Pourquoi les trains japonais sont-ils toujours aussi ponctuels ?
Si vous vous êtes déjà rendus au Japon, vous avez certainement remarqué l'excellence du service ferroviaire nippon. En effet, contrairement à notre SNCF nationale qui cumule les retards, au Japon, il est tout simplement impensable qu'un train arrive avec ne serait-ce qu'un décalage sur l'horaire prévu. Les compagnies japonaises enregistrent un retard moyen annuel de 30 secondes seulement ! Alors à quoi est due cette perfection ? On vous explique !
Tout d'abord, il convient de faire un état des lieux : quotidiennement, ce sont 3.300.000 passagers qui transitent dans la gare de Shinjuku, située à Tokyo. On compte 772 gares dans la capitale nipponne et chaque jour, cinq gares de Tokyo accueillent plus de deux millions d'usagers ! Avec de tels chiffres, il est impressionnant de constater l'efficacité des compagnies ferroviaires, qui sont toutes privées, dans le respect des horaires. On se souvient qu'il y a quelques semaines, une compagnie s'est même excusée après avoir fait partir un train 20 secondes avant l'heure indiquée ! D'ailleurs, en cas de problème, les compagnies vont même jusqu'à délivrer des justificatifs aux usagers pour justifier leur retard, en plus de faire des excuses publiques.
La ponctualité ancrée dans la culture japonaise
Tout d'abord, on peut expliquer cette efficacité par le fait que la ponctualité est quelque chose de primordiale pour les Japonais. En effet, le respect des horaires pour un rendez-vous par exemple, n'est autre que du savoir-vivre. Ainsi, tous les horaires de train sont prévus à 15 secondes près.
Des trains toujours sur le même quai et aux même heures !
De plus, quand un train est attribué à un quai, il est exceptionnellement rare qu'il change. Il s'agit d'une obligation des compagnies qui par conséquent, mettent en place des moyens humains et techniques pour la respecter. Il est donc facile pour un usager de se diriger vers le bon quai sans avoir à attendre le tableau d'affichage qui s'affiche à la dernière seconde ! C'est pourquoi, tout le personnel des compagnies ferroviaires est toujours sur le pied de guerre pour fournir aux usagers un accueil parfait. Tous les jours, notamment aux heures de pointe, les employés envahissent les quais pour diriger les personnes et pour s'assurer que les flux soient canalisés. C'est avec cette organisation militaire qu'il n'y a aucune cohue dans les gares japonaises et que les voyageurs savent clairement où aller pour monter dans le train. Cela limite les éventuels retards à cause d'une personne qui monterait au dernier moment dans la rame.
Par ailleurs, il n'est pas rare non plus de voir un train reculer si un conducteur s'est malencontreusement arrêté plus loin que sa position prévue par rapport au quai. Effectivement, les wagons doivent s'arrêter au centimètre près par rapport aux marques situées sur les quais.
Entretien des rames et formation du personnel
On ne vous cache pas que cette organisation millimétrée peut être chamboulée par des pannes. Mais celles-ci sont évitées par l'entretien du matériel et des rames. Mais ce n'est pas tout : de nombreux systèmes sont dupliqués... ainsi si l'un tombe en panne un second prend le relais... voir parfois même un 3eme si le second tombe en panne ! Un groupe d'experts diligenté par le ministère des Transports japonais insiste sur le fait que les équipements, électriques et informatiques, peuvent toujours s'améliorer. C'est pourquoi ils préconisent d'utiliser des matériaux toujours plus résistants pour limiter les risques de vandalisme afin de réduire les risques de retard. De plus, ils mettent un point d'honneur à former régulièrement leur personnel, une des principales causes de retard, afin de pallier ce problème. Un agent bien formé peut rétablir plus rapidement le service.
Enfin, l'entretien des rames est régulièrement effectué par les compagnies pour améliorer les capacités d'accueil et en réduire les risques de dégradation. Il n'est pas rare de voir un wagon tagué ne pas circuler jusqu'à ce que celui-ci soit nettoyé ! Eh oui, c'est ça la perfection japonaise. Si un défaut est constaté, la compagnie s'expose à la foudre du ministère des Transports et risque de se faire lyncher par les usagers sur les réseaux sociaux et être victime d'une humiliation publique dans les médias !
Un coût par contre plus élevé !
Bien entendu, ce service irréprochable a un coût pour les usagers des trains japonais. Un billet de train au Japon n'est pas donné, mais s'il faut mettre le prix pour avoir l'assurance d'arriver à l'heure et de voyager dans d'excellentes conditions, pourquoi pas ! Et on peut comprendre que les Japonais hallucinent quand ils débarquent dans une de nos gares...
