l’uranium allemand aurait servi à charger la bombe atomique larguée sur Hiroshima. Pour l’heure, cette version n’a pas été officialisée et risque de ne jamais l’être car ça serait reconnaître que les Alliés ont gagné la Seconde Guerre mondiale avec de l’uranium nazi…
Chuck Norris est né en 1940, 5 ans plus tard, soit en 1945, sonne la fin de la seconde guerre mondiale.
...Coïncidence ?
Mais heureusement Mao Zedong est venu nous sauver.
(Non je dec. C'est l'armée nationaliste qui a gagner la guerre. Et mao n'est arrivé au pouvoir que en 1949 soit 4 ans après la guerre. Je me contente simplement de ressortir toutes la propagande communiste. )
Le message d'Hiroshima, c'était "chiche". Et celui de Nagasaki était "et on peut continuer comme cela très longtemps" (bluff !). Même si ces 2 bombardements sont très loin d'avoir été les plus dévastateurs, faut reconnaitre que ça a du faire flipper, dès Hiroshima. Et ce d'autant plus que les Japonais étaient au courant pour Trinity (essai en vraie grandeur au Nouveau Mexique)…
D'un autre coté, le Japon étant à l'époque une dictature militaro-bureaucratique, le fonctionnaire chargé des redditions n'a pas été facile à repérer et son guichet non plus. C'est une image, mais il y a de ça : pas de structure de décision pour la défaite, même l'intervention directe de l'empereur a failli ne pas suffire.
De plus d'un point de vue planétaire les guerres font rage encore aujourd'hui...
Tu n'as pas remarqué un truc commun entre toutes ces histoires ? Elles sont très peu connues ^^
La Grande Famine a eu lieu plus tard, sous le régime de Mao Zetong, qui voulait tellement rattraper la Chine de son retard sur la métallurgie, l'industrie etc. (ça partait pas d'un mauvais fond) qu'il en délaissait les campagnes et les paysans, préférant exploiter les mines etc. Et cette famine a fait bien plus de morts que l'invasion des Japonais.. (plus de 30M de morts).
Des millions de soldats chinois et de civiles sont morts et après sous l'ère communiste, d'autres millions sont morts...
la chine à vécu des périodes sombres mais une fois qu'elle à laché l'urss et s'est tourné vers l'occident (elle s'est rapproché mais sans plus) cela a été mieux...
avant d'avoir larguer leur bombe les americain on lancé des tract pour prevenir les villageois de ce barré si il tener a la vie (fait a verifier etant donnée que les americain sont les gentil ;) )
ceci dit , les americain on aussi envoyer un message a l'empereur japonais clair et precis "capituler ou vous mourrez".
l'empereur voulu repondre par "je prend note" en mode "j'i réfléchit et je vous repond bientot".
une erreure de traduction de la part du japonais/anglais a voulu que le message envoyer soit l'equivalent de "allez vous faire voir".
Sinon un autre fait glaçant c'est celui ci :
l'urss s'est allié aux nazi et leur à fourni le carburant et les ressources pour envahir l'europe en échange l'urss a put attaquer et envahir la pologne, les pays baltes et la finlande. Ce que les nazi ont fait avec la blitzkrieg en europe de l'ouest. chose qui n'aurait pas été possible sans les ressources de l'urss.
Mais l'urss ne s'attendaient pas à être attaqué si vite par hitler.
hitler avait prétexter que les russes préparaient une attaque contre l'allemange.
Plus tard, la rumeur fait état d'une attaque qui aurait attendu que l'europe soit exsangue, détruite et ravagé par la guerre pour permettre à l'armée rouge d'envahir notre continent.
Heureusement, les nazi ont attaqué les russes plutôt qu'ils ne l'avaient calculé, les usa sont entré en guerre contre les nazi et les jap et ce fut le tournant du conflit.
Mais malgré tout l'urss a coupé l'europe en deux pendant 50 ans... donc leur plan a marché à moitié seulement...
Les russes (le peuple en tout cas) a délivré l'Europe.
"Tu rigol ou koi c lé amerikin" c'est des milliers de morts pour les Etats Unis (ce qui est horrible je le conçoit) mais des millions pour la Russie.
En ce qui concerne le Japon j'ai l'impression que si les Japonais ce sont fait bombarder c'est normal d'après certains commentaires. Si on part dans votre logique l'Allemagne aurait donc mérité aussi ce châtiment.
La France aussi pendant qu'on y est!
Ce que les américains ont fait n'était absolument pas justifié malgré les horreurs qu'a commis l'armée Japonaise parce que vu les exactions qu'on fait les americains ils méritent amplement ce qu'ils ont fait subir au japonais, si on par de votre logique.
Les russe on chasser les Allemand pour prendre le contrôle de l'est de l'europe
suffit de voir la Yougoslavie qui était peut être une dictature mais qui était bien plus libre que ces pays voisins
(d'ailleurs la plupart des gens en Yougoslavie voit Tito comme un bon dirigeant même les Tchetniks si ça c'est pas ironique)
Et puis toute façon l'Europe (Est et Ouest) est à présent sous tutelle Américaine donc bon...
et les usa ont envoyé des tonnes de matériel a la russie car celle ci en avait pas assez... faut te renseigner.
en tout cas il est simple de comparer les deux parties de l'europe...
urss : murs de berlin, annexion des pays qu'ils avaient d'abord attaqué puis perdu puis repris... répression des révoltes anti urss sanglante...
de l'autre côté on a une europe reconstruite en quelques années par l'industrie américaine. On dit beaucoup "les pauvres plombier polonais" en se foutant de la pauvreté des pays de l'est.... bah on aurait été comme eux, voir bien pire s'ils avaient envahit l'europe...
