Inception : la fin expliquée par Christopher Nolan

De GomeWars Auteur - Posté le 3 juin 2015 à 11h31 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Inception, un scénario somptueux tout droit sorti du génie du réalisateur Christopher Nolan, des personnages attachants et une bande-son à couper le souffle. Ça, c'est Inception. Cette semaine, Nolan s'est rendu à la prestigieuse université américaine de Princeton afin de délivrer un "speech inspirationnel" (ne me demandez pas la définition exacte de ce mot, il n'existe même pas) aux étudiants fraichement diplômés. Durant son discours, le réalisateur britannique revient donc sur la scène de la toupie qui ne s'arrête pas de tourner et dont le destin fait toujours autant débat même 5 ans après la sortie du film.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

A travers son discours, Nolan a évoqué sa carrière via le sujet des rêves et des ambitions :

Dans la grande tradition de ces discours, généralement quelqu’un dit qu’il faut ‘poursuivre ses rêves’. Mais je ne veux pas vous dire ça parce que je n’y crois pas. Poursuivez plutôt votre réalité. Je crois qu’avec le temps, on s’est mis à voir la réalité comme le cousin pauvre de nos rêves. Je veux vous dire que nos rêves, nos réalités virtuelles, ces abstractions qu’on aime et dans lesquelles on se drape, sont des sous-groupes de la réalité.

inception

Ce paragraphe contient des spoilers, vous êtes invités à rebroussez chemin et allez voir le film si ce n'est pas encore fait. Pour les VRAIS amateurs de films, la route est dégagée, vous pouvez continuer. Naturellement, Christopher Nolan était obligé de mentionner son film Inception lorsqu'il se mit à aborder le sujet des rêves. Le réalisateur a alors abordé les dernières minutes du film afin de préciser cette fin, celle où Cobb rentre chez lui retrouver ses enfants et, avant de prendre son fils dans ses bras, fait tourner la toupie pour savoir s'il est dans un rêve ou bien dans la réalité. Alors que l'on aperçoit Leonardo DiCaprio s'éloigner et sortir du champ, la caméra se concentre sur la toupie, et l'écran noir tombe, alors que la toupie allait vaciller. Mais Cobb est-il dans la réalité ou piégé dans un rêve alors ? A ce sujet, le réalisateur précise :

À la fin de ce film, le personnage de Leonardo DiCaprio, Cobb, se retrouve avec ses enfants, au moins dans sa réalité subjective. Il n’en a plus rien à faire et cela dit quelque chose : peut-être que tous les niveaux de réalité sont valables. La caméra s’approche de la toupie qui tourne, et au moment où elle se met à vaciller, l’image laisse place à un écran noir.

La réaction du public à cela est très forte... La question de savoir si c’est un rêve ou pas est celle qu’on me pose le plus. Ça compte pour les gens parce que c’est l’essence même de la réalité. La réalité compte.

Le désir du réalisateur était donc de laisser une fin ouverte afin de signifier aux spectateurs que l'envie de Cobb de revoir ses enfants était plus grande encore que la réalité dans laquelle il se trouvait. Sûrement un des plus grands chefs d’œuvre du britannique, Inception fait encore parler de lui, même 5 ans après, à croire que même dans notre réalité, ce film reste intemporel.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : inceptionchristopher nolanfin

Source(s) : Konbini

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (58)

Par Guiguiche, il y a 3 ans :

La BO est juste sublime !! Tout comme la totalité du film à vrai dire...

Répondre à ce commentaire

Par Colinas, il y a 3 ans (en réponse à Guiguiche):

C'est sur que c'est autre chose que la BO d'interstellar... De l'orgue, de l'orgue et puis bah..... de l'orgue --'

Répondre à ce commentaire

Par yashihiro, il y a 3 ans (en réponse à Colinas):

Purée Colinas, tu ne sais pas ce que tu dis !
La BO d'interstellar est MAGIQUE !

Répondre à ce commentaire

Par Colinas, il y a 3 ans (en réponse à yashihiro):

Perso je l'ai trouvée bien en dessous des autre oeuvres de Hans zimmer.
Elle n'est pas pourrie mais ne vaut franchement pas les BO d'Inception ou the dark knight !

Bien évidemment ce n'est que mon avis !

