Hyperloop One : un record de vitesse pour son second test
Les projets de tunnel ultrarapide qui permettraient de transporter des marchandises, mais aussi des voyageurs de façon très rapide dans un tunnel sous vide avancent à grands pas. Cette fois-ci c’est Hyperloop One qui confirme un second essai avec un nouveau record de vitesse puisqu’une capsule XP-1 est arrivée à atteindre 309 km/h.
Une vitrine technologique
Le premier test grandeur nature réalisé le 12 mai dernier par l’entreprise a été un véritable succès, mais il s’agissait surtout d’une plateforme vide qui avait atteint la vitesse de 112 km/h.
Aujourd’hui, Hyperloop One passe la vitesse supérieure en réalisant un second essai avec sa capsule XP-1 complète dotée d’un carénage. Cette dernière est arrivée à atteindre les 309 km/h en à peine 5 secondes dans ce tunnel sous vide et cela sur un parcours long de 500 mètres, ce qui est vraiment impressionnant. Néanmoins, la société californienne est un peu déçue puisque l’objectif était de 1046 km/h.
Concernant la navette XP-1, elle mesure 8,5 mètres. Elle est composée d'aluminium et de fibres de carbone. De plus, son design est aérodynamique avec son nez pointu ressemblant à celui d'un TGV. Au final, on se retrouve avec une sorte de gros wagon. Pour se lancer dans le tunnel, la capsule dispose de 16 roues utilisant une propulsion électrique pour atteindre une vitesse donnée. Ensuite, les roues se rétractent et le wagon lévite dans le tunnel de 3,5 mètres de diamètre ayant été vidé de son air. Hyperloop One précise que la pression dans le tunnel est similaire à celle que l'on pourrait trouver à une altitude de 60 000 mètres.
Maintenant, l'entreprise doit arriver à convaincre les services publics et les sociétés privées de l'utilité d'un tel transport surtout que pour le moment le coût est bien supérieur aux autres types de transport.
Mais effectivement, sur des voies souterraines/sous-marines, l'impact écologique et sur le paysage serait amoindri, les nuisances sonores pour les habitations a proximité réduites voir inexistantes, ...
....
7 cabine risque d'inspiré pas mal de "créateurs" aide gros ,,,, euh,,,, DSK
A part peut être pour les lignes direct. Je les vois mal arrêter la capsule toute les 30 secondes pour les arrêts ...
En plus ça doit pas être confortable à l'intérieur + pas de fenêtre + 8.5 de longeur y'a pas assez de passager
Puis si ils comptent aller encore plus vite, une certaine pression doit se ressentir je pense donc pas convenable à certaine personne ?
Ils ont certe une ligne magnétique, mais courte et ne fonctionnant pas sur le même système que l'Hyperloop.
C'est juste sous très très basse pression et sur coussin d'air.
Et aussi pour que ca soit un peu vendeur... Si c'est pour avoir un cube dégueulasse ca n'aidera pas à vendre le produit :)
Prêt à visiter les entrailles de la terre ?