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Innovation : voici le matériau le plus léger au monde

De Clément Rigaut - Posté le 14 octobre 2015 à 16h06 dans Science

Boeing va peut-être révolutionner la conception de la carlingue de ses avions. La société américaine vient de mettre la main sur un matériau qui est considéré comme le plus léger du monde. Voici une petite vidéo de présentation. 

Les scientifiques cherchent toujours à faire évoluer nos technologies pour encore mieux les utiliser dans le futur. On a pu assister à la miniaturisation de la plupart de nos produits ces dernières années, mais aussi à un allégement. Boeing va dans ce sens en mettant à profit une technologie mise au point par des chercheurs il y a quatre ans maintenant. Ce matériau est considéré comme le plus léger au monde et pourrait faire des miracles au niveau de la conception des avions.

Comment ça fonctionne ? 

Ce matériau très léger s'inspire de la structure osseuse, il est très épais sur les bords et présentent de nombreux trous en son centre. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont utilisé un assemblage de micro-tubes qui sont 1000 fois plus fins qu'un cheveux. Ces micro-tubes sont fabriqués à partir d'un polymère liquide durci grâce aux UV, et qui est ensuite recouvert d'une couche de nickel et de phosphore. Selon les concepteurs la densité est si faible que le matériau serait composé à 99,9% d'air. Une densité de 0,9 milligramme par centimètre cube, ce qui en fait un matériau plus léger que le polystyrène. Voilà pourquoi le rectangle de métal n'écrase pas le pissenlit sur la photo. 

Pourquoi une utilisation par Boeing ? 

Plus on avance dans le temps, plus les avions sont gros. Problème une grosse carlingue est plus lourde et demande plus de carburant. Utiliser un tel matériau pour construire les avions permettrait de faire des économies au niveau du kérosène, mais aussi d'avoir une coque plus solide tout en gardant de la légèreté. En plus d'être résistant ce matériau est capable de se déformer et de se comprimer afin de mieux absorber les chocs. Il peut être compressé à plus de 50% et pourtant retrouver sa forme initiale. 

Une nouvelle technologie qui devrait être vraiment utile dans le futur pour la conception de grosse structure métallique comme des ponts ou des buildings. 

Et le plus lourd dans tout ça ?

Le métal le plus lourd au monde est l'Osmium avec une densité de 22610kg/m3. C'est un métal qui se rapproche du platine. Il est utilisé pour la conception des pointes de stylo-plume. Ce métal atteint son point de fusion quand il est à 3033°C.

Une erreur ?

Source(s) : Science et Avenir

Mots-Clés : métalBoeingmatériau

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

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Commentaires (21)

Par Grivius34, il y a 9 ans :

Impressionnant !

(en mode jeanLucasec)

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Par Piggle, il y a 9 ans (en réponse à Grivius34):

Pour le coup j'allais dire la même car la c'est vraiment impressionnant pour le coup :0

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Par Thaar, il y a 9 ans (en réponse à Grivius34):

Il est en vacances ?

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Par Wally, il y a 9 ans :

C'est bien les avions seront moins lourd, mais il sera toujours aussi dangereux de voler avec un oiseau de fer ...

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Par ZeeB, il y a 9 ans (en réponse à Wally):

Il y a quoi de dangereux à voler en avion ? les crash même médiatiques sont rares... et ça reste le moyen de transport le plus sur...

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Par ouranos, il y a 9 ans (en réponse à ZeeB):

Le problème c'est que quand un avion crash, c'pas 3 ou 4 morts....

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Par elpedro, il y a 9 ans (en réponse à Wally):

l'avion étant le moyen de transport le plus sur du monde je trouve ta réponse drole

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Par lul, il y a 9 ans (en réponse à Wally):

Voudrais-tu qu'on essaye de voler dans des avions en morceau de bois peut être ?

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Par mouss, il y a 9 ans (en réponse à Wally):

certes , moyen le plus sur .... mais le jour ou t aura un crash , c est pas simplement une cote froisé que tu aura , ou un os cassé ;)

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Par mouss, il y a 9 ans (en réponse à mouss):

de plus , si on pouvais se procurer un permis avions comme on a celui de la voiture , je suis sur que les statistique changerais pas mal ....
c est pas le moyen de locomotion qui est plus sur , c est juste que t es sur qu il y aura moins de connard dans les airs que sur les routes ;)

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Par Jautrem, il y a 9 ans :

je poste mon commentaire à l'intention de la redaction :) :

je vous ai envoyé un article par mail, il y a plusieurs jour et comme je n'ai pas de réponse, je voulais savoir si vous l'aviez bien reçu :)

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Par spraydown, il y a 9 ans (en réponse à Jautrem):

En effet on l'a reçu, imprimé, écrasé puis joué au ballon avec

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Par mouss, il y a 9 ans (en réponse à spraydown):

c est beau le recyclage :) hitek en mode écolo

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Par TeraOctet, il y a 9 ans via l'application Hitek :

C'est déjà apparu dans un science et vie datant de 2-3 ans mais bon.. Du moment que toutes vos infos sont pas comme celle-ci :p

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Par Hitek, il y a 9 ans (en réponse à TeraOctet):

On parle de beaucoup de projets qui débutent mais on parle rarement de projets qui aboutissent… Il y a 4 ans, le projet voyait le jour, et voici que maintenant on a enfin droit à une vidéo promotionnelle…

On a bien précisé dans l'article que le projet date d'il y a 4 ans, je cite : "Boeing va dans ce sens en mettant à profit une technologie mise au point par des chercheurs il y a quatre ans maintenant."

voilà :)

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Par Sangohan02, il y a 9 ans (en réponse à Hitek):

Ça sent la création de combinaison pare balles trop fashion

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Par Nox, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Et là un coup de vent et l'avion est emporté :)

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Par freedom, il y a 9 ans via l'application Hitek :

j'avoue, avec un matériau aussi léger bien qu'il soit résistant avec le vent et la vitesse de l'avion ni y'aurait il pas un problème de contrôle de l'avion qui pourrait à force endommagée les pièces ( ailerons directrices , plus pièces importante pour le faire se diriger) etc

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Par Ornis, il y a 9 ans (en réponse à freedom):

Non car au vu de l'énergie cinétique: ( m.v²) :2 on se rends vite compte qu'avec une vitesse ne serais-ce que supérieur de30/40 km/h (ce qui devrait être plus dans la théorie) il sera surement encore plus stable ^^

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Par Lorrain, il y a 9 ans :

Je me pose une question.
Si ce matériau est si résistant, pourrait-on l'utiliser en guise d'armure ?

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Par Keupon, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Je me demandais, ce materiau a un nom?

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