Rechercher Annuler

Hyperdimension Neptunia : que la guerre des consoles commence !

De Cecmomega Padawan - Posté le 10 novembre 2015 à 11h10 dans Jeux vidéo

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, je vous souhaite ainsi donc la bienvenue à Gamindustri ! Ici, vous suivrez les entraînantes aventures des différentes "Goddesses" et de leurs amis dans leur quête pour sauver Gamindustri !

Petit historique

Hyperdimension Neptunia est une série de jeux développée par Idea Factory et Compile Heart. Le premier opus de la série est sorti le 19 Août 2010 au Japon. La franchise contient maintenant 4 jeux principaux, 5 spin off et 3 remakes (et sûrement un 4eme basé sur le 4ème jeu principal). Elle a même eu le droit à un anime et de nombreux produits dérivés.

Voici la liste complète des jeux ainsi que les plateformes sur lesquelles vous pouvez y jouer :

Jeux Principaux (exclusifs PlayStation 3 et 4) :

- Hyperdimension Neptunia

- Hyperdimension Neptunia Mk2

- Hyperdimension Neptunia Victory

- Hyperdimension Neptunia V II

Spin Off (exclusifs PlayStation Vita) :

- Hyperdimension Neptunia : Producing Perfection

- Hyperdevotion Noire : Goddess Black Heart

- Hyperdimension Neptunia U : Action Unleashed

- Geki Jigen Tag Blanc + Neptune vs. Zombie Army

- Hyperdimensional War : Neptune's Platoon vs Sega Hard Girls

Remakes (PlayStation Vita et Microsoft Windows) :

- Hyperdimension Neptunia Re;Birth 1

- Hyperdimension Neptunia Re;Birth 2 Sisters Generation

- Hyperdimension Neptunia Re;Birth 3 V Generation

Le premier jeu se base sur la guerre des consoles, et donc sur nos consoles actuelles, créant une parodie de celles-ci. Par la suite, le jeu évolua et finit par devenir ce qu'il est aujourd'hui.

Bienvenue à Gamindustri

Nous sommes actuellement dans le Gamindustri des années 2000, dans ce qui est nommé l'Hyperdimension. Les différentes nations de Planeptune, Lastation, Lowee et Leanbox sont en paix, bien qu'elles essayent de gagner un maximum d'influence, représenter par les "Shares", auprès des différents "Makers", les concepteurs de jeux. Gamindustri est maintenant devenue un seul et même continent, composé de deux îles. Planeptune se trouve à l'Ouest du continent principal, Lastation à l'Est, Lowee au Nord et Leanbox se trouve au Sud, séparé du continent principal.

map

Cela fait 15 ans que la guerre des consoles a eu lieu et que le monde de Gamindustri a changé. La dimension dans laquelle se déroulaient les événements de l’époque était la Superdimension. A cette période, le monde de Gamindustri flottait dans les airs, les nations étaient toutes des îles flottantes attachées les unes aux autres par des câbles qui servaient également de transport.

Planeptune se trouve au Sud, Lastation à l'Est, Leanbox à l'Ouest et Lowee au Nord.

map2

Nous partirons ensuite pour le Gamindustri de l'Ultradimension, une dimension alternative à l'Hyperdimension. Le Gamindustri de l'Ultradimension ressemble à celui de l'Hyperdimension à la différence près qu'il n'existe pas 1, mais 4 continents.

Planeptune se trouve à l'Ouest du continent principal, Lastation à l'Est et Lowee au Nord. Leanbox se trouve au Sud sur son propre continent. Les deux nouveaux continents sont composés du PC Continent à l'Est du continent principal et du Hello Continent à l'Ouest.

map3

Les différentes nations

Les héroïnes des jeux Hyperdimension Neptunia représentent chacune une des 4 grandes nations de Gamindustri. Je vais donc vous en apprendre plus sur ces nations.

