Une technique pour contrôler ses rêves vient d'être vérifiée par la science pour la première fois !

De Dan Auteur - Posté le 20 octobre 2017 à 10h49 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

C'est une grande première : il a été possible de vérifier qu'un panel de cobayes qui faisaient des rêves lucides était capable de les contrôler. Une expérience avec un taux de réussite record réalisée en une semaine et sans aucune aide extérieure. Ce succès pourrait permettre de rendre encore plus efficace ce contrôle si on le couple à d'autres techniques déjà connues. Inception est en passe de devenir une réalité !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un rêve lucide est le terme employé pour parler d'une personne qui fait un rêve et qui est consciente qu'elle est en train de rêver. Celle-ci peut avoir un certain contrôle dessus à mesure que le rêve progresse. Cela fait maintenant un petit moment que la science avait confirmé l'existence de ces rêves lucides et désormais, elle a apporté la preuve que nous pouvions les diriger.

Si les scientifiques savaient qu'il était possible de contrôler les rêves pour venir en aide à certaines personnes atteintes de traumatismes ou de troubles du comportement, en revanche, pour cela, il fallait faire appel à des techniques et des équipements de pointe. C'est pour cela que Denholm Aspy de l'Université d'Adélaïde (Australie) s'est penché sur la question pour savoir si en combinant les techniques déjà connues, il était possible d'obtenir de meilleurs résultats.

Un taux de réussite inédit

Pour cela, il a réalisé une expérience sur 169 participants à qui il a enseigné les techniques déjà connues pour contrôler des rêves lucides comme par exemple le test de réalité, une technique qui incite les personnes à vérifier qu'elles sont toujours éveillées tout au long de la journée ou l'induction mnémonique (MILD) qui consiste à réveiller les participants au bout de cinq heures de sommeil et leur demander de dire "La prochaine fois que je rêve, je me souviendrai que je rêve". Après quoi, ils retournent se coucher. Il s'agit d'une sorte d'auto-suggestion.

Ainsi, dans l'étude parue dans la revue Dreaming, Aspy explique que 17% des participants qui ont combiné les différents tests de réalité avec la technique du MILD ont pu faire un rêve lucide lors de l'expérience. Et 46% de ceux qui n'ont testé que la MILD (et qui ont réussi à s'endormir dans les cinq minutes qui suivent) ont pu rêver lucide ! Ces résultats dépassent largement toutes les études menées précédemment.

La fin des cauchemars ?

Selon les statistiques, nous serions 55% a déjà avoir fait un rêve lucide à un moment ou à un autre de notre vie. Mais la majorité des rêveurs lucides se réveillent rapidement dès le début du rêve. Pour Aspy, avec un peu d'entraînement et grâce à ces résultats, il serait largement possible de les prolonger jusqu'à une heure ! Pour l'heure, Denholm Aspy est à la recherche de nouveaux participants pour réaliser d'autres expériences sur le sujet dans le but de mettre au point une technique rapide pour mieux contrôler nos rêves et pourquoi pas l'appliquer au traitement des cauchemars.

Il a d'ailleurs lancé une campagne de financement participatif pour l'aider à poursuivre ses travaux.

Une erreur ?

Mots-Clés : Denholm AspytechniqueRêveslucidescontrôleScienceMILDinduction mnémoniquetest de réalité

Source(s) : iflscience.comsciencedaily.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (46)

Par Savi, il y a 1 mois :

Bon maintenant je ne sortirai plus jamais sans ma toupie !

Répondre à ce commentaire

Par DIVERSI0N MEDIATHIQUE, il y a 1 mois (en réponse à Savi):

un reve lucide ,,,,, SUPER !
Caen Jean 0rée Fée 1,,,, jeu vous previens ?

Répondre à ce commentaire

Par Julio, il y a 1 mois (en réponse à Savi):

Le totem de Cobb n'est pas la toupie ;)

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 1 mois :

Aaaaah Merci!
Personnes ne me croient quand je dis que j'aarive à controler mes rêves une fois que j'ai bien identifié que je rêvais!