On pourrait déjà commencer par là en France...
C'est juste incroyable que leur système fonctionne aussi bien tandis que chez nous c'est juste n'importe quoi.
"Oh zut mon train est parti 4 min avant l'heure indiqué sur le site transilien, bon j'attend le prochain, qui est dans 30 fucking minutes !"
La France devrait prendre exemple sur ce pays dans bien des domaines.
https://fr.statista.com/statistiques/…
Oh ça va, la Belgique n'est que 17 éme sur 20. C'est pas comme si on était dernier -_-
J'ai pris le train pendant quelques années (entre Ciney et Genval, donc une correspondance à Ottignies), j'ai fini par déménager pour ne plus avoir à prendre le train.
Pourtant ce n'est pas selon moi le train qui était désagrable, mais les retards et la non-gestion du réseau à un point tel...
A cette époque, où je prenais le train avec un pote, on avait tellement de trucs qui nous étaient arrivés à cause de leur mauvaise gestion qu'on s'était dit qu'on aurait pu écrire un livre où bon nombre se seraient retrouvés dedans.
Et quand je vois comme tu le précises qu'on est 17ème, je me demande comment on peut bien faire pire en fait. (Surtout au Canada ???)
pour vous dire à quel point ils ont de bonnes idées; moi je suis sur la ligne entre Namur et Liége. lors du gros changement d'hosraire d'il y a quelques années, ils se sont dit que ça serait cool de faire une correspondance à la gare de flémalle-haute, 4 trains s'y croisant en même temps (L namur -liége guillemin, ic bruxelles midi - liége et leurs "opposé"). Les L arrivent avant les IC et stagne à peu prés 10 minutes le temps que passent les ic (qui doivent évidemment s'arrêter). Le hic, c'est que je ne calcule pplus le nombre de fois ou le L vers liége est en retard à cause d'un retard du ic voir même qu'ils doit démarrer avant car le ic est trop en retard.
pour le canada, je suppose que c'est parce que c'est gigantesque par rapport à l'europe, que certain lieu sont moins bien servis, surtout en hiver '-'
Et de toute façon les stats on en fait ce qu'on veut.
Ils compte le metro, les trams ? ou juste les lignes de TGV peut être ?
C'est l' education et la culture japonaise toute entiere qui les fait parvenir a ce resultat dans ce domaine, pas le fait que ce soit priver.En france tu privatise tu garde tout pareil mais tu as un tier des employer qui se retrouve au chomage et les prix qui gonfle de 20%.
Mais en echange tu gagne des panneaux publicitaires et des distributeurs un peu partout.Alors, heureux?
Bon, pour être sincère, tu auras certaines compagnies qui rendront un service de qualité... mais le feront payer très cher.
Et c'est pas le conducteur qui est mort avec 106 de ses passagers en voulant rattraper un retard à Amagasaki qui dira le contraire.
Là ils vont visiblement mettre la main au portefeuille pour améliorer le réseau ferroviaire et niveau prix je sens que ca va faire trés mal pour nous!
C'est justement l'avantage principal d’être une entreprise assimilé public, c'est que le prix des investissements n'est pas apporté au prix du billet
une augmentation des prix avec une diminution de la qualité du service.
une entreprise privé sera forcément moins efficace qu'une entreprise publique pour une raison simple.
l'entreprise publique doit avoir un budget équilibré, alors que l'entreprise privé cherche a faire des bénéfices.
une entreprise publique qui fait des bénéfice améliore la qualité du service ou diminue ses tarif,
une entreprise privé qui fait des bénéfice ça dépend des conviction du patron mais en général elle va juste cherché a faire encore plus de bénéfice.
Le premier point évoqué est le fait qu'il y a bcp d'usager. Je pense qu'en France, si le système était aussi performant, il y aurait aussi bcp plus d'usager.
J'habite à proximité de Lyon et quand je vois des collègues s'essayer au train en lieu et place de leur voiture, ils en reviennent souvent dépité (retard ou train carrement annulé).
Le service appel l'usager et pas l'inverse.
C'est un enfer, j'envie énormément les japonais, en france c'est une complète incompétence.
Parfois j'ai l'impression que c'est singes qui s'occupe de la régulation et de la signlisation sur les voies.
Je vois des choses tellement aberrante parfois...
Au japon il n'y a rien illimité et tu paye la distance que tu fait !
Pour faire 80Km, tu payes 11 yuan (moins de 2€) pour aller d'un bout à l'autre de shanghai (départ Huquiao, arrivé Puddong internatinal airport)
En Frances, tu payes ton ticket 3.65€ pour aller de Massy Palaiseau à Paris, voire 13€ si tu veux aller jusqu'à Charles de Gaule...
