Outcast, la nouvelle série morbide du créateur de Walking Dead

De Gaetan Padawan - Posté le 23 juin 2016 à 10h18 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

À l’heure où les séries adaptées de comics de super-héros envahissent, pour notre plus grand bonheur, nos écrans de cinéma et de télévision, il est nécessaire que des comics indépendants soient adaptés. Pour nous éviter le burn-out d’abord, et parce qu’ils possèdent bien souvent une qualité bien supérieure aux histoires de super-pouvoirs. Robert Kirkman, le créateur de la série de comics The Walking Dead ainsi que de son adaptation en série TV, porte une fois encore à l’écran l’un de ses travaux : le séduisant Outcast. On vous dit tout sur cette nouvelle série.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une série démoniaque signée Robert Kirkman

Robert Kirkman est un géant du comics. Sa maxi-série Walking Dead est un triomphe, et a fait d’Image Comics l’une des plus grandes maisons d’éditions de bandes-dessinées anglophones. Mais il ne s’agit pas de sa seule création, loin de là. Il est également le créateur des séries Invincible, Haunt, Wolf-Man et Outcast (pour ne citer que celles-là).

Dans Outcast, Robert Kirkman imagine une bourgade des U.S.A. aussi paumée que superstitieuse, hantée par les Forces du Mal : Rome. Kyle Barnes est un jeune homme torturé : battu par une mère prétendument possédée par un Démon, il a également battu sa femme pour d’obscures raisons, ce qui a fait de lui un paria, un banni (en anglais, « outcast »). Mais selon le Révérend Anderson, Kyle est le seul à posséder un pouvoir pouvant exorciser les démons. Kyle saisira cette chance de trouver des réponses aux questions qui le torturent depuis trop longtemps.

À l’instar de Brian M. Bendis (Powers), Robert Kirkman choisit, pour la seconde fois, d’adapter lui-même l’une de ses oeuvres. Les droits d’adaptation ont été vendus à Cinemax (Banshee, The Knick), une chaine du groupe HBO (Game of Thrones, Boardwalk Empire, True Detective). Déconseillée aux - 16 ans en France, la série TV nous captive déjà, malgré le fait qu’à ce jour, seuls trois épisodes sont sortis.

outcast

Alors, que pensons-nous du début de la série ?

J’adore Robert Kirkman, et j’aime énormément la série de comics Outcast, dont j’attends avec impatience le chapitre 19, qui sortira en VO le mois prochain. À ce jour, deux tomes sont parus en France, aux éditions Delcourt, pour 16,95 euros chacun. Si l’adaptation de The Walking Dead diffère (selon les choix du créateur lui-même, rappelons-le) des comics, allant même jusqu’à créer de nouveaux personnages principaux qui n’existaient pas dans le matériel original, comme Daryl Dixon (notre préféré à tous, non ?), Outcast semble suivre le comics avec une fidélité déconcertante, limite névrotique. Le premier épisode de la série TV correspond parfaitement aux premiers épisodes de la série de comics. Fort heureusement, Kirkman parvient, dès les épisodes suivants, à rendre plus intéressants d’autres personnages, comme Megan Holter, la soeur adoptive de Kyle.

Étant donné la narration lente du comics et le peu de chapitres sortis à ce jour, la série TV risque bien de rattraper la série de comics dès la saison 1 (qui fera 10 épisodes). Mais tient-elle toutes ses promesses ? 

outcast

Si la série est interdite aux - 16 ans, la série n’est pas choquante : la scène d’introduction peut heurter par sa violence, mais les scènes « gores » sont extrêmement espacées, et la violence d’Outcast n’atteindra jamais celle de The Walking Dead, qui fait facilement dans la surenchère. Et la scène de sexe de l’épisode 3 n’est absolument pas comparable aux scènes de sexe auxquelles les séries du groupe HBO nous avaient habitués.

Mais la série est absolument captivante : l’ambiance est particulière, mais parfaitement assumée par des acteurs de grand talent ! Patrick Fugit, qui joue le rôle de Kyle, est vibrant dans son rôle de jeune exorciste torturé. La série multiplie par ailleurs les références au film L’Exorciste de William Friedkin. 

On a hâte de voir la suite. 

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Gaetan

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : outcastsérie TVthe walking dead

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par jeanLucasec, il y a 2 ans :

Bien aimé les premiers épisodes !

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 2 ans :

Il était temps d'en parler !

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 2 ans via l'application Hitek :

pas plus emballé que ça par la bande annonce.. reste à voir

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test OnePlus 6, un haut de gamme très prometteur : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus OnePlus 6

Il y a 3 jours

Note : 9,4
Test Detroit Become Human : une nouvelle expérience narrative à la hauteur de Quantic Dream

Detroit Become Human

Il y a 3 jours

Note : 8,75
Critique Solo A Star Wars Story : non, le film n'est pas une catastrophe !

Solo : A Star Wars Story

Il y a 1 semaine

Note : 8,2