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 1 mois (en réponse à Sayanji):

Et personne ne te crois quand tu dis que tu es professeur de français non plus. :)

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 1 mois (en réponse à Jamjam):

Ah non!! Il y a des limites à tout dans la vie :)

Répondre à ce commentaire

Par Reknaw, il y a 1 mois (en réponse à Jamjam):

Personne ne te croit*

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 1 mois (en réponse à Reknaw):

Non.

Répondre à ce commentaire

Par erf, il y a 1 mois :

Si j'ai bien compris l'article, faire des tests des réalité est contre productif, il faut simplement faire de l'autosuggestion au milieu de la nuit ?

Répondre à ce commentaire

Par hitek, il y a 1 mois (en réponse à erf):

Non, les deux techniques sont bonnes mais la MILD est plus efficace.

Répondre à ce commentaire

Par erf, il y a 1 mois (en réponse à hitek):

J'avais pris l'habitude de faire des tests de réalité plusieurs fois dans la journée, c'est dommage !
Je vais essayer uniquement la MILD on verra bien ^^

Répondre à ce commentaire

Par Morti, il y a 1 mois (en réponse à hitek):

Je comprends la même chose si je suis les chiffres de l'article.
Juste MILD = 46%
MILD + test réalité = 17%.

Donc le test réalité est bien contre productif.

Répondre à ce commentaire

Par Morti, il y a 1 mois (en réponse à hitek):

Quand je lis la source, je comprends que parmi ceux qui ont combiné les méthodes, 55% ont fait un rêve lucide pendant la période d'essaie (avec un taux de réussite de 17% par nuit). Ensuite, l'auteur pense que ce succès est principalement produit par la méthode MILD mais qu'il a tout de même observé de meilleurs résultats avec la combinaison que lorsque il testait uniquement la méthode MILD.

Enfin c'est ce que j'ai compris.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 1 mois :

Une question m'interpelle : à partir de quel moment peut on parler de rêve lucide ? Quand on a conscience d'être dans le rêve ou quand on a la capacité d'agir dessus à divers degrés ?

Répondre à ce commentaire

Par Ma'k, il y a 1 mois (en réponse à Spider Marmotte):

Les deux sont liés. Tu ne peux pas agir sur ton rêve si tu ne sais pas que tu es en train de rêver. Par contre, en étant conscient de ton état de sommeil, tu sais que tu rêves, et donc que rien n'aura de conséquences. Alors seulement tu peux tenter de modifier les choses.

Répondre à ce commentaire

Par Bouh, il y a 4 semaines (en réponse à Spider Marmotte):

Pour tout ceux qui se pose des questions sur les rêves lucides:

Un rêve lucide c'est comme son nom l'indique un rêve dans lequel nous sommes conscient. Mais être conscient c'est bien vague. A en juger par mon expérience je dirais qu'il y'a plusieurs niveaux de lucidité. Par exemple on peut savoir que l'on rêve, que tout ce qu'on fait n'a pas de conséquences mais quand même vivre le rêve sans vraiment le contrôler. Comme quand on essaye de se réveiller d'un cauchemar en sachant que c'est un rêve mais en continuant d'avoir peur et de vouloir y échapper.
Quand on prend pleinement conscience que c'est un rêve, et quand je dit ça je parle d'un vrai sentiment, on se souvient que notre corps est dans notre lit, on a plein contrôle de nos réactions, de nos mouvements et surtout on voit les choses en vrai par exemple si vous regardez vos mains dans un rêves sans être lucide, vous aurez l'impression que vos mains sont normales mais si vous les regardez en étant lucide...Vous les verrez tel qu'elles sont réellement dans vos rêves, c'est à dire complétement fucked up genre 6 doigts avec certains tout petits, d'autres grands bref c'est n'importe quoi, pareil si vous regardez votre visage.
Et puis du coup, selon moi quand vous êtes vraiment lucide ben vous faite juste ce que vous voulez, y'a pas besoin d'apprendre à contrôler quoi que ce soit, vous voulez voler, juste visualiser le et vous allez voler, comme si vous vouliez le faire en vrai, pareil pour avoir des pouvoirs ou autre, c'est un rêve, vous avez déjà la capacité de créer dedans puisque votre cerveau le fait déjà chaque nuit. C'est pas parce que vous prenez conscience que vous respirez que vous ne savez plus le faire, ben c'est pareil pour un rêve. C'est votre réalité, votre illusion, vous la transformez comme vous voulez avec un peu de concentration.

