Sakura Haruno dans Naruto : pourquoi le public a commencé à la détester ?
Naruto est un manga qui a bercé notre enfance, avec beaucoup de personnages hauts en couleurs. La grande majorité deviennent attachants, mêmes les méchants qui ont tous de bonnes raisons. Mais ce n'est pas le cas pour tous les personnages, comme Sakura. Mais d'où vient la haine envers le troisième membre du nouveau trio légendaire ? Explication.
Sakura Haruno dans Naruto : pourquoi le public a commencé à la détester ?
Sakura Haruno a toujours été l'un des personnages les plus controversés du manga Naruto. La plupart des fans ont une opinion très arrêtée sur elle, son passé, son rôle dans l'intrigue et sur sa personnalité en général. En effet, elle souffre beaucoup de la comparaison et de l'évolution de personnage avec ses deux compères, Sasuke et Naruto. Sasuke est un génie et est le personnage préféré de l'auteur, Naruto est "maudit" mais Sakura... est Sakura. C'est sa banalité qui la définit, malgré le fait qu'elle soit le personnage le plus intelligent du trio et qu'elle malaxe son chakra bien mieux que les deux autres, lui faisait économiser beaucoup d'énergie. Il existe même un terme pour parler de la haine que ce personnage génère : le Sakura Bashing. Qu'importe la facette du personnage que vous n'aimez pas, il trouve probablement sa source dans une scène bien précise de l'animé.
En général, cette source se trouve dans le troisième épisode de la série Naruto : "Sasuke et Sakura, Amis ou Ennemis ?" Dans cet épisode débutant la relation entre nos trois personnages, Sakura se moque ouvertement de Naruto pour son mauvais comportement et attribue sa personnalité agaçante au fait... qu'il n'ait pas de parents. À ce moment précis, le spectateur a déjà fait une croix sur Sakura et la place dans la catégorie "arrogante et insensible", puisqu'il connaît déjà le passé difficile de Naruto et sa relation d'amour-haine avec le village. Il a déjà eu de l'empathie pour Naruto, et sait qu'il aime Sakura. En revanche, ce que l'on sait de Sakura à ce moment là n'est pas très profond : c'est la deuxième meilleure élève de la classe, elle est jolie, elle aime Sasuke et est heureuse. Elle ne possède véritablement pas de défaut ni dans sa vie ni dans son passé, ni dans son comportement à ce moment là. C'est donc très difficile pour le spectateur de s'attacher émotionnellement à elle, puisqu'elle ne sera véritablement développée qu'à partir de l'arc de la Forêt de la Mort.
Naruto a fait pire que Sakura
Cependant, il faut relativiser des points importants sur cet épisode 3. Si Sakura qui se moque de Naruto est l'un des moments les plus abjects du manga, Naruto n'est pas un ange non plus. Ce dernier décide d'usurper l'identité de Sasuke pour aller questionner Sakura sans qu'elle ne le sache, profitant des sentiments de Sakura envers Sasuke, violant la confiance du trio. Il tentera même de ruiner la réputation de Sasuke pour qu'elle ait une moins bonne opinion de lui, essayant même de l'embrasser, avant d'être frappé de terribles maux de ventres. Agresser et manipuler ses coéquipiers est peut-être pire que de dire ce qu'on pense vraiment.
On peut aller encore plus loin. Même si Sakura est une privilégiée qui a eu de la chance de naître dans une famille normale, elle n'a pas totalement tort non plus. Naruto agit depuis le début du manga de manière odieuse et essaie à tout prix d'attirer l'attention sur lui. Si le spectateur sait pourquoi il le fait véritablement, les personnages du manga l'ignorent et cela n'excuse pas le comportement de Naruto. Cela affecte les gens, et Sakura le précise. Ce dernier la harcèle véritablement avec des avances romantiques malgré qu'elle lui ait bien fait comprendre son refus. La mauvaise opinion de Sakura envers Naruto est totalement justifiée, et l'agissement du personnage principal à ce moment là lui donne raison. Enfin, Sasuke la remettra à sa place, lui expliquant son "dégoût" envers elle. Dans cet épisode, Sakura comprendra qu'elle a fait une grosse erreur et qu'elle a mal jugé Naruto, là où ce dernier ne retiendra aucune leçon, sinon de faire attention à la date de péremption des boîtes de lait. Et on va pousser le bouchon encore plus loin : Naruto le pire Hogake de Konoha.
Mon dieu, ce que certaines personnes sont pas prêt à raconter dans un article, rien que pour se faire de la thune, c'est navrant.
La midinette qui, en toute circonstance arrive à dire: "Sasuke". En plus Kijimoto s'est débrouillé pour lui faire dire toutes les débilités que sortent d'habitude les persos tiers. "Oh, il y a une dernière épreuve, Naruto si tu ne veux pas abandonner, je vais lever la main pour toi". "Sasuke est tellement fort, gros sourcil n'a aucune chance"... Etc etc... En fait la liste des choses agaçantes avec elle est tellement longue. Ce qu'elle fait de plus impressionnant, c'est se couper les cheveux avec un kunaï. Et sa prochaine heure de gloire attendra des années pour son combat en duo avec la grand-mère Chiyo contre le maître marionnettiste.
En gros, la plupart du temps, elle n'est pas détestable mais juste totalement inintéressante.