Réduire Fermer

Micro-trottoir : Japan Expo 2016, quel est le Pokémon préféré des visiteurs ? Et celui qu'ils détestent ?

Pour honorer les 20 ans de la license, Hitek a rendu hommage à la franchise en organisant une élection du Pokémon préféré de la Japan Expo 2016.

Voir ce contenu

Ouverture dans une nouvelle fenêtre.

Hyperloop : le nouveau train à très grande vitesse va débarquer en Europe

De Ivy Auteur - Posté le 11 mars 2016 à 18h15 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Oubliez le TGV, le futur des trains c'est l'Hyperloop ! Ce nouveau moyen de transport aérodynamique veut considérablement réduire les temps de trajet. La société Hyperloop Transportation Technologies vient d'annoncer qu'un accord a été signé avec la Slovaquie pour accueillir un super-train de ce type en Europe. Le but final ? Relier Vienne, Bratislava et Budapest en 20 minutes. 

 

L'hyperloop c'est quoi ?

C'est un nouveau mode de transport très rapide. Un projet de train qui, pour atteindre une vitesse phénoménale, circule dans une sorte de tube sous basse pression. Comme le tube le protège des frictions de l'air, il y a un gain de vitesse considérable : il serait possible d'atteindre théoriquement 1 100km/h. Avec une telle puissance, le train mettrait un peu moins d'un heure à faire Paris-Marseille. Ce qui est plus court qu'un trajet actuel Paris Lille en TGV ! Ou un vol Lille-Marseille en avion (2h). Le premier qui a eu l'idée de ce boulet de canon sur rail, c'est Elon Musk, (patron de Tesla et SpaceX). Il l'a ensuite proposé en open source par le biais d'un livre en 2014. Depuis, d'autres entreprises se sont mises à travailler sur son projet avec acharnement. A l'heure actuelle, l'Hyperloop n'est encore qu'au stade expérimental. Le premier chantier du train nouvelle génération a démarré en Californie où une piste d'essai devrait être prête pour les premiers tests en août.

 

Le premier super-train européen sera slovaque

La Slovaquie veut être parmi les premiers pays à accueillir l'Hyperloop, ou du moins le premier en Europe ! Le pays a signé jeudi 10 mars un accord avec Hyperloop Transportation Technologies. Le projet envisage la construction d’une route pour l'Hyperloop (tube et rails). Si au départ le nouveau train slovaque ne fera que des trajets locaux, le but est à terme de relier 3 capitales : Vienne (Autriche), Bratislava (Slovaquie) et Budapest (Hongrie). On ne mettrait plus qu'une dizaine de minutes pour aller de Vienne à Bratislava contre une heure aujourd'hui ! Les trois pays seraient traversés en 20 minutes seulement par le train. Une vrai prouesse qui va redéfinir la façon dont nous concevons nos déplacements ! On peut facilement imaginer si cela fonctionne bien que par la suite d'autres capitales européennes seront reliées entre elles. Il faudra cependant encore attendre avant de commander son premier billet de train nouvelle génération. Car même si les chantiers de l'Hyperloop avancent, les premiers trains ne devraient pas être mis en circulation avant au moins 2020.

Une erreur ?

Mots-Clés : HyperlooptrainvitessetechnologiepressionEuropeSlovénietgv

Source(s) : numerama

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (35)

Par Vivian, il y a 7 mois :

Si il pouvait faire mettre la clee sous la porte à la Sncf se serait magique

Répondre à ce commentaire

Par Alyna, il y a 7 mois (en réponse à Vivian):

... et qu'il y ai plus de chômage en France oui ça serait magique. Tu as les mêmes ambitions que notre ami Hollande toi à ce que je vois ;)

Répondre à ce commentaire

Par benouais, il y a 7 mois (en réponse à Alyna):

il y aura toujours plus de chômage , le plein emploi est incompatible avec l'ultra capitalisme et la technologie n'arrangera rien ...

Hollande et consort ne fond que brasser de l'air, ils n'y peuvent rien ...

