La neutralité du Net est en danger : les plus grands sites se mobilisent

De Hollyhock Auteur - Posté le 13 juillet 2017 à 10h49 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Hier, en se connectant sur leurs sites préférés les Américains ont pu lire des messages appelant à défendre la neutralité du Net. Netflix, Twitch Viméo, Spotify ou encore Reddit mettent en garde contre ce principe qui est actuellement mis en danger par l'administration Trump.  

Mais d'abord, c'est quoi la neutralité du Net ? 

Pour faire simple, c'est un principe qui régit Internet depuis ses débuts et assure un accès technique égal pour tous (particuliers comme entreprises). 

Par exemple, sans la neutralité du Net, un fournisseur d'accès à Internet pourrait vous demander de payer plus si vous voulez avoir un accès immédiat et au meilleur débit à Netflix ou encore Facebook. A l'inverse, certains sites se verraient octroyer des faveurs et être accessibles plus facilement tandis que d'autres se verraient forcer de payer plus pour être accessibles avec la même facilité. 

net

Des géants comme Google nous expliquent que la neutralité du Net protège la liberté d'expression sur Internet. En effet, si un site doit payer pour atteindre une certaine audience, on peut dire adieu à l'Internet pour tous et par tous. Il ne serait plus possible ou vain de créer son propre site en espérant percer sur la toile sans un fort investissement financier. 

Si les fournisseurs d’accès à Internet peuvent bloquer certains services et imposer des contrats qui favorisent le contenu de certaines entreprises sur d’autres, cela menacerait l’innovation qui fait qu’Internet est si génial. 

De grands opérateurs américains comme Verizon, AT&T ou encore Comcast s'opposent à la neutralité du Net et affirment que la modernisation des réseaux représente un coût considérable à cause de l'augmentation du trafic (notamment des services vidéo comme YouTube ou Netflix). Pour eux, faire payer les utilisateurs pour des services de meilleure qualité permettrait d'investir et d'innover d'avantage.  

Le neutralité du Net en péril aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, l'administration Trump a décidé de remettre en cause la neutralité du Net. Une guerre que les défenseurs du principe pensaient avoir gagné en 2015 lorsque la FCC (Federal Communication Commission) avait décidé que l'Internet américain était un bien public et que les fournisseurs d'accès devaient être soumis aux mêmes règles et à la neutralité du Net. 

net

Ajit Pai

Sauf qu'avec Donald Trump à la tête du pays la FCC a changé de visage. Le président a en effet placé à sa tête Ajit Pai, opposant à la neutralité du Net et ancien conseiller de l'opérateur Verizon. Dès le mois d'avril, la FCC a remis en cause la neutralité qui a été qualifiée d'erreur. Ses défenseurs s'inquiètent, et il y a de quoi, mais heureusement pour eux, ils sont très connus du grand public et ont décidé d'en tirer avantage. 

Ce mercredi 12 juillet, les Américains ont pu constater des changements ou des messages de protestation et de sensibilisation sur les sites les plus connus et les plus consultés de leur pays. 

On commence par Reddit qui a flouté son logo (ce dernier devient clair petit à petit), un message visuel qui souhaite démontrer ce qui se passerait si la neutralité du Net n'existait plus et qu'il fallait payer un supplément pour avoir accès à ce célèbre forum. Ce "clin d'œil" a été agrémenté d'un message du cofondateur du forum, Alexis Ohanian sur la page d'accueil. 

reddit

Logo de Reddit

Vimeo a posté une vidéo sur un ton pédagogique sur sa page d'accueil expliquant les enjeux liés à la neutralité du Net. La fondation Mozilla quant à elle a carrément diffusé une vidéo de 9 heures contenant tous les messages des 40 000 signataires de la pétition pour défendre ce principe. 

Soutien plus discret, mais bien présent de la part de Google qui défend la neutralité sur son blog, Twitter en a fait de même en y ajoutant un hashtag #NetNeutrality, quant à Facebook, c'est Mark Zuckerberg qui affiche son soutien sur sa page. 

