Les pertes humaines de la Seconde Guerre mondiale illustrées dans une incroyable vidéo
Nous le savons tous, la Seconde Guerre mondiale a fait beaucoup de dégâts en Europe et a engendré la perte de millions de vies. Découvrez les pertes humaines de chaque pays dans une vidéo choquante, mais très bien réalisée !
The Fallen of World War II
Il est assez difficile de conceptualiser des grands nombres, surtout lorsqu'ils se rapportent à des tragédies humaines. Pourtant, Neil Halloran a réussi à réaliser une vidéo exceptionnelle vraiment éducative qui permet de découvrir toutes les pertes humaines de la Seconde Guerre mondiale. La vidéo dure environ 18 minutes, mais sachez-le, elle est si bien réalisée qu'on arrive au bout sans s'en rendre vraiment compte !
Intitulée The Fallen of World War II, cette vidéo est divisée en trois sections bien distinctes. Dans un premier temps, elle s'intéresse aux décès des soldats de chaque nation qui a participé à la Seconde Guerre mondiale et malheureusement, il y en a énormément ! Dans une seconde partie, on découvre les décès des civils, y compris celles l'Holocauste. Enfin, la troisième partie propose une perspective globale de la Seconde Guerre mondiale avec les conflits qui l'ont précédé et suivi.
Des pertes humaines de chaque côté
Dans cette vidéo, nous découvrons plusieurs moments vraiment choquants. D'une part, nous voyons avec effarement le nombre de morts chez les soldats américains. Cela regroupe les pertes au combat face aux nazis ainsi que les pertes lors de l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais. Le plus impressionnant reste le nombre total de pertes chez les soviétiques. Avec un diagramme très bien représenté, on s'aperçoit que les Soviétiques ont perdu plus d'hommes que l'Allemagne et d'autres pays réunis. Sachez que la Seconde Guerre mondiale n'est toujours pas terminée pour la Russie ! Qui plus est, dans certains pays, notamment la Yougoslavie, les pertes humaines ont été bien plus nombreuses après l'invasion qu'au moment de l'invasion. On comprend donc que les nazis ont tué beaucoup de civils, même après avoir envahi le pays.
Cette vidéo est très surprenante et nous permet d'en apprendre un peu plus sur la Seconde Guerre mondiale ! Neil Halloran vous propose également un site interactif pour vous plonger un peu plus dans les statistiques utilisées dans la vidéo.
Mais super infographie en tout cas, très instructif.
Soit dit en passant : "Personne par la guerre ne devient grand."
(Yoda - Star Wars Ep.5)
Israël est désormais intouchable, malgré tous ses crimes de guerres commis. Si quelqu'un ose s'en prendre à eux, on le taxe directement d'antisémite. Or, ça fait 70 ans qu'ils jouent sur ça, 70 ans qu'ils font les victimes et continue de martyriser leurs voisins, sans conséquences.
Et chaque fois on revient sur le tapis avec ça. Vous pensez pas que les allemands actuels aimeraient oublier ? Aimeraient avancer sans se trimbaler ce boulet derrière eux ? Les allemands d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que ceux d'il y'a 70 ans. Ils ont appris de leurs erreurs.
C'est comme si on venait casser les couilles chaque jours aux Français avec Napoléon ?
Ou aux anglais/espagnoles/portugais/etc pour le génocide de natifs en Amérique ?
Aux Russes pour les massacres de l'URSS ? FSB, KGB ?
L'Homme est imparfait. Mais il est tout de même sensé apprendre de ses erreurs. Enfin, je l'espère.
Sinon super infographie, très instructif.
Soit dit en passant : "Personne par la guerre ne devient grand"
(Yoda - Star Wars Ep.5)
Le vrai responsable, c'était Hitler, mais les nazis étaient des hommes
Et tu crois qu'un homme serait capable de mettre plusieurs balles dans le dos de gens pour les achever, tu crois qu'ils ne ressentaient rien à faire ça plusieurs centaines de fois par jour ?
Ils suivaient des ordres, ils n'avaient certainement pas le choix, et les allemands qui étaient contre ce régime là était exécutés aussi
Alors en vouloir aux nazis, non, à Hitler, oui
"il n y a pas eu assez de morts"
que fait on ? On remet en vigueur la peine de mort ?
Sinon, je rappelle que l’Allemagne est une des premières victimes de cette guerre. Plus de 8 millions de morts sur une population de 30 millions... dont énormément dans les bombardements alliés...
On compare avec les gentils sauveurs américains qui ont donné leur sang, tout ca tout ca ? 0.5 million. Sur une population de plus de 100 millions.
Bref, la question n'est tout de manière pas là.
Tu veux tuer des hommes qui voulaient tuer des hommes ?
Qui vaut mieux que l'autre ?
Donc non, on ne va pas s'apitoyer sur le sort des nazies.
De plus les trois quart des "nazis" et non pas la "wehrmacht" étaient drogués. (c'est un peu ce qu'il se passe avec Daesh de nos jours...)
Si Hitler avait été français, américain, russe, dans le même contexte que l'Allemagne de l'époque, le résultat aurait été le même.
Best joke I ever heard !
Mais je me demande comment tu aurait réagi si on t'avait menacé de te fusiller, toi et toute ta famille, pour avoir désobéi. C'est facile de dire qu'on aurait joué les héros au risque de tout mettre en pérl, mais beaucoup sont ceux qui avant tout, cherche à protéger les leurs.
Vous vous rendez compte à quel point que vous êtes en train de sortir une excuse moisi pour des personnes qui ont tué des millions de personnes ?! Oo
"J'ai pas eu le choix" c'est aussi crédible que "j'ai pas fait exprès"
Aujourd'hui un groupe d'intervention de la gendarmerie vient te voir et te dit de tuer de sang froid une dizaine de personne innocente pour sauver ta peau, celle de ta femme et de tes marmots et toi tu le fais ?
Pas envie d'écrire un pavé, mais cherche sur Google "Etat agentique" et l'expérience de Milgram =)
" Ils suivaient des ordres, ils n'avaient certainement pas le choix "
Best joke I ever heard !
----
Je pense pas que t'aies vécu une guerre dans ta vie. Quand on te prends avec une lame sous la gorge, qu'on menace de te tuer toi et ta famille et que tu y tiens à ta vie justement. Tu n'as pas le choix. Que ce soit pdt le WWII ou n'importequel génocide (afrique , asie du sud est...)
Enfin bon, je te met une lame sous la gorge et je t'ordonne de manger de l'excrément, tu le fais et tu la fermes. Et t'en redemande même derrière.
Qui se fait passer pour des héro aujourd'hui ? Les USA
Quel pays est en trin de refaire la même chose que les allemand ? Les USA et Israël sur la Palestine
On a beau dire mais Hitler était un homme contrôler et n'est même pas mort a la fin de cette foutu guerre ...
Ce qu'on peut pas lire parfois...
Il a raison, les USA ont bien financé le petit Hitler en pensant pouvoir le contrôler comme une marionette, sauf qu'il ce sont fait baiser.
Et si tu ne me crois toujours pas, réfléchis sur mes prochaines paroles, comment, l'Allemagne, pays ayant perdus la der des ders, ayant du payer un fort tribus a la France ( qui a abuser), a crée une armée, aussi avancé que celle des USA (alors qu'eux n'étais pas touché par les problèmes financiers, du moins pas les mêmes et beaucoup moins surtout si il en avais) en quelques années, pouvant rivaliser avec: 1 Les USA, 2 Les En, 3 Les Russes (en même temps) en quelques années seulement sans avoir eu de financement ?
Même avec les financements des Russes (car il y en a eu) il ne pouvait pas, sans l'aide d'une autre grande puissance, avoir une armée aussi forte en aussi peu de temps.
Donc Oui, les USA ont financé Hitler.
Oui, les Russes aussi.
Oui, les Suisses ont récupérer les richesses de l'Allemagne hitlérienne (en partie).
Oui, les carottes sont cuites.
Remarque il est plus facile de formater le cerveau des enfants pour qu'ils pense comme "eux" que plutôt que de penser comme un Socrate ^^
Non désolé mais tes livres d'histoire c'est bien prouver qu'ils ne faut gober qu'une parti de se qui est écrit car l'histoire nous a bien prouver qu'une nation préfère se "favoriser" elle et ses allier que plutôt de raconter ce qu'il s'est "passer"
C'est marrant quand même qu'en 1945 les gens disait que c'est grace a l'URSS que l'empire Nazi s'est fait détruire
Car depuis le début c'est eu, malgré leurs extrémisme, qui on affaibli les nazi en envoyant en "continue" des hommes se battre ... Alors que les USA quand ils financer et penser pouvoir contrôler le p'tit Hitler se sont retrouver a devoir le "combatre" un ennemie affaibli et pouvoir ensuite prendre le contrôle des zones libéré pour y intégré leurs régimes et s’enrichir ensuite
Tien sa me fait penser a la famille Ben laden qui se sont élevé au rang de " terroriste " alors qu'ils était financer dès le départ par les USA ( Règne de Bush ) pour que ce dernier se fasse réélire président en détruisant 2 Tour faisant plus de 3000 mort pour traumatiser les americain
Sa marche plutôt bien puis-qu’aujourd’hui on a retenté la même chose avec Charlie Hebdo
Oups pardon c'est une histoire vraie y'a eu des flic "mort" par des terroriste qui leurs tiré dessus avec des Ak47 qui ne leurs explose pas la tête a balle courante ...
C'est surement pas tes livres Nathan qui te diront ce genre de chose car les USA c'est beau , c'est des héro , ils sont mignon ! Même s'ils sont d'accord avec Israël pour les penne de mort, pour les massacre de pauvre palestinien et juif qui ne peuvent même pas se défendre contre l'armement Israélien ... Ou plutôt de l'armement américain ... Puisque Daesh et toute ses connerie ont était créer par le si beau gouvernement Américain :)
Abanon c fo sur tf1 é bfm tv ils dise pa sa
Tiens la voila, un joli petit livre qui explique tout en détail, agrémenté de preuves un peu partout, du fait que, ce livre est une grosse preuve, et si tu parle de l'implication des Russes, je crois que tu devrais relire tes livres d'histoires, qui eux, n'oublie pas d'incriminé les méchants communistes.
Si tu me crois toujours pas, tu peux toujours vérifier en cherchant "Prescott Bush", le gentil petit Américain, grands père du président G.Bush
qui lui, finança les talibans, en leur donnant une formation de soldat U.S, et puis leur donnas des armes, afin de vaincre le vilain régime communiste.
Ah oui, il faut pas oublier le père de G.Bush, donc le fils de Prescott Bush, qui lui, voulus vaincre les méchants communistes du Vietnam.
Et quand au preuves sur la guerre du Vietnam, tu apprends ça au lycée, pareil pour les talibans et G.Bush.
tiens,
http://questionscritiques.free.fr/Bush/…
Sinon, il en parle sur TheGuardian, site inspirant plus confiance car plus connus, j'ai aussi vu par la suite que ce site a été censuré en Chine ( ils ont l'habitude quand les informations pouvant flâner peuvent les embêter).
http://theguardian.com/world/2004/…
Par contre la c'est en anglais, mais bon, j'ai vu tes autres com', tu m'as l'air assez intelligent, ou du moins tu connais l'histoire scolaire.
Les Etats-Unis ont financé le réarment allemand, via IG Farben et le grand-père de G. W. Bush.....
Les Rosbiffs quant à eux, ont autorisé la remise en fonctionnement de la puissante flotte allemande, accord totalement contradictoire avec le principe du "two powers standard".....
Complotisme, vraiment ? Si on appelle complotisme ou conspirationnisme les analyses historiques et la prise en compte des intérêts des grands industriels (la guerre, ca fait vendre des armes et gagner beaucoup d'argent grâce aux crédits de guerre votés par le Congrès) et financiers (enrichissement grâce aux dettes de guerre.....), on ne va pas aller bien loin, sauf si on préfère se réfugier derrière les traditionnelles analyses sécuritaires qui ne bousculent pas notre petit univers de bisounours....... Ben oui, les illuminatis, ils existent, ce ne sont pas ceux qu'on voit dans anges & démons hein....... Mais bon, internet aime tourner à la dérision la dénonciation de ces ******** , juste parce que les gens ne sont pas capables d'analyser correctement les faits....
hitler est partis sur la lune y fondé une colonie et il va bientot attaquer la terre avec des vaisseaux spatiaux ! et il va gouverner la terre sur le dos d'un t-rex qu'il a recrée. c'est ca non ?
Les nazis étaient inscrits à un parti, lié à des idéologies racistes, xénophobes, antisémites, homophobes, etc... Et partageaient les idées des représentants. La grande majorité des soldats n'étaient que des médecins, épiciers, cordonniers, professeurs, facteurs, engagés de façon forcée dans une guerre qui n'étaient pas la leur. Alors juste attention à ne pas confondre nazis et soldats... Si la majorité des gradés étaient nazis, je pense que peu d'hommes se rabaissaient à embrasser ces idéologies juste afin de gagner du gallon.
Pourquoi tu crois qu'on coupe les cornes d'une vache, sans quoi elle a conscience qu'elle peut s'en servir contre les autres. C'est un instinct animal.
Je t'invite à lire quelques témoignages de "bourreaux" aux US, des gens qui exécutent les personnes condamnées à mort, ils ont beau parfois avoir presque une centaine de personnes au compteur, c'est pas pour autant qu'ils s'y font (y'en a si, mais ils ne sont pas beaucoup)
Dans la Wehrmacht, tu avais bien des nazis, et pas que des simples soldats allemands...... Parmi les officiers, beaucoup étaient des revanchards de 14-18 et imprégnés du militarisme prussien (la grande composante militaire à laquelle Hitler lui-même a du affronter au sein de sa propre armée).
Les partisans nazis entraient plutôt dans la SS, puis la Waffen SS, mais ce n'était pas une règle immuable.
Au départ, on pensait que seul la Waffen SS était responsable des massacres en URSS, mais des historiens ont mis à jour que la Wehrmacht y a également participé.
On ne peut donc pas généraliser que les soldats de la Wehrmacht = les gentils pas nazis et les SS = méchants.
Merci pour ton complément d'information cependant, c'est toujours intéressant. :)
Alors que si il étais nazi, il aurait surement profité de ses pleins pouvoir afin de violer les femmes, piller la baraque etc.... (comme de nombreux nazi ont fait)
Mais maintenant quand on dit "nazi" on pense directement à l'armée d'Hitler etc, et souvent t'as des profs qui vont te rappeler à quel point les nazis = barbares qui tuaient etc.
Je suis en 1ère et j'ai juste eu un prof cette année qui nous a juste dit que les nazis étaient traumatisés à force d'exécuter des gens etc.
Mais encore une fois je trouve que ce n'est pas assez, je trouve qu'à l'école, le sujet sur la 2nd guerre mondiale tourne toujours autour de l'holocauste, c'est pas que c'est chiant, mais la 2nd guerre mondiale ne se résume pas qu'à ça.
On a même pas parlé de l'extermination des Russes, alors celle des Chinois et des autres ...
Pour continuer et cesser ces tergiversations inutiles et ces théories absurdes:
Hitler a en effet été subventionné par des industriels américains et non pas par l'Etat américain à proprement parler. L'Armée Américaine d'entre deux guerre était une armée destinée à maintenir l'ordre pas à se battre sur un terrain d'opération. Ils étaient en retard technologique vis-à-vis des allemands en témoigne le M4 Sherman, véritable tombe pour équipage (si le char prennait feu, vous aviez 30 secondes pour sortir du char sinon vous étiez part intégrante d'un superbe feu d'artifice) mais produit dans une approche industriel en attente de mieux (M24 Chaffee et M26 Pershing). En effet, l'Armée Rouge à gagné la guerre, les mois de Juin à Août 1944 en sont les parfais exemples. Enfin dernier point notable:
On pouvait être membre du parti sans adhérer à ses idéaux, il fallait en effet une carte pour obtenir des postes élevés ou travailler dans l'administration, ainsi sur 80 millions d'allemands (en non 30 comme j'ai pu le lire), 12 étaient au parti. De même Hitler détestait les officiers prussiens qu'il jugeait trop imbus d'eux même (mais beaucoup plus capable dans le domaine militaire que lui), seuls quelques généraux seront des nazis acharnés, la plupart ne faisant que leur devoir d'officiers ou s'opposant à Hitler (Von Leeb, Guderian (qui sur la fin se rendis coupable de suivre Hitler dans ses oeuvres de destructions au lieux de chercher à sauver ses soldats), Galland...), si ils suivirent Hitler jusqu'en 1942/43 sans trop poser de questions, c'est que celui ci avait doté l'Allemagne d'une armée puissante tout en crachant sur le Traité de Versailles et la SDN et qu'il rencontrait la victoire, il en va de même pour les soldats dont les familles n'étaient persécutées que dans très peu de cas si désertion il y avait, à l'inverse des Soviétiques. Enfin tous les SS n'étaient pas Nazis, en témoigne l'exemple des "malgré-nous" de la Das Reich (celle qui à commis entre autres les massacres d'Oradour-sur-Glane et de Tulle).
Mais n'espère pas apprendre cela à l'école...
chine : "extermination" par les japonais
juif: on le sait tous, les nazi.
les russes : sous équipée, envoyé au front contre des nid de mitrailleuse a découvert. si ils fuient les commissaires politiques les butent. sous équipé a tel point que les usa ont envoyé des millions de tonnes d'équipement, d'arme, des chars, des avions, des bateaux a la russie qui pourtant après son alliance avec les allemands pour attaquer les pays baltes et la pologne et la finlande avait eu tout son temps pour déplacer ses usine mais pas ses populations...
Un vieux prof de religion disait que c'était la punition de dieu pour les russes de s'être allié au diable... lol
D'ailleurs, je note une chose. Tu as évoqué les Juifs mais pas les Allemands ( Persion n'ayant pas parlé des Juifs mais bien des Allemands ). Cela m'a fait penser à un problème : on ne parle souvent que des Juifs. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose; il faut nécessairement parler de ce qui est arrivé aux Juifs d'Europe. Mais il ne faut pas focaliser toute l'attention sur eux. Ils n'ont pas été les seuls à vivre l'enfer des camps au contraire : les homosexuels, les malades mentaux, les intellectuels et les communistes ont aussi été les victimes du régime nazi.
Et c'est un gros problème que d'oublier que la Shoah, l'Holocauste ou quelque soit le nom qu'on donne à ce génocide n'a pas concerné que les Juifs.
Dans le même registre, les Chinois ont été massacrés dès 1937 par les Japonais. Et parfois dans des conditions aussi atroces que celles que les victimes des Nazis ont subi. Pourtant, on ne parle quasiment pas d'eux...
Bref, il ne faut pas oublier, c'est certain. Mais il ne faut surtout pas oublier une partie des victimes.
A la fin de mes études, un prof de géo dans les premiers cours nous a distribuer une feuille avec une carte du monde. Il s'est assis et a dit : "Je vous donne une minute pour trouver la belgique sur la carte."