Alors réfléchit et étudie l'histoire auprès de source sérieuse plutôt que de colporter de la propagande crée par la russie elle même ou par des geek derrières leur pc qui ne connaissent de la guerre que ce qu'ils ont vu dans des films...
Oui les russes ont libéré une partie de l'Europe.
Oh oui merci les americains d'avoir imposé leur soft power partout. Encore merci. Ils pouvaient nous aidez tranquillement mais non il fallait, c'est ça qui est fort avec eux, une domination insidueuse et perverse des pays occidentaux qui a atteint son paroxysme avec l'UE.
Donc peut être qu'on vit bien mais ils ont totalement changé la face de l'Europe Occidentale en s'implantant comme un ver dans un fruit. Seul De Gaulle le tiendra tête.
Entre deux impérialisme on est victime de celui qui est toujours là et du plus vicieux.
Garanti d'époque… Je crois que c'est de Staline…
Il n'y a jamais eu de commerce entre c'est deux pays complètement opposés idéologiquement. Ce sont des entreprises américaines (privées) qui ont développé l'industrie de Allemagne car elle proposait des interets e
Ce qui aussi alimenté beaucoup de légende urbaine, comme par exemple le fait que Tesla aurait vendu quoique ce soit au russes, mais bon on est sur hitek faut pas trop en attendre...
La bobine Tesla comme dans Alerte Rouge :o
En 2 ans, il s'agit du 12eme ban seulement… On tient à le préciser :)
Pour info, on est à pil poil 282 265 commentaires sur Hitek depuis sa création et plus de 60.000 personnes différentes ont laissé un commentaire.
Voilà pour les stats :)
d'ailleurs ça vous donne pas envie de faire un compte est bon hitek n°2?
il avait créer un sous marin révolutionnaire et il comptait bombarder le canal de panama
Tu y crois vraiment, au gag du sous-marin qui gagne une guerre mondiale à lui tout seul ?
je me rapelle plus du nom j'avais vu ça dans un magazine d'histoire
je regarderais et je te dirais
Bon plus sérieusement très bel article et pour Hitler j'aimerais rajouter une chose, je pense que son opposition à l'usage de armes bactériologiques provient du fait que c'était un grand défenseur de la nature.
lol
je ne savais pas que c'était un défenseur de la nature. ;-) merci
Merci pour l'info , je connaissais pas.
Scientifiques : "Hey venez on attaque les Etats-Unis de façon simultanée avec des agents pathogènes épidémiques"
Hitler : "Ah non, on est pas des enfoirés non plus. Non sérieux les gars, ça se fait pas, quoi..."
Dans le même ordre d'idées, le même moustachu a toujours refusé les armes suicides.
Quant aux militaires, ils ont toujours été opposés à l'utilisation des gaz qui, après la surprise initiale, ne font que rendre la guerre encore plus horrible sans aucun avantage.
Naturellement, tout ceci ne concerne que les militaires… Comme chacun sait, Hitler et sa bande de potes n'ont pas eu la même retenue envers les civils. Eux ne pouvaient pas se défendre…
Même si je sais que cette tournure peut être considéré comme vrai, elle sonne comme un profond échec militaire dans la vie de ces pilotes pour moi c:
Et le pire avec cette histoire de base de fabrication nucléaire, c'est que des stars de cinéma comme Greta Garbo ont participé à sa découverte et sa destruction
Ps: le japon a capitulé car les russe venais de rentrer en guerre contre eux et avaient fait en 2 semaine à cause de leur nombre ce que les ricain on fait en 2 ans. Les deux bombes sont à peine mentionnées dans les rapport des soldat japs car moins destructrice que les bombardement classique plus "homogène" dans leurs destruction. j'ai plus la source de ce que je dis mais c'était super bien expliqué avec pleins d'arguments
c'était vrai avant, plus maintenant et ca depuis des siècles.
Avant les perdants n'existaient plus...
rome a exterminé les carthaginois. plus un péons pour écrire l'histoire...
et pleins d'autre cas du même genre...
mais maintenant... les allemands sont toujours là...
les francais sont toujours là malgré la défaite de napoléon...
et j'en passe...
citation qui n'a plus sa place aujourd'hui...
Américain (je généralise ils n'ont pas gagnés seul) vainqueur = américain gentil, sauveurs de l'europe contre méchant nazi, etc...
Allemagne vainqueur= allemagne gentille, sauveurs du monde libre contre fausse démocratie des americains capitaliste.
ATTENTION: je ne suis pas pro-nazi, je dis juste que la vérité dépend du point de vue le plus massivement partagé et généralement le point de vue le plus partager est celui de ceux qui ont gagné la guerre donc la locution reste exacte
En substance, ça disait "Nous avons gagné la guerre. Nous n'avons donc plus de raison de haïr les japonais et du coup j'interdis l'utilisation de toute expression dégradantes envers eux, dans le style face de citron ou autres".
C'était plutôt bien vu, sachant qu'à peine 5 ans après, japonais et américains se sont retrouvés alliés dans une guerre contre la Chine sur le territoire coréen.
Bon du coup j'ajoute ma contribution : Paris a été "sauvée" par un général nazi (Dietrich von Choltitz) qui a refusé un ordre direct d'Hitler de la détruire, préférant se rendre.
Le jeu de mot était fait exprès ?