Quand à hyperloop , on ne le verra pas en France avant un siècle à mon avis ^^

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 mois (en réponse à benouais):

Le plein emploi est incompatible avec la croissance à tout va ET l'automatisation généralisée. Il suffit de parler de "civilisation des loisir" au lieu de "chômage de masse", ça a tout de suite plus de gueule. Comme disait Coluche : "on dit que les chômeurs cherchent du boulot : c'est faux, de l'argent suffirait".

Quant aux politocards de tout poil, il n'est pas tout à fait exact qu'ils n'ont aucune action : ils font empirer les choses.

Quant à Hyperloop, il faudra qu'un technocrate invente "l'hyperloop Français". Entièrement conçus par des bureaucrates, avec des plannings et des yakafocon, et une tapée d'énarques pour "servir de chefs".

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 6 mois (en réponse à benouais):

Non, justement, en théorie, selon les théories néolibérales, le plein emplois est possible si L’État ne vient pas foutre la merde avec le SMIC et le code du travail.
Parce que si tu crois que la France est une économie libérale.... Ben tu te trompes sur toute la ligne car elle est au mieux une économie mixte avec une très grande intervention de L’État. Ce n'est pas une question de vouloir ou pas le néolibéralisme, c'est une question de savoir si oui ou non il est appliqué en France, et au vu de la loi, ce n'est pas le cas.

Répondre à ce commentaire

Par Atha, il y a 6 mois (en réponse à John Polen):

Ah bah forcément, si t'y va à la chinoise avec des semaines de 60h pour 30 boules par mois c'est sûr qu'ils vont embaucher à tour de bras...

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 6 mois (en réponse à Atha):

Non, simplement un prix d'équilibre entre l'offre et la demande de travail.

Si ils ont besoin d'ingénieurs qualifiés et que le niveau de diplôme n'a pas été trop dévalué en France d'ici là, normalement ça devrait être bien payé.

Si t'as envie de décider tu n'as qu'à être patron, tu verras si c'est simple.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 6 mois (en réponse à John Polen):

MMMhhhhhhh en théorie oui! Parce que dans la pratique, qu'est ce qui se passe ? Si on suit la logique neoliberale à l'extrême tous les agriculteurs mettent la clef sous la porte, tous les petits commerçants, toutes les PME qui reçoivent des subventions, pratiquement tout le secteur secondaire et encore une énorme partie des travailleurs qui étaient des fonctionnaires avant! Et pourquoi la plupart n'arriveraient pas à trouver un job ?!?!?! Parce que la concurrence internationale des travailleurs n'a jamais été aussi forte et que le coût de la vie n'est pas le même partout !! Mais bien sûr ça ne rentre pas en compte dans les théories neoliberales, car selon elles, le travailleurs doit s'adapter en toutes situations! Ton entreprise delocalise en Pologne ----> tu vas en Pologne ! Wouhouuu super!!! Ça va être la fête !

Et bien sûr ces fameuses théories fumeuses ne prenneNT jamais en compte l'épuisement des ressources et l'impact environnemental, corollaires de leur extrême cupidité!

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 6 mois (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Tout est relatif. Un pays peut être extrêmement libéral et très bien s'en sortir si il impose une législation minimale mais stricte.

Le fait d'être un petit producteur local produisant bio est un argument de vente. De même qu'une législation interdisant certaines substances telles que les pesticides car supposés toxiques n'est pas nécessairement anti-libérale dans la mesure ou elle peut être justifiée pour des raisons sanitaires (les produits comme le GHB sont interdits et pourtant on ne cherche pas à les légaliser car la loi serait "liberticide").

Soit on est un pays libéral, soit on ne l'est pas. Si on n'est pas libéral, soit on est auto-suffisant, soit on est une économie mixte, comme la plupart des pays européens, avec un ajustement du budget et des subventions pour que tout ne se casse pas la gueule.

Plus de gouvernement amène toujours plus de dépendance vis à vis du gouvernement (et l'histoire le prouve, et comme une citation de R.Reagan l'illustre parfaitement:“No government ever voluntarily reduces itself in size. So governments’ programs, once launched, never disappear. Actually, a government bureau is the nearest thing to eternal life we’ll ever see on this earth.”).

La loi française n'est pas favorable à l'entrepreneuriat, et pour preuve la réaction des gens quand Macron dit que les conditions de vie des entrepreneurs sont parfois plus dures que celles des salariés:
Une bonne partie des gens pensent aux 40 patrons du CAC40 alors que 99,8% des entreprises sont des PME ou des entreprises encore plus petites dont les gens n'ont pas conscience du fonctionnement ni des contraintes.

Tout ça pour dire que c'est facile de critiquer le néo-libéralisme, tout ça car il correspond à une conception de l'économie et une philosophie de vie en contradiction avec celle de la plupart des français et de l'Etat providence.
Cependant il y a plein de pays pour lesquels cela marche très bien: le Chili, la Nouvelle-Zélande, l'Australie etc, dans lesquels le chômage est faible, le niveau de vie est supérieur, la pauvreté inexistante et ou les gens ne consomment pas des boites d'anti dépresseur pour oublier qu'ils ont grève les 5 autres jours de la semaine.

Répondre à ce commentaire

Par benouais, il y a 6 mois (en réponse à John Polen):

Que le neo libéralisme soit bon ou mauvais , qu'on l'applique ou pas et comme je vois le truc de mon petit point de vue d'ouvrier de base sans connaissance approfondie de l'économie, le plein emploi reste incompatible et même nuisible au marché comme le monde le conçoit aujourd’hui, car cela entrainerais une pénurie de travailleurs et inverserais le rapport de force actuel sur le marché de l'emploi , les salaires grimperaient les prix grimperaient les entreprises feraient faillite car ne pouvant croitre et honorer leurs commandes grandissante et les amendes commerciale qui s'en suivent ...

Le taux de chômage n'est donc a mon avis qu'une conséquence normale obligatoire et nécessaire a l'économie.


Ça me parait logique ... mais je suis près a écouter le contraire , ou pas ^^

En tout cas dans cette logique , pour moi , les politique ce foutent ouvertement de notre tronche quand il nous promettent une chose qu'ils savent impossible. Et pire encore, alors qu'ils devrait s'occuper sérieusement de la juste rétribution des chômeurs nécessaires il s'y attaquent pour récupérer 4 sous .

Et une immondice de plus à leur crédit.


Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 6 mois (en réponse à benouais):

On ne le verra pas en Suisse non plus, trop petit.
Tu montes dans le train, et t'es déjà arrivé :')

A terme si ce train voit le jour, il faut espérer que cela désengorge un peu le trafic aérien qui est vraiment trop fréquenté.

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 6 mois (en réponse à Vivian):

Enfin garder des kilometre de tubes sous vides completement etanches ça me parait coton (puis l'arrivé en garre il y aura forcement de la comuncation et des fuites d'air à l'interieur

Répondre à ce commentaire

Par Pyws, il y a 7 mois :

ça à l'air cool ;)

Répondre à ce commentaire

Par TotomanRDC, il y a 7 mois via l'application Hitek :

La Slovaquie se tape l'Hyperloop et nous en France on a la SNCF où les conducteurs de trains font du Hoolahoop

Répondre à ce commentaire

Par Marina , il y a 7 mois via l'application Hitek :

Faut revoir ces sources ! Lille- Nice : 1h ou 1h30 alors lille-Marseille je pense que sa doit être pareil voir moins longtemps x)

Répondre à ce commentaire

Par Litch , il y a 7 mois (en réponse à Marina ):

Je dirais 3h avec le retard habituel.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 mois :

Un peu comme l'aérotrain de Bertin en son temps, avec la même logique et les mêmes défauts : passagers uniquement, voie spécialisée (pour l'aérotrain c'était juste un "T inversé" en béton : là c'est plus cher…), liaison point à point impérative (si on dessert des gares intermédiaires, adieu la vitesse…).
Techniquement ça marchait bien mais les X de la SNCF ont décidé, en loge, que "pas de ça chez nous".

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 7 mois :

Le jour où la téléportation sera possible, on n'aura plus tous ces problèmes de transport ^^

Sinon, je me contenterai bien d'une "porte des étoiles" version terrestre x)

Répondre à ce commentaire

Par Alienor, il y a 7 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Demande aux Ashens de construire plein de téléporteurs sur la planète, j'ai envie d'aller faire un tour en Australie.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 7 mois (en réponse à Alienor):

Carrément ! :D

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 6 mois (en réponse à Alienor):

Ouai et on finira tous stérilisés! Super ! Encore merci

Répondre à ce commentaire

Par igel, il y a 7 mois :

ça en france? avec les ayatollas verts? pas question!
un train tiré par des chevaux a plus de chance.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 7 mois (en réponse à igel):

Lol, les verts n'en ont rien à battre de l'écologie. Ils ne s'intéressent qu'à l'immigration, au communautarisme sociétal..... Je ne les ai jamais vu proposer des lois pénalisant de très fortes amendes les gens sales qui jettent leurs déchets par terre, les couvoirs qui broient les poussins..... Les Hulot et autres militants des causes environnementales ou animales sont beaucoup plus écolos que ces guignols de la politique.

Répondre à ce commentaire

Par Eliane Ant, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Ouai enfin tout en retard que soit la sncf, on a pas trop à se plaindre des performances de nos trains niveau vitesses, parmis les meilleures. Seule la Bretagne et son délaissement totale à le droit de pleurer.

Répondre à ce commentaire

Par Hashtek, il y a 7 mois (en réponse à Eliane Ant):

Peut etre, mais en bretagne, nous on paye pas les autoroutes!

Répondre à ce commentaire

Par igigor, il y a 7 mois :

Ce serais vachement intéressant avec ce projet consistant a relier grace a "la plus grande route du monde" le sud de l’Amérique du sud à l’Europe via le détroit de entre la russie et les usa

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 7 mois (en réponse à igigor):

Behring -Ushuia non stop !
Classe mais la rentabilité n'est pas assurée.

J'aime mieux Dunkerque - Perpignan en 1 heure. Au moins, à un bout, il y a du soleil et la mer est chaude. Et puis ça fera ch… les parigoths

Répondre à ce commentaire

Par weshtress1, il y a 7 mois :

Ce qui serait surtout intérréssant c'est de changer de compagnie de train car la sncf....

Répondre à ce commentaire

Par Amos Trask, il y a 6 mois :

Je n'ose même pas imaginer le prix d'un billet.

Répondre à ce commentaire

Par Lenix, il y a 6 mois :

On dirait les tubes dans Futurama

Répondre à ce commentaire

Par Osekour, il y a 6 mois :

C'est exactement le même train imaginé par René Barjavel dans son roman d'anticipation "Ravage" qui aurait été construit dans une matière révolutionnaire le plastec et qui relierait vraiment Marseille et Parisen moins d'une heure et qui traverserait toute l'Europe.. Ce moment où j'ai peur que l'horreur du livre devienne un peu réalité '-'

Répondre à ce commentaire

Par Lorrain, il y a 6 mois :

Si j'ai bien compris, le train circulera dans un tube fermé. Donc fini les trolls suicidaire qui se jette sur les voies pour faire chier jusqu'à la fin

Répondre à ce commentaire

Par Lorrain, il y a 6 mois (en réponse à Lorrain):

Jettent* (désolé pour cette faute et celles que j'ai sûrement du rater)

Répondre à ce commentaire

Par batmanmania, il y a 6 mois :

Le prix des billets risquent d'être très chères.

Répondre à ce commentaire

Par Hira, il y a 6 mois :

"Le premier qui a eu l'idée de ce boulet de canon sur rail..." Hummmm... Histoire de remettre l'église au milieu du village, Swissmetro, projet de train à sustentation magnétique circulant dans des tubes souterrain sous vide d'air. Les origines du concept remontent aux années 1970 :-)

Après en ce qui concerne la viabilité du projet, les détails et tout, surtout pour l'époque, c'est un tout autre sujet (qui a déjà fait couler beaucoup d'encre).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Miss Peregrine et les Enfants Particuliers - le dernier film de Tim Burton adapté du roman éponyme !

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers

Il y a 12 heures

Note : 7,6
Test SteelSeries Rival 500, une souris pour les MMO / MOBA : fiche technique, prix et date de sortie

Steelseries Rival 500

Il y a 16 heures

Note : 8,5
Test de l'iPhone 7, le nouveau fleuron de la marque : fiche technique, prix et date de sortie

Apple iPhone 7

Il y a 1 semaine

Note : 8,4