Une compagnie ferroviaire japonaise forcée de s'excuser pour un train parti 25 secondes trop tôt !
Direction le Japon pour une histoire d'horaire de train qui va forcément faire sourire les Français que nous sommes... Surtout en cette période de grève à la SNCF !
L'heure c'est l'heure, avant l'heure, c'est pas l'heure !
En effet, chez nos amis nippons, le respect de l'heure est une règle d'or. Impossible d'imaginer avoir un peu de retard ! Mais ce qui est valable pour le retard l'est également pour l'avance. La preuve avec ce qui s'est passé ce vendredi en gare de Notogawa, avec un train parti plus tôt que l'horaire prévu. Une avance de quelques secondes seulement qui a poussé la compagnie de chemin de fer à faire des excuses publiques.
Effectivement, un train devait partir de la gare de Notogawa à destination de Nishi-Akashi à 7h12. Sauf que le convoi est parti à 7h11 et 35 secondes... Soit 25 secondes d'avance... En tant que Français, cette situation vous fait forcément rire. Car il est très rare, voire quasi impossible que cela se produise en France. C'est plutôt le contraire ! Mais au Japon, cette avance de 25 secondes est tout simplement "inexcusable". Au point que la compagnie ferroviaire a rédigé un communiqué pour présenter ses excuses.
Dans le document, la compagnie explique :
Les désagréments que nous avons causés à nos clients sont inexcusables. Nous allons sérieusement évaluer notre conduite pour que cela ne se reproduise plus jamais.
La raison de cette avance ? Une incompréhension de la part du chef de gare. Celui-ci n'avait pas compris l'heure exacte du départ et a donné l'autorisation au train de partir. Par conséquent, les passagers prévus sur ce trajet ont été dans l'obligation de patienter pour prendre le train suivant.
Cette anecdote, qui a failli être un drame national au Japon, ne risque pas de se produire un jour à la SNCF...
Je suis très souvent allé au Japon, et y'a très souvent des retards (quasiment tout les jours). Alors oui, c'est des retards en général de l'ordre d'une ou deux minutes, mais c'est des retards quand même.
Si eux c'est très souvent, nous on est en retard en permanence hein
pas une seule fois il y avait plus de 30 secondes de retard sur l'arrivée et le départ de l'ensemble des trains que nous avons pris. que ce soit les shinkansens ou les trains des différentes companies de Tokyo.
quand je dis 30 secondes c'est pour leur donner une marge tellement out est calculé à la seconde chez eux. et j'en ai pris beaucoup de trains en 2 semaines de pur tourisme !
Je vois là plusieurs raisons à ton message :
- tu es un troll?
- tu es de mauvaise foi?
- ta montre n'était pas à l'heure?
- t'aimes pas Nintendo et par extension tu n'aimes pas les japonnais et tu veux les discrediter?
- tu t'es levé du mauvais pied?
- tu viens de perdre sur league of legends et c'est ta façon de te remonter le moral?
Nan mais sérieusement, ça fait depuis que je suis gosse que je vais au Japon en été pendant quasiment deux mois ou durant l'année ... Pour tout te dire, je suis franco-japonais, donc l'excuse du troll et anti-japonais, tu te la fous ou je pense.
Histoire de t'apprendre quelques trucs sur un pays que tu connais essentiellement à travers les mangas et les jeux videos (après tout, tu sors des gros clichés, je peux jouer à la même chose moi aussi).
https://achikochi.tokyo/fr/blog/…
C'est curieux tu trouves pas ? Les chiffres que donne le ministère des transports japonais indique qu'il y a énormement de retard ... ! Mais qui croire ? Le gouvernement japonais ou bien les divers sites web francophone qui sortent ce genre d'actus toujours en pleine grêve SNCF ? Dur dur ...
Mais bon après j'oublie que tu as passé 2 semaines au Japon, tu as certainement tout vécu pendant cette longue période.
Si on regarde maintenant la France, les retards en général (pas trouvé de données en lien avec les durées de retards malheureusement, si quelqu'un a un lien...) 25% en moyennes sont liés à des défauts autre que la sncf.
En mettant ces chiffres en liant, je trouve ça difficile de comparer les prestations, même en prenant le pire japonais et le meilleur français. Surtout qu'ici, on parle principalement des trains de régions et absolument pas des shinkansen, qui ont probablement des résultats encore meilleurs.
Au moins nous Français on est pas débiles au point d'arriver pile poil à l'heure, sans marge.
Bon, même si mon message est à prendre au second degré, je suis un peu sérieux quand même. C'est ridicule de se plaindre quand t'arrive pile poil à l'heure. Toujours avoir de l'avance, c'est mieux.