En fait le plus dur dans un rêve lucide c'est déjà de réussir à en avoir un, mais surtout de réussir à garder le contrôle de soi une fois qu'on en fait un. Parce que le moindre sentiment trop fort peut nous réveiller.

Répondre à ce commentaire

Par 2edgy4u, il y a 1 mois :

Vivez vos rêves au lieu de rêver votre vie.

Répondre à ce commentaire

Par Lucid, il y a 1 mois (en réponse à 2edgy4u):

Au pire tu gardes tes phrases toutes faites pour toi et tu les aventuriers et expérimentateurs tranquilles non ? C'est pas avec ce genre de mentalité que l'Humanité progressera.

Répondre à ce commentaire

Par Yunity, il y a 1 mois (en réponse à 2edgy4u):

Et si en peut pas vivre notre rêve ?

Répondre à ce commentaire

Par Tankul, il y a 1 mois (en réponse à 2edgy4u):

Ça risque d’être laborieux de découper du dragon dans un volcan sur la face cachée de la lune.

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 1 mois :

Ok, et cela sers à quoi de contrôler ses rêves ?

Répondre à ce commentaire

Par dougy64, il y a 1 mois (en réponse à tof81):

ça sert à quoi de lire un livre, de regarder un film, de jouer à jeux vidéo, de faire la fête , etc... ???

Comme beaucoup de choses dans nos vies, l'on à pas forcément besoin d'une raison pour faire quelque chose du moment qu'on en a envie.

Un rêve lucide te permet de pouvoir assouvir un fantasme, tenter une expérience impossible dans la réalité, (j'ai personnellement volé jusqu'à la lune en monde superman). Dans un rêve tout est possible, t'a envie de revivre la bataille du gouffre de Helm au coté d'Aragorn, Legolas et Gimli, tu peux le faire.
Tu peux créer ton histoire, ton univers, tes règles, tu est le maître de ta réalité.

Et sans compter qu'on s'en sert pour le phobies, ou même les troubles du comportement.

Essaye et tu verra...

Répondre à ce commentaire

Par Seydraka, il y a 1 mois (en réponse à tof81):

Tu kiffes encore plus ton rêve, mais tu es dégoutté de te réveiller. Je pense que c'est tout, pendant quelques minutes tu peux absolument tout faire, à part trouver la réelle question dont 42 est la réponse...

Répondre à ce commentaire

Par Zef, il y a 1 mois (en réponse à tof81):

Hello,

Certaines personnes souffrent de terreurs nocturnes ou autres problèmes, qui ne sont pas simplement des cauchemars pour le coup mais bien des terreurs, parfois même ils se réveillent mais sont incapables de bouger ou respirer à cause de ces terreurs, ils suffoquent.

L'entraînement au rêve lucide aide ces personnes à surmonter les terreurs nocturnes, car elles peuvent agir sur le déclencheur de ces terreurs, qui est le rêve qui les précède, cela apaise leur sommeil, et ils souffrent moins.

Ça répond à ta question ?

Répondre à ce commentaire

Par voldos, il y a 1 mois (en réponse à Zef):

Cela s'appelle la "paralysie du someille", et je doute très fortement sue les rêves lucides puissent régler ce soucis.

