Rechercher Annuler

Netflix, Disney+ : les plateformes de streaming délaissées par les jeunes à cause de ce concurrent inattendu

De Quentin Lorichon - Posté le 17 octobre 2022 à 16h57 dans Séries TV

L'arrivée de Netflix a bouleversé la consommation des films et séries. Elle a grandement facilité l'accès à un vaste programme de films et séries produits (ou non) par le service de streaming. Débarquée en France en 2014, la plateforme a créé un nouveau type de marché, rapidement rejoint par de nouveaux acteurs tels qu'Amazon Prime Video, Disney+, OCS et consorts. Mais alors que le géant américain suffoque, en témoigne la perte massive et récente d'abonnés, voici que plusieurs études montrent qu'un rival en particulier rafle de précieuses heures de visionnage au domaine du streaming dans sa globalité. 

netflix ou l'art de créer un nouveau marché

Souvenez-vous. Il n'y a pas si longtemps que ça, vous étiez obligé d'acheter ou de louer un film ou une série pour regarder votre programme. Il y avait bien les chaînes cryptées pour diffuser des séries originales, mais aucune plateforme de streaming légale accessible via navigateur ou application mobile ou tablette n'existait. C'est alors que Netflix a débarqué tel un OVNI : proposer aux abonnés de multiples films et séries accessible partout et sur n'importe quel support : smartphones, tablettes, TV, ordinateurs. Les années 2010 représentent l'âge d'or de la plateforme, mais l'arrivée d'une concurrence féroce a évidemment ralenti la croissance du N rouge.  

Les jeunes sont de fervents consommateurs de streaming. Généralement sous le compte de leurs parents, avec un profil enfants ou non, ils représentent une part non négligeable des géants du streaming. Mais l'arrivée de TikTok en 2020 a quelque peu réduit les heures de visionnage des grands services de SVOD, notamment chez les jeunes. 

TikTok, un concurrent pour les plateformes de streaming 

Le réseau social chinois a bénéficié de la période Covid en 2020 pour connaître un grand bon en avant. Les confinés ont occupé leur temps en postant massivement des vidéos sur le réseau social chinois. L'augmentation d'utilisateurs s'est ensuite poursuivie même lorsque les territoires commençaient à réouvrir les vannes. Ce qui provoque aujourd'hui une baisse d'intérêt pour les services de vidéos à la demande, notamment chez les 15-24 ans. C'est en tout cas le résultat d'une étude menée par Médiamétrie et Harris Interactive. Ils pointent une chute des audiences de 44 % pour cette tranche d'âge par rapport à l'an passé. 

Dans le même temps, les jeunes qui continuent de consommer du streaming regardent en moyenne 45 minutes de moins en l'espace de deux ans. Plusieurs études menées au sein du pays de l'Oncle Sam et de la Grande-Bretagne ont révélé que le temps de visionnage sur TikTok s'élève à 57 minutes en moyenne au quotidien. Data.ai a conclu de son côté que les utilisateurs passent 38 minutes supplémentaires chaque jour sur TikTok en l'espace d'une seule année

Il semblerait donc que TikTok réussisse à rafler clairement de nombreuses minutes de visionnage aux plateformes de SVOD alors qu'il s'agit de deux secteurs bien distincts. Si, bien évidemment, cette tendance ne suffira pas à mettre à mal le domaine de la SVOD, le concept de vidéos courtes de TikTok provoque tout de même un ralentissement du rythme des géants de la vidéo.  

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixDisney+Amazon Prime VideosvodstreamingTikTokséries TV

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Georges ML, il y a 2 ans :

Tiktok, le réseau social où tu restes pendant 30 minutes d'affilées comme un zombie devant des personnes random qui racontent comment ils se sont blessés en mangeant une pomme

Répondre à ce commentaire

Par Le Fossoyeur, il y a 2 ans (en réponse à Georges ML):

Tu as l'air de bien connaître les histoires qu'on y trouve

Répondre à ce commentaire

Par Meflo, il y a 2 ans (en réponse à Georges ML):

C'est le réseau social le plus nul qui peut exister

Répondre à ce commentaire

Par Maria, il y a 2 ans :

Tous ceux qui ont des enfants savent que mêmes devant un film en famille, nos ados continuent de regarde tiktok.

