Le nez humain est capable de distinguer 1 000 milliards d'odeurs

21 mars 2014 à 12h14 dans Culture

Une étude américain publiée le 20 mars, sur le site Science Mag a affirmé que l'Homme était capable de distinguer 1 000 milliards d'odeurs différentes alors que jusqu'à présent, la science annonçait le chiffre de 10 000 odeurs.

Le nez humain est capable de distinguer 1 000 milliards d

"Notre analyse montre que la capacité humaine à faire la distinction entre les variations d'odeurs est beaucoup plus étendue" affirme Leslie Vosshall, une des chercheuses du laboratoire neurogénétique de l'université Rockfeller à New York, à l'origine de l'étude. Pour réaliser cette dernière, les chercheurs ont soumis 26 personnes à différentes combinaisons assez complexes de 128 molécules odorantes multiples qui ne peuvent évoquer uniquement, l'herbe, des produits chimiques ou des agrumes. Les scientifiques ont ensuite demandé à ces volontaires de faire 264 comparaisons de ces combinaisons avec des odeurs qu'ils connaissaient. "Nous ne voulions pas que ces odeurs soient facilement reconnaissables ainsi la plupart des mélanges que nous avons créé étaient très désagréables et étranges" explique la scientifique.

odeur

On arrive donc à un résultat assez impressionnant, puisqu'ils ont déterminé qu'un sujet moyen était capable de faire la distinction entre au moins 1 000 milliards d'odeurs différentes. Andreas Keller, le principal auteur de cette recherche, indique que ce nombre est presque trop bas du fait qu'il y a beaucoup plus d'autres molécules odorantes dans le monde qui peuvent se mélanger de façons innombrables. Il estime également que nos ancêtres par exemple, devaient probablement recourir à leur odorat beaucoup plus souvent. Le développement de l’hygiène corporelle et la réfrigération ont nettement limité les odeurs dans notre monde moderne. Notre cerveau est extrêmement complexe. Ce genre d'étude peut donc nous éclairer sur la manière dont ce dernier traite les informations.

Jeune geekette née une manette dans la main, Lucile est passionnée par les jeux-vidéo et tout ce qui touche au high-tech. Ce qu'elle aime ? Écrire, geeker et faire des pentakill !

Articles de Lucile
Source(s) : Science Mag
count
Commentaires (2)
Oo ah ouais quand même ! J'aime bien le scientifique qui trouve que 1 000 milliards, c'est pas assez x)
photo de profil de Lily Par Lily, il y a 11 ans Répondre
1000 milliards de 1000 sabords...
photo de profil de Thaâr Par Thaâr, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler