Star Wars : Padmé n'est pas morte à cause de l'accouchement !
Star Wars : La Revanche des Sith est sorti il y a 10 ans. Dix années où on a vu, revu et rerevu, le dernier chapitre de la Prélogie, mais quelque chose nous aurait échappé. Selon le site Retrozap, Padmé ne serait pas morte en mettant au monde ses enfants, mais elle aurait été tuée.
La Prélogie qui a débuté en 1999 a permis d'en savoir plus sur les origines de Dark Vador et de ses enfants Luke et Leia. C'était bien de savoir que la Princesse avec un bikini en or et le mec avec une coupe de Godefroy le Hardi sont les enfants du plus grand méchant de la galaxie, mais dans l'histoire elle est passée où la mère de ces chers bambins ? Elle apparait sous les traits de la Reine Padmé Amidala à partir de l'Episode I, sa romance débute alors avec le futur Dark Vador.
Pour rester dans la continuité de la trilogie originale, George Lucas a du faire mourir Padmé pour justifier le fait que les deux enfants ont été élevés dans deux familles différentes. Jusque là on a toujours pensé qu'elle était morte en mettant au monde les deux bébés et qu'elle a le coeur brisé, mais en fait, elle aurait été assassinée. Et l'assassin pourrait être l'Empereur Palpatine ! Une théorie proposée par le site Américain Retrozap. On décrypte ensemble.
#1 Le coeur brisé ne fait pas mourir
Le seul moment où on parle de coeur brisé c'est quand Anakin annonce à Padmé qu'il souhaite rejoindre l'Empereur et qu'il a commis de mauvaises actions. Celle-ci lui dit alors qu'elle a le coeur brisé. Mais depuis quand on meurt quand notre moitié nous déçoit vraiment beaucoup ? Donc non, ce n'est pas ça qui l'a tué.
#2 Ce n'est pas quand Anakin utilise la Force
Quand Anakin pense que Padmé a amené Obi-Wan sur Mustafar pour le tuer, il étrangle sa femme avec la force, puis il la relâche sous les menaces de son Maitre Jedi. Le film nous montre qu'elle est encore vivante à ce moment là, donc ce n'est pas la Force non plus.
#3 Les droïdes ne comprennent rien à la Force
Les droïdes ne peuvent pas sentir la Force, ils ne peuvent pas interagir avec la Force, ils ne comprennent rien à la Force, ils sont juste programmés pour obéir aux humains. Si on se penche sur les dialogues lors de l'accouchement, les robots annoncent à Obi-Wan qu'elle est médicalement stable, mais que pour des raisons inconnues, ils sont en train de la perdre. Ils ne savent pas pourquoi, mais elle est en train de perdre sa volonté de vivre. Les raisons inconnus sont en réalité la Force et c'est pour cela que les droïdes n'arrivent pas à expliquer ce qui se passe. Toujours pas de coeur brisé ici, et les images montrent tout sauf une personne qui a envie de mourir. On voit qu'elle se bat pour rester en vie. C'est comme si on lui avait volé la vie, comme si on avait trompé la mort.
Tiens mais ça ne vous rappelle rien?
#4 "Est-ce que tu connais l'histoire de Dark Plagueis le Sage ?"
Souvenez vous de la petite histoire que Palpatine raconte à Anakin : "Dark Plagueis était un Seigneur noir des Sith, tellement puissant et tellement sage qu'il pouvait utiliser la Force pour influer sur les midi-chloriens... Et pouvait créer la vie. En outre, sa connaissance du Côté obscur était telle qu'il arrivait aussi à empêcher ceux dont l'existence lui importait de mourir."
Palpatine étant l'apprenti de Dark Plagueis, il sait donc comment influencer les midichloriens pour créer la vie et sauver les gens de la mort. Selon Retrozap, Palpatine aurait pu aspirer la Force vivante de Padmé pour la transférer à Anakin et empêcher sa mort.
#5 "Je sens que le Seigneur Vador est en danger"
Comment Palpatine peut influer sur la vie de Padmé alors qu'il se trouve entre le Sénat et Mustafar ? Le coté obscur de la Force est à son apogée et Palpatine ressent les choses plus facilement. Il peut par exemple sentir que Anakin est en danger alors qu'il se trouve sur Mustafar. Il pourrait donc très bien influer sur la vie de Padmé à distance.
