Netflix : la plateforme dévoile l'algorithme qui lui permet de calculer ses audiences
Si vous vous demandez comment Netflix fait pour classer son catalogue par audience, l'entreprise américaine vient de dévoiler son algorithme au Parlement britannique qui le lui avait demandé.
3 catégories
Dans une lettre envoyée au Parlement britannique, la plateforme SVOD a décrit comment elle faisait pour connaitre les performances d'un film ou d'une série. Netflix divise en trois catégories ses téléspectateurs :
- les starters: il s'agit des clients qui regardent deux minutes d'un film ou d'un épisode d'une série
- les watchers : il s'agit des clients qui regardent 70% d'un film ou un épisode complet d'une série
- les completers : il s'agit des clients qui regardent 90% d'un film ou d'une saison
La plateforme comptabilise ensuite les scores 7 jours après la sortie d'une production puis 28 jours plus tard. Les informations recueillies sont ensuite distribuées de façon sélective aux créateurs et au public, c'est pour cela que l'on ne possède pas toutes les audiences du catalogue de la firme.
Il faut aussi savoir que Netflix utilise ses données en Amérique du Nord et en Europe. Par exemple, on peut savoir que la saison 3 de Stranger Things a été vue par 64 millions de ménages au cours de son premier mois. La plateforme se réserve aussi la possibilité de partager ses informations avec des partenaires provenant d'autres pays.