Si vous vous êtes déjà rendus au Japon, vous avez certainement remarqué l'excellence du service ferroviaire nippon. En effet, contrairement à notre SNCF nationale qui cumule les retards, au Japon, il est tout simplement impensable qu'un train arrive avec ne serait-ce qu'un décalage sur l'horaire prévu. Les compagnies japonaises enregistrent un retard moyen annuel de 30 secondes seulement ! Alors à quoi est due cette perfection ? On vous explique !
Tout d'abord, il convient de faire un état des lieux : quotidiennement, ce sont 3.300.000 passagers qui transitent dans la gare de Shinjuku, située à Tokyo. On compte 772 gares dans la capitale nipponne et chaque jour, cinq gares de Tokyo accueillent plus de deux millions d'usagers ! Avec de tels chiffres, il est impressionnant de constater l'efficacité des compagnies ferroviaires, qui sont toutes privées, dans le respect des horaires. On se souvient qu'il y a quelques semaines, une compagnie s'est même excusée après avoir fait partir un train 20 secondes avant l'heure indiquée ! D'ailleurs, en cas de problème, les compagnies vont même jusqu'à délivrer des justificatifs aux usagers pour justifier leur retard, en plus de faire des excuses publiques.
La ponctualité ancrée dans la culture japonaise
Tout d'abord, on peut expliquer cette efficacité par le fait que la ponctualité est quelque chose de primordiale pour les Japonais. En effet, le respect des horaires pour un rendez-vous par exemple, n'est autre que du savoir-vivre. Ainsi, tous les horaires de train sont prévus à 15 secondes près.
Des trains toujours sur le même quai et aux même heures !
De plus, quand un train est attribué à un quai, il est exceptionnellement rare qu'il change. Il s'agit d'une obligation des compagnies qui par conséquent, mettent en place des moyens humains et techniques pour la respecter. Il est donc facile pour un usager de se diriger vers le bon quai sans avoir à attendre le tableau d'affichage qui s'affiche à la dernière seconde ! C'est pourquoi, tout le personnel des compagnies ferroviaires est toujours sur le pied de guerre pour fournir aux usagers un accueil parfait. Tous les jours, notamment aux heures de pointe, les employés envahissent les quais pour diriger les personnes et pour s'assurer que les flux soient canalisés. C'est avec cette organisation militaire qu'il n'y a aucune cohue dans les gares japonaises et que les voyageurs savent clairement où aller pour monter dans le train. Cela limite les éventuels retards à cause d'une personne qui monterait au dernier moment dans la rame.
Par ailleurs, il n'est pas rare non plus de voir un train reculer si un conducteur s'est malencontreusement arrêté plus loin que sa position prévue par rapport au quai. Effectivement, les wagons doivent s'arrêter au centimètre près par rapport aux marques situées sur les quais.
Entretien des rames et formation du personnel
On ne vous cache pas que cette organisation millimétrée peut être chamboulée par des pannes. Mais celles-ci sont évitées par l'entretien du matériel et des rames. Mais ce n'est pas tout : de nombreux systèmes sont dupliqués... ainsi si l'un tombe en panne un second prend le relais... voir parfois même un 3eme si le second tombe en panne ! Un groupe d'experts diligenté par le ministère des Transports japonais insiste sur le fait que les équipements, électriques et informatiques, peuvent toujours s'améliorer. C'est pourquoi ils préconisent d'utiliser des matériaux toujours plus résistants pour limiter les risques de vandalisme afin de réduire les risques de retard. De plus, ils mettent un point d'honneur à former régulièrement leur personnel, une des principales causes de retard, afin de pallier ce problème. Un agent bien formé peut rétablir plus rapidement le service.
Enfin, l'entretien des rames est régulièrement effectué par les compagnies pour améliorer les capacités d'accueil et en réduire les risques de dégradation. Il n'est pas rare de voir un wagon tagué ne pas circuler jusqu'à ce que celui-ci soit nettoyé ! Eh oui, c'est ça la perfection japonaise. Si un défaut est constaté, la compagnie s'expose à la foudre du ministère des Transports et risque de se faire lyncher par les usagers sur les réseaux sociaux et être victime d'une humiliation publique dans les médias !
Un coût par contre plus élevé !
Bien entendu, ce service irréprochable a un coût pour les usagers des trains japonais. Un billet de train au Japon n'est pas donné, mais s'il faut mettre le prix pour avoir l'assurance d'arriver à l'heure et de voyager dans d'excellentes conditions, pourquoi pas ! Et on peut comprendre que les Japonais hallucinent quand ils débarquent dans une de nos gares...
Par Morty, il y a 6 ans :
"l'efficacité des compagnies ferroviaires, qui sont toutes privées"
On pourrait déjà commencer par là en France...
C'est juste incroyable que leur système fonctionne aussi bien tandis que chez nous c'est juste n'importe quoi.
"Oh zut mon train est parti 4 min avant l'heure indiqué sur le site transilien, bon j'attend le prochain, qui est dans 30 fucking minutes !"
La France devrait prendre exemple sur ce pays dans bien des domaines.
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