Rechercher Annuler

Naruto : ce personnage est le préféré de Masashi Kishimoto, voici pourquoi

De Lucas Mollard - Posté le 27 mars 2022 à 18h25 dans Mangas/Comics

Les interviews du mangaka Masashi Kishimoto concernant le manga Naruto et ses personnages sont légions, et concernant ses personnages préférés, plusieurs noms reviennent souvent. Mais pourtant, l'un d'entre eux revient plus souvent dans la bouche de son auteur, voici pourquoi.

Naruto : un personnage plus intéressant que Ten-Ten ?

Masashi Kishimoto, auteur du manga Naruto a déjà déclaré publiquement quels sont ses personnages préférés dans son oeuvre la plus connue. Cette liste change très souvent. Par exemple en 2012, avant la parution de la Grande Guerre Ninja, les personnages préférés de Kishimoto étaient Chôji Akimichi et Killer Bee. Plus tôt encore, c'était Gaara, Rock Lee ou encore Hinata. Mais en dehors du personnage principal et des nombreux ninjas puissants mais oubliés, c'est la famille Uchiwa qui a le plus intéressé l'auteur et plus particulièrement le petit frère de la famille. C'est assez facilement vérifiable dans son oeuvre en voyant le récit du manga. D'un rival un peu sombre servant à contrebalancé la fougue de Naruto et montrer la dualité entre entrainement vs génie, il est devenu le deutéragoniste assez rapidement, surtout dans Naruto Shippuden. Ses capacités et sa lignée deviennent tous les deux des points clés de l'intrigue. Plusieurs arcs parlent de lui ou s'intéressent à son histoire via le tragique destin des Uchiwa. Et pour illustrer tout ça, on s'est dit que vous seriez curieux de connaître le rire de Sasuke dans 5 langues différentes, ne nous remerciez pas.

Ce qui est difficile à imaginer pourtant, c'est pourquoi après toutes ces années, Sasuke est resté son personnage préféré. Cela n'a rien à voir avec sa personnalité ou quoi que ce soit qu'il fasse dans l'histoire. Pour le savoir, il est nécessaire de plonger un regard noir au plus profond de la création et de la conception de Sasuke, puisque à la base... Sasuke n'existait pas. Ou du moins il ne devait pas exister. Kishimoto n'en a jamais voulu, il n'y avait même jamais songé. C'est son éditeur et ami qui l'a convaincu de donner un rival à Naruto. Il était nécessaire pour le bon développement du jeune Uzumaki que ce dernier puisse se référer à un rival, déjà plus puissant sur tous les fronts que lui, mais lui ressemblant cependant sur le point central du manga : la famille. En plus de cela, Kishimoto a eu beaucoup de mal à inventer et dessiner le personnage. Dans sa conception originale, ce dernier possédait plusieurs colliers et cravates autour de ses bras et de ses jambes. Un look très Final Fantasy rapidement abandonné car Kishimoto ne pouvait pas dessiner autant d'éléments chaque semaine, il a préféré s'orienter sur un style plus épuré contrastant avec la tenue de Naruto.

Un personnage difficile à dessiner

Kishimoto, dans ses Interviews, parle beaucoup plus de Sasuke que de Naruto ou des autres personnages. En 2012, il expliquait déjà avoir eu beaucoup de mal à faire garder des traits enfantins à Sasuke, car il ne pouvait s'empêcher de le dessiner plus vieux. Le passage à Shippuden a été un véritable soulagement puisqu'il n'avait plus cette contrainte de dessin. Malgré ces difficultés, Sasuke reste le personnage que l'auteur du manga Naruto préfère dessiner, et cela se voit dans l'évolution du personnage dont le style et le look évolue beaucoup plus que celui de son rival et personnage éponyme du manga. Passant du bleue au noir à lanière pour revenir à une tenue blanche échancrée et à d'autres looks dans Boruto. Même Naruto ne change de tenue qu'occasionnellement (et souvent dans une grenouille verte). Sasuke ne revient jamais sur un ancien look. Quand on passe autant de temps à dessiner un manga, il est nécessaire d'apprécier ce que l'on dessine. La pression de la vitesse de parution des chapitres est un argument pour offrir aux personnages toujours le même look, afin de faciliter le dessin. Le fait que Sasuke change de tenue et de coupe de cheveux régulièrement est une preuve de son importance pour l'auteur.

En 2017, il expliquait vouloir expliquer toute l'histoire du manga du point de vue de Sasuke ou de Jiraya. Même si le point de vue de Sasuke est beaucoup exploité dans l'animé à cause des (trop) nombreux fillers et flashbacks. D'ailleurs, il a eu droit récemment à une histoire alternative en compagnie de sa femme Sakura. L'histoire n'est pas signée de Kishimoto, mais c'est lui qui a assuré les dessins. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à jeté un oeil à notre article dans lequel on explique pourquoi Naruto est jusqu'à présent le pire Hokage que le village de Konoha ait connu.

Une erreur ?

Mots-Clés : narutosasukemangaMasashiKishimotomeilleurpersonnageprefereauteurrécitUchiwaInterview

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Madame Irma, il y a 4 mois :

Personnellement je trouve qu'il a même plus d'importance et plus de développement de caractère que Naruto, j'ai senti que le personnage avait atteint son apogée à la fin de Naruto, mais que Kishimoto ne savait pas quoi en faire durant tout Shippuden.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 4 mois (en réponse à Madame Irma):

Je suis pas vraiment d'accord. Au final c'est pas Naruto qui évolue mais son environnement. Alors oui il change légèrement en grandissant car il comprend des choses mais c'est bien plus le monde qui change grâce à lui que l'inverse.

Par contre Sasuke c'est le cas contraire, il ne fait pas du tout bouger le monde mais lui par contre ne cesse d'avancer (et parfois de reculer)jusqu'à trouver sa place.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.