Hyperloop One : un record de vitesse pour son second test

3 août 2017 à 12h22 dans High-tech

Les projets de tunnel ultrarapide qui permettraient de transporter des marchandises, mais aussi des voyageurs de façon très rapide dans un tunnel sous vide avancent à grands pas. Cette fois-ci c’est Hyperloop One qui confirme un second essai avec un nouveau record de vitesse puisqu’une capsule XP-1 est arrivée à atteindre 309 km/h.

Hyperloop One : un record de vitesse pour son second test

Une vitrine technologique

Le premier test grandeur nature réalisé le 12 mai dernier par l’entreprise a été un véritable succès, mais il s’agissait surtout d’une plateforme vide qui avait atteint la vitesse de 112 km/h.

Aujourd’hui, Hyperloop One passe la vitesse supérieure en réalisant un second essai avec sa capsule XP-1 complète dotée d’un carénage. Cette dernière est arrivée à atteindre les 309 km/h en à peine 5 secondes dans ce tunnel sous vide et cela sur un parcours long de 500 mètres, ce qui est vraiment impressionnant. Néanmoins, la société californienne est un peu déçue puisque l’objectif était de 1046 km/h.

Concernant la navette XP-1, elle mesure 8,5 mètres. Elle est composée d'aluminium et de fibres de carbone. De plus, son design est aérodynamique avec son nez pointu ressemblant à celui d'un TGV. Au final, on se retrouve avec une sorte de gros wagon. Pour se lancer dans le tunnel, la capsule dispose de 16 roues utilisant une propulsion électrique pour atteindre une vitesse donnée. Ensuite, les roues se rétractent et le wagon lévite dans le tunnel de 3,5 mètres de diamètre ayant été vidé de son air. Hyperloop One précise que la pression dans le tunnel est similaire à celle que l'on pourrait trouver à une altitude de 60 000 mètres.

XP-1

XP-1

XP-1

XP-1

Maintenant, l'entreprise doit arriver à convaincre les services publics et les sociétés privées de l'utilité d'un tel transport surtout que pour le moment le coût est bien supérieur aux autres types de transport.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : Next Impact
count
Commentaires (21)
on pourrait remplacer nos trains avec ça :p
photo de profil de Val Par Val, il y a 7 ans Répondre
Mdr, t'es mignon. C'est pas un peu le but à long terme ? ^^

Mais effectivement, sur des voies souterraines/sous-marines, l'impact écologique et sur le paysage serait amoindri, les nuisances sonores pour les habitations a proximité réduites voir inexistantes, ...

photo de profil de Tonald Drump Par Tonald Drump, il y a 7 ans (en réponse à Val) Répondre
il lait houx le bouton d'arret d'URGENCE ?
....
7 cabine risque d'inspiré pas mal de "créateurs" aide gros ,,,, euh,,,, DSK
photo de profil de DoRRRRothé Par DoRRRRothé, il y a 7 ans (en réponse à Tonald Drump) Répondre
c'est nul on ne peut pas observer le paysage ...
photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 7 ans (en réponse à Val) Répondre
ça remplacera jamais les trains j'pense.
A part peut être pour les lignes direct. Je les vois mal arrêter la capsule toute les 30 secondes pour les arrêts ...

En plus ça doit pas être confortable à l'intérieur + pas de fenêtre + 8.5 de longeur y'a pas assez de passager

Puis si ils comptent aller encore plus vite, une certaine pression doit se ressentir je pense donc pas convenable à certaine personne ?
photo de profil de Zodin Par Zodin, il y a 7 ans (en réponse à Val) Répondre
Hmm pas forcément, regarde aujourd'hui, on pressurise bien nos avions pour les faire voler a très haute altitude. Là ce serait pareil. :)

photo de profil de Tonald Drump Par Tonald Drump, il y a 7 ans (en réponse à Zodin) Répondre
Pour de très grandes distances, ça serait vraiment un avantage. Imagine un Paris - Marseille en 45min de train. Ou un Los Angeles - New York à la même vitesse.
photo de profil de plastic Par plastic, il y a 7 ans (en réponse à Zodin) Répondre
Là c'est un pas en avant vers les futurs que la sf nous promets depuis 40 ans. Hype
photo de profil de Oui Par Oui, il y a 7 ans Répondre
40 ans ou juste déjà sorti au Japon y a quelque années !
photo de profil de nik Par nik, il y a 7 ans (en réponse à Oui) Répondre
Faut arrêter avec le mythe du Japon futuriste qui 40 ans d'avance. A part un meilleur réseau et des chiottes de l'espace, ça casse pas trois pattes à un Canarticho.

Ils ont certe une ligne magnétique, mais courte et ne fonctionnant pas sur le même système que l'Hyperloop.
photo de profil de Shakarocks Par Shakarocks, il y a 7 ans (en réponse à nik) Répondre
Mmh. A quoi sert une forme profilée si c'est pour circuler dans un tunnel vide d'air.
photo de profil de Lionek Par Lionek, il y a 7 ans Répondre
Ce n'est pas non plus totalement sous vide.
C'est juste sous très très basse pression et sur coussin d'air.
photo de profil de Yoplay Par Yoplay, il y a 7 ans (en réponse à Lionek) Répondre
+1
Et aussi pour que ca soit un peu vendeur... Si c'est pour avoir un cube dégueulasse ca n'aidera pas à vendre le produit :)
photo de profil de guigui Par guigui, il y a 7 ans (en réponse à Yoplay) Répondre
J'aurais aimé voyager dans un train carré moi... Il en faut pour tous les goûts ! ^^
photo de profil de Tonald Drump Par Tonald Drump, il y a 7 ans (en réponse à guigui) Répondre
Pour ça fallait naître quelques décennies plus tôt :)
photo de profil de  BorS Par BorS, il y a 7 ans (en réponse à Tonald Drump) Répondre
On dirais un peu un puddle jumper de Stargate Atlantis ^^
photo de profil de Root Par Root, il y a 7 ans Répondre
Ca ressemble beaucoup à un "gros suppositoire".

Prêt à visiter les entrailles de la terre ?
photo de profil de Legras Par Legras, il y a 7 ans Répondre
Hé hitek quesque j'ai gagné j'ai eu 285 unlike Esque j'ai eu le pire comment de l'année ou es qu'il y'a pire même si j'en doute vue que les homo sont devenues une religion tu dit du mâle d'eux tu meurt hhhh
photo de profil de Diabolo96 Par Diabolo96, il y a 7 ans Répondre
Comment ils font pour arrêter la capsule sur une si petite distance? Il n y a pas d énergie cinétique du fais que ça soit sous vide?
photo de profil de Dylan Par Dylan, il y a 7 ans Répondre
Ils comptaient vraiment effectuer 500m en 1046km/h ? Car ça signifie une accélération à 125 m/s2 soit 5 fois plus qu'une formule 1, ou 12g en pleine face !! A 10g, n'importe qui tombe dans les pommes, mais à 12g c'est létale. Il y a encore beaucoup à regler...
photo de profil de Qwarkk Par Qwarkk, il y a 7 ans Répondre
Moi c'est plutot le décalage entre le résultat du test test et le réusltat espéré qui m'a choqué, mais surtout atteindre plus de 1000 km heure quoi, c'est énorme putain !
photo de profil de Ghostocbra974 Par Ghostocbra974, il y a 7 ans (en réponse à Qwarkk) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler