Nous sommes sûrement des milliards dans l’univers

De Justin Auteur - Posté le 14 mars 2017 à 10h40 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

"La probabilité pour que l’humanité soit la première espèce technologique avancée que le cosmos n’ait jamais connue devrait être de 1/10²²" nous explique Livescience. La captivante question gravitant autour de l’existence d’autres civilisations dans l’univers ne trouve toujours aucune solution. Pourtant, les théories scientifiques les plus fascinantes osent penser que l’univers a un jour connu d’autres races que les humains.

univers

Dans ce vaste débat se confrontent deux idées scientifiques aux antipodes. Soit la race humaine est la seule à s’être développée, soit des milliers ou des millions d’autres ont existé, ou existent aux quatre coins de l’univers. La théorie la plus populaire repose sur l’équation de Frank Drake, astronome au milieu du 20e siècle. Son objectif était de prouver l’existence d’autres civilisations dans la galaxie. Un objectif repris par les chercheurs de l’université de Rochester à New York, perfectionnant l’équation avec des éléments plus contemporains, comme la présence d’eau sur d’autres planètes.

Même les scientifiques les plus carthésiens l’affirment : ce qui a pu arriver avec l’Homme, ce développement d’une race technologiquement et humainement abouti, a pu arriver de nombreuses fois dans le cosmos. Woodruff Sullivan explique que "l’univers est vieux de plus de 13 milliards d’années. Cela veut dire que s’il y a eu 1 000 civilisations dans notre propre galaxie, et qu’elles ont vécu aussi longtemps que nous, alors elles sont probablement toutes éteintes. Et les autres n’évolueront pas d’ici notre propre disparition. Pour avoir une chance de trouver une autre civilisation technologique active et contemporaine, il faut qu’elle survive bien plus longtemps que notre propre durée de vie actuelle."

Les exoplanètes entretiennent le flou

exoplanètes

Récemment, la NASA a présenté ses recherches sur sept nouvelles exoplanètes, une nouvelle qui ouvre la voie à des possibilités infinies. "Il y a peut-être un milliard d’exoplanètes, rien que dans notre galaxie" explique Philippe Droneau, directeur public de la Cité de l’Espace, dans les colonnes de France TV Info. Mais si ces exoplanètes relèvent d’une compétence scientifique progressiste, rien ne laisse toutefois entendre leur capacité à accueillir la vie humaine. Phillipe Droneau poursuit : "c'est la grande question. On a déjà découvert d'autres grosses planètes, comme Jupiter, qui est 1 000 fois plus grosse que la Terre. Maintenant, on détecte des planètes beaucoup plus petites, plutôt rocheuses et qui sont à une distance de leur étoile qui leur permet de ne pas être trop chaude, de ne pas brûler, ou alors elles ne sont pas trop éloignées, donc pas trop froides. La température doit être comprise entre 0 et 50 degrés pour que l'eau soit liquide."

Au final, en ce qui concerne la vie extraterrestre, les scientifiques se montrent plutôt discrets, puisqu’il ne s’agit, là encore, que de "théories". Si le thème s’avère être celui qui les dépasse le plus, il est aussi, le plus passionnant d’entre eux. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Univershumains

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par jeanLucasec, il y a 5 mois :

Des milliards de milliards même !

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 5 mois :

On est déjà au moins 6 milliards.
Donc ce n'est pas "sûrement"; c'est déjà une certitude. :p

Répondre à ce commentaire

Par Petitbaobabpascontent, il y a 5 mois (en réponse à Keith):

j'allais le dire, mais trop lent lol

Répondre à ce commentaire

Par bidjo, il y a 5 mois :

l’arrogance de l'homme à se croire le nombril de l'univers ^^je trouve cela fascinant ^^

Répondre à ce commentaire

Par Sils, il y a 5 mois (en réponse à bidjo):

Mais c'est d'une évidence rare ! D'ailleurs, Miss Univers est chaque année de la race humaine.... je pense que le concours est truqué !