Et pour dougy64, réussir à comparer des choses qui ne sont en rien comparable, tu mériterais, limite, une médaille de platine!

Répondre à ce commentaire

Par Zef, il y a 1 mois (en réponse à voldos):

Eh bien écoute, mon ex en faisait, et elle était plutôt renseignée sur le sujet de la paralysie du sommeil. Mais je suppose que tes doutes sur le sujet l’emportent sur de véritables recommandations médicales par des gens ont fait des études sur le sujet.
Comme beaucoup de monde sur internet, tu es plus expert que tout le monde sur tous les sujets.
Bisous

Répondre à ce commentaire

Par Mononoke, il y a 1 mois :

moi je teste la milf en ce moment et je vis un rêve éveillé! <3

Répondre à ce commentaire

Par Dazedfr, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Tof81 : À rien mec, à rien

Répondre à ce commentaire

Par Eve, il y a 1 mois :

Il m'arrive régulièrement de rêver et d'être consciente d'être en train de rêver mais bien rare fut le cas où j'ai pu prendre le contrôle d'un rêve.

Il me semble qu'une fois je savais que j'allais me réveiller car j'entendais des bruits de la vie réelle et j'avais réussi à rester dans mon rêve en le prolongeant un petit moment. Mais je ne sais plus combien de temps ça avait duré, si ça se trouve ce n'était que 2 minutes.

En tout cas c'est assez étrange comme sensation, on a l'impression d'être sur 2 plans d'existence en même temps. Je trouve ça en tout cas passionnant comme sujet !

Répondre à ce commentaire

Par Brian, il y a 1 mois :

Je me souviens une fois être conscient que je rêvais mais je pouvais pas l'influencer, le rêve se déroulait et je le subissais en quelque sorte.
ça m'a terrorisé à un point...

Répondre à ce commentaire

Par MonsieurNiark, il y a 1 mois :

Déjà, merci de promouvoir le rêve lucide. Etant passionné, c'est réjouissant.
Cependant, affirmé qu'il serait possible un jour avec de l'entrainement de passer à une heure est complètement utopique.
En effet, on rêve jusqu'à 8 fois par nuit, en grande majorité pendant la phase de sommeil qui est la phase du sommeil paradoxal (situé vers les 4 dernières heures de sommeil dans une nuit de 8h). En conséquent, c'est totalement impossible. Même avec de l'entrainement. (15-25min grand grand max).

Répondre à ce commentaire

Par Bloodust, il y a 1 mois :

Moi y'a des fois j'ai plus l'impression d'être entrain d'imaginer que de rêver, j'ai pas le contrôle sur ce qu'il se passe dans mon rêve mais si ça me plaît pas je peut revenir en arrière pour que ça se passe différemment.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 1 mois :

"UNE TECHNIQUE POUR CONTRÔLER SES RÊVES VIENT D'ÊTRE VÉRIFIÉE PAR LA SCIENCE POUR LA PREMIÈRE FOIS !" en plus d'étre putaclic (mais ça on passe) le titre est mensonger....

Répondre à ce commentaire

Par JeanNémarre, il y a 1 mois :

Cela m'arrive de temps en temps...

Surtout lorsque c'est un rêve débile, dans ce cas, je saute dans le vide pour me réveiller!

Répondre à ce commentaire

Par Nelhos, il y a 1 mois :

la seule fois ou j'arrive à controler mes rêves c'est quand je fais des rêves érotique lol

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 1 mois :

N'en abusez pas quand même ...
J'ai une amie qui ne fait que des rêves lucides depuis quelques temps, et non seulement elle en a perdu tout plaisir, mais en plus elle a perdu l'interet des rêves "normaux" (: voir plein de trucs inatendus se passer en nous communiquant sur notre inconscient, sans rien avoir à diriger)

Répondre à ce commentaire

Par Jek, il y a 1 mois :

