Pokémon : le syndrome de Lavanville expliqué !

De Dan Auteur - Posté le 27 octobre 2015 à 15h05 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

A l’approche d’Halloween, voici une histoire qui risque de vous faire froid dans le dos : le mythe de Lavender Town dans le jeu Pokémon. Si vous n’en n’avez jamais entendu parler, on vous raconte tout !

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du syndrome de Lavanville ou du Lavender Town Syndrome. Il s’agit d’un syndrome qui aurait été la cause du décès de plus de 200 enfants au Japon après qu’ils aient joué au jeu culte Pokémon. En réalité, on parle ici d’une légende ou plutôt d’un effet creepypastas, une sorte de légende urbaine. Même si les versions de ce mythe varient en fonction des personnes (c’est le principe d’une légende urbaine), voici en résumé l’histoire du mythe.

Après la sortie au Japon du jeu Pokémon Rouge et Vert, un nombre important de suicides d’enfants est signalé. La cause de cette vague suicidaire serait due à la musique jouée dans le jeu lorsque les joueurs arrivent dans la ville de Lavanville (ou Lavender Town), une des rares villes du jeu sans arène Pokémon. 

capture

Avant de poursuivre, voici un aperçu de cette fameuse musique. Attention, pour éviter tout problème, ne l’écoutez pas trop longtemps et n’utilisez pas d’oreillettes, on ne sait jamais ! 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

L’équipe en charge du développement de cette ville, a voulu laisser une impression différente aux joueurs qui s’aventurent dans Lavanville, comme l’explique l’un de ses membres :

"Lavanville est différente des autres villes : elle est plus petite, a moins de résidents, n’a pas d’arène de champion et surtout, la musique est très étrange. En fait dans la première version du jeu on nous a demandé de changer légèrement la musique de fond de la ville… Parce que ça pourrait ennuyer les enfants. La musique utilisée au final est différente."

Et c’est là que commence la légende ! En 1989, Satoshi Tajiri fonde l’entreprise Game Freak Inc. et crée la série Pokémon. Shin Nakamura, l’un des programmeurs du jeu était marié à Satou Harue chargée du design sonore. Tous deux avaient un enfant de 6 ans, Ken Nakamura, mort dans un accident de la route dans d’horribles circonstances (nu, os cassés, la bouche écumante, hémorragie du cerveau…). La cause retenue par la police reste l’accident, mais sa mère avait une toute autre version. En effet, la nuit, le père de l’enfant le forçait à écouter en boucle la musique de Lavanville. Un soir, le fils s’est réveillé, s’est scarifié puis a tenté d’attaquer les passagers de la voiture qui lui ont roulé dessus avant de prendre la fuite.

Satou avait débuté une liste d’enfants affectés par le fameux syndrome de Lavanville par culpabilité personnelle. Jusque-là, rien d’anormal, mais la nuit où le jeu est sorti, son mari Shin s’est suicidé dans la forêt d’Aokigahara en laissant une lettre à sa femme. Dans cette lettre, il explique qu’il voulait transformer les joueurs de Pokémon en guerriers violents d’un nouvel Empire à l’aide de cette musique et que leur fils était le premier martyr de ce plan diabolique…

Le syndrome a touché le plus de personnes qu’à partir de 1996 dans la première version verte uniquement sortie au Japon, l’équivalent de la version bleue française.

Parmi les troubles recensés on parle de maux de tête, de saignements des yeux et des oreilles, d’irritabilité, de violence spontanée ce qui a entraîné 67% de tendances suicidaires chez des enfants de 7 à 12 ans qui ont expliqué avoir écouté la musique au casque lorsqu’ils jouaient.

Un syndrome aux multiples facteurs

Mais la musique ne serait pas l’unique cause du syndrome. En effet, une animation d’un fantôme accompagnée d’images subliminales de visages hurlants et de photos de cadavres pouvait faire son apparition. Ce fantôme, un Pokémon sans nom identifié par le numéro 731 pouvait être trouvé sur la route 7 au 31ème bloc d’herbe haute et la musique du niveau s’accélère.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le chiffre 731 fait référence à une des divisions d’une unité secrète de l’armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale où le père de Shin Nakamura, le programmeur, était directeur des expérimentations relatives à l’audition !

Pour les versions suivantes du jeu, sa femme Satou a revu le thème musical de Lavanville et a retiré les images subliminales avant de quitter Game Freak Inc.

L’autre facteur qui fait que cette légende urbaine est devenue virale vient d’un épisode de la série animée Pokémon. L’épisode intitulé "Le Soldat ordinateur Porygon" n’a été diffusé qu’au Japon. Il est devenu tristement célèbre car il aurait provoqué des convulsions chez les téléspectateurs à cause de flashs lumineux rouges et bleus à une fréquence de 12 Hz pendant plus de 6 secondes. Les urgences ont dû accueillir plus de 150 enfants dont 2 qui ont été gardés en observation pendant plus de deux semaines !