Donc aucun rapport d'être intelligent ou non.
Qui plus est, si il s'agit d'un train de métropole, les quantités de passagers transportés sont tellement importantes que venir plusieurs dizaines de minutes en avance ne ferait qu'encombrer les quais plus que besoin.
Le ton de l'article m'a tellement énervé que j'ai zappé ça.
J'en ai ma claque perso d'entendre cette même merde "les trains en France cé nul lol au Japon cé cool".
Si la SNCF appliquait les tarifs japonais, elle serait un peu moins merdique aussi.
Que ça soit mal géré, que des coûteux investissements inutiles aient été fait, c'est vrai.
Mais y'a pas de magie : si tu veux un réseau impeccable façon Japon, faut le personnel et le matos derrière.
Et à ma connaissance, les trains coûtent bonbons là bas.
par exemple, combien pour l'équivalent d'une carte navigo ou d'un aller\etour tokyo\\proche banlieue ???
Tokyo Osaka, c'est 14 450 yen actuellement, et sachant que le yen est à 130 pour 1 euros, ça fait 111 euros.
Pour le trajet Paris Lyon dont tu parles (en considérant que tu n'ai pas de soucis avec ton train, et vu les grèves actuelles...), ça varie de 100 balles à 55 balles (pour une personne sans carte de réduction entre 26 et 59 ans en première classe). Sur ces prix, y a plusieurs choses à noter : déjà, un parcours Tokyo Osaka en train c'est 550km (le Japon étant couvert à 70% de montagne, y avait forcément des détours à prévoir pour les trains) et le Paris Lyon en train c'est 400km. 150km, ça a forcément un impact sur les prix.
Ensuite, on peut encore réduire les prix du trains Japonais en prenant un siège pas réservé (chiant mais si c'est une journée classique, aucun risque.
Enfin, les gares, les trains et le personnel au Japon sont top qualités, j'pense qu'on est assez tous d'accord pour dire que c'est pas toujours le cas en France. Et les grèves de trains au Japon, on oublie. Un train part tous les quart d'heure aux heures de pointes pour les Tokyo Osaka.
La seule différence réelle entre le Japon et la France se situe au niveau des abonnements et des cartes de réductions, ainsi que de la variabilité des tarifs en général. Les abonnements existent au japon.... Mais économisent moins de 10% du plein tarif, quand aux cartes de réductions, elles n'existent tout simplement pas. À partir de 12 ans, c'est plein tarif pour tous. Et en France, en s'y prenant 6 mois avant on a un truc pas cher. Au Japon ça changera en rien le prix !
Là où les trajets coûtent réellement cher, c'est quand tu fais du métro dans Tokyo. Tokyo étant 6 fois plus grande que Paris (c'est la plus grande capitale du monde en fait), il faut débourser pas loin de 10 euros pour traverser la ville (des quartiers résidentiels jusqu'au travail), soit 20 euros par jour (sans réduction comme la france comme je l'expliquais précédemment).
Je suis d'accord pour dire qu'en moyenne les trajets japonais coûtent plus cher (suffit de s'y prendre à l'avance en France pour avoir des prix corrects) mais c'est pas comme si y avait aucune raisons (sans parler de l'électricité japonaise qui est trois fois plus chère qu'en France, pour des raisons qui paraîtront évidente à tous sachant que depuis Fukushima en 2011, seuls deux réacteurs nucléaires ont reçu un accord de redémarrage).
Vivant au Japon, j'pense que m'auto-citer comme source est pas aberrant, mais si vous me croyez pas, hyperdia est un site méga fiable, et sinon google vous dira la même chose !
Il est partit en avance, donc ceux qui étaient en train d'arriver en pensant être à l'heure sont arrivés trop tard.
Si un train en France part en avance et que tu rates ton train, tu t'attends à des excuses de la SNCF ainsi qu'à un dédommagement non ? Bah pareil chez eux
T'es capable de monter 10sec avant le départ même chez la SNCF, t'as pas un vigile qui te refoules si il reste 1min avant le départ
Ça vous évitera de dire des conneries... Pas convaincu ? Le japon est une île ils ont pas en plus de ça à gérer les échanges ferroviaire avec les pays limitrophes.
Et sinon renseignez vous un peu sur l'histoire du Japon après la seconde guerre mondiale... Vous apprendrez plein de choses sur leur "culture" actuelle -.-'
Pleurer vous voulez dire j'espère !
ah et en France, un train est considéré en "retard" a partir de 5 minutes , et 15 minutes pour un trajet de plus de 3 heures.
au japon, un retard, c'est dès la première seconde (le retard comme l'avance est n'est pas bien vu)