J'ai souris et regarder autour de moi... ils cherchaient... j'étais sidéré...
De ce cours j'ai rien retenu à pars ca car je n'y ai rien appris... si on demande au élèves de trouver la belgique en moins d'une minute sur une carte il y a un problème... et le plus sérieusement du monde en plus...
non vraiment aujourd'hui il y a un soucis avec l'éducation... je pense sérieusement que l'éducation est très importante, mais actuellement en europe en tout cas, on réduit le tout... et il y a quelques années, en italie, les mouvements du créationisme était a deux doigt de réussir à faire enseigner le creationisme a la place du cours de science.... pffff
En tout cas, en France, c'est pareil. Et en ce moment, il y a un débat public autour d'un projet de loi sur l'éducation qui, certes, est assez inutile mais pas dangereux comme certains voudraient le faire croire. Le problème réside en effet dans les moyens alloués à l'éducation, qui ne sont pas à la hauteur.
Pour le problème que tu évoques, à savoir l'impression que les Juifs sont souvent évoqués comme les principales victimes, cela résulte en partie à cause d'une espèce de repentance européenne vis à vis de antisémitisme du XIXe et XXe siècle, et donc la "Shoah" est mise davantage en avant. Et je ne parle pas des imbéciles qui nient son existence juste parce qu'ils critiquent la politique d’Israël (qui au passage, si elle est critiquable, n'est en aucun cas un justificatif historique pour prouver la non-existence des chambres à gaz).
Que veux tu dire ?
Que fais tu chaque jour pour t'en souvenir ? Et te souvenir de quoi au juste ? De combien de guerre te souviens tu ?
Est ce que se souvenir ca signifie ne faire étudier au lycéen que la seconde guerre mondiale ? Ne laissant plus donc de place pour le millénaire d'histoire de la France ?
Ou essayes tu simplement de signifier que tu te sens blesser ou victime ?
...
Comme 99,999% des gens, je n'ai pas connu cette époque. Ni même la période qui suivit. C'était il y a plus d'une vie d'homme, et comme beaucoup de personnes de mon age, je ne me sens pas spécialement concerné par cette guerre. Ni en tant que soit disant agresseur, ni en tant que soit disant victime.
Je ne vis pas dans le monde qui connu cette événement.
Aujourd'hui c'est de l'histoire. Pas de la mémoire.
Alors autre parenthèse, je vis en Suisse et j'ai fais ma scolarité ici (27 ans aujourd'hui). Donc on a un autre programme scolaire (qui est différent à chaque canton) (je ne connais pas votre système).
On apprends d'autres guerres, d'autres événements (j'imagine que vous aussi, mais guerres anglo-françaises par exemple. Je les ai apprises en lisant un bouquin à titre personnel, à l'école le programme s'en fichant.) Mais certes la même histoire. (Enfin j'espère)
Concernant la France on "survolle" la révolution française (environ mes 13-14 ans) et puis c'est un peu tout.
Donc oui on voit un peu ce qu'il s'est fait ailleurs sur le monde. Et la Suisse ayant vécu en plein milieu des deux fronts. On a gardé ici une trace et une cicatrice assez forte du conflit. Toutes générations confondues. Sans compter le grand nombre de juifs vivants dans ce pays qui aident à garder vivant ce témoignage. (Adolf don't like this =P)
Enfin voilà, j'aime beaucoup votre culture, votre passé. Mais c'est incroyable à quelques km de distance d'une frontière comme on en parle quasi pas. ^^
Sur ce. Tu m'as donne envie de sortir mon Europa Universalis 3 !
Ceux sont des pertes, oui, mais si on doit parler d'élevé... Que dire des 20 millions de soviétiques ?
Mais ok, parlons du canada. Autant que du coup il est normal de parler de l'australie, du brésil, de l'inde, de la nouvelle zélande, de la thailande, et on en passe.
On peut reprocher de très nombreuses choses à Israel, ça c'est clair, mais de là à le comparer à un Etat nazi ?
Avant de bêler comme un mouton au nazisme d'Israel, tu ferais mieux de regarder combien de pays répondent à ces critères :
- démocratie en place (pas l'apparence démocratique sur fond d'oligarchie comme dans de nombreux pays)
- respect des libertés individuelles
- niveau de tolérance envers des minorités ethniques/religieuses
......
Que dire de pays comme la Chine, l'Inde, le Pakistan, l'Arabie Saoudite...... ? Tu crois que là-bas ils respectent leurs minorités religieuses ou ethniques (Huis en Chine, Rohingya en Birmanie, chrétiens au Pakistan et en Arabie Saoudite......) ????
Ou bien des pays occidentaux où les libertés fondamentales sont bafouées sous prétexte de la sécurité ou autre ? Etats-Unis avec les Afro-Américains, France avec la surveillance à outrance et la censure dès que tu ne penses pas comme un certain parti au pouvoir.....
