Intel Edison : un ordinateur de la taille d'une carte SD

7 janvier 2014 à 17h37 dans Technologies

A l'occasion du salon du Consumer Electronic Show 2014 qui a ouvert ses portes à Las Vegas lundi dernier, le constructeur de puces électroniques Intel a présenté un ordinateur d'un nouveau genre. Cet ordinateur, l'Edison, tient en effet dans la taille d'une simple carte SD. Explications.

Intel Edison : un ordinateur de la taille d

Pas plus grand qu'une carte SD

Comme le Raspberry Pi, Intel surfe sur la vague des wearables avec l'annonce de son Edison, un nano ordinateur qui ne prend la taille que d'une carte SD. Concernant ses caractéristiques, l'Edison fonctionne autour d'un système Quark-SoC double coeur de 22 nanomètres. De base, il fonctionne sous Linux, mais il peut également accepter d'autres systèmes d'exploitation. Côté connexion, il embarque le Wifi et le Bluetooth, pour permettre un nombre étendu d'utilisation.

Quelles utilisations pour l'Edison ?

Les possibilités offertes par l'Edison sont multiples. En plus de penser aux mêmes que celles d'un Raspberry Pi, la très petite taille de l'Edison permet encore plus de fonctionnalité. Pour illustrer l'invention lors du CES, Intel a présenté un vêtement pour bébé et un chauffe biberon commandé grâce au micro-ordinateur. Il permettrait lorsque le bébé se réveille et a faim, de lancer directement le chauffe biberon.

L'Edison disposera de son propre market d'applications. Afin de stimuler l'imagination des développeurs pour qu'il crée des applications pour l'Edison, Intel a promis de récompenser le développeur de la meilleure application de la jolie somme de 500 000 dollars. L'Edison sera mis à disposition des développeurs dès cet été

Passionnée de geekeries en tout genre, Ariane aime principalement écrire sur les nouveautés scientifiques ainsi que les films et séries traditionnelles de l'univers Geek.

Articles de Ariane
count
Commentaires (8)
Hitek retourne à ses premières amours, tout ce qui est... High-Tech. Dommage, c'est principalement pour le reste que je venais :-/
photo de profil de Wysele Par Wysele, il y a 11 ans Répondre
C'est surtout qu'il y a le CES en ce moment ...
photo de profil de Desslink Par Desslink, il y a 11 ans (en réponse à Wysele) Répondre
On a en effet mis en ligne beaucoup plus d'articles purement hightech à cause de l'actualité du CES (on a d'ailleurs crée un onglet spécial CES dans le menu).
On effectue tout de même le tri dans les actualités pour proposer des infos un peu plus hors du commun (Intel Edison, TV qui s'incurve à la demande, drones etc...).
Une fois le CES terminé, on reprendra le rythme normal :)
Nous allons bientôt lancer une section produit qui sera dissocié de l'actualité.
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 11 ans (en réponse à Wysele) Répondre
Cool il m'en faut 600 à mettre dans ma tour comme ça j'ai un pc de malade
photo de profil de Keiran Par Keiran, il y a 11 ans Répondre
Si y'a bien un truc que j'aime dans les nouvelles technologies, c'est la miniaturisation :)
photo de profil de Quentin Par Quentin, il y a 11 ans Répondre
le wifi et les trucs de ce genre c'est pas mauvais pour la santé ?
encore plus chez les enfants et pire les nourrissons ?
un peu de bon sens ...
moi je m'en fou je suis à la campagne ... c'est pour cela que je vous plains ... avec la 4G et tout ces relais partout... bouh !!!
photo de profil de boby Par boby, il y a 11 ans Répondre
Pour infos les antennes des opérateurs sont bien plus puissantes à la campagne qu'en ville... donc pas sûr que ce soit mieux d'être à la campagne pour les ondes téléphoniques... pareil pour la 4G, elle se déploi rapidement à la campagne grâce à Bouygues Telecom :)
Mais pour tout le reste, je suis entierement d'accord avec toi, pas très malin de mettre ca près d'un nourrisson !
photo de profil de Paulito Par Paulito, il y a 11 ans (en réponse à boby) Répondre
Déjà un casque pour écouter c'est déjà dangereux pour n'importe de qui, il peut provoquer des tumeurs ou pire.
photo de profil de Locas12MDR Par Locas12MDR, il y a 11 ans (en réponse à boby) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler