Hyperloop : le nouveau train à très grande vitesse va débarquer en Europe
Oubliez le TGV, le futur des trains c'est l'Hyperloop ! Ce nouveau moyen de transport aérodynamique veut considérablement réduire les temps de trajet. La société Hyperloop Transportation Technologies vient d'annoncer qu'un accord a été signé avec la Slovaquie pour accueillir un super-train de ce type en Europe. Le but final ? Relier Vienne, Bratislava et Budapest en 20 minutes.
L'hyperloop c'est quoi ?
C'est un nouveau mode de transport très rapide. Un projet de train qui, pour atteindre une vitesse phénoménale, circule dans une sorte de tube sous basse pression. Comme le tube le protège des frictions de l'air, il y a un gain de vitesse considérable : il serait possible d'atteindre théoriquement 1 100km/h. Avec une telle puissance, le train mettrait un peu moins d'un heure à faire Paris-Marseille. Ce qui est plus court qu'un trajet actuel Paris Lille en TGV ! Ou un vol Lille-Marseille en avion (2h). Le premier qui a eu l'idée de ce boulet de canon sur rail, c'est Elon Musk, (patron de Tesla et SpaceX). Il l'a ensuite proposé en open source par le biais d'un livre en 2014. Depuis, d'autres entreprises se sont mises à travailler sur son projet avec acharnement. A l'heure actuelle, l'Hyperloop n'est encore qu'au stade expérimental. Le premier chantier du train nouvelle génération a démarré en Californie où une piste d'essai devrait être prête pour les premiers tests en août.
Le premier super-train européen sera slovaque
La Slovaquie veut être parmi les premiers pays à accueillir l'Hyperloop, ou du moins le premier en Europe ! Le pays a signé jeudi 10 mars un accord avec Hyperloop Transportation Technologies. Le projet envisage la construction d’une route pour l'Hyperloop (tube et rails). Si au départ le nouveau train slovaque ne fera que des trajets locaux, le but est à terme de relier 3 capitales : Vienne (Autriche), Bratislava (Slovaquie) et Budapest (Hongrie). On ne mettrait plus qu'une dizaine de minutes pour aller de Vienne à Bratislava contre une heure aujourd'hui ! Les trois pays seraient traversés en 20 minutes seulement par le train. Une vrai prouesse qui va redéfinir la façon dont nous concevons nos déplacements ! On peut facilement imaginer si cela fonctionne bien que par la suite d'autres capitales européennes seront reliées entre elles. Il faudra cependant encore attendre avant de commander son premier billet de train nouvelle génération. Car même si les chantiers de l'Hyperloop avancent, les premiers trains ne devraient pas être mis en circulation avant au moins 2020.
Hollande et consort ne fond que brasser de l'air, ils n'y peuvent rien ...
Quand à hyperloop , on ne le verra pas en France avant un siècle à mon avis ^^
Quant aux politocards de tout poil, il n'est pas tout à fait exact qu'ils n'ont aucune action : ils font empirer les choses.
Quant à Hyperloop, il faudra qu'un technocrate invente "l'hyperloop Français". Entièrement conçus par des bureaucrates, avec des plannings et des yakafocon, et une tapée d'énarques pour "servir de chefs".
Parce que si tu crois que la France est une économie libérale.... Ben tu te trompes sur toute la ligne car elle est au mieux une économie mixte avec une très grande intervention de L’État. Ce n'est pas une question de vouloir ou pas le néolibéralisme, c'est une question de savoir si oui ou non il est appliqué en France, et au vu de la loi, ce n'est pas le cas.
Si ils ont besoin d'ingénieurs qualifiés et que le niveau de diplôme n'a pas été trop dévalué en France d'ici là, normalement ça devrait être bien payé.
Si t'as envie de décider tu n'as qu'à être patron, tu verras si c'est simple.
Et bien sûr ces fameuses théories fumeuses ne prenneNT jamais en compte l'épuisement des ressources et l'impact environnemental, corollaires de leur extrême cupidité!
Le fait d'être un petit producteur local produisant bio est un argument de vente. De même qu'une législation interdisant certaines substances telles que les pesticides car supposés toxiques n'est pas nécessairement anti-libérale dans la mesure ou elle peut être justifiée pour des raisons sanitaires (les produits comme le GHB sont interdits et pourtant on ne cherche pas à les légaliser car la loi serait "liberticide").
Soit on est un pays libéral, soit on ne l'est pas. Si on n'est pas libéral, soit on est auto-suffisant, soit on est une économie mixte, comme la plupart des pays européens, avec un ajustement du budget et des subventions pour que tout ne se casse pas la gueule.
Plus de gouvernement amène toujours plus de dépendance vis à vis du gouvernement (et l'histoire le prouve, et comme une citation de R.Reagan l'illustre parfaitement:“No government ever voluntarily reduces itself in size. So governments’ programs, once launched, never disappear. Actually, a government bureau is the nearest thing to eternal life we’ll ever see on this earth.”).
La loi française n'est pas favorable à l'entrepreneuriat, et pour preuve la réaction des gens quand Macron dit que les conditions de vie des entrepreneurs sont parfois plus dures que celles des salariés:
Une bonne partie des gens pensent aux 40 patrons du CAC40 alors que 99,8% des entreprises sont des PME ou des entreprises encore plus petites dont les gens n'ont pas conscience du fonctionnement ni des contraintes.
Tout ça pour dire que c'est facile de critiquer le néo-libéralisme, tout ça car il correspond à une conception de l'économie et une philosophie de vie en contradiction avec celle de la plupart des français et de l'Etat providence.
Cependant il y a plein de pays pour lesquels cela marche très bien: le Chili, la Nouvelle-Zélande, l'Australie etc, dans lesquels le chômage est faible, le niveau de vie est supérieur, la pauvreté inexistante et ou les gens ne consomment pas des boites d'anti dépresseur pour oublier qu'ils ont grève les 5 autres jours de la semaine.
Le taux de chômage n'est donc a mon avis qu'une conséquence normale obligatoire et nécessaire a l'économie.
Ça me parait logique ... mais je suis près a écouter le contraire , ou pas ^^
En tout cas dans cette logique , pour moi , les politique ce foutent ouvertement de notre tronche quand il nous promettent une chose qu'ils savent impossible. Et pire encore, alors qu'ils devrait s'occuper sérieusement de la juste rétribution des chômeurs nécessaires il s'y attaquent pour récupérer 4 sous .
Et une immondice de plus à leur crédit.
Tu montes dans le train, et t'es déjà arrivé :')
A terme si ce train voit le jour, il faut espérer que cela désengorge un peu le trafic aérien qui est vraiment trop fréquenté.
Techniquement ça marchait bien mais les X de la SNCF ont décidé, en loge, que "pas de ça chez nous".
Sinon, je me contenterai bien d'une "porte des étoiles" version terrestre x)
un train tiré par des chevaux a plus de chance.
Classe mais la rentabilité n'est pas assurée.
J'aime mieux Dunkerque - Perpignan en 1 heure. Au moins, à un bout, il y a du soleil et la mer est chaude. Et puis ça fera ch… les parigoths
Après en ce qui concerne la viabilité du projet, les détails et tout, surtout pour l'époque, c'est un tout autre sujet (qui a déjà fait couler beaucoup d'encre).