Cet incident a marqué la culture populaire car l’épisode a été parodié dans Les Simpson et South Park.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Alors, le syndrome de Lavanville, mythe ou réalité ? 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : mythelavender townpokemon

Source(s) : Kotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (53)

Par Slavic Warrior, il y a 2 ans :

les gens ont beaucoup d'imagination

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 2 ans (en réponse à Slavic Warrior):

De plus que j'ai écouter ladite musique au casque durant 1h 35 et il n'y a rien eu, absolument rien, jusqu'à ce que j'arrête la musique.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 2 ans (en réponse à Dessin):

raconte ce qui ces passer ensuite

Répondre à ce commentaire

Par NiTnEuQs, il y a 2 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Pas de réponse, n'est-il plus de ce monde ?

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 2 ans (en réponse à NiTnEuQs):

il a sans doute croiser la route de la team Rocket

Répondre à ce commentaire

Par NiTnEuQs, il y a 2 ans (en réponse à Slavic Warrior):

ou celle de Shin Nakamura :3

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 2 ans (en réponse à Slavic Warrior):

He bien c'est simple j'avais mal au crâne car elle était saoulante... mais rien q ui rende agressifs, ou suicidaire ou autre

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 2 ans (en réponse à Dessin):

résultat tu tes fait chiez pour rien

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 2 ans (en réponse à Slavic Warrior):

C'est exactement ça, mais au moins je suis sûr que c'est juste une légende urbaine ;)

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 2 ans (en réponse à Dessin):

alors tu t'es sacrifier pour nous, tu a débloquer le succès : Nouveau Messie

Répondre à ce commentaire

Par Yurisolaire, il y a 1 an (en réponse à Dessin):

Et tu avais qu'elle âge quand tu as écouter la musique car, tu devrais le savoir que seule les enfant entre 7 à 12 ans sont affecter par la musique.

Répondre à ce commentaire

Par maeki kisoke, il y a 2 ans (en réponse à Slavic Warrior):

ceci n'a pas été inventé je suis désolé mais pour ceux qui aurait sois disant écouté et qui disent n'avoir rien eut c'est qu'ils n'ont pas écouté la vrai version , moi si et je peut vous dire que j'ai arreté les écrans pendant 2 jours pour cause de mal de crane ...

Répondre à ce commentaire

Par HighRozz, il y a 6 mois (en réponse à Slavic Warrior):

C'est normale si ne vous fait rien car la vrai musine à été supprimer sinon tous le monde voudrez voir si ses vrai et il y aurait beaucoup de problèmes

Répondre à ce commentaire

Par jeanLucasec, il y a 2 ans :

C'est forcément la réalité !

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 2 ans :

Ces théories font le bonheur des théoriciens du complot. Des paranos et des égocentriques qui veulent se grandir en prétendant avoir vu quelque chose que les autres ne voyaient pas. D'un autre côté je ne les blâme pas, ces théories et ces rumeurs infondées sont lancées par des personnes qui manquent de confiance en eux et qui inventent des histoires à dormir debout.

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 2 ans (en réponse à StrayPaolo):

Ou juste des gens qui aiment se fendre la poire en regardant les paranos réagir.

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 2 ans (en réponse à Keith):

Si à la base ça part d'un troll, ce serait un coup de génie. x)

Répondre à ce commentaire

Par Ezurak, il y a 2 ans (en réponse à StrayPaolo):

Je suis totalement pas d'accord. Ce mythe est bidon, pas besoin d'être un génie pour le savoir. Mais c'est pas pour autant qu'il est nul. Il suffit de regarder la plupart des films d'horreur pour comprendre que ce scénario là, peut-être inspiré de fait réelle, est juste géniale. On a des preuves, des chiffres, des arguments convaincants... Bref ! Il y a une vraie ambiance qui donne envie d'y croire. Et pour peu qu'on s'y plonge réellement, on peu même s'en sortir avec un petit sentiment de peur ou d'angoisse.

Alors oui, j'aime bien cette creepypasta, hyper connu, bien que totalement bidon (Je l'ai vérifié moi même quand j'était plus jeune).

Répondre à ce commentaire

Par zan, il y a 2 ans (en réponse à StrayPaolo):

et d'un autre coté on a ceux qui se sont fail irl, n'ont jamais pu réaliser ce qu'ils souhaitaient irl, sont blasés de la vie et finissent par venir sur les réseaux sociaux pour cracher à la gueule des passionnées de creepypasta.....bien entendu, personne n'est visé en particulier.

