Le Japon est un pays fascinant en tout point, que ce soit dans sa culture, sa tradition, sa nourriture... On ne cessera jamais d'apprendre sur ce pays ! C'est d'ailleurs l'occasion pour vous aujourd'hui d'en savoir un peu plus sur le pays du Soleil-Levant, avec 15 faits que vous ne connaissiez peut-être pas.
#1
Ce qui peut surprendre quand on se rend au Japon c'est que les japonais dorment partout et tout le temps. Il vous suffit de prendre le métro à Tôkyô pour le constater, tout le monde dort. Il faut dire qu'être japonais c'est pas facile tous les jours, au pays du soleil-levant, on travaille énormément. Alors forcément on est fatigué, et parfois on a envie de se faire une petite sieste en pleine journée au travail... Et bien cela est possible ! Si vous piquez un petit somme pendant vos heures de travail, votre supérieur ne viendra pas vous taper sur les doigts. Du moment que vous rendiez votre travail en temps et en heure... Moi-même, ayant fréquenté une université japonaise, je peux vous affirmer que l'on voit plus d'étudiants endormis, visage contre table qu'éveillés et attentifs, et je n'ai jamais vu aucun professeur en dire quelque chose.
#2
Le Japon, c'est le pays de la discipline, et cela s'apprend dès la petite enfance. Dans les écoles, collèges et lycées japonais, ce sont les élèves accompagnés des professeurs qui font le ménage des locaux. Le but de la manoeuvre est de responsabiliser les plus jeunes, de leur faire prendre conscience que moins il saliront, moins ils auront de ménage à faire. On ne parle pas d'un ménage ponctuel, tous les semestres ou une fois par mois; c'est tous les soirs que les élèves se retroussent les manches pour récurer leur établissement (oui, même les toilettes). Bien sur, tout le monde ne s'y met pas en même temps, cela se fait par petits groupes qui tournent entre eux.
Imaginez un peu, si on imposait une telle tradition en France.
#3
On vous avait déjà parlé de lui dans un bon à savoir, Masabumi Hosono est un japonais qui était présent à bord du Titanic lors de son naufrage. Celui-ci y survit mais de retour au pays c'est un autre cauchemar qui commence. Les japonais ayant un grand sens du sacrifice, Hosono sera considéré comme un lâche et méprisé pour le restant de ses jours, considérant que leur compatriote aurait dû mourir sur le paquebot.
#4
Non vous ne rêvez pas, il y a bien un festival dédié au pénis au Japon. Ayant lieu tous les ans à Kawasaki non loin de Tôkyô, le Kanamara Matsuri attire beaucoup de monde et pour cause, ce n'est pas tous les jours qu'on voit un spectacle pareil ! Lors de ce festival, le pénis est partout, en très grande taille sur des chars, en sucette (sinon ce n'est pas drôle), en brochette etc... Il y en a pour tout le monde ! Le temple dans lequel il a lieu était à l'origine l'endroit où les prostituées venaient prier pour ne pas attraper de maladies vénériennes. Aujourd'hui il est aussi un bon moyen de récolter des fonds dans la lutte contre le SIDA !
Si vous voulez participer au festival cette année il serait bon de sauter dans un avion dès maintenant, car il a toujours lieu le premier dimanche d'avril.
#5
Le Japon a la triste réputation d'être un pays où les suicides sont fréquents, et le moyen le plus utilisé pour mettre fin à ses jours est de se jeter sous un train. Mais il faut le faire en connaissance de cause, car se suicider au Japon à un prix, et c'est la famille du défunt qui paye. En effet, ils doivent dédommager la compagnie de train en question pour le retard occasionné et le "nettoyage" et la somme peut facilement atteindre le prix d'une maison.
#6

A part quelques grandes avenues, les rues n'ont pas de nom au Japon. Mais alors, comment font-ils pour s'y retrouver ? Et bien, chaque ville est d'abord divisée en quartiers, eux-même divisés en districts, puis en bloc de bâtiments, et enfin, chacun de ses bâtiments possède un numéro. Une adresse japonaise c'est donc tout plein de chiffres !
#7
Il est même citoyen de Shinjuku, un des quartiers japonais les plus célèbres où plusieurs scènes de film Godzilla ont été tournées ! Godzilla est donc citoyen japonais depuis le 25 mai 2015 !
#8
On appelle ça le phénomène Hikikomori, et malheureusement, beaucoup de gens sont touchés. Le phénomène touche particulièrement des hommes en dessous de 40 ans. Et on ne parle pas ici du geek ou de l'otaku qui passe son temps devant son ordinateur et ne sort que pour aller faire ses courses ou aller travailler, non, les hikikomori ne sortent jamais de leur chambre. Pas même pour aller aux toilettes, c'est en général les parents chez qui ils vivent qui s'occupent de leur apporter un plateau repas et même de quoi faire leurs besoins.
Les personnes qui en viennent à s'enfermer ainsi souffrent la plupart du temps de grave dépression et d'un rejet total de la société, et il faut également savoir que le phénomène ne se limite plus au Japon.
#9
L'épisode 38 de la première saison de Pokemon a envoyé presque 700 enfants l'ayant visionné à l'hôpital. Etourdissements, vomissements, crise d'épilepsie, les symptômes furent nombreux. En cause, un combat de Pikachu dans le cyberespace illustré par des flash rouge et bleu.
Voici le passage de l'épisode en question, qui a bien entendu été par la suite censuré : attention ça fait mal aux yeux (bien sur, cette vidéo est fortement déconseillé aux personnes souffrantes d'épilepsie). Pour plus d'informations, lisez notre bon à savoir sur le sujet.
#10
La natalité est un vrai problème au Japon. Les couples ne font plus d'enfants, principalement par manque de temps et d'envie. Alors à la place ils adoptent des animaux de compagnie, les chiens de petites races sont les grands favoris ! Ils les habillent, les promènent dans des poussettes, parfois tout cela va très loin ! Et les magasins de vêtements pour animaux sont très nombreux au Japon.
#11
On a du mal à y croire ici, mais au Japon les trains ne sont quasiment jamais en retard ! 18 secondes, c'est la moyenne, un temps que l'on ne calcule même pas ici. Les compagnies japonaises s'excusent même quand le retard excède une minute !! Imaginez si la SNCF en faisait de même.
#12
Avec leur alimentation de base très saine, les japonais vivent très vieux. Comme la natalité, le vieillissement de la population est également un problème, mais on ne reprochera pas à ces japonais séniors de vivre plus de 100 ans, ils sont plus de 50 000 sur l'archipel nippon. En France, ils sont un peu plus de 20 000 (quand même !).
#13
Ce n'est ni le cancer, ni les accidents mais bien les suicides qui sont la cause principale de décès chez les hommes japonais. Constat bien triste mais révélateur d'un rythme de vie trop souvent intenable. Travaillant constamment et souvent sous grande pression, certains ne tiennent pas le coup (à vrai dire on se demande comment les autres y arrivent !). Le licenciement est également une cause de suicide assez répandue, car il est très honteux pour un japonais de rentrer chez lui et d'annoncer à sa famille qu'il n'a plus de travail.
#14
La politesse est extrêmement importante au Japon, le respect envers les autres est primordial, et être impoli est un terrible affront. Dans ce contexte, on comprend pourquoi il y a une bonne vingtaine de façon de s'excuser au Japon, un "sumimasen" ou "gomen nasai" (les "désolé" de base) ne sont pas adaptés à toutes les situations. Car le japonais s'excuse constamment, même quand il n'y aurait absolument pas lieu de le faire dans notre culture. Par exemple, on s'excuse toujours lorsqu'on rentre chez quelqu'un, on s'excuse d'être impoli de s'introduire chez une personne.
#15
Moins d'1% de la population japonaise étant chrétienne, Noël au Japon, c'est avant tout une fête commerciale. KFC a très vite compris ça, et en 1974, la firme à lancé une campagne publicitaire visant à pousser les japonais à manger du poulet frit pour les fêtes. Cette campagne a eu un succès tel, que désormais prendre le repas spécial noël du KFC pour les fêtes est devenu une tradition dans le pays du Soleil-Levant !
En parlant du Japon... Vous connaissez la FoodjiBox que nous proposons chez Hitek ?
En vous abonnant, chaque mois vous recevrez des produits directement importés du Japon, friandises sucrées comme salées, populaires ou plus anonymes, le contenu de la box n'est jamais le même !
=> Si ça vous tente de tester des produits japonais : rendez-vous ici !
Par moi, il y a 8 ans :
On rigole pas avec le suicide là-bas..
Répondre à ce commentaire
67
2