Inception : la fin expliquée par Christopher Nolan
Inception, un scénario somptueux tout droit sorti du génie du réalisateur Christopher Nolan, des personnages attachants et une bande-son à couper le souffle. Ça, c'est Inception. Cette semaine, Nolan s'est rendu à la prestigieuse université américaine de Princeton afin de délivrer un "speech inspirationnel" (ne me demandez pas la définition exacte de ce mot, il n'existe même pas) aux étudiants fraichement diplômés. Durant son discours, le réalisateur britannique revient donc sur la scène de la toupie qui ne s'arrête pas de tourner et dont le destin fait toujours autant débat même 5 ans après la sortie du film.
A travers son discours, Nolan a évoqué sa carrière via le sujet des rêves et des ambitions :
Dans la grande tradition de ces discours, généralement quelqu’un dit qu’il faut ‘poursuivre ses rêves’. Mais je ne veux pas vous dire ça parce que je n’y crois pas. Poursuivez plutôt votre réalité. Je crois qu’avec le temps, on s’est mis à voir la réalité comme le cousin pauvre de nos rêves. Je veux vous dire que nos rêves, nos réalités virtuelles, ces abstractions qu’on aime et dans lesquelles on se drape, sont des sous-groupes de la réalité.
Ce paragraphe contient des spoilers, vous êtes invités à rebroussez chemin et allez voir le film si ce n'est pas encore fait. Pour les VRAIS amateurs de films, la route est dégagée, vous pouvez continuer. Naturellement, Christopher Nolan était obligé de mentionner son film Inception lorsqu'il se mit à aborder le sujet des rêves. Le réalisateur a alors abordé les dernières minutes du film afin de préciser cette fin, celle où Cobb rentre chez lui retrouver ses enfants et, avant de prendre son fils dans ses bras, fait tourner la toupie pour savoir s'il est dans un rêve ou bien dans la réalité. Alors que l'on aperçoit Leonardo DiCaprio s'éloigner et sortir du champ, la caméra se concentre sur la toupie, et l'écran noir tombe, alors que la toupie allait vaciller. Mais Cobb est-il dans la réalité ou piégé dans un rêve alors ? A ce sujet, le réalisateur précise :
À la fin de ce film, le personnage de Leonardo DiCaprio, Cobb, se retrouve avec ses enfants, au moins dans sa réalité subjective. Il n’en a plus rien à faire et cela dit quelque chose : peut-être que tous les niveaux de réalité sont valables. La caméra s’approche de la toupie qui tourne, et au moment où elle se met à vaciller, l’image laisse place à un écran noir.
La réaction du public à cela est très forte... La question de savoir si c’est un rêve ou pas est celle qu’on me pose le plus. Ça compte pour les gens parce que c’est l’essence même de la réalité. La réalité compte.
Le désir du réalisateur était donc de laisser une fin ouverte afin de signifier aux spectateurs que l'envie de Cobb de revoir ses enfants était plus grande encore que la réalité dans laquelle il se trouvait. Sûrement un des plus grands chefs d’œuvre du britannique, Inception fait encore parler de lui, même 5 ans après, à croire que même dans notre réalité, ce film reste intemporel.
La BO d'interstellar est MAGIQUE !
Elle n'est pas pourrie mais ne vaut franchement pas les BO d'Inception ou the dark knight !
Bien évidemment ce n'est que mon avis !
Donc +1 pour l'alliance mais par contre la fin est réelle !! (selon cette thé au riz evidemment)
Le truc à 2 ans ^^
Donc oui tu as sans doute raison j'ai simplement relayé une théorie lue une fois sur le net c'est fort possible que je me sois trompé :p
Je m'attendais à une réelle réponse du type OUI il rêve/NON il ne rêve pas.
Perso j'ai voté pour la réalité. J'avais lu dans un article une hypothèse qui m'avait plu :
"En plus de la toupie qui lui sert de totem, un autre objet apporte cette preuve. Il s’agit d’une bague que le héros porte à la main gauche. Dans ses rêves, il la porte car il refusait de croire que Mél, sa femme, était morte. Dans la réalité, il n’en a pas. La question est donc de savoir si oui ou non il a une alliance au doigt lors de la scène finale. Il n’en a pas".