Tu crois qu'ils sont meilleurs que le soit-disant pays "nazi" d'Israel ? Pourquoi ne les dénonces-tu pas aussi ? Parce que c'est pas à la mode ?
Mais c'est tellement facile aujourd'hui de taper sur Israel, ça fait "cool" et "engagé humaniste", surtout auprès des potes arabo-muslims, pratiquement une mode intellectuelle de nos jours... L'indignation à 2 vitesse comme le rapporte si bien papacito... (http://loglr.com/i/114872)
Si je peux me permettre de te donner un conseil, ouvre des bouquins d'histoire plutôt que de gober la presse, les discours de tes potes et certains sites en bois.....
Livre d'histoire de mes couilles !
Retourne sucer la bite du gouvernement :)
Tu veux jouer au type qui fait l'humaniste pas pigeon ? Pourtant tu gobes toute la propagande de l'info alternative dont une partie est tirée de la propagande palestinienne....... Contrairement à toi, nous, historiens, ne suçons pas le gouvernement comme tu le prétends (d'ailleurs aucun rapport, perso je suis plutôt hostile à ce dernier...), on bosse, on fait du terrain....... J'ai un contact français qui bosse à l'université de Jérusalem, il me raconte que quand en Occident on montre aux infos des scènes de violence, c'est complètement faux, avec utilisation d'anciennes images..... Mais toi, tu gobes tout comme un bon gros mouton.....
Tiens, tu devrais aller bosser dans une BU en histoire/géopolitique au lieu de faire ton philosophe géopoliticien, ça te permettrait de dire un peu moins de conneries !
Une petite citation de ce fameux Theodor tiré du journal de son secrétaire:
"J'ai eu une idée formidable : attirer des antisémites honnêtes et les inciter à détruire les propriétés juives."
A noter que personne jusqu'à présent n'est venu contredire la véracité de cette citation. La la raison la plus probable est qu'elle est parfaitement véridique. Et la dénoncer ne ferait que mettre en lumière, la réalité très contradictoire de ce personnage historique pour l'état d’Israël. Demande à ton ami si sabbat est respecté en Israël, si les magasins sont fermé ce jour là. Et les missiles qui sont tomber sur une école lors du dernier bombardement de Gaza, c'est imaginaire aussi?
Du point de vue des juifs orthodoxes de neturei karta, qui sont profondément anti-sioniste (je ne suis pas un adepte de Soral le franc-maçons et de la théorie du complot sioniste mondial, pour moi c'est une fumisterie, néanmoins la nocivité du sionisme est une réalité en Israël). Bref ces juifs orthodoxes, considèrent le retour en Israël comme un acte allant contre la volonté de Dieu. Car il est écrit dans la Thora que seul Dieu donnera aux juifs la possibilité de retour en terre sainte. Il doit doit en aucun s'agir d'une décision humaine. Les textes sacrés juifs ont été délibérément mal interprété afin de justifié un nationalisme juif. Nationalisme qui est né avec Theodor Herzl il y a à peine plus d'un siècle. Voilà, donc si tu es historien, étudie et compare. Mais ne prétend pas détenir une science supérieure aux autres comme tu le fais. Je ne prétend pas détenir la vérité, libre à toi de mettre en comparaison ce que je t'écris avec des arguments contradictoire afin de te faire ton propre avis.
Tu me trouves la phrase où je dis expressément qu’Israël respecte ses minorités religieuses ? Ou bien as-tu lu sans comprendre ce que j'écrivais, ou en donnant une autre interprétation du sens initial ?
Je crois sérieusement que tu aimes déformer mes propos, pour je ne sais quelle raison d'ailleurs.
Et tu m'expliques en quoi critiquer le manichéisme infantile de certains (oh les méchants et les gentils, sans aucune considération sur l'environnement géopolitique) fait que je prétends, je te cite, "détenir une science supérieure aux autres" ? .......
Je n'ai pas vocation à donner "un cours d'histoire" ici, avec toutes les caractéristiques de l’État d’Israël, pas plus que de faire une typologie de son comportement dans le cadre de ses relations internationales.
Mais bon, si tu penses que dire Israël = nazis est un argument historique, fondé sur le respect d'une méthodologie universitaire, ben tu peux toujours continuer à le penser, si ça te fait plaisir ! Ou alors, tu peux ouvrir quelques ouvrages sur le sujet, on ne cesse jamais d'apprendre.... Perso, je continue à lire, drôle d'attitude pour un type qui pense avoir une science supérieure !
Je n'ai jamais comparé Israël au nazi, je répondais juste à ton affirmation comme quoi Israël respectait les minorités religieuses. Ce qui est faux si on considère les juifs orthodoxe comme une minorités religieuse.