Netflix, Twitch, Spotify ou encore Amazon ont montré leur soutien au travers de bannières. 

net

Au total, ce sont près de 200 sites qui ont participé à ce mouvement de protestation, la liste de ces sites et fondations est d'ailleurs consultable sur le site de Battleforthenet qui est à l'origine du mouvement. 

Pour le moment, la mise en danger de la neutralité du Net ne concerne que les Etats-Unis, l'Europe est encore très protectrice de ce principe en son sein, mais dans notre monde globalisé, il serait naïf de penser que la fin de la neutralité du Net aux Etats-Unis ne nous affecte pas. 

Une erreur ?

Mots-Clés : neutralité du netetats-unis

Source(s) : Iflscience

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par Frodon, il y a 2 semaines :

Au risque de paraître idiot je ne connaissais pas du tout les dangers de la suppression de la neutralité du net, je me rends compte à quel point je suis naïf de penser qu'un accès à Internet à égalité pour tout les sites était un principe intouchable .__.

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx91380, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à Frodon):

Oui, je trouve ça inconcevable que l on en arrive la, internet va peut etre (je sais pas mais j espère pas) devenir un luxe pour y "surfer" et ca me (nous) fait bien ch***.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 2 semaines :

je me souviens, il y a quelques années, j'avais ri en lisant quelque part qu'internet allait bientot mourir. j'avais retorqué : "comment ils vont le tuer?"

je pense que si ça continue, on a la, le premier pas vers sa mort.

Répondre à ce commentaire

Par Talos, il y a 2 semaines :

Il va réussir à nous faire chier même hors de ces frontières ce fils de pute de Trump !
Et tous ça pour quoi, leur putain de profit de merde !

Répondre à ce commentaire

Par Stripote, il y a 2 semaines :

Vous auriez pu rajouter un lien vers cette vidéo de Data Gueule, très bien faite d'ailleurs. Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus. :)

https://youtube.com/watch/?v=hZnq3xg-PRM

Répondre à ce commentaire

Par Ahahahahaha, il y a 2 semaines (en réponse à Stripote):

Lien qui explique que la neutralité du net est une illusion dailleur!
Non le net ne peut être neutre!
Mais avec trump ça peut etre pire

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 2 semaines :

Comme si ces gens là n'avaient pas suffisamment d'argent comme ça...(que ce soit les politicien ou même les FAI)
Ils viennent toujours fourrer leur nez là où y'a moyen de gratter de l'argent...
Là c'est Internet et après ça sera quoi? Damn...

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 2 semaines (en réponse à Ninja):

poluer plus puis construire des habitations dans des domes a air pur où ça coute plus cher de vivre (en plus les mexicains pourront pas passer le dôme)

Répondre à ce commentaire

Par SuperpizzaYOLOman, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Même si les institutions osent, ils y aura toujours des répercussions au niveaux informatiques genre (je voudrais pas partir dans le complots) mais des personnes agissant sous le nom d'anonymous

Répondre à ce commentaire

Par Sto, il y a 2 semaines :

On est bientôt à la fin d'Internet pour tous c'est sur c'est qu'une question de temps

Répondre à ce commentaire

Par iCookies, il y a 2 semaines (en réponse à Sto):

Internet ne peut pas mourir, des gens agiront (Ou même bien plus que des gens), quitte a faire une guerre numérique, nous devons protéger notre bien de divertissement, de sociabilité, ...

Répondre à ce commentaire

Par Duc Maxwell de Tripotefondement, il y a 2 semaines :

Internet ? Un espace neutre ? Laissez moi rire ! Quand tu te fais supprimer des posts juste parceque tu ne pense pas comme les autres ou parce-que ce que tu fais (ex dessins, coucou Marsault :) ) ne plait pas à certains et qu'on te supprimes littéralement ta page ou ta chaîne juste pour t'empêcher de parler, moi je n'appelle pas ça un espace neutre.

Répondre à ce commentaire

Par erf, il y a 2 semaines (en réponse à Duc Maxwell de Tripotefondement):

Tu confonds le net, et le site que tu utilises pour communiquer.
Le site que tu utilises il a des conditions d'utilisation...