Mdr,ça me rappelle un reve où j'avais commencé une folie meurtriere en pleine ville .. jusqu'a ce que je me rende compte que c'etait la realité. lol

Répondre à ce commentaire

Par Marin90, il y a 1 mois :

Je ne fais quasiment que des rêves lucides depuis toujours, du coup j'ai toujours cru que c'était normal de pouvoir contrôler ses rêves. Jusqu'à ce que je découvre que non il y a quelques années x)
Ça a des bons et mauvais cotés.
Le bon côté c'est que je fais ce que je veux, donc je peux en profiter pour résoudre des problèmes que j'arrive pas à résoudre la journée (par exemple quand j'étais petit j'étais bloqué sur un niveau d'un jeu, j'en ai rêvé toute le nuit jusqu'à trouver la solution, et le lendemain en essayant ce que j'avais rêvé, ça a marché du premier coup, où alors j'apprends mes cours durant la nuit).
Mais le mauvais côté c'est que j'aimerais bien laisser mon imagination faire le boulot ! J'arrive pas à faire un rêve sans vouloir recommencer chaque scène 15 fois jusqu'à ce qu'elle soit parfaite x)

Répondre à ce commentaire

Par attend, il y a 1 mois (en réponse à Marin90):

Pouvoir recommencer un passage dans son rêve est une forme de lucidité ?

Répondre à ce commentaire

Par Yunatik, il y a 1 mois :

le sixième sommeil de Bernard Werber .. rien a ajoutez

Répondre à ce commentaire

Par Toto, il y a 1 mois :

La technique mentionné c'est pas du MILD mais WBTB (wake back to bed).
Il est aussi impossible de rêver 1h entière étant donner que le rêve intervient lors de la phase de sommeil paradoxal (à savoir 15mn)

Répondre à ce commentaire

Par Gogo, il y a 1 mois :

Une telle découverte va inciter les employés à travailler durant leur sommeil je ne vois que ça. On va de l'utopie vers la dystopie.

Personnellement je préfère laisser mon inconscient jouer et faire apparaître des trucs bizarres voire effrayants et me réveiller soulagé qu'au lieu de travailler de 9h-18h30 et me recoucher pour retravailler histoire de combler le temps perdu.

Répondre à ce commentaire

Par Badtiti, il y a 1 mois :

Incroyable. Les scientifiques redécouvrent l'hypnose.

Répondre à ce commentaire

Par PatateViolette, il y a 1 mois :

Perso j'ai quasiment tout le temps conscience que je rêve, mais je cherche jamais à le contrôler parce que je trouve ça sympa. C'est un peu comme lire un bouquin ou jouer à un jeu-vidéo :3 (Je fais d'ailleurs quasiment aucun cauchemar même si mes rêves sont glauques)

Répondre à ce commentaire

Par Daffyneko, il y a 1 mois :

Muahahahaaaa !!! Même si je n'ai pas conscience que je rêve, ma volonté est tellement puissante que j'arrive très souvent à faire ce que je veux dedans :D Genre, dans mes rêves, il est naturel pour moi de faire bouger les objets à distance, c'est presque un réflexe. Je suis trop puissante ! :D

Répondre à ce commentaire

Par Lartif, il y a 4 semaines via l'application Hitek :

Moi j'utilisais arcalion. Sa marchais mais je me retrouvais souvent bloqué sans trop pouvoir me réveiller.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Cartoon Network : Battle Crashers, un jeu d'action avec les héros de CN

Cartoon Network Battle Crashers

Il y a 1 heure

Note : 3,2
Test Star Wars Battlefront II : un multijoueurs réussi gâché par un solo insipide

Star Wars Battlefront 2

Il y a 4 jours

Note : 7,6666666666667
Test L.A. Noire : menez l'enquête à Los Angeles avec l'agent de police Cole Phelps

L.A. Noire

Il y a 5 jours

Note : 8,25