Netflix : après la Casa de Papel, cette nouvelle série de braquage va bouleverser les codes
Netflix veut sans doute surfer sur le succès de sa série espagnole La Casa de Papel avec cette nouvelle histoire relatant un braquage mythique. Et au casting, on retrouvera un acteur très bankable.
Les braquages : histoires à succès
Les histoires de braquages de banques ont toujours été des sujets qui attirent le grand public à l'écran, pour leur côté spectaculaire et presque sans temps mort. La série La Casa de Papel entame actuellement son dernier round sur Netflix avec une 5ème saison, et a été une grande réussite pour la plateforme en France. Véritable succès, la série espagnole a en effet été la série la plus vue sur les plateformes en France en 2020.
Un succès qui a peut-être influencé la plateforme dans le choix d'une toute nouvelle production qui s'annonce d'ores et déjà comme l'héritière de La Casa de Papel. Baptisée Jigsaw (puzzle en anglais), l'histoire retracera le plus gros casse jamais organisé dans le monde. Inspirée de faits réels, l'intrigue, devrait raconter comment 70 milliards de dollars d’obligations ont disparu dans le centre-ville de Manhattan pendant l’Ouragan Sandy. La narration s'étalera sur 8 épisodes relatant les 24 années avant le braquage, jusqu'à un an après celui-ci.
Mais là ou elle se veut originale, c'est que les abonnés pourront regarder les 7 premiers épisodes dans n'importe quel ordre (le 8ème résoudra le puzzle). Un parti pris ludique, qui laisse le choix au spectateur en le laissant agir comme un enquêteur devant résoudre un thriller.
un Casting solide
Côté casting, il sera composé de Rufus Sewell (The Man in the High Castle), Jai Courtney (The Suicide Squad), Paz Vega (The OA) ou encore Giancarlo Esposito (Breaking Bad). L'acteur est en plein dans le train de la hype puisqu'il joue le principal antagoniste dans la série The Mandalorian sur Disney+, et qu'il prête sa voix et son visage -grâce au motion capture- pour Far Cry 6 qui sortira le 7 octobre prochain. L'acteur aura un rôle majeur puisqu'il sera le chef de l'équipe, à la manière du professeur dans La Casa de Papel.
L’écriture a été confiée au scénariste et producteur Eric Garcia. La production sera quant à elle assurée par Ridley Scott. Enfin, c’est José Padilha qui réalisera les dix épisodes qui constitueront la première saison de Jigsaw. Aucune date de sortie n'a encore été communiquée, mais des nouvelles informations devraient dissiper le mystère dans les prochaines semaines.
c'est à dire que l'experience aurait été différentes pour tout le monde jusqu'à l'episode final ... là ca aurait été epique non ?