Elon Musk : après les fusées et les voitures électriques, le milliardaire veut développer lui-même ce moyen de transport futuriste
Si vous n'en étiez pas encore certains, Elon Musk vous le confirme : le milliardaire est un homme plein d'ambitions. Il est un acteur majeur dans les secteurs de l'espace et de l'automobile, mais c'est désormais un vieux projet qu'il veut remettre sur le devant de la scène.
Elon Musk, toujours plus ambitieux
Décidément, il semblerait qu'il ne puisse pas se passer plus de deux jours sans qu'Elon Musk fasse parler de lui. L'homme se fait souvent remarquer pour ses frasques, qui cartonnent sur Twitter. Et s'il pourrait d'ailleurs bien acquérir la firme à l'oiseau bleu très prochainement, il pense déjà à un tout autre projet.
Qu'on l'apprécie ou non, qu'on soit d'accord avec ses manières de procéder ou pas, nul doute qu'Elon Musk souhaite profondément faire avancer la technologie et améliorer nos conditions de vie. Pour cela, il s'est fait un spécialiste des formes de transports que sont les voitures électriques (avec Tesla) et les vaisseaux spatiaux (avec SpaceX). Mais en attendant de quitter notre bonne vieille Terre pour Mars, le milliardaire compte bien modifier notre manière de nous déplacer à travers une autre entreprise qu'il a fondé : The Boring Company.
Née en 2016, celle-ci est spécialisée dans la construction de tunnels, mais pourrait bien entreprendre un projet d'Hyperloop prochainement.
L'hyperloop, un vieux projet ressorti du placard
L'Hyperloop, c'est un moyen de transport souterrain futuriste pouvant potentiellement dépasser les 1 100km/h. Pour cela, les capsules de transport de marchandises ou de personnes doivent se déplacer dans des tubes à basse pression, au sein desquels se situeraient des moteurs à induction générant un champ magnétique capables de les propulser. Si plusieurs sociétés travaillent actuellement sur ce concept, c'est Elon Musk lui-même qui l'avait évoqué à l'origine, en 2013. S'il avait semble-t-il laissé tomber le projet, il souhaite désormais le reprendre.
In the coming years, Boring Co will attempt to build a working Hyperloop.
— Elon Musk (@elonmusk) April 24, 2022
From a known physics standpoint, this is the fastest possible way of getting from one city center to another for distances less than ~2000 miles. Starship is faster for longer journeys.
Dans les années à venir, Boring Company va tenter de construire un Hyperloop fonctionnel.
Du point de vue de la physique connue, c’est le moyen le plus rapide de se rendre d’un centre-ville à un autre lorsque la distance distance est inférieure à 2 000 milles (un peu plus de 3 000 kilomètres, ndlr). Le Starship est plus rapide pour les voyages plus longs. Elon Musk
Reste désormais à voir si ce simple tweet sera suivi d'actes concrets dans les prochaines années. Car si Elon Musk st ambitieux et déterminé, on connaît aussi sa tendance à s'emballer un peu de temps à autres.
Un projet de cette envergure ne pour être réalisé qu'avec la collaboration des États. C'est pas comme vendre des voitures semi autonome ou faire des fusées. La faut complètement aménager les territoires, prévoir des infrastructures qui vont concurrencer et rendre obsolètes les anciennes. À cette échelle c'est une révolution, pour ça il faut l'appui du monde entier.
La deuxieme faisait des essais grandeur nature dans le désert du nevada y'a pas si longtemps que ça.