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 2 ans (en réponse à zan):

Déjà, j'ai visé les théoriciens du complot, pas les amateurs de creepypasta, c'est totalement différent.

Répondre à ce commentaire

Par zan, il y a 2 ans (en réponse à StrayPaolo):

Je ne visais personne en particulier.

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 2 ans :

"Dans cette lettre, il explique qu’il voulait transformer les joueurs de Pokémon en guerriers violents d’un nouvel Empire à l’aide de cette musique et que leur fils était le premier martyr de ce plan diabolique…"

WTF ?

Moi j'ai kiffé Lavanville à l'époque !

Répondre à ce commentaire

Par matrix 75, il y a 2 ans :

Dans le prochain film star wars nous allons mettre une musique qui va transforme les gens en guerrier sauvage est sans pitier guider par leur chef le terrible ANTOINE DANIEL #iluminatie

Répondre à ce commentaire

Par aglamau, il y a 2 ans :

vous etes au courant que le mythe à déjà été réfuté par son creéateur y compris l'histoire arrivé à son fils^^'

Répondre à ce commentaire

Par venturo64, il y a 1 an (en réponse à aglamau):

tu peux passer le lien stp?

Répondre à ce commentaire

Par Laurane, il y a 2 ans :

Quand j'étais petite (disons 7-8 ans) cette ville m'avait laissé une impression de malaise assez prononcé, et en effet la musique (et l'histoire de la mère d'osselait) en était probablement la cause.

Mais bon ça s'arrête là, pas de pulsions suicidaires.

Répondre à ce commentaire

Par GammaGa, il y a 2 ans (en réponse à Laurane):

C'est d'ailleurs le cas des 95% des joueurs de Pokémon . De la même manière , je baissais le son quand je passais dans cette ville .
En fait , cette creepypasta se base sur le malaise commun de tous les joueurs , ce qui la rend intrigante pour tout bon joueur x)

Répondre à ce commentaire

Par Ezurak, il y a 2 ans (en réponse à Laurane):

Dommage !

Non je deconne je souhaite la mort de personne !

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 2 ans (en réponse à Laurane):

Mon frère avait la même chose que toi. Je me souviens que quand on jouait et qu'on arrivait à cette ville il insistait toujours pour qu'on coupe le son de nos consoles (on s'amusait à jouer sur une version chacun en avançant en même temps). Il a jamais pu expliquer pourquoi mais si je me rappelle bien il me disait qu'il détestait Lavanville et que la musique lui donnait des angoisses. Chose tout à fait normal car c'est un peu l'effet recherché je pense avec cette ambiance et l'histoire de cette ville, mais évidemment jamais rien de grave...

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 2 ans :

je me rapelle de cette histoire d'episode qui provoquai des crises d’épilepsie ça avait provoquer un mini buzz a l epoque

Répondre à ce commentaire

Par black ship, il y a 2 ans via l'application Hitek :

"Argh omg! Spoil! Omg! Hitek! Malédiction sur 7 générations! omg! Plus de surprise! On peut plus mourir tranquille en jouant au Pokémon ! " tain il est tenace ce syndrome ....

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 2 ans (en réponse à black ship):

7 génération tu dis ?!

C'est bon c'est officiel, 7G confirmée !

Répondre à ce commentaire

Par Donald Trump, il y a 2 ans :

Comme on dit, plus c'est gros, plus c'est facile d'y faire croire...

Répondre à ce commentaire

Par Riroyu, il y a 2 ans :

Creepypasta connue u_u

Répondre à ce commentaire

Par Aphecs, il y a 2 ans :

Sérieusement Hitek ?
Prendre une creepypasta vieille comme l'internet et en faire un article telle une grosse découverte ?

Woaw, content de ne plus vous suivre sur FB, un peu de trop-plein d' "information" inutile en moins.

Répondre à ce commentaire

Par Un coco, il y a 2 ans (en réponse à Aphecs):

Ben moi je ne connaissais pas et je suis content qu'ils aient fait l'article. :)

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 2 ans (en réponse à Aphecs):

Et alors ? Je suis le premier à critiquer quand les articles sont réellement dénués d'intérêt mais moi je trouve ça cool. L'article est complet, objectif, bien rédigé et lance un mini-débat sur un sujet passionnant et qu'on aime ou a tous aimé, même si 99% connaissaient déjà et qu'on sait tous que c'est une histoire inventée. Tu râles pour rien mec.

Répondre à ce commentaire

Par Kahlymsha, il y a 2 ans :

Le bon son de msn messenger haha

Répondre à ce commentaire

Par zan, il y a 2 ans :

d'ailleurs quand le spectre apparait, si vous faites un arret sur les images, l'une d'entre elle représente un batiment de face, cette image est en réalité une incorporation d'une photo du batiment laboratoire de l'unité 731 dans le jeu, coincidence ? non.

Répondre à ce commentaire

Par Xagan, il y a 2 ans :

La vidéo postée est la version modifiée! La version originale est sans delay et elle est plus "weird" car quand on regarde le spectre de la chanson on voit des zarbis, qui sont apparus dans la 2ême génération, alors que la zic est de la 1ère génération

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 2 ans (en réponse à Xagan):

Ça aussi c'est un fake.

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 2 ans :

Légende urbaine mais quelque chose de troublant quand même, le pokemon 731 possède une image du chef de l'unité 731, Shiro Ishii.

Alors soit un petit malin s'est vraiment emmerdé à faire ça, soit ce sont les développeurs et c'est plus ennuyeux.

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 2 ans (en réponse à Hyperion):

Non mais la vidéo vient d'une version crackée du jeu hein, pas du tout une histoire de développeur ou quoi, juste un Jap' passionné de creepypasta qui a voulu donner un peu plus vie à ce mythe...

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 2 ans (en réponse à Hope©96):

Au temps pour moi ! Y'en a qui ont visiblement du temps à perdre

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 2 ans (en réponse à Hyperion):

Ouais, c'est le moins qu'on puisse dire...

Répondre à ce commentaire

Par Tholk, il y a 2 ans :

Reste plus qu'à la passer en boucle dans les parties communes de mon immeuble. Mes idiots de voisins vont bien finir par agir et partir loin, très loin. Suffisamment pour avoir la paix en gros.

Répondre à ce commentaire

Par Burgy, il y a 2 ans :

Mdrrrrr comment des gens peuvent croirent à des trucs pareils? xD

Répondre à ce commentaire

Par Maxter, il y a 2 ans :

Ce qu'Hitek ne dit pas c'est la dimension scientifique à tout ça. La musique était composée d'ondes binorales en infrasons. Les ondes binorales ont des propriétés neurobiologiques, notamment de "phaser" les ondes électriques du cerveau, c'est à dire les modifier de façon à ce que elles aient la même fréquence. L'effet des ondes binorales couplé à l'effet des infrasons produit de violentes crises d’épilepsies, et la mort (mais à très haute dose).
Conclusion ce mythe est à moitié vrai car les chiffres ont été surement exagérés car il fallait vraiment écouter longtemps et fort pour avoir des symptômes graves, mais c'est possible. Et vous pouvez écouter la musique de la vidéo d'hitek autant que vous voulez vous aurez rien, c'est la version rouge et bleue, la vraie musique est celle de la version verte (qui a été supprimée par Nintendo, les cartouches de jeu collectées par porte à porte et détruites en masse ensuite, comme le jeu E.T. sur Atari 2600). Le seul moyen de connaitre les effets est de recréer ces ondes avec un logiciel (Audacity par exemple).
Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Répondre à ce commentaire

Par fenX, il y a 2 ans :

Serieusement?..une creepypasta sur hitek? non mais on est ou la vous allez nous taper les theorie de didichandouidoui ? on va faire des theorie complot du 11septembre? sans deconner --'

Répondre à ce commentaire

Par fenX, il y a 2 ans (en réponse à fenX):

(Apres relecture de ce commentaire sa peu paraitre vachement haters de ma part , disont plutot que ça me choque de voir une creepy pasta sur un site comme le votre sachant que des tas de gens font deja des interpretation de celle la , enfin c'est une des plus connu et une des plus foireuse aussi ^^')

A quand un bouton "suprimmer ce commentaire" sur hitek ? ^^'

Répondre à ce commentaire

Par AMAZIGH 19, il y a 11 mois :

G tjrs adorée toutes les OST de pokémon depuis l'enfance y comprit se theme creepy XD

Répondre à ce commentaire

Par Zoé2709, il y a 9 mois :

moi j'ai 12 ans et j'avoue que j'ai eu un peu mal a la tête

Répondre à ce commentaire

Par Drigo Grégory , il y a 9 mois :

Cette musique a pourtant marcher sur moi après 2h d écoute non stop j ai tenter de me suicider à 4 reprise puis je dormais plus et je devenais parano et très agressif
Je dirai que elle réagit selon la personne

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Let’s Sing 2018 : Hits Français et Internationaux, défiez-vos amis pour être le plus grand interprète

Let’s Sing 2018 : Hits Français et Internationaux

Il y a 4 jours

Note : 6
Test MXGP3 : le premier jeu de motocross pour la Nintendo Switch

MXGP3

Il y a 5 jours

Note : 5,75
Test Wulverblade : un beat'em all old school à la Golden Axe sur la Nintendo Switch

Wulverblade

Il y a 6 jours

Note : 7,6