Quand on qualifie une personne de "gland" comme tu l'as fait (pas moi mais une autre personne). Quand bien même on pense que cette personne raconte n'importe quoi, cela ne justifie pas de le qualifier de "gland". Par contre cela est caractéristique de ton sentiment de supériorité par rapport à ton interlocuteur (à moins de considérer l'insulte comme une marque de respect). Tu n'as pas vocation à donner des cours d'histoire, si tu comptes pas partager son savoir, la meilleure solution est de te taire. Car affirmer quelque chose et demander à son interlocuteur d'aller lui-même chercher l'argumentation de ce que l'on affirme, et un attitude diablement étrange. Pourtant ça semble être la tienne.
=> ma phrase concerne le post du pseudo "lol", pas toi.....
=> je n'affirme pas qu’Israël respecte les minorités religieuses ; je donne des critères généraux (pas la totalité, mais certains éléments) qui peuvent éclairer sur le fait qu'un pays soit une dictature totalitaire ou pas, contrairement à l'affirmation gratuite du dit "lol" qui traite Israël de nazis, alors qu'il y aurait à redire sur certains autres pays, encore moins respectueux qu’Israël, mais c'est tellement plus facile de dénoncer Israël que d'autres (voilà pourquoi je t'invitais à relire mon post pour mieux le comprendre)...
"Quand on qualifie une personne de "gland" comme tu l'as fait (pas moi mais une autre personne). Quand bien même on pense que cette personne raconte n'importe quoi, cela ne justifie pas de le qualifier de "gland". Par contre cela est caractéristique de ton sentiment de supériorité par rapport à ton interlocuteur"
=> Écoute, je suis fatigué de lire toujours des commentaires de gens qui jouent aux grands humanistes en traitant les autres de nazis gratuitement, sans avoir un minimum de connaissances du sujet qu'ils évoquent, et qui en plus t'accusent de "sucer la b*te du gouvernement" juste parce que tu n'es pas de leur avis, ou encore parce qu'ils n'ont rien d'autre à répondre de plus intelligent. Donc non, je ne vais pas donner un cours d'histoire ici (je précise), mais je ne vais pas laisser les glandus (ils méritent ce titre) dire n'importe quoi, ce qui ne signifie pas que je me sens supérieur. Il ne me semble pas avoir accusé des gens qui bossaient en physique nucléaire d'être des vendus du gouvernement ou d'avoir un ton condescendant. Je ne vois pas en quoi l'histoire et la géopolitique feraient exception à la règle. On peut avoir ses propres opinions sur le sujet, mais les lâcher gratuitement comme cela, sans une profonde réflexion fondée sur des réalités, je n'en vois pas l'intérêt, si ce n'est d'attiser des haines déjà existantes. N'y vois aucune autre intention de ma part.
Oui je te rejoins sur le fait que certains sont fatiguant, voir très fatiguant. Soral a fait beaucoup de mal dans ce pays parmi les gens qui croient défendre une cause juste en insultant les autres.
Au final nous sommes assez d'accord.
Étant inscrit sur un forum, je suis souvent confronté à des gens qui donnent effectivement envie de les insulter. Ma technique est de les ignorer, je ne lis tout simplement pas leur commentaire. Je les laisse dire ce que je considère comme des âneries. Mais je n'y prête aucun attention, je fais comme si cela n'exister pas. Ce n'est pas une attitude évidente, mais elle me permet au moins d'éviter de m'énerver pour rien. Car le dialogue avec ces personnes est souvent vain, pour ne pas dire toujours. C'est malheureux mais c'est comme ça.
"niveau de tolérance envers des minorités ethniques/religieuses"
Et je ne t'ai jamais reproché de critiquer la manichéisme infantile que tu reproche à certains de tes interlocuteurs.
Désolé pour les fautes de frappe, on peut pas éditer son commentaire.
de plus il n'y a pas eu que votre président francais mais une grande partie des président international.
Parlons des millions de morts dus au capitalisme et de son ingérence dans le monde entier dans ce cas
Peut être que sa te pose un problème de le voir ?
infos : une guerre qui dure qu'un mois est considéré comme une année.
Concrètement l'Allemagne nazie a envie par la force d'autre pays par la force et les a par la suite colonisé d'une certaine façon ... Des millions de morts etc etc
Sa choque, pourtant a une époque c'été a la mode de faire sa: France, Espagne Angleterre Portugal etc etc tant de pays qui on colonisé tuer et asservie d'autre pays et pourtant on en parle si peut ... AAAh suis-je bête sa passe mieux que la deuxième guerre mondial vu que ça c'est dérouler sur une durée plus longue ... Pourtant le nombre de mort est BIEN PLUS élevé notamment chez la communauté noir (400 ans d'esclavage au passage ) qui on travailler dans des conditions bien pire que les juif mais BREF
Guerre d'Algérie, Indochine ... j'en passe et des meilleurs mais bon c'est pas grave c'été des sauvages a qui on a donnée des routes a quoi bon leur rendre hommage ou même en parler ^_^ ???