Planeptune représente la console Sega Neptune (console qui fut annulée par SEGA). La nation a un look très futuriste, notamment pour ce qui est de Basilicom (tour dans laquelle les CPU, aka "Goddesses" vivent). Elle est protégée par la CPU Purple Heart dans la Superdimension et l'Hyperdimension, et par Iris Heart dans l'Ultradimension. Elle est aussi appelée "Terre du Progrès Violet".

planete

Lastation représente la console PlayStation de Sony. La nation a un design steampunk dans la Superdimension avant d'avoir un design plus industriel par la suite dans les deux autres dimensions. Elle est protégée par la CPU Black Heart dans les 3 dimensions. Elle est aussi appelée "Terre de la Royauté Noir".

station

Leanbox représente la Xbox de Microsoft. La nation a un design médiéval dans la Superdimension, celui ci devient alors pleinement futuriste dans les deux autres dimensions, en plus d'avoir la nation totalement encerclée par l'océan. Elle est protégée par la CPU Green Heart dans chaque dimension. Elle est aussi appelée "Terre des Verts Pâturages".

lean

Lowee représente la Wii de Nintendo. La nation a un design digne d'un royaume magique et d'un conte de fées, étant aussi énormément enneigée. Ceci changea dans l'Ultradimension, devenant une nation aux couleurs du Japon traditionnel. Elle est protégée par la CPU White Heart. Elle est aussi appelée "Terre du Calme Blanc".

lowee

Les personnages

Les différents jeux Hyperdimension Neptunia tournent autour de Neptune, aka Purple Heart, CPU de Planeptune, et de sa sœur Nepgear, aka Purple Sister, CPU Candidate de Planeptune.

neptune

Elles sont ensuite rejoints par différents personnages, pouvant être d'autres CPU et CPU Candidates ou des humains. Parmi les CPU et CPU Candidates visibles dans tout les jeux Hyperdimension Neptunia, on retrouve :

- Noire, aka Black Heart, et Uni, aka Black Sister, de Lastation

- Blanc, aka White Heart, et Rom & Ram, aka White Sisters, de Lowee

- Vert, aka Green Heart, de Leanbox

dimension

dimension

dimension

Parmi les humains jouables, deux sont récurrents : Compa et IF. Elles représentent Idea Factory et Compile Heart dans les jeux. Et comme vous vous en doutez, ce ne sont pas les seuls à représenter des compagnies de jeu, des jeux ou des entreprises ayant participer au projet qu'est Hyperdimension Neptunia. Si je vous dis Tekken, j'ai pas besoin d'en dire plus ? Eh bien dites-vous que les clins d'oeil à d'autres compagnies ou jeux seront nombreux comme notamment God Eater, MAGES ou bien MarvelousAQL !

peso

La plupart des ennemis que vous affronterez représenteront des bugs, des monstres et autres classiques que l'on retrouve dans un jeu vidéo.

L'histoire des jeux

Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas vous spoiler ! Je vous donne juste ce a quoi vous attendre !

Hyperdimension Neptunia/Hyperdimension Neptunia Re;Birth 1 :

Les différentes CPU se battent sur le continent nommé Celestia pour le titre de "True Goddess", cela fait des années que le combat dure. Purple Heart finit par être vaincu par les trois autres CPU, sonnant la fin de la guerre des consoles. Purple Heart fut ensuite jetée du haut de Celestia vers le monde des humains.

Alors inconsciente et dans sa forme humaine, Purple Heart entend l'appel à l'aide d'Histoire qui se dit être un "tome" qui connaît tout du monde de Gamindustri. Elle ajoute aussi avoir créé les différentes CPU avec l'ancienne "Goddess", avant de finir par demander de l'aide pour empêcher ce qui pourrait se produire à cause d'une erreur qu'elle a faite.

Hyperdimension Neptunia mk2/Hyperdimension Neptunia Re;Birth 2 Sisters Generation :

Les CPU combattent CFW Magic, une puissante menace pour Gamindustri, mais n'arrivent pas à la vaincre. Nepgear voit le groupe perdre contre cet ennemi, impuissante. Trois ans plus tard, IF et Compa se lancent dans une mission de sauvetage des CPU. CFW Judge montant la garde et la faible puissance qu'ont IF et Compa, elles battent en retraite, n'arrivant qu'à sauver Nepgear.

