Voici combien de temps il nous reste à vivre avant la fin du monde
Chaque année, des scientifiques atomistes mettent à jour l'horloge de l'Apocalypse (ou Doomsday Clock, en anglais) dans le Bulletin des scientifiques atomistes. Cette information permet ainsi de connaître l'heure d'une éventuelle fin du monde. Plus elle s'approche de minuit, plus l'Apocalypse est proche.
Si certaines personnes peuvent sourire à la lecture de cette info, l'heure de la fin du monde est en réalité quelque chose de très sérieux déterminée par des scientifiques de renommée mondiale. Et cette année, nous sommes proches, très proches de la fin de l'Humanité.
Deux minutes avant la fin du monde
En effet, l'année dernière, en janvier 2017, l'horloge de l'Apocalypse affichait 23h57 et 30 secondes. Aujourd'hui, jeudi 25 janvier 2018, la situation s'est empirée car désormais il est 23h58 soit 2 minutes avant minuit !
Outre cette annonce symbolique, la mesure de l'heure de l'Apocalypse est un moyen précis pour mettre en alerte sur l'état de notre planète et sur les dangers qui pèsent sur elle. Créée en 1947, l'horloge de l'Apocalypse a été mise au point par les scientifiques qui ont élaboré la bombe atomique. Ces derniers ont pris conscience des conséquences qui pouvaient découler de l'utilisation de cette arme sur la Terre. De ce fait, l'objectif de cette mesure était de quantifier les menaces qui planent sur la planète. Au cours de son existence, l'horloge a été ajustée à 18 reprises : de minuit moins deux en 1953 après que les Américains aient annoncé la production de la bombe à hydrogène et minuit moins dix-sept minutes en 1991 à la fin de la Guerre Froide.
Pour déterminer l'heure de la fin du monde, les scientifiques se basent à la fois sur la prolifération des armes nucléaires à travers la planète mais également sur les innovations technologiques, la situation climatique ou bien les cyberattaques. Il faut dire que la décision de Trump de sortir des accords de Paris pour le climat et les tensions qui existent entre la Corée du Nord et les Etats-Unis n'a pas franchement aidé à faire reculer les aiguilles de l'horloge !
C'est la faute de tout le monde, moi, toi et vous tous ^^
Les dictateurs rouges, eux c'est des gentils à côté...
MINUTES
TO
MIIIIIIDNIGHT
00:01 ? Et pourquoi elle peut reculer? (passe de minuit moins 2 à minuit moins 17 pour revenir à minuit 2)
Elle sert plus à rien au final,c'est comme si je m'était mon reveil à 6h00 du mat et que la nuit le reveil fait nimp pendant que le "vrai temps" continue à avancer. L'horloge pourrait donc très bien tombé pile sur minuit et pourtant nous on serait tranquille.
Minuit = Symboliquement la fin du monde, du moins de l'espèce humaine.
Elle est ajustée périodiquement selon l'état du monde (Géopolitique, environnement, forces en présence ...) au moment du changement. Plus le danger est important, plus l'horloge s'approche de minuit et inversement.
2018 = Pire résultat ever, à égalité avec 1953.
c'est avec ce genre de repartie que l'on garde foi en l'humanité
du coup, Merci !
Cependant, on peut quand même garder un esprit critique sur les médias qui ont de plus en plus tendance à reprendre des études scientifiques et à en sortir des articles en mode "on va tous mourir" le tout avec généralement pas mal d'erreurs scientifiques, ce qui fait baigner les gens dans un climat d'effroi permanent. On parle de syndrome du grand méchant monde même si celui-ci est plus volontiers utilisé pour parler des montées de violence que des dérèglements climatiques.
Sans parler des énergies fossiles dont nous nous sommes tous dangereusement rendus dépendant, avec pour conséquences une montée en puissance du cout des transports (même si c'est la politique actuelle qui mise sur une taxation volontairement exagérée du carburant fossile, pour la relance de l'industrie automobile du tout électrique prônée comme voit miracle salvatrice !), et donc du coup de la vie en général. Le problème de la sècheresse va se faire durement sentir, avec celui du cout du pétrole, sur les exploitations agricoles.
Si nous ne changeons pas radicalement nos modes de consommation, nos modes de productions industrielles (en vestimentaire, transport, agro-alimentaire), nos modes de production/consommation d'énergie et d'eau, pas plus tard que dans quelques années, nous risquons d'en pâtir comme jamais, avec ce qui s'en suit dans la souffrance d'émeutes, guerres civiles et militaires, de vols de ressources à ses voisins (au sens national comme urbain !)...
Bref, autant que possible chacun fait de son mieux, mais rien n'est fait par la politique de nos Gouvernements dans le monde et surtout des pays développés comme ceux de l'Europe, la Chine et les États Unis, pour que les choses changent et que de vrais solutions de grosses envergures soient prises collectivement pour le bien de l'équilibre entre l'environnement planétaire et la population humaine.
Des mesures, par exemples, envers ceux qui se sont outrageusement enrichis pendant la crise du Covid (à raison de capital x2, x3, x10 en dizaines ou centaines de milliards !), dont le devoir, lorsque l'on a atteint un tel pouvoir et fortune, est de protéger la planète, il me semble.
Sinon, en effet, cela signifie que nous nous sommes tellement déshumanisés par nos comportement de surconsommations individualistes, que nous ne méritons peut-être plus de survivre à ce que nous avons nous-même provoqué. Quel gâchis tout de même pour tout ceux et celles qui mènent une bataille collective exemplaire digne de ce nom. Dommage aussi pour toutes les formes de vies sur Terre que nous avons déjà sabordé et que nous continuons d'éradiquer.
Quoi, un horloge qui ne va pas tout le temps dans le même sens ?