Hyperloop : Transport à 1100 km/heure

De Clémence Quemin - 15 juillet 2013 à 15:28 dans Technologies

2013/07/15/1373892539hyperloop.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Hyperloop, c'est le projet un peu fou envisagé par Elon Musk. Ce milliardaire excentrique, fondateur de PayPal, SpaceX ou encore Tesla, propose des capsules pour transporter des passagers capablent de voyager à 1100 kilomètres par heure.

Imaginez un moyen de transport encore plus rapide que l'avion. C'est le principe d'Hyperloop, un tube de voyageurs propulsé à 1100 kilomètres par heure théoriquement capable de relier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes contre 35 avec son concurrent volant. Annoncé en juillet 2012, Hyperloop c'est la prochaine alternative aux voitures, bateaux, trains et avions. Autre avantage, il n'est pas dépendant de la météo et serait capable de s'auto-alimenter grâce à des panneaux photovoltaïques. Néanmoins le projet dépend de plusieurs spécifications techniques.

Pour qu'il fonctionne il est nécessaire d'avoir un procédé à mi-chemin entre un canon à propulsion électromagnétique et une table de air hockey. C'est du moins ce que tente d'expliquer Brian Dodson, le docteur en physique en charge du projet. Le milliardaire voit grand, pas étonnant pour quelqu'un qui est surnommé Tony Stark en référence à son excentrisme et son génie. En clair, les capsules seront insérées dans un tube avec un système électromagnétique. Des puissant jets d'air à très haute pression parcouraient l'ensemble du tube permettant aux capsules de se déplacer sans la moindre friction. Si les frictions sont limitées, il est plus simple de gagner de la vitesse puisqu'il n'y a pas de résistance.

Le projet n'est pas encore à terme et de nombreuses parties du dispositif ne sont pas mentionnées. Par exemple, pas d'information sur la propulsion ou sur l'accélération et la gestion de la vitesse pour les passagers. Que le projet se réalise ou non il s'agit là d'une avancée sur le plan psychologique. En effet, l'impulsion vers de nouveaux modes de transport est lancée et on peut effectivement espérer trouver des moyens plus rapides de parcourir la planète, sans oublier qu'un tel dispositif pourrait être géré un peu comme un métro.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Hyperloopmoyen de transportvitesse

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par jaysen, il y a 7 ans :

Il y a pas un risque de suppression de l'air qui conduira à l'explosion du conduit ?

Répondre à ce commentaire

Par fallgorde, il y a 7 ans :

Cella vas couter combien pour gagner 5minutes ? Cher je pense! Je trouve que c'est plus tôt inutile.

Répondre à ce commentaire

Par DjPich, il y a 7 ans (en réponse à fallgorde):

Soit disant 20 dollars ... donc très raisonnable !

Répondre à ce commentaire

Par AmoC25, il y a 6 ans (en réponse à fallgorde):

Encore que c'est pas tellement le temps de voyage par rapport à l'avion qui compte (quoique), mais le type d'énergie utilisée, le temps d'attente (embarquement et autre), les trains ont toujours été plus facile à prendre que les avions, mais si en plus maintenant ils sont moins rapide ou équivalent...

Répondre à ce commentaire

Par DukeFleck, il y a 7 ans :

Ça fait très futurama, je trouve :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois