Après un mois d'enquête, le verdict est tombé. Depuis dimanche on connait enfin la cause de la panne électrique qui avait touché le réseau ferroviaire japonais, paralysant des dizaines de trains et provoquant des retards pour près de 12 000 passagers. La coupable la voici :
C'est bel et bien une limace qui, le 30 mai dernier, aurait coupé l'électricité sur le réseau en entrant dans un boitier électrique près des rails. La JR Kyushu, compagnie rattachée au groupe Japan Railways, qui exploite ces lignes, avait réagi par le biais de son porte-parole :
Nous recherchions l'appareil responsable de la panne de courant, nous pensions initialement qu'il s'agissait d'un bug mais c'était en fait une limace morte.
Toujours selon lui, l'incident est "rare" car, même si des collisions avec des biches arrivent fréquemment, c'est bel et bien la première fois qu'une limace arrive à retarder 26 trains à elle toute seule. Une situation compliquée à vivre pour la compagnie japonaise, réputée pour sa ponctualité sans faille mais qui aura du s'incliner face à cette limace.