En Chine, le metro fonctionne toujours bien et est ponctuel (il en va de même pour les trains que j'ai essayé)
Le smic en France c'est 1500€ brut (1150 net)
Alors que en chine dans la région qui paye le plus ils on a 306 €
Donc avec 306€ par mois les 2€ est hyper cher...
Source : https://chine.in/actualite/…
http://lemonde.fr/economie/article/…
https://lepetitjournal.com/shanghai/…
https://insolentiae.com/a-pekin-le-salai…
On importe tous de la bas parce que sa coûtent moins cher, donc ils ne peuvent pas être a 1500€ par mois... (avec 35h pour faire la comparaison avec la france)
De plus, en manufacture, un chinois n'a pas droit au 35h, privilège français... Tu peux compter facilement 50h par semaines...
Mais je pense qu'on peut arrêter là le hors sujet, une personne qui travaille en manufacture ne prend de toute façon pas le métro quotidiennement (et encore moins en payant son ticket au billet, prix que j'ai indiqué plus haut), puisque les manufactures ne sont pas en centre ville...
Sans parler de la superficie à couvrir, ou du nombre de gares, je suis pas sûr que les infrastructures ferroviaires nippones hors des grosses agglomérations soient performantes, ou que les voies soient toutes adaptées pour le Shinkansen (par exemple). Le territoire est fragmenté, tout en longueur, bordé par la mer d'un côté et la montagne de l'autre... ca limite le nombre de lignes.
En France on a un développement en étoile depuis Paris, qui se répercute sur tout le territoire à chaque agglomération, avec une desserte franchement pas si dégueu à part dans certaines zones isolées (diagonale du vide, coucou les auvergnats) et des trains relativement performants (les TER) par rapport aux vieilles locos que les nippons se coltinent dans l'arrière pays.
Donc un grand oui pour les arguments culturels et organisationnels totalement justes et pour lesquels le Japon est clairement réputé, mais un peu d'analyse spatiale chez les journalistes ça ferait pas de mal non plus (la source est franchement faiblarde).
Alors oui, oui, il y a plein de trucs à améliorer et la ponctualité en fait partie. Mais même si je suis le premier à trouver les billets cher et les retards chiant, ne crachez pas systématiquement sur la SNCF. Ils font se qu'ils peuvent.
Quoiqu'ils ont aussi leur part de responsabilité, ils pourraient se révolter un peu plus, une grève générale à l'échelle du pays ferait plier en une poignée de jours n'importe quel gouvernement (qui se suiciderait politiquement s'il snobait des millions d'usagers en colère), mais bon, je leur jette pas trop la pierre car c'est dur de faire le premier pas, et en attendant que leurs syndicats arrachent des compensations, ça seraient à eux de payer leur grève.
Non, c'est sur les gouvernements successifs et les instances dirigeantes de la SNCF qu'on crache.
C'est eux qui fixent les budgets et les objectifs à atteindre
Que ce soit le métro ou les grandes lignes, ça fonctionne, c'est ponctuel, et c'est abordable...
Pour m'être renseigné rapidement, le Japan Railway Pass (il me semble que c'est son nom), coûte 212€ environ... la semaine. Et dans les 400€ par mois.
Il serait intéressant de regarder du côté de la SNCF à combien revient un abonnement avec accès illimité au réseau pour un mois.
Mais quand même, quand on voit que les jeunes ont accès à l'abonnement illimité TGV pour 79€/mois... l'écart de tarif est abyssal.
Du coup, a priori, je pense que le système japonais n'est pas un modèle parfait, il est trop "parfait" justement. Qui s'en balance qu'un train parte avec 20 secondes de retard ? On s'en rendra pas compte, notre culture n'est absolument pas crispée là dessus a contrario de la japonaise.
Par contre, multiplier par deux ou trois le prix des billets, ça en revanche, on le sentira passer !
Il faudrait juste un réseau un peu mieux entretenu et soigné, avec un peu plus de personnel, ce qui diminuerait de moitié les retards, éliminant ces insupportables retards de 20 minutes pour "difficulté de mise en place du train"... ça par contre, ça doit être éradiqué.
L'offre japonaise vise les touristes uniquement, sans conditions d'age.
L'offre TGVmax est réservée aux jeunes, et inclus une durée minimum d'abonnement de trois mois... Et tu n'es pas libre de prendre les trains que tu veux...
Si on regarde l'offre optiforfait, on tombe à 400€ par mois pour avoir en illimité des allez-retour PARIS à MER LOIR ET CHER... impossible d'aller ailleurs...
Définitivement, l'offre japonaise "tout illimité à la semaine" est nettement supérieure à ce que propose la SNCF, et il est logique que le prix s'en ressente...