Répondre à ce commentaire

Par Auyate, il y a 2 ans (en réponse à Maria):

N importe quoi c est simplement votre education qu il faudrai peut etre revoir.....

Répondre à ce commentaire

Par papier, il y a 2 ans (en réponse à Auyate):

En quoi c'est un problème d'éducation ? Que ce soit un film, tiktok ou la section commentaire d'un article d'Hitek ils font de mal à personne en faisant ça.

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Bravo aux chinois qui ont su créer une application encore plus cancer que Twitter !

Répondre à ce commentaire

Par Mister Tik & Tok, il y a 2 ans :

Dire qu'il y a des gamins qui abandonnent leurs études pour faire carrière sur Tiktok... Cette génération fait peur, je crains pour l'avenir.

Répondre à ce commentaire

Par Meflo, il y a 2 ans (en réponse à Mister Tik & Tok):

Rien de tel que l'IPTV.

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 2 ans :

Et c'est quoi le bilan alors ? Notre société préfère scroll sur du contenu random sans intérêt culturel plutôt que de s'intéresser à des œuvres relativement médiocre dans l'ensemble ? L'un comme l'autre on comprend que c'est pas la qualité qui compte mais la quantité. Et si Tik Tok à su s'imposer c'est bien grace à son format. Des vidéos ultra courtes (comme les pubs) qui capte l'attention sans réfléchir.
Bravo à la mediocrati on ira loin :)

Répondre à ce commentaire

Par Fredooo, il y a 2 ans :

Complètement tokés ces jeunes

Répondre à ce commentaire

Par Yes, il y a 2 ans :

"L'un comme l'autre on comprend que c'est pas la qualité qui compte mais la quantité" bah tien donc !

Répondre à ce commentaire

Par Laurent, il y a 2 ans :

Critiquer tiktok pour sa qualité de vidéo qui est un réseau social alors que Netflix amazon et Disney sortent un film ou une série sur deux aussi nulles les unes que les autres et ou en même temps a la télé on nous propose pas mieux et la radio pareil tt es formaté, il y a youtube que j'aime bien. Je pense que le retour du streaming illégale que ce soit vidéo ou musique va reprendre de l'essor quand le gens seront conscient du prix que ça coûte. Quand vous voyez les majors qui gagnent plus aujourd'hui qu'à la grande époque des cd je trouve ça juste fou pour conclure autant que tt ça aille au créateurs et tiktok est est le bon exemple les créateurs des vidéos sont rémunérés et ce sont vos enfants et vos futurs enfants ..... Est ce bien ou mal ? Proposons mieux !

Répondre à ce commentaire

Par Laurent, il y a 2 ans :

Bizarre parce que la dernière grande modification du réseau social de Tik tok c'est de proposer des vidéos plus longue

Répondre à ce commentaire

Par Ta soeur, il y a 2 ans :

Mais mdr tiktok c'est claqué j'ai même dégagé cette merde de mon tél tellement il me servait à r j'ai viré tout mes abonnements et mes abonnés je les ai aussi dégagé cette merde de tiktok fera r dans la vie on vie pas de sa peux importe le nombre d'abonnés que ta sa vaux pas un vrai travail et pareil pour Twitch hein la aussi sa vaux rien des bouffon qui joue mdr ouai je dit des bouffon qui joue car de base c'est un truc pour les gameurs

Répondre à ce commentaire

Par papier, il y a 2 ans (en réponse à Ta soeur):

A partir du moment ou certains de ces les bouffons gagnent mieux leur vie que toi je pense qu'ils s'en sortent pas mal.

Mais tu peux rajouté du monde à ta liste parce que regarder des bouffons faire de la merde et être payé pour ça c'est pas nouveau (coucou les émissions de télé en général)

Répondre à ce commentaire

Par Jacob's, il y a 2 ans (en réponse à papier):

Je croit que tu à touché un point sensible lol

Répondre à ce commentaire

Par CodeKiller, il y a 2 ans (en réponse à papier):

Y'a des tonnes d'émissions culturelle à la TV... Faut juste savoir lire un programme TV et zapper correctement.
Secret d'histoire, des racines et des elles, etc.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.