Par contre tu peux créer ton site et diffuser tes idées tant qu'elles ne sont pas contraires à la loi

Répondre à ce commentaire

Par Duc Maxwell de Tripotefondement, il y a 2 semaines (en réponse à erf):

Je ne pense pas confondre du tout, et à part sur des sites très peu connu du grand public, voir carrément invisibles, je n'ai jamais pu constater une réelle liberté d'expression. l'Internet que l'on connait (tous les grands réseaux sociaux, les jeux en ligne, les sites) est régit par une seule et même pensée, à savoir la peur de dire ce que l'on pense réellement sous peine de se faire ban.
Comment tu expliques que des pages comme celle de Marsault qui ne faisait que poster son travail sur le net pour se vendre en tant que dessinateur auteur de BD se sont faites détruites par les signalements abusifs des pleureuses qui sont offensés par un simple regard porté dans leur direction ? Tout simplement parce qu'il y a des catégories de personnes qui n'ont tout simplement pas le droit d'exister virtuellement (bien entendu ils y reviennent sur le net, mais se font continuellement harceler par les idiots utiles du net.)

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 2 semaines (en réponse à Duc Maxwell de Tripotefondement):

Dois je comprendre, Mr tripotefondement, que certains de vos exploits ont été supprimés? C'est fort fâcheux, vous aviez tout du gentleman.
Ce vouloir original et rebelle mais ne pas comprendre et accepter la bêtise de la masse. c'est paradoxal.

Répondre à ce commentaire

Par Duc Maxwell de Tripotefondement, il y a 2 semaines (en réponse à cenlikin):

Non ce n'est pas du vécu personnel, ce n'est qu'une constatation de ce qu'il se passe autour de moi.

Répondre à ce commentaire

Par bandedeboloss, il y a 2 semaines :

genre la neutralité du net a un jour existé :,)

Répondre à ce commentaire

Par Khey, il y a 2 semaines :

Cette loi est décidé et voulu par les mastodontes de l'informatique américains, elle était dans les plans bien avant l'élection de Trump.

Pendant que les ahuris iront lyncher Trump, la minorité puissante aura droit à un boulevard afin de décider de l'avenir d'internet et d'y mettre totalement la main dessus.

Mais au final qui leur a donner ce pouvoir proche du divin ? Nous ou Trump ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 semaines (en réponse à Khey):

Quand un rebelle sauce webedia ose parler d'ahuri... :')

Répondre à ce commentaire

Par Khey, il y a 2 semaines (en réponse à Murge):

Oh un argument ! Ah ben non en fait...

Et j'étais présent bien avant Webedia...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 semaine (en réponse à Khey):

Et en vrai rebelle t'es resté après le rachat...

Ça te dérange pas de cracher sur les "mastodontes de l'informatique" et de les engraisser en même temps ?

C'est quand que tu vas accorder tes actes à ton discours ?

Répondre à ce commentaire

Par Hablion, il y a 2 semaines :

Tout ça pour que des connards déjà millionnaires se remplissent encore plus les poches et puissent avoir le pouvoir qui pour eux leur revient de droit.

Et le meilleur dans tout ça, cela n'engage que moi. Mais c'est que même si c'est pas trump qui fait sauter cette barrière ça finira bien par arriver.

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 2 semaines :

Les grands groupes qui appellent à protéger le net ? Les mêmes qui dépensent des milliards pour "lutter contre le piratage" ?
Je le sens pas ...

