L'Hyperloop vient de s'offrir un nouveau record de vitesse, et ça décoiffe

De GomeWars Auteur - Posté le 20 décembre 2017 à 10h32 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

En août dernier, Hyperloop parvenait à atteindre la vitesse de 309 km/h, un record. Seulement, ce nombre vient d'être détrôné au cours d'un nouveau test réalisé dans le Nevada. La capsule a atteint la vitesse de 387 km/h soit un peu plus que la vitesse moyenne de notre TGV national. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Nouveau record de vitesse pour la capsule

Les tests de l'Hyperloop battent leur plein et ce nouveau moyen de transport à grande vitesse ne cesse d'être perfectionné. Open-source, son développement est dispatché entre divers pays comme les Etats-Unis, la France et même l'Ukraine ou les Emirats Arabes Unis. Une session de test avait lieu le 15 décembre dernier et la société Virgin Hyperloop One a vu sa capsule atteindre une vitesse record : 387km/h. L'objectif de ce mode de transport est d'atteindre la vitesse théorique de 1200 km/h. Même si ce but est encore loin, les ingénieurs travaillant sur le projet devront déjà s'occuper d'autres problématiques. 

L'aspect cloisonné de la capsule supposée accueillir jusqu'à 28 passagers pose problème si une évacuation rapide devait se faire suite à un problème quelconque. D'autres pointent du doigt le manque de fenêtres ou de vue sur l'extérieur, ne permettant pas aux personnes souffrant de claustrophobie, même légère, de pouvoir en profiter. Néanmoins, ce transport futuriste continue de faire rêver, avec des temps de trajet toujours plus court. La société Hardt Mobility souhaite relier Paris à Amsterdam en 30 minutes quand HTT prévoit de connecter la ville tchèque de Brno à la capitale slovaque, Bratislava. 

Un projet open-source

Le projet, annoncé en 2012 et lancé en 2013 par Elon Musk, prévoit de révolutionner la façon dont nous dépendons des trajets longue-distance. Et même si traverser les mers et les océans sera certainement abordé dans le futur, Musk souhaite d'abord s'en tenir aux trajets terrestres. Plutôt que de l'ajouter à sa longue liste de projets en cours aux côtés de Tesla et SpaceX, Musk l'a tendu aux autres groupes industrielles et de recherches, en leur demandant de poursuivre les essais. Pour le moment, c'est la société californienne Virign Hyperloop One qui se rapproche le plus de la finalisation du projet.

1

La capsule vue par l'entreprise HTT.

Même si vous n'êtes pas prêts de pouvoir vous assoir dans un des sièges de la capsule, c'est vers eux qu'il faut se tourner pour se tenir au courant. Rob Lloyd, son CEO, s'était rendu chez les dirigeants de la SNCF en octobre 2016 pour faire un point de l'avancement du projet. Comme de nombreuses autres entreprises, la société française a investi dans Hyperloop et compte bien garder un oeil dessus. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Hyperloopvitesserecord

Source(s) : Numerama

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Guiguiche, il y a 2 ans :

Naze ce système... Comment je suis en retard moi après ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 2 ans (en réponse à Guiguiche):

Tu confies la gestion à la sncf, il trouveront un moyen t'inquiète pas.

Répondre à ce commentaire

Par Kyyra, il y a 2 ans :

Le record de vitesse du TGV est de 574,8 km/h et il date du 3 avril 2007, plus de 10 ans. Bien loin devant l'hyperloop pour le coup...

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 2 ans (en réponse à Kyyra):

En même temps l'hyperloop est une technologie vraiment nouvelle qui est loin d'être encore complètement maîtrisée. A terme, cette technologie mettra les TGV à l'amende mais pour l'instant il reste le must !

L'objectif des 1 200 km/h n'est pas basé sur du vent mais sur de la théorie scientifique pure et dure. Il y a fort à parier que l'hyperloop l'atteindra, la question est de savoir quand

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 2 ans :

C'est dans un wagon sans fenêtre, donc pas de vent, donc ça ne peut pas décoiffer !!
Titre mensonger putaclic !!!!
Hitek c'était mieux avant !!!!

^^

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 2 ans :

Sinon, heu, comment on finance ça ?
Déjà qu'en France on arrive pas à assurer un entretien correct de pas mal de lignes, d'où d'insupportables et fréquents retards d'au moins 20 minutes... comment voulez-vous financer Hyperloop ?
Ce truc c'est taillé pour les Japonais, les Emirats ou la Belgique à la rigueur, des petits pays, et/ou qui investissent énormément dans le chemin de fer. Nous en France, comment tu veux balancer des dizaines de milliers de km en Hyperloop ? Et sans faire exploser les prix des billets ?

C'est une chimère ce truc. C'est peut-être une belle technologie, je dis pas, mais c'est d'un intérêt très limité actuellement.

Sauf pour des très long trajet, imaginons une ligne Paris-Pékin qui permettrait de traverser l'Eurasie aussi vite que l'avion, mais sans les dangers inhérents au vol, et avec un billet, à terme, nettement moins cher vu que tu transportes davantage de passagers. Mais pour du Paris-Bordeaux ou Toulouse-Montpellier, quel intérêt ?

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 2 ans :

A 1 200km/h espéré, je vois mal en effet nos TGV omnibus grévistes faire concurrence.

Et pour la claustrophobie, des parois en Oled qui diffusent des zolis paysages.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois