KELT-4Ab : la planète gazeuse géante aux trois soleils !
C’est quelque chose de relativement rare : des astronomes ont découvert une planète qui est intégrée dans un système stellaire à trois étoiles.
Un système stellaire peu commun
Pour les fans de Star Wars, cette découverte va forcément leur faire penser à la planète Tatooine qui gravite autour de deux étoiles. Ici, ce n’est pas deux, mais trois étoiles ! En effet, des scientifiques ont découvert le système KELT-4 situé à 685 années-lumière de chez nous. Dans une étude publiée dans The Astronomical Journal, les astronomes expliquent qu’il s’agit du quatrième système stellaire abritant trois étoiles, découvert à ce jour. Jusqu’à maintenant, KELT-4 qui était observé depuis 1973 était considéré comme étant un système binaire.
Une étoile peut en cacher une autre
Forcément, à une telle distance, une étoile peut en cacher une autre. Et c’est le cas ici. En effet, les scientifiques ont pu observer une géante gazeuse connue sous le nom de KELT-4Ab dont la taille est équivalente à celle de Jupiter. Ce qui a surpris les astronomes, c’est notamment la distance, très proche, à laquelle elle s’est formée de son étoile. En général, une gazeuse de cette proportion ne peut se former aussi près de son étoile. Selon Jason Eastman, l’un des auteurs de cette étude, "Les Jupiter chaudes ne sont pas censées exister. Les planètes gazeuses de la taille de Jupiter sont supposées se former bien plus loin et rester à cet endroit, comme notre propre Jupiter a fait", explique-t-il.
En trois jours seulement, cette géante gazeuse orbite autour de KELT-4A, l’astre central du système. Ainsi, d’après les conclusions des chercheurs, si l’on pouvait habiter à la surface de KELT-4Ab, nous ferions face à une étoile 40 fois plus grosse que le Soleil. Deux autres étoiles, KELT-4B et KELT-4C, composent ce système stellaire et mettent 4000 ans pour effectuer leur révolution orbitale. Toujours d’après les scientifiques en charge de cette étude, ces deux étoiles plus petites seraient comparables à notre Lune sur le plan de leurs proportions et luminosité.
Pour l’heure, la seule hypothèse émise par les astronomes serait que KELT-4Ab se soit formée au loin puis, sous l’influence des forces des deux plus petites étoiles, elle se soit rapprochée de KELT-4A. Reste à savoir si cette piste sera confirmée.