Souvenez-vous, de 2015 à ce début d'année, se tenait l'Hyperloop pod competition, organisée par SpaceX et Elon Musk. En 2016, seules 30 équipes avaient réussi à se frayer un chemin jusqu'aux phases de test. Les gagnants, les hollandais de l'Université technologique de Delft, sont actuellement en train de concevoir leur projet. Petite idée du groupe : relier Paris depuis Amsterdam en 30 minutes.
510 kilomètres en 30 minutes
Technologie futuriste, l'Hyperloop consiste en un immense tube au sein duquel les pods sont lancés à plus de 1000 km/h. Ainsi, un trajet de plus de 3h en train se réduirait à seulement 30 minutes. Actuellement, l'idée générale des gagnants est créée par Hardt Global Mobility, une start-up locale, en partenariat avec l'université des étudiants, la multinationale BAM ou encore la compagnie ferroviaire Nederlandse Spoorwegen. A l'heure actuelle, le centre de test est opérationnel. Toutefois, certaines technologies primordiales sont encore dans l'attente. C'est le cas de celles liées aux propulsions ou encore à la sécurité.
Piste d'essai d'Hyperloop One dans le Nevada
Malgré ça, la compagnie n'est pas restée muette quant à ses projets. Objectif principal : parvenir à mettre en place un trajet Hyperloop reliant Amsterdam à Paris. Les deux capitales, séparées par 510 km. Il faudrait alors que 30 minutes pour aller de l'une à l'autre. Et pour cause, à 1 126 km/h (vitesse théorique), le trajet se voit un tantinet raccourci. Hardt Global Mobility prévoit sa technologie opérationnelle pour 2021. Reste à voir comment se déroulera l'avancement du projet. Quoiqu'il en soit, outre-manche, les travaux avancent bien et Elon Musk avance également sur un projet plus lent, où les voitures prennent place sur des plate-formes individuelles, lancées de façon électrique dans des tunnels souterrains.
Par Guiguiche, il y a 7 ans :
Amsterdam-Paris en 30 minutes et en attendant on a pas la fibre dans la grande majorité de la France....
Répondre à ce commentaire