Rechercher Annuler

Hyperloop One : un record de vitesse pour son second test

De Mickaël - Posté le 3 août 2017 à 12h22 dans High-tech

Les projets de tunnel ultrarapide qui permettraient de transporter des marchandises, mais aussi des voyageurs de façon très rapide dans un tunnel sous vide avancent à grands pas. Cette fois-ci c’est Hyperloop One qui confirme un second essai avec un nouveau record de vitesse puisqu’une capsule XP-1 est arrivée à atteindre 309 km/h.

Une vitrine technologique

Le premier test grandeur nature réalisé le 12 mai dernier par l’entreprise a été un véritable succès, mais il s’agissait surtout d’une plateforme vide qui avait atteint la vitesse de 112 km/h.

Aujourd’hui, Hyperloop One passe la vitesse supérieure en réalisant un second essai avec sa capsule XP-1 complète dotée d’un carénage. Cette dernière est arrivée à atteindre les 309 km/h en à peine 5 secondes dans ce tunnel sous vide et cela sur un parcours long de 500 mètres, ce qui est vraiment impressionnant. Néanmoins, la société californienne est un peu déçue puisque l’objectif était de 1046 km/h.

Concernant la navette XP-1, elle mesure 8,5 mètres. Elle est composée d'aluminium et de fibres de carbone. De plus, son design est aérodynamique avec son nez pointu ressemblant à celui d'un TGV. Au final, on se retrouve avec une sorte de gros wagon. Pour se lancer dans le tunnel, la capsule dispose de 16 roues utilisant une propulsion électrique pour atteindre une vitesse donnée. Ensuite, les roues se rétractent et le wagon lévite dans le tunnel de 3,5 mètres de diamètre ayant été vidé de son air. Hyperloop One précise que la pression dans le tunnel est similaire à celle que l'on pourrait trouver à une altitude de 60 000 mètres.

XP-1

XP-1

XP-1

XP-1

Maintenant, l'entreprise doit arriver à convaincre les services publics et les sociétés privées de l'utilité d'un tel transport surtout que pour le moment le coût est bien supérieur aux autres types de transport.

Une erreur ?

Source(s) : Next Impact

Mots-Clés :

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par Val, il y a 7 ans :

on pourrait remplacer nos trains avec ça :p

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 7 ans (en réponse à Val):

Mdr, t'es mignon. C'est pas un peu le but à long terme ? ^^

Mais effectivement, sur des voies souterraines/sous-marines, l'impact écologique et sur le paysage serait amoindri, les nuisances sonores pour les habitations a proximité réduites voir inexistantes, ...

Répondre à ce commentaire

Par DoRRRRothé, il y a 7 ans (en réponse à Tonald Drump):

il lait houx le bouton d'arret d'URGENCE ?
....
7 cabine risque d'inspiré pas mal de "créateurs" aide gros ,,,, euh,,,, DSK

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 7 ans (en réponse à Val):

c'est nul on ne peut pas observer le paysage ...

Répondre à ce commentaire

Par Zodin, il y a 7 ans (en réponse à Val):

ça remplacera jamais les trains j'pense.
A part peut être pour les lignes direct. Je les vois mal arrêter la capsule toute les 30 secondes pour les arrêts ...

En plus ça doit pas être confortable à l'intérieur + pas de fenêtre + 8.5 de longeur y'a pas assez de passager

Puis si ils comptent aller encore plus vite, une certaine pression doit se ressentir je pense donc pas convenable à certaine personne ?

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 7 ans (en réponse à Zodin):

Hmm pas forcément, regarde aujourd'hui, on pressurise bien nos avions pour les faire voler a très haute altitude. Là ce serait pareil. :)

Répondre à ce commentaire

Par plastic, il y a 7 ans (en réponse à Zodin):

Pour de très grandes distances, ça serait vraiment un avantage. Imagine un Paris - Marseille en 45min de train. Ou un Los Angeles - New York à la même vitesse.

Répondre à ce commentaire

Par Oui, il y a 7 ans :

Là c'est un pas en avant vers les futurs que la sf nous promets depuis 40 ans. Hype

Répondre à ce commentaire

Par nik, il y a 7 ans (en réponse à Oui):

40 ans ou juste déjà sorti au Japon y a quelque années !

Répondre à ce commentaire

Par Shakarocks, il y a 7 ans (en réponse à nik):

Faut arrêter avec le mythe du Japon futuriste qui 40 ans d'avance. A part un meilleur réseau et des chiottes de l'espace, ça casse pas trois pattes à un Canarticho.

Ils ont certe une ligne magnétique, mais courte et ne fonctionnant pas sur le même système que l'Hyperloop.

Répondre à ce commentaire

Par Lionek, il y a 7 ans :

Mmh. A quoi sert une forme profilée si c'est pour circuler dans un tunnel vide d'air.

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 7 ans (en réponse à Lionek):

Ce n'est pas non plus totalement sous vide.
C'est juste sous très très basse pression et sur coussin d'air.

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 7 ans (en réponse à Yoplay):

+1
Et aussi pour que ca soit un peu vendeur... Si c'est pour avoir un cube dégueulasse ca n'aidera pas à vendre le produit :)

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 7 ans (en réponse à guigui):

J'aurais aimé voyager dans un train carré moi... Il en faut pour tous les goûts ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par BorS, il y a 7 ans (en réponse à Tonald Drump):

Pour ça fallait naître quelques décennies plus tôt :)

Répondre à ce commentaire

Par Root, il y a 7 ans :

On dirais un peu un puddle jumper de Stargate Atlantis ^^

Répondre à ce commentaire

Par Legras, il y a 7 ans :

Ca ressemble beaucoup à un "gros suppositoire".

Prêt à visiter les entrailles de la terre ?

Répondre à ce commentaire

Par Diabolo96, il y a 7 ans :

Hé hitek quesque j'ai gagné j'ai eu 285 unlike Esque j'ai eu le pire comment de l'année ou es qu'il y'a pire même si j'en doute vue que les homo sont devenues une religion tu dit du mâle d'eux tu meurt hhhh

Répondre à ce commentaire

Par Dylan, il y a 7 ans :

Comment ils font pour arrêter la capsule sur une si petite distance? Il n y a pas d énergie cinétique du fais que ça soit sous vide?

Répondre à ce commentaire

Par Qwarkk, il y a 7 ans :

Ils comptaient vraiment effectuer 500m en 1046km/h ? Car ça signifie une accélération à 125 m/s2 soit 5 fois plus qu'une formule 1, ou 12g en pleine face !! A 10g, n'importe qui tombe dans les pommes, mais à 12g c'est létale. Il y a encore beaucoup à regler...

Répondre à ce commentaire

Par Ghostocbra974, il y a 7 ans (en réponse à Qwarkk):

Moi c'est plutot le décalage entre le résultat du test test et le réusltat espéré qui m'a choqué, mais surtout atteindre plus de 1000 km heure quoi, c'est énorme putain !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.