Les 5 planètes Star Wars qui existent dans la réalité

De Ariane - 5 février 2014 à 18:22 dans Science

tattoine-illu.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La science fiction nous fait régulièrement rêver en imaginant des univers hors de la réalité. Mais parfois il arrive que la science fiction ait tendance à prédire l'avenir soit en montrant des choses qui seront créées dans le futur ou des éléments scientifiques qui seront découverts plus tard.

C'est notamment le cas des planètes inventées par George Lucas et son équipe pour la Saga Star Wars. En effet, la majorité des planètes imaginées pour les films est inspiré de lieux terrestres, mais d'autres ressemblent fortement à des planètes de notre galaxie. Voilà les 5 planètes de Star Wars qui existent vraiment.

Tatooine - Kepler-16b

Tatooine

Vue des deux soleils de Tatooine (Star Wars IV Un nouvel espoir)

Kepler-16b

Les deux soleils de Kepler-6b

La particularité de la planète Tatooine, que l'on a pu voir la première fois dans Star Wars épisode IV, est de graviter autour de deux soleils. A l'époque il s'agissait d'une pure invention de la part de George Lucas, mais il s'est avéré qu'en 2001 le Centre d'astrophysique Harvard Smithsonian a découvert une exoplanète qui tourne réellement autour de deux soleils, en 229 jours précisément. Nommée Kepler-16b, elle se situe hors de notre système solaire à 200 années-lumières de la Terre. Contrairement à Tatooine, cette planète ne peut accueillir la vie puisque les températures varient entre -75 et -101°C. 

L'étoile noire - Mimas

L'étoile noire

Photo de L'étoile Noire (Star wars IV Un nouvel espoir, Star Wars VI Le retour du Jedi)

Photo satellite de Minas

Pour ce qui est de l'étoile, la ressemblance entre cette dernière et une planète existante est uniquement visuelle. Et oui désolé, mais il n'existe pas vraiment de station spatiale orbitale capable de détruire une autre planète grâce à un rayon laser ultra puissant. Mais l'Etoile de la Mort ressemble énormément notamment de part le cratère situé sur l'hémisphère nord, que possède également un des satellites de Saturne nommée Minas. La ressemble est purement une coïncidence là-aussi puisque les premières images de Minas ne sont apparues qu'en 1979. 

Hoth - OGLE-2005-BLG-390Lb

Hoth

Image de synthèse de Hoth (Star Wars V L'empire contre-attaque)

OGLE-2005-BLG-390Lb

Photo satellite de OGLE-2005-BLG-390Lb

Au début de l'Empire contre-attaque, les rebelles se trouvent sur une planète glacée nommée Hoth. Et il semblerait qu'une planète glacée existe, OGLE-2005-BLG-390Lb découvert par des astronomes Japonais, Néo-Zélandais, Britanniques et Polonais en août 2005. Située à 21 500 années-lumière de la Terre, la température sur cette exoplanète serait de -220°C et donc non propice à toute forme de vie contrairement à Hoth.

Mustaphar - CoRoT-7b

Mustaphar

Image de Mustafar (Star Wars III, La Revanche des Sith)

CoRoT-7b

CoRoT-7b

L'une des scènes phare de la saga Star Wars, soit la bataille finale entre Obi Wan Kennobi et Anakin Skywalker où ce dernier devient Dark Vador, se déroule sur la planète Mustafar principalement composée de volcans et donc de lave et de magma en fusion. Alors que La Revanche des Sith est sorti en 2005, en février 2009, un projet français du CNES (le COROT) a permis de découvrir une exoplanète en orbite autour de l'étoile COROT-7 à 2,5 millions de kilomètres d'écart. Il ferait donc entre 1800 et 2600°C, ce qui pousse les astrophysiciens à dire que la planète est couverte de lave en fusion comme Mustaphar. 

Kamino - GJ1214b

Kamino

Vue globale de Kamino (Star Wars II, L'attaque des clones)

GJ1214b

Image de synthèse de GJ1214b

Enfin la dernière planète à avoir son "équivalent" dans la réalité est la planète Kamino. On a pu la découvrir dans L'attaque des Clones puisqu'il s'agit de la planète où se situe à la base de création des clones. Entièrement recouverte d'eau, la planète de notre univers qui lui ressemble fortement est GJ1214b, aussi appelée Gliese 1214. C'est David Charbonneau du Centre d'astrophysique du Havard-Smithsonian qui l'a découverte et qui estime qu'elle est recouverte d'eau. Son atmosphère est principalement composée de vapeur d'eau.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Star WarsPlanèteUnivers

Source(s) : Space

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par iDaRaX, il y a 5 ans via l'application Hitek :

L'etoile noir n'est pas une planète mais bon xD et si on trouve une planete qui ressemble a corucente je dis chapeau ;)

Répondre à ce commentaire

Par NeSs, il y a 5 ans (en réponse à iDaRaX):

Coruscant*

Merci :)

Répondre à ce commentaire

Par Afra, il y a 5 ans (en réponse à NeSs):

L’honneur est sauf, ouf ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Timox, il y a 5 ans :

Il y a une autre planète Mustafar découverte par le satellite Kepler, avec un océan de lave en fusion de la taille du Pacifique. Kepler a aussi découvert une Kamino, Kepler - 22b, entièrement recouverte d'eau et 2 ou 3 fois plus grosse que la Terre, si je me souvient bien.

Répondre à ce commentaire

Par CobraZoulou265, il y a 5 ans :

Pour qu'il y est de la vie il faut de l'eau liquide, des acide aminés, de l'energie et une atmospère. En tout cas, c'est ce que pensent aujourd'hui les chercheurs. Sinon, c'est amusant que de voir que ce que nous imaginons puisse réellement exister...

Répondre à ce commentaire

Par shineypichu, il y a 5 ans (en réponse à CobraZoulou265):

Pas d'accord avec cette théorie au passage . La vie peu très bien se développer dans d'autres conditions non ? Si sa tombe les "aliens" ne s'alimentent pas et ne respirent pas , peu être qu'ils vivent dans de la lave ou des trucs du genre . Mais c'est clair que si on prend tes critères on a plus de chances de trouver de la vie sur 25planètes comme celles ci que dans un lac de lave ! :p

Répondre à ce commentaire

Par Quentin, il y a 5 ans (en réponse à shineypichu):

Où si ça se trouve les extra-terrestre nous ressembles en tout points :) Personnellement je pense que si ça se trouve, quand on sera capable de voyager dans l'espace (de voyager concrètement) ce sera NOUS les aliènes :D

Répondre à ce commentaire

Par Yak, il y a 5 ans (en réponse à CobraZoulou265):

Pourquoi il faudrait forcément ca, pourquoi une autre forme de vie ne pourrait elle pas exister différemment ? La vie sur terre c'est comme ca d'accord mais ailleurs, qu'en savons nous ?

Répondre à ce commentaire

Par Xemas, il y a 5 ans (en réponse à Yak):

+1 je suis d'accords avec toi, c'est uniquement la vie terrestre qui nécessite de l'eau liquide et toutes les autres conditions, pourquoi faudrait t'il forcement que toutes formes de vie possible débute avec ces conditions ?

Répondre à ce commentaire

Par Startruk, il y a 5 ans (en réponse à CobraZoulou265):

Je suis ton Atmospère ;p

Répondre à ce commentaire

Par Kyushen, il y a 5 ans :

C'est chiant les videos qui se lancent automatiquement quand on arrive sur la page, y'a pas un moyen de les bloqués?

Répondre à ce commentaire

Par geoff012, il y a 5 ans :

Ouais mais Star Wars est censé se passer il y a très très longtemps,
peut être que ce sont bien les planètes de Star Wars mais qu'elles ont bien changées :)

Répondre à ce commentaire

Par Huorë , il y a 5 ans (en réponse à geoff012):

Tu mets le doigt exactement sur le fait principal qui fait que Star Wars n'est pas de la science fiction!

Répondre à ce commentaire

Par Clemls, il y a 5 ans (en réponse à Huorë ):

Star Wars se passe dans le passé, alors ce n'est pas de la science-fiction ? Science-fiction ne veut pas dire que ça se produit forcément dans le futur. Par exemple retour vers le futur, independance day, godzilla... etc..

Répondre à ce commentaire

Par Aerialification, il y a 5 ans :

Mustaphar? Je penserais plus que c'est Mustafar

Répondre à ce commentaire

Par Huorë , il y a 5 ans :

Star Wars N'EST PAS de la science fiction. Revoyez vos classiques et vos définitions !

Répondre à ce commentaire

Par Clemls, il y a 5 ans (en réponse à Huorë ):

Définition : La science-fiction est un genre narratif principalement littéraire et cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, uchronie, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.).

Star Wars est de la science-fiction, même si c'est dans le passé.

Répondre à ce commentaire

Par TeraOctet, il y a 5 ans :

SUR HOTH ! DANS LES NUAGES IL Y A UN TR-TT XD

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 5 ans :

Juste pour info, L'Univers est infini....Donc, Infini de possibilités !!!
Ce qui veux dir qu'il y a forcément d'autre êtres vivants... mais aussi forcément des planète ressemblantes visuellement....
Enfin bref, la magie de l'infini quoi....apret il fau prendre en compte que les réalités (les dimension physiques, entre autre...nous on en a trois) changes et deviennes donc inimaginables pour nous pauvre habitant de la terre...

Répondre à ce commentaire

Par hiruma, il y a 5 ans :

Kepler-16b aucune imagination pourquoi il on pas gardée tattoine

Répondre à ce commentaire

Par Vince, il y a 4 ans :

Est ce que quelqu'un peu m'expliquer (simplement) comment on peut observer des planètes qui se trouvent à de telles distance avec nos pauvres télescopes ? Ça va au delà de ma logique là ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus TUF765, un ordinateur portable pour les gamers avec un grand écran 144 Hz : fiche technique, prix et date de sortie

Asus TUF765

Il y a 3 semaines

Note : 8,2
Test Huawei P20 Pro, un smartphone haut de gamme au top pour la photo : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,2
Test Oneplus 6T, lecteur d'empreintes sous l'écran et partie photo améliorée  : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 6T

Il y a 3 semaines

Note : 9,4