Hyperdimension Neptunia Victory/Hyperdimension Neptunia Re;Birth 3 V Generation :

Neptune sort travailler au nom de Planeptune, elle tombe alors sur une fille nommée Rei Ryghts, qui a lancé un mouvement contre les "Goddesses". Neptune, malgré son essai de ne pas énerver Rei, ne réussit qu'à la rendre colérique. Rei envoya alors Neptune dans l'Ultradimension. Pensant l'avoir fait disparaître, Rei fut surprise avant de commencer à en rire.

Mon avis sur les jeux Hyperdimension Neptunia

J'aime beaucoup les RPG, surtout depuis que j'ai touché à mon premier Final Fantasy (je crois que c'était le 3), et je dois avouer qu'Hyperdimension Neptunia a du mérite dans le genre ! A la différence des RPG classiques, le bestiaire du jeu, le thème, les personnages, etc, tout est une immense parodie ! Le tout est un véritable concentré d'humour malgré une histoire qui entre parfois dans le grave. Même dans ces moments-là, vous pouvez être sûr qu'un des personnages arrivera à lancer une blague pour vous dire "Bro, n'oublies pas qu'on est une putain de parodie !".

La totalité des jeux sont longs, ayant un nombre important de ending. La majorité d'entre eux ont été bien reçus par le public, seul un est majoritairement détesté, ceci par moi également. Il s'agit de ce qui est appelé le "Conquest Ending" d'Hyperdimension Neptunia mk2 et d'Hyperdimension Neptunia Re;Birth 2 Sisters Generation. Bien que ce soit une parodie de la domination de marché, ce qui s'y est passé fut juste horrible à voir, j'ai beau aimé Hyperdimension Neptunia, mais ça, je ne pourrais jamais l'accepter car ce n'est justement pas dans l'esprit Hyperdimension Neptunia, du moins pas de la bonne manière.

Comme vous le savez, la majorité des jeux vont en perdant des fans et en qualité à chaque sequel qui sort. Hyperdimension Neptunia fait l'inverse, le premier jeu avait une idée géniale, mais a eu des grands ratés sur certains points. Le deuxième fut un entre deux, il manquait des choses mais il fut meilleur que le précédent. Le troisième fut celui qui a conquit tout le monde, tout était parfaitement calibré, que ce soit la difficulté, les combats, etc, rien ne fut laissé au hasard. Je peux donc vous annoncer avec aisance que mes jeux préférés resteront Hyperdimension Neptunia Victory ainsi que son remake !

Pour ce qui est de la franchise en elle même, elle est juste géniale de mon point de vue ! Les musiques sont superbes (ayant acheter tout les CD et albums, je pense qu'on peut me considérer conquis), les personnages sont attachants (sauf sur le Conquest Ending de Mk2 mais je vais pas revenir là-dessus, je tiens à ne pas pleurer en m'en rappelant), les histoires sont très sympa à suivre, les combats relativement cool (surtout les boss) et puis le voice acting est juste superbe ! Si je devais noter le tout, je pense que je mettrais bien un 8/10, en tout cas, je vous recommande d'y jouer ! En plus de ça, la franchise a donné naissance à d'excellents pairing yuri ,mais je n'en dirais pas plus, je vais juste ressortir le fameux carton de doujins du placard pour retourner les lire (et plus si affinités… Enfin si contenu +18… Enfin bref).

uni

Et pour ce qui est de l'anime, il suit les événements de Mk2 et Victory tout en y ajoutant sa sauce. Globalement, le tout n'est pas mauvais même si le côté parodique est parfois un peu perdu dans les méandres des épisodes. Il reste tout de même un bon départ pour connaître l'univers du jeu ! C'est donc sur ces mots que je vous quitte, je vous souhaite donc bon jeu, bon visionnage et on se revoit au prochain article !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Cecmomega

