Paidon : une intelligence artificielle a créé un manga signé Osamu Tezuka
Les artistes vont-ils survivre même après leur mort ? C'est la question que l'on peut se poser avec la publication du manga Paidon. Celui-ci a été entièrement créé par une intelligence artificielle en se basant sur les 65 mangas écrits par Osamu Tezuka, alors que ce dernier est mort il y a plus de 30 ans.
Le créateur d'Astro Boy va bientôt ressusciter d'entre les morts, enfin presque. Pendant un an, le fabricant de puces électronique Kioxa, Tezuka Productions et des chercheurs en intelligence artificielle de l'Université Keio Satoshi Kurihara ont travaillé en collaboration afin de mettre au point une intelligence artificielle capable de reproduire le travail d'Osamu Tezuka. La machine a d'abord assimilé les 65 mangas d'Osamu Tezuka. Elle a ensuite écrit une histoire en s'inspirant des différentes œuvres, puis l'a dessiné avec le style d'Osamu Tezuka. Ce manga inédit se nomme Paidon et va bientôt être disponible à la lecture. La machine n'a pas tout fait à 100%, des artistes ont modifié certains dialogues et ont rajouté des détails, mais elle a fait une grosse partie du travail.
“PAIDON” from our #TEZUKA2020 project will finally be launched on MORNING(MANGA Mag) tomorrow.@TEZUKA_2020 pic.twitter.com/Ixr80CjwvD
— Wunderman Thompson Tokyo (@WunThompsonJP) February 26, 2020
L'histoire de Paidon suit les aventures d'un philosophe détective sans domicile fixe et d'un robot oiseau à Tokyo en 2030.
Le magazine japonais Morning va publier le manga Paidon et pense déjà à une suite. Une idée que le fils d'Osamu Tezuka ne refuse pas, car il considère que Paidon est fidèle à l'univers de son père.
L'immensité de son oeuvre se prête bien à l'exercice, avec un style graphique unique mais des sujets extrêmement variés.
En tous cas le synopsis ressemble effectivement à quelque chose qu'il aurait pu écrire (en supposant que ce soit un 2030 un peu retro-futuriste)