Donc connait-il vraiment le poids de la toupie pour savoir s'il est dans la réalité ???
Hmmm, vous avez dit étrange ???
Le véritable totem est bien son alliance puisque comme tu dis, il refuse de renoncer à sa femme dans le monde des rêves. Lorsqu'il arrive à l'aéroport, on constate bien qu'il n'a plus d'alliance. Il est bien dans le monde réel.
Si vous voulez vraiment vous posez la question sur le monde réelle ou du rêve allez voir matrix car au final on ne sait pas s'il y a vraiment un monde réel puisqu'il est clairement dit que la matrix a déjà été réinitialisé par au moins 2 occasions
On en revient à ce que voulait l'auteur, le spectateur choisie la fin qui lui plaît (soit il rêve, soit il ne rêve pas).
En fait il faut se concentrer sur l'alliance de Cobb, qu'il porte à sa main gauche.
Nolan fait (d'après le youtubeur) "exprès" de ne pas montrer très souvent tout le long du film les mains de Cobb, et pour une raison simple : Toujours d'après le youtubeur, quand Cobb est dans une rêve, il porte son alliance, alors que dans la réalité, il ne la porte pas.
A la fin du film, quand Cobb arrive aux Etats-Unis et passe le contrôleur de l'aéroport, il présente son billet via son bras gauche, et si on regarde bien sa main, il ne porte pas d'alliance : Cobb retrouve donc ses enfants sans être plongé dans un rêve.
Cet avis n'est que personnel, car je suis de nature à aimer avoir une réponse sur une question, bien que la réponse de Nolan expliquée dans cet article me semble tout aussi belle et cohérente. :)
La vidéo explicative concernant l'alliance : youtu.be/1i_9PGGZ5MU
Par contre c'est déjà le 2ème article qui traite du sujet, sans rien apporter de nouveau (sans compter le titre racoleur alors que Nolan n'explique et ne précise rien...) Les lecteurs qui rédigent des articles, en plus de l'orthographe, faites un minimum gaffe à ne pas faire de doublon svp...
Ca explique la fin d'Inception
https://youtube.com/watch/?v=1i_9PGGZ5MU
quand j'ai vu le film, pour moi la morale de la toupie était qu'il n'y a pas vraiment de réalité ou plutôt que chaque réalité était un rêve dont on peut un jour se réveiller...
Cela pourrai même s'appliquer à notre réalité si on est un peu ouvert d'esprit : je pense donc je suis, certes, mais aussi je vis dans la réalité parce que je crois que ça l'est.
C'est nous qui définissions le réel !
Qu'en pensez-vous ?
je c pas si c est encor la vie ou il dort ?
J'ai pas la source sous la main, mais un (très) gros fan de Nolan a fini par trouver l'indice qui le laisse comprendre, au bout de neufs visionnages.
Dans la réalité, Cobb a fait le dueil de sa femme. Ce n'est que dans ses rêves qu'il la maintien en vie, à ses cotés. Et il y a ceci de révélateur qu'à chaque plan dans le rêve, Cobb porte son alliance à son annulaire gauche.
Or, à chaque plan dans la réalitié, l'alliance disparait, il a fait son deuil.
Il suffit alors de regarder la main gauche de Cobb lors du plan final : pas d'allaince. Il s'agit de la réalité.
Dites, franchement, suis-je le seul à m'être esclaffé ?
Aucun ne peut confirmer de façon absolue que nous ne sommes pas nous même dans un rêve !!!
La bague apparaît car quand le personnage principal sait qu'il rêve, alors il peut laisser libre court à ses désirs comme celui d'être toujours marié comme dans le passé avec sa femme.
Tout le film est une inception du grand-père sur son gendre, et le présent du film se situe dans le rêve de Saito (beaucoup d'éléments vont dans ce sens), la "vraie" réalité se situe à la toute fin quand le perso rentre enfin chez lui.