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : jeu vidéo

Par Cecmomega

Ici Cecmomega (à prononcer Cecemomega… oui je sais, c'est compliqué), étudiant en développement web. Grand fan de la culture japonaise depuis bientôt 5 ans, ayant atteint le nombre de 400 animes vus et de 150 mangas lus, aussi un grand joueur de Visual Novel et autres jeux japonais. J'aime aussi le moding (PC Master Race kappa) et j'ai un très grand faible pour les lolis (elles sont tellement cute en même temps).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par jeanLucasec, il y a 8 ans :

Ça donne envie de tester

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 8 ans (en réponse à jeanLucasec):

Les trois remakes sont dispo sur Steam donc je te laisse aller admirer le monde du jeu vidéo d'une manière parodique !

Répondre à ce commentaire

Par MrSushi, il y a 8 ans (en réponse à jeanLucasec):

Essaie les jeux sur PS3 (sont pas très chers et il y a une compilation : la HyperCollection), ou sur PS Vita avec les remakes qui sont meilleurs que les originaux.

Répondre à ce commentaire

Par MineElectricity, il y a 8 ans :

Il est ou steam os ? :p

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 8 ans (en réponse à MineElectricity):

Sachant que ce n'est pas une console, ce n'est pas dans le jeu, du moins, pas avant le 3 avec le PC Continent

Répondre à ce commentaire

Par 1 mec cool, il y a 8 ans :

C'est un putain de bordel j'ai rien compris

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 8 ans (en réponse à 1 mec cool):

Dis toi que chaque jeu représente une dimension et ça devrait aller

Le jeu parait plus simple une fois que l'on commence à y jouer que quand il est expliqué anyway

Répondre à ce commentaire

Par onikage, il y a 8 ans :

trop de disquettes j'ai rien compris

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 8 ans (en réponse à onikage):

Dis toi juste que chaque jeu à sa propre dimension, le premier se passe dans la Superdimension, le deuxième dans l'Hyperdimension et le troisième dans l'Ultradimension.

Dans chacune de ces dimensions, Gamindustri est en danger donc les héroïnes tentent de le sauver, le tout en étant une immense parodie d'un RPG classique.

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 8 ans :

I am a simple men, when I see boobs, I press like :)

Répondre à ce commentaire

Par HadesKagome, il y a 8 ans :

Malheureusement en Anglais. Donc jamais pu y jouer je me demande quand il vont comprendre quand on sors un jeu dans un pays on doit faire l'effort d'au moins mettre des sous-titres.

Répondre à ce commentaire

Par non, il y a 8 ans (en réponse à HadesKagome):

Apprend l'anglais et fait pas chier sale feignasse

Répondre à ce commentaire

Par HadesKagome, il y a 8 ans (en réponse à HadesKagome):

Je me souviens pas d'avoir était irrespectueux dans mon message. Mais bon il aura toujours des gamins partout, tu veux pas retourner jouer avec tes lego.

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 8 ans (en réponse à HadesKagome):

Saches que la majorité des jeux japonais ne seront jamais traduits en français mais qu'ils seront malgré tout sur le marché en anglais parce que la distribution se fait ainsi et que le français n'est pas une langue aussi accessible que l'anglais

Répondre à ce commentaire

Par HadesKagome, il y a 8 ans :

Oui je m'en doute, j'exprimais un regret que ça soit pas en français,
je sous entendais pas que ça soit un jeu pourri à cause de ça, j'avais même beaucoup aimé l'anime.
Je n'ai pas un niveau d'anglais suffisent pour pouvoir jouer a ce jeu c'est ce que je trouve regrettable, si il avait un moyen de les avoir en sous-titré je sauterais sur l'occasion comme beaucoup de monde je pense.

Répondre à ce commentaire

Par Ingg, il y a 8 ans :

J'avais gardé ce lien dans mes favoris, on peut commencer par n'importe quel ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.