PS: Superbe réalisation !!! Continuer de nous trouver de bon sujet Hitek :D
De plus, comparer 500 ans de colonisation avec la Seconde Guerre Mondiale est ridicule. Peut-être que la colonisation a fait, de façon directe et indirecte, plus de morts (encore que cela peut se discuter au vu de la difficulté de présenter des chiffres fiables). Cependant, la Seconde Guerre Mondiale a duré 5 ans! En 5 ans, plus de 60M de personnes sont mortes dans ce conflit.
Dernière chose: en France, hormis l'Algérie colonisée dès 1830, la colonisation n'a débuté qu'en 1880 réellement. Or, les colonisateurs les plus fervents se trouvèrent alors du côté de la gauche de l'époque qui, par humanisme, souhaitait apporter la civilisation à ces populations. De plus, les anti-colonialistes les plus virulents se trouvaient alors du côté des réactionnaires qui considéraient, comme le Général De Gaulle en partie d'ailleurs, que ces populations n'étaient pas la France.
Moins de simplisme et plus de réflexion, ce serait possible? :D
C'est facile de dire "ils avaient le choix"... Ça ne les exempt pas de leurs crimes, mais ils n'avaient pas réellement le choix.
Certes vous pouvez continuer à nous traiter de complotiste mais la vérité est là devant vos yeux au quotidien mais vous persistez à mettre vos mains devant ses mêmes yeux.
Bien sur que les américains cherchent à contrôler le monde et ils savent s'entourer des grandes puissances financières et médiatiques, on en a la preuve tous les jours. Pourquoi tant de secrets dans leurs actions, Edward Snowden et d'autres ont dénoncés tout ceci et heureusement qu'ils sont là pour nous montrer la vérité.
Aujourd'hui on arrive à vous faire penser que l'ennemi commun est le musulman mais si vous regardez qui gère les grandes banques américaines et qui est à la tête de nos pays alors tout le puzzle se reconstruit devant vos yeux et la vérité éclate et oui elle n'est pas facile à accepter.. Regardez les interviews des grands dirigeants arabes (Kadhafi, Hussein,..) qui avaient menacer de vendre leur pétrole qu'a ceux qui paieraient en or ou en euro et regardez leur destin quelques mois plus tard (armes de destruction massive ou pas), alors une fois de plus vous comprendrez ce qui ce trame...
Renseignez vous un peu, regardez des vidéos de médias libres. Je pense à Pierre Jovanovic par exemple, journaliste financier qui dénonce au quotidien les scandales financiers et l'implosion imminente de tout ce système. Votre argent est en otage mais vous ne vous en rendez même pas compte. Dernier exemple en date la dernière loi qui limite à 1000€ le retrait d'espèce, faites fonctionner votre cerveau et tirez les conclusions de tout ça.
La suprématie du dollar pour la vente de pétrole, la planche à billet des banques pour endetter toujours plus les états avec du vent, la fin de l'or comme référence financière, la spéculation sur les denrées alimentaires des plus grandes banques liée à la faim dans le monde, ...
Des 10aines de preuves sont là, comment peut-on continuer à nier, l'éveil des consciences doit continuer !!!
Un français de souche.
Et ce qui est assez terrible, c'est que cette expérience s'est faite avec des gens payés par une université pour administrer dans ses locaux des décharges électriques de plus en plus fortes lorsqu'une personne répondait faux à une question allant jusqu'à des puissances impliquant un danger de mort. S'ils ne s'exécutaient pas, ils n'étaient pas payés et les exécutants avaient signés un papier les déchargeant de toute responsailité. Bien entendu, les répondants aux questions étaient des acteurs, rassurez vous.
Les résultats ont indiqué qu'une personne en général fonctionne ainsi :
Si un supérieur te demande quelque chose, tu ne te considéreras pas autant responsable que si tu agis de par toi même s'il y a un dommage provoqué par cet acte. Du coup, pour réaliser un acte difficilement accepté par une société, le plus simple est de fractionner l'acte en affectant aux maillons de l'acte les plus cruels, les personnes les plus cruelles. Après évidemment, il y a un pouvoir de sanction du supérieur dans la balance.
Quelle est la différence entre une université qui paierait grassement des exécutants pour "l'avancée de la science" et des soldats enrôlés et exécutées en cas de tentative de désertion et qui plus est, assomés par une propagande incessante qui joue sur la corde du patriotisme ?
Et la montée du pouvoir d'Hitler vient de l'hyperinflation provoquée par la crise de 1929 aux Etats Unis. La dégradation de la monnaie et de l'économie a fait resurgir la blessure du traité de Versailles chez les allemands et renforcé les partis extrémistes comme le NSDAP. Regardez en France les résultats de l'extrême droite avant la crise de 2008 et après...