Les 5 planètes Star Wars qui existent dans la réalité
La science fiction nous fait régulièrement rêver en imaginant des univers hors de la réalité. Mais parfois il arrive que la science fiction ait tendance à prédire l'avenir soit en montrant des choses qui seront créées dans le futur ou des éléments scientifiques qui seront découverts plus tard.
C'est notamment le cas des planètes inventées par George Lucas et son équipe pour la Saga Star Wars. En effet, la majorité des planètes imaginées pour les films est inspiré de lieux terrestres, mais d'autres ressemblent fortement à des planètes de notre galaxie. Voilà les 5 planètes de Star Wars qui existent vraiment.
Tatooine - Kepler-16b
Vue des deux soleils de Tatooine (Star Wars IV Un nouvel espoir)
Les deux soleils de Kepler-6b
La particularité de la planète Tatooine, que l'on a pu voir la première fois dans Star Wars épisode IV, est de graviter autour de deux soleils. A l'époque il s'agissait d'une pure invention de la part de George Lucas, mais il s'est avéré qu'en 2001 le Centre d'astrophysique Harvard Smithsonian a découvert une exoplanète qui tourne réellement autour de deux soleils, en 229 jours précisément. Nommée Kepler-16b, elle se situe hors de notre système solaire à 200 années-lumières de la Terre. Contrairement à Tatooine, cette planète ne peut accueillir la vie puisque les températures varient entre -75 et -101°C.
L'étoile noire - Mimas
Photo de L'étoile Noire (Star wars IV Un nouvel espoir, Star Wars VI Le retour du Jedi)
Photo satellite de Minas
Pour ce qui est de l'étoile, la ressemblance entre cette dernière et une planète existante est uniquement visuelle. Et oui désolé, mais il n'existe pas vraiment de station spatiale orbitale capable de détruire une autre planète grâce à un rayon laser ultra puissant. Mais l'Etoile de la Mort ressemble énormément notamment de part le cratère situé sur l'hémisphère nord, que possède également un des satellites de Saturne nommée Minas. La ressemble est purement une coïncidence là-aussi puisque les premières images de Minas ne sont apparues qu'en 1979.
Hoth - OGLE-2005-BLG-390Lb
Image de synthèse de Hoth (Star Wars V L'empire contre-attaque)
Photo satellite de OGLE-2005-BLG-390Lb
Au début de l'Empire contre-attaque, les rebelles se trouvent sur une planète glacée nommée Hoth. Et il semblerait qu'une planète glacée existe, OGLE-2005-BLG-390Lb découvert par des astronomes Japonais, Néo-Zélandais, Britanniques et Polonais en août 2005. Située à 21 500 années-lumière de la Terre, la température sur cette exoplanète serait de -220°C et donc non propice à toute forme de vie contrairement à Hoth.
Mustaphar - CoRoT-7b
Image de Mustafar (Star Wars III, La Revanche des Sith)
CoRoT-7b
L'une des scènes phare de la saga Star Wars, soit la bataille finale entre Obi Wan Kennobi et Anakin Skywalker où ce dernier devient Dark Vador, se déroule sur la planète Mustafar principalement composée de volcans et donc de lave et de magma en fusion. Alors que La Revanche des Sith est sorti en 2005, en février 2009, un projet français du CNES (le COROT) a permis de découvrir une exoplanète en orbite autour de l'étoile COROT-7 à 2,5 millions de kilomètres d'écart. Il ferait donc entre 1800 et 2600°C, ce qui pousse les astrophysiciens à dire que la planète est couverte de lave en fusion comme Mustaphar.
Kamino - GJ1214b
Vue globale de Kamino (Star Wars II, L'attaque des clones)
Image de synthèse de GJ1214b
Enfin la dernière planète à avoir son "équivalent" dans la réalité est la planète Kamino. On a pu la découvrir dans L'attaque des Clones puisqu'il s'agit de la planète où se situe à la base de création des clones. Entièrement recouverte d'eau, la planète de notre univers qui lui ressemble fortement est GJ1214b, aussi appelée Gliese 1214. C'est David Charbonneau du Centre d'astrophysique du Havard-Smithsonian qui l'a découverte et qui estime qu'elle est recouverte d'eau. Son atmosphère est principalement composée de vapeur d'eau.
Merci :)
peut être que ce sont bien les planètes de Star Wars mais qu'elles ont bien changées :)
Star Wars est de la science-fiction, même si c'est dans le passé.
Ce qui veux dir qu'il y a forcément d'autre êtres vivants... mais aussi forcément des planète ressemblantes visuellement....
Enfin bref, la magie de l'infini quoi....apret il fau prendre en compte que les réalités (les dimension physiques, entre autre...nous on en a trois) changes et deviennes donc inimaginables pour nous pauvre habitant de la terre...