Répondre à ce commentaire

Par Jeffyjeff, il y a 3 ans (en réponse à Colinas):

En plus d'etre magnifique (la BO de INTERSTELLAR), il faut savoir que NOLAN a demande a Hans Zimmer de composer avant même de voir les images du film.... Quand deux génies se rencontrent....!

Répondre à ce commentaire

Par Colinas, il y a 3 ans (en réponse à Jeffyjeff):

Oui ça je le savais mais je pense que ça a justement cassé l'alchimie qu'il y a entre Nolan et Zimmer. Je pense que ne pas lui montrer le script n'était pas une bonne idée.

Répondre à ce commentaire

Par Bunnubunny, il y a 3 ans (en réponse à Colinas):

Je suis bien d'accord avec toi. J'aime beaucoup ses autres BO, mais là.. j'ai beau avoir adoré le film, j'ai eu du mal avec la musique à l'orgue omniprésente.

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 3 ans :

Il me semble avoir vu quelque part la théorie d'un internaute qui soulève le fait que, suivant si Cobb est dans un rêve ou pas, il porte ou non son alliance; lors du moment de la toupie, il n'as pas d'alliance ==> il serai bloqué "logiquement" dans la rêve selon cette même théorie

Répondre à ce commentaire

Par Bazinga94, il y a 3 ans (en réponse à BaphometShadow):

Haa devancé désolé de faire écho à ton com ^^

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 3 ans (en réponse à Bazinga94):

Aucun problème ça peut que confirmer ^^

Répondre à ce commentaire

Par Archiduc, il y a 3 ans (en réponse à BaphometShadow):

Faudra quand même qu'on m'explique la logique du mec qui a mis un pouce rouge à ton dernier commentaire ^^. Genre le mec il était là "NON CA CONFIRME PAS PUTAIN JE HAIS L'HUMANITE".

Répondre à ce commentaire

Par Piox, il y a 3 ans (en réponse à Archiduc):

Justement s'il n'a pas l'alliance alors il est dans la réalité ! Il porte l'alliance seulement dans ces rêves car il refuse la mort de sa femme.
Donc +1 pour l'alliance mais par contre la fin est réelle !! (selon cette thé au riz evidemment)

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 3 ans (en réponse à Piox):

Oui désolé j'ai inversé ^^ j'ai lu cette "thé au riz" il y a un moment désolé de l'inversion :p

Répondre à ce commentaire

Par T3ch', il y a 3 ans (en réponse à Piox):

Ouaip + 1 Wazap ;)

Répondre à ce commentaire

Par Murat, il y a 1 an (en réponse à BaphometShadow):

Cette théorie marche pas puisqu'il accepte que sa femme soit morte à la fin du film. Donc qu'il soit dans un rêve ou non, il n'aura plus la bague...

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 1 an (en réponse à Murat):

Wow t'as scroll combien d'heures ? xD
Le truc à 2 ans ^^

Donc oui tu as sans doute raison j'ai simplement relayé une théorie lue une fois sur le net c'est fort possible que je me sois trompé :p

Répondre à ce commentaire

Par wersone, il y a 1 an (en réponse à BaphometShadow):

pour tout ceux qui disent que vu qu'il a accepté la mort de sa femme il ne doit plus avoir d'alliance, quand il va chercher saito (qui est resté bloqué 50 ans dans les lymbes) il porte une alliance ;) (on le voit tout au début du film je crois) et cette scène se passe après la mort de sa femme donc bague = rêve, pas de bague = réalité

Répondre à ce commentaire

Par BaphometShadow, il y a 1 an (en réponse à wersone):

xD les gars arrêtez de remonter des articles qui ont 360 milliards d'années

Répondre à ce commentaire

Par Bazinga94, il y a 3 ans :

Donc en gros il précise que c'est à chacun de décider du sort de la toupie, sauf que ça on le savait déjà quelques mois après la sortie du film (il avait déjà rappelé qu'il voulait que le spectateur soit libre de choisir si oui ou non Cobb rêvait)

Je m'attendais à une réelle réponse du type OUI il rêve/NON il ne rêve pas.

Perso j'ai voté pour la réalité. J'avais lu dans un article une hypothèse qui m'avait plu :

"En plus de la toupie qui lui sert de totem, un autre objet apporte cette preuve. Il s’agit d’une bague que le héros porte à la main gauche. Dans ses rêves, il la porte car il refusait de croire que Mél, sa femme, était morte. Dans la réalité, il n’en a pas. La question est donc de savoir si oui ou non il a une alliance au doigt lors de la scène finale. Il n’en a pas".