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 5 mois :

J'ai une question, peut-être bête, mais est-ce que les scientifiques ne recherchent QUE des traces de vie similaires à la nôtre ou bien ils recherchent aussi de la vie qui pourraient, admettons, résister à des températures extrêmes ou vivre sans respirer et donc dans une atmosphère sans oxygène voire sans air ?
Parce qu'au final, j'ai l'impression que les recherches ne tournent qu'autour des exoplanètes (ou alors c'est la seule chose qu'on nous montre).

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 5 mois (en réponse à Kerwal):

Ils recherchent pas la vie a proprement parler il me semble.
Ils recherchent des endroits propices à la vie (eau liquide, atmosphère ...) et ensuite pousse les analyses.
Mais c'est une question qui comme toi m'a toujours interloqué puisqu'il y a de cela peu de temps, on pensait la vie au fond des abysses impossible.
Des organismes comme le tardigrade pourraient très bien vivre dans des milieux invivables pour nous.

Après j'imagine que les scientifiques y ont pensé et je sais qu'ils portent une attention particulière aux concentrations des éléments (genre trop de carbone par rapport à une couche d'ozone jugée faible pourrait signifier plein de choses comme une activité volcanique super forte ou la présence d'une organisme qui en rejette :O )

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 5 mois (en réponse à Goka):

Peut-être qu'ils recherchent d'abord ce qu'ils connaissent bien (la vie sur Terre). C'est sûr ça qu'ils peuvent pousser des analyses car ils savent quoi chercher.

Mais c'est vrai que tout évolue, quelque siècles plus tôt et on pensait encore la Terre plate :D !

Répondre à ce commentaire

Par thelastmaya, il y a 5 mois via l'application Hitek :

moi quand je vois ma conexion Wi-Fi a la maison j'ai deja du mal a imaginé que un jour l'homme est vraiment aller sur la lune

Répondre à ce commentaire

Par refd, il y a 5 mois (en réponse à thelastmaya):

toi t'es un vieux prolo en meme temps mec

Répondre à ce commentaire

Par Jéjé, il y a 5 mois via l'application Hitek :

En même temps comment penser que nous sommes seuls vue l'immensité de l'univers. Je pense par contre que nous sommes trop éloignés pour entrer en contact, sauf si bien sûr de la vie est détectée dans le système solaire. Et quand les scientifiques parlent de vie extraterrestre c'est autant des micro organismes que de vie très évoluée.

Répondre à ce commentaire

Par Got, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Bonjour bonjour !
Rectification simpliste :)
Les interrogations que vous avez sont tout à fait justifiées mais il est établi que la vie ( et non la vie humaine ) nécessite certains éléments très basiques pour se développer tel que le carbone et l'hydrogène.
Les premiers êtres vivants connus sur Terre n'avaient pas besoin d'oxygène par exemple.
Autre exemple la station spatiale internationale a étudié des algues dans le vide de l'espace ( pas d'eau pas d'oxygène ) et certaines ont survécues deux ans ! Encore un, des bactéries ont été trouvée dans des volcans, imaginez les conditions extrêmes !
La vie est donc possible sous d'autre condition que la notre.
Mais l'eau en soit, reste l'élément ou la vie est la plus à même de se développer. L'endroit le plus propice ! Il est donc logique de rechercher des planètes contenant de l'eau, même sous forme de glace.
Mais au delà de cet aspect, pour que l'eau soit présente rentre en compte la gravité, la distance avec l'étoile, les températures, l'atmosphère, etc ...
La vie à quelques exigences pour se développer !
Rechercher une planète similaire à la notre reste donc l'endroit le plus logique à rechercher pour trouver de la vie, même s'il est possible qu'elle existe sous d'autres conditions.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? :)



Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test du OnePlus 5, un smartphone haut de gamme au prix contenu : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 5

Il y a 2 semaines

Note : 9
Test MSI Infinite A, un PC surpuissant pour le gaming : fiche technique, prix et date de sortie

MSI Infinite A

Il y a 2 semaines

Note : 7,3333333333333
Test Cars 3 : Course vers la victoire, un jeu à la Mario Kart

Cars 3 : Course vers la victoire

Il y a 4 semaines

Note : 6,8