Sinon, si ça concerne bien Trump (et dieu sait que des millions sont dépensés par l'Establisement pour essayer de le faire tomber) ,4chan risque d'abandonner les kek

Répondre à ce commentaire

Par Fred et surtout Fred, il y a 2 semaines :

La seule question qui vaille est : "A qui profite le crime ?"
C'est rigolo que ces gros empaffés de Netflix, Viméo, Youtube, Spotify, Facebook et autres diffuseurs de contenus se révoltent. On n'oublie pas que ces même enculés ne paient pas leurs impôts en Europe et ne rapatrient pas aux USA l'argent de leurs filiales étrangères pour ne pas payer d'impôts non plus au siège américain, mais le gardent dans des paradis fiscaux.
Actuellement les plus grosses capitalisations boursières de la planète sont sur le Nasdaq où les records à la hausse s'enchainent tous les jours.
Donc le jour où les bouffeurs de la bande passante paieront :
1 - pour les contenus qu'ils devraient encourager, puisque c'est leur fonds de commerce (chose qu'ils ne font pas puisqu'ils mettent juste à disposition des catalogues existants), pas ou peu de création en propre, pas de développement, pas de découvreur de talents, juste des mises à disposition du talent des autres ;
2 - participeront à l'entretien des tuyaux, par exemple en payant à leur juste prix, la fibre optique, les relais de téléphonie, le développement des prochaines normes de radio fréquence ou autres satellites de télécommunication, ... ;
3 - arrêteront d'écraser leurs concurrents en acceptant la diversité culturelle ;
4 - respecteront les états et ne joueront plus le bras de fer avec eux ;
alors on pourra peut-être les écouter.
Aujourd'hui je ne veux pas des normes de fait, d'un système de sous culture américaine, où les armes sont monnaie courante et le sexe est banni par les puritains protestants d'un autre âge.
Je veux du contenu fabriqué en Europe, qui respecte la culture et les langues européennes, qui correspond à mon style de vie et pas à des fantasmes de cow-boy qui se font justice eux-mêmes.

PS.: Merci Stripote pour le lien : https://youtube.com/watch/?v=hZnq3xg-PRM, bon sujet bien traité, même si pas assez partial à mon avis.

Répondre à ce commentaire

Par zangdar761, il y a 2 semaines (en réponse à Fred et surtout Fred):

.... une différence aussi eux "défendent " le contenu créer. Les autres vont juste bloquer ce qu'ils veulent, se faire des thunes sur le dos des gens ( comme les autres mais eux se sera encore pire )

Répondre à ce commentaire

Par Mysty99, il y a 2 semaines (en réponse à Fred et surtout Fred):

j'aime bien les commentaires a contre courant !! c'est bien d'ouvrir la réflexion plutôt que de sauter a pied joint là ou les lobbyistes veulent t’emmener ! j'aime ton commentaire !

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 2 semaines :

Ce n'est pas la neutralité qui est attaqué avec des prétextes à la con pour justifier de se faire du fric , mais c'est la liberté d'expression qui est attaqué.

Car , rien ne pourra empêcher que certains sites qui sont opposés à la pensée unique actuelle soient moins joignables que les sites défendant le système actuel.

Cela deviendra une forme de censure envers les sites non conventionnels qui seront moins accessible contrairement aux sites défendant le système actuel.

En détruisant la neutralité du net , ils vont se faire plus de fric et ils vont mettre en place une censure (grâce au fric : vue que les sites défendant le système actuel seront soutenu par les entreprises ...)

ça craint grave ! :(

Répondre à ce commentaire

Par Mysty99, il y a 2 semaines (en réponse à tof81):

ce n'est pas déjà le cas ?

Répondre à ce commentaire

Par Mysty99, il y a 2 semaines :

internet fonctionne comme le libéralisme, en théorie cela doit permettre de laisser la MEME chance à tout le monde !

Dans la réalité les gros dominent et on connait le sort réservé aux petits... et c'est là que normalement la notion de régulation devrait rééquilibrer la balance et se porter garant de cette équité.

la liberté pour tous n'est pas quelque chose de naturel (enfin à l'état naturel c'est ce que l'on appel la loi de la jungle).

enfin bref, perso je ne m’inquiètes pas pour internet, le Dark Web va juste prendre plus d'importance et nous verrons vraiment 2 internets, le régulé (commercial, politiquement correct, etc ..) et le Dark Web totalement livré à lui même ou tu pourras faire tout ce que tu veux même le pire... (ce n'est que mon avis, merci de ne pas me lyncher pour si peu) :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.