Répondre à ce commentaire

Par Colinas, il y a 3 ans (en réponse à Bazinga94):

Il faut rappeler aussi que le totem de Cobb est son alliance (la toupie étant le totem de Mel).

Donc connait-il vraiment le poids de la toupie pour savoir s'il est dans la réalité ???

Hmmm, vous avez dit étrange ???

Répondre à ce commentaire

Par Bazinga94, il y a 3 ans (en réponse à Colinas):

Il semble le connaitre, vu que "grâce" à ça il va foutre une sacrée pagaille dans le cerveau de sa femme, lorsqu'il découvrira justement ce totem dans le coffre fort, au fond de la maison d'enfance de Mel, entre les deux immeuble, lors de leur rêve ... ^^

Répondre à ce commentaire

Par Alse, il y a 3 ans (en réponse à Bazinga94):

Qu'il connaisse le poids ou non de la toupie, ce n'est pas le plus important car il est dit clairement que si quelqu'un d'autre que le propriétaire du totem le touche, le totem perd son effet.

Le véritable totem est bien son alliance puisque comme tu dis, il refuse de renoncer à sa femme dans le monde des rêves. Lorsqu'il arrive à l'aéroport, on constate bien qu'il n'a plus d'alliance. Il est bien dans le monde réel.

Si vous voulez vraiment vous posez la question sur le monde réelle ou du rêve allez voir matrix car au final on ne sait pas s'il y a vraiment un monde réel puisqu'il est clairement dit que la matrix a déjà été réinitialisé par au moins 2 occasions

Répondre à ce commentaire

Par Harley Davids, il y a 3 ans (en réponse à Alse):

En fait le fait que la matrix ai déjà déjà été réinitialisée n'est dû qu'à une erreur de traduction de la VF car en anglais, le "cette fois" est inexistant

Répondre à ce commentaire

Par Drixx, il y a 3 ans (en réponse à Bazinga94):

la toupie n'est pas son totem mais celui de Mel, donc quoi qu'il arrive elle s'arrêtera de tourner

Répondre à ce commentaire

Par Murat, il y a 1 an (en réponse à Bazinga94):

Cette théorie marche pas puisqu'il accepte que sa femme soit morte à la fin du film. Donc qu'il soit dans un rêve ou non, il n'aura plus la bague...

Répondre à ce commentaire

Par Bazinga94, il y a 1 an (en réponse à Murat):

Oui. Toute façon ce n'est qu'une théorie.
On en revient à ce que voulait l'auteur, le spectateur choisie la fin qui lui plaît (soit il rêve, soit il ne rêve pas).

Répondre à ce commentaire

Par Eyden, il y a 3 ans :

Un youtubeur avait posté il y a quelques années une vidéo dans laquelle il répondait à la fameuse question : "Cobb est-il en train de rêver quand il retrouve ses enfants à la fin du film ?"

En fait il faut se concentrer sur l'alliance de Cobb, qu'il porte à sa main gauche.

Nolan fait (d'après le youtubeur) "exprès" de ne pas montrer très souvent tout le long du film les mains de Cobb, et pour une raison simple : Toujours d'après le youtubeur, quand Cobb est dans une rêve, il porte son alliance, alors que dans la réalité, il ne la porte pas.

A la fin du film, quand Cobb arrive aux Etats-Unis et passe le contrôleur de l'aéroport, il présente son billet via son bras gauche, et si on regarde bien sa main, il ne porte pas d'alliance : Cobb retrouve donc ses enfants sans être plongé dans un rêve.

Cet avis n'est que personnel, car je suis de nature à aimer avoir une réponse sur une question, bien que la réponse de Nolan expliquée dans cet article me semble tout aussi belle et cohérente. :)

La vidéo explicative concernant l'alliance : youtu.be/1i_9PGGZ5MU

Répondre à ce commentaire

Par FIrstInFirstOut, il y a 3 ans :

Pour moi, il a réussi à introduire une réalité dans ces rêves

Répondre à ce commentaire

Par tilirox, il y a 3 ans :

J'ai jamais vu sur hitek un sondage si serré x)

Répondre à ce commentaire

Par Asuncia, il y a 3 ans (en réponse à tilirox):

J'allais le dire ! En même temps il y a de quoi ! >.<

Répondre à ce commentaire

Par Jinette, il y a 3 ans :

Si la toupie se met à vaciller, c'est qu'elle va tomber, sans ça elle tournerait de manière "fixe"...

Par contre c'est déjà le 2ème article qui traite du sujet, sans rien apporter de nouveau (sans compter le titre racoleur alors que Nolan n'explique et ne précise rien...) Les lecteurs qui rédigent des articles, en plus de l'orthographe, faites un minimum gaffe à ne pas faire de doublon svp...

Répondre à ce commentaire

Par bluckbluck , il y a 3 ans :

Moi je pense qu'il est dans la réalité, déjà au début du film on explique très bien que le totem ( la toupie) est personnelle et que personne ne peut le touché. Alors que la toupie est le totem de sa femme, donc ça lui sert à rien. Après c'est personnel :).

Répondre à ce commentaire

Par MrBonobo, il y a 3 ans :

L'analyse de Durendal à propos du totem est, à ce jour, la plus satisfaisante pour moi! Je vous conseille de la regarder à l'occasion.

Répondre à ce commentaire

Par MrBonobo, il y a 3 ans (en réponse à MrBonobo):

NB : Manifestement l'analyse n'est pas propre à Durendal, il n'empêche qu'il détaille plutôt bien.

Répondre à ce commentaire

Par Ouranos, il y a 3 ans :

Son totem est censé ne pas vaciller dans ses rêves, elle vacille donc il est dans la réalité.

Répondre à ce commentaire

Par Drixx82 , il y a 3 ans (en réponse à Ouranos):

Son totem c'est son aliance, la toupie est celui de sa femme, par conséquent ca ne fonctionne pas avec lui ;)

Répondre à ce commentaire

Par Ouranos, il y a 3 ans (en réponse à Drixx82 ):

Ha bha merde alors, je vis dans le mensonge depuis 5 ans ! :p vais être obliger de re regarder le film ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ouranos, il y a 3 ans (en réponse à Drixx82 ):

En faite la toupie est bien le totem de Cob, enfin il étais a sa femme avant mais c'est approprié la toupie après la mort de sa femme (normalement), le truc avec l'alliance c'est juste qu'il a fait son deuil dans la réalité et ne la porte plus alors que dans ses reves il la porte ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kay, il y a 3 ans :

Une toupie qui vacille finit par tomber, je vois pas ce qu'il y a de compliqué la dedans.

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 3 ans via l'application Hitek :

La theory de la bague au doigt prouve qu'il est dans la réalité

Répondre à ce commentaire

Par Boufioux , il y a 3 ans :

Allez voir cette vidéo les petits loups !
Ca explique la fin d'Inception
https://youtube.com/watch/?v=1i_9PGGZ5MU

Répondre à ce commentaire

Par Xe0n, il y a 3 ans :

Il manque une réponse à votre sondage, qui est en ligne directe avec votre article " peu importe " car c'est bien ça le propos, Cobb préfère être dans un rêve avec ses enfants rêve qu'il choisirait comme réalité que dans une réalité sans eux. Donc peu importe au final.

Répondre à ce commentaire

Par Alda, il y a 3 ans :

Y'a pas la touche : "les deux à la fois" dans votre sondage :
quand j'ai vu le film, pour moi la morale de la toupie était qu'il n'y a pas vraiment de réalité ou plutôt que chaque réalité était un rêve dont on peut un jour se réveiller...
Cela pourrai même s'appliquer à notre réalité si on est un peu ouvert d'esprit : je pense donc je suis, certes, mais aussi je vis dans la réalité parce que je crois que ça l'est.
C'est nous qui définissions le réel !

Répondre à ce commentaire

Par Nini, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Certain scientifique considère le rêve comme une réalité alternative puisque nous y passons environ 24ans de notre vie donc dans tout les cas c'est réel.

Répondre à ce commentaire

Par NeZeiQei, il y a 3 ans (en réponse à Nini):

Et que dire des jeux vidéo alors?? Certains y passe 8h par jour autant que dormir, plus que rêver et on ne peut pas appeler ça la réalité. Alors pourquoi appeler le rêve une réalité?? Sérieux documente toi auprès de revue scientifique et psychiatrique le rêve n'est en aucun cas une réalité.

Répondre à ce commentaire

Par Drixx82 , il y a 3 ans :

Moi je pense qu'il les retrouve. Pk ? Car si vous avez le soucis du détail dans la réalité Cobb porte son alliance, mais jamais dans le rêve, de plus la toupie est le totem de sa femme et non le sien, par conséquent la toupie s'arrête forcément de tourner puisque un totem ne fonctionne qu'avec son propriétaire. Cqfd Cobb retrouve bien ses enfants. Et le truc de la toupie c'est de la poudre aux yeux ^^

Répondre à ce commentaire

Par Nini, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Je parle en suivant le raisonnement mais merci du conseil et te renvoie le conseil bisous bisous.

Répondre à ce commentaire

Par Kichi Le Juste, il y a 3 ans :

C'est la réalité, tous les plans dans lesquels ils sont dans un niveau de rêve Di Caprio porte une alliance, et non dans la réalité ... il n'en porte pas à la fin ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Sir-Bushido , il y a 3 ans :

Je pense qu'il est dans la réalité car le dernier souvenir qu'il a de ces enfant et qu'il sont de dos et son appeler par leur grand parent donc il ne les vois pas et la il vienne vers lui il les retrouve enfin la chose qui ne serai pas passer dans un rêve ou il sans renderai compte car il on grandi depui le temp qu'il ne les a pas vu enfin sa reste quand même un mystère tous sa

Répondre à ce commentaire

Par Nexius, il y a 3 ans :

Vous oubliez tous la grande règle d'un rêve, comment savoir si on est dans un rêve : on ne se souviens jamais du début. Or le debut du film lui même, commence dans un rêve avec Cobb et non un autre personnage. Ma théorie est donc la suivante, l'ensemble du film n'est que la résultante du rêve sans fin de Cobb, la fin en est la parfaite illustrations. En effet il n'y a pas de fin juste une interrogation qui laisse travailler notre imaginaire, nos rêves à nous spectateurs.
Qu'en pensez-vous ?

Répondre à ce commentaire

Par Atmoz, il y a 3 ans :

Il existe sur youtube une tres bonne analyse du film, et de cette scene de fin. Et le tout repose, si mes souvenirs sont bons, sur une des mains de Cobb qu'on appervoit que lorsqu'il est dans la realite...

Répondre à ce commentaire

Par fanboy, il y a 3 ans :

ce filme es tro nule g rien comprit a la fin
je c pas si c est encor la vie ou il dort ?

Répondre à ce commentaire

Par Fen747, il y a 3 ans :

A la fin il s'agit bel et bien de réalité.

J'ai pas la source sous la main, mais un (très) gros fan de Nolan a fini par trouver l'indice qui le laisse comprendre, au bout de neufs visionnages.

Dans la réalité, Cobb a fait le dueil de sa femme. Ce n'est que dans ses rêves qu'il la maintien en vie, à ses cotés. Et il y a ceci de révélateur qu'à chaque plan dans le rêve, Cobb porte son alliance à son annulaire gauche.

Or, à chaque plan dans la réalitié, l'alliance disparait, il a fait son deuil.

Il suffit alors de regarder la main gauche de Cobb lors du plan final : pas d'allaince. Il s'agit de la réalité.

Répondre à ce commentaire

Par GaBuZoMeu, il y a 3 ans :

"Inception, un scénario somptueux tout droit sorti du génie du réalisateur Christopher Nolan"

Dites, franchement, suis-je le seul à m'être esclaffé ?

Répondre à ce commentaire

Par Cousin Machin, il y a 3 ans :

Le sondage proposé n'est pas satisfaisant. Il aurait fallu mettre dans LE rêve ou dans UNE réalité... Formulé comme vous l'avez fait ça peut influancer

Répondre à ce commentaire

Par garage, il y a 2 ans :

n'oubliez pas que le héros ne porte pas d'alliance durant la scène finale, ça a toute son importence...

Répondre à ce commentaire

Par tmb, il y a 2 ans :

qu'est ce que la réalité ? nous sommes les victimes de nos propres sens et sommes en permanence abusés par eux. Ce que je vois n'est pas ce que je vois mais ce que je vois !! n'est ce pas ?

Aucun ne peut confirmer de façon absolue que nous ne sommes pas nous même dans un rêve !!!

Répondre à ce commentaire

Par jason, il y a 2 ans :

tant mieux qu'il soit revenu dans le monde reel sinon ses enfants eux auraient été seul sans leur pere. selon nolan il n'importe plus que cobb soit oui ou non dans le vrai monde, moi je me place aux enfants et tant mieux que la fin aille dans ce sens.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.