#6 "Elle était vivante, je l'ai senti"
Dark Vador vient de subir d'atroces pratiques, pourtant il est resté en vie. Retrozap pense que c'est la force vivante de Padmé qui l'a maintenu en vie. Ce n'est pas une coïncidence si elle meurt exactement au même moment que se termine la mise sous armure d'Anakin. Lorsqu'il se réveille il demande des nouvelles de Padmé, savoir si elle est en vie, mais l'Empereur lui annonce son décès. Vador dit alors qu'elle était vivante et qu'il l'a senti. Palpatine a un sourire de satisfaction, ce qui laisse penser que c'est bien lui qui a échangé la vie de Padmé contre celle d'Anakin.
#7 On ne peut pas expliquer autrement que Palpatine soit au courant de la mort de Padmé.
Padmé met au monde ses enfants dans un endroit caché, loin de Palpatine et de Dark Vador. Palpatine était très occupé à sauver Anakin et le reconstruire, donc si il n'avait pas tué Padmé par la Force comment pourrait-il savoir qu'elle est morte ? L'Empereur était obligé de la faire mourir pour que la noirceur de Vador soit la plus grande possible et qu'il soit associé à tout jamais avec lui. Ce film et les autres montrent également que Vador et l'Empereur n'ont pas eu connaissance de l'existence des enfants, ni de leurs emplacements. Le pouvoir de l'Empereur était donc puissant, mais pas assez pour sentir entièrement la Force.
Le fait que Palpatine est courant de la mort de Padmé prouve donc qu'elle n'est pas morte seulement parce qu'elle avait le coeur brisé.
Une théorie intéressante mais qui peut paraître fumeuse également. Que pensez vous de cette théorie ? Est-ce plausible ? On vous laisse donner votre avis.
Pourquoi tu me parles de présent de l'indicatif? J'ai parlé normalement je pense...
Ce qui colle avec son envie de se battre, et la non-compréhension des droïdes ET aussi le fait que Palpatine la sente partir grâce à la force.. Non ?
Parce que si Palpatine avait un tel pouvoir que d'échanger la vie entre les personnes qu'il veut, pourquoi ne l'a-t-il tout simplement pas fait avec ses pires ennemis ?
"Yoda ? Boooooom ta vie, dans le corps de Maul !
Windu !? Tyrannus !!!! On continue !?"
Personnellement c'est comme ça que je l'ai toujours vu ^^
Le fait que ce soit trop dur de mette au monde des enfants comme ça pour Padmé.
(Et là vous me dites, "bah et la mère d'Anakin elle a fait comment hein !?"
Bah elle vit sur Tatooine et c'est pas une reine donc c'est pas UNE FRAGILE ! Boom ! (oui j'ai réponse à tout :') ) )
Quand à Tyrannus, c'est Sidious lui même qui dit qu'il ne lui était plus d'aucune utilité : "j'aurais bientôt un nouvel apprenti.. beaucoup plus puissant".
Mêle à ça le fait que Tyrannus est "sage" par rapport à Anakin qui à ce moment de l'histoire est plus qu'une proie facile, manipulable à souhait et ne connaissant rien du côté obscur mais cache un potentiel monstrueux.
Dans ce cas, pourquoi la mère d'Anakin n'est pas morte à l'accouchement ? Bancale ta théorie...
" Le coté obscure "
Y a de l'échangisme dans l'air...
Non dsl Palpatine tue Plagueis avant que celui ci révèle quoi que ce soit à son apprentie. Palpatine l'a tué alors qu'il avait trop bu d'alcool en fêtant l'élection de Palpatine au poste de chancelier suprème.
Pour plus d'info vous pouvez lire le super livre Dark Plaguies qui est vraiment super ;)
"Le syndrome du cœur brisé est une vraie maladie à prendre au sérieux. Il survient après une émotion trop vive comme une rupture amoureuse, le décès de son conjoint ou de son enfant."
Donc Padmé est plus morte du syndrôme en question que des raisons citées plus haut (qui n'en restent pas moins crédibles, je le répère).
C'est laissé vague , mais ses souvenirs de sa vrai mère sont clairement du a sa sensibilité a la force .
Tu penses vraiment que George Lucas aurait fait une prélogie avec une bourde aussi énorme que ta connerie ? Surtout qu'il a imaginé et écrit les 6 films (et plus encore) mais a commencé par sortir les trois derniers (qui semblaient plus intéressants au niveau de l'histoire) car il manquait cruellement de moyens pour les faire tous.
Je rappelle que si Vador ne peut pas courir, c'est parce que ses prothèses ne lui permettent pas un confort optimal, sans parler de son armure qui le fait souffrir. Palpatine a tout mit en place pour que Vador ne sorte jamais du coté obscur.
Ou alors c'est encore un complot des Illuminatis !
Mais de toute façon il y a déja beaucoup d'incohérences entre la trilogie original et la prélogie, souvenez vous, dans Star Wars 6 le retour du Jedi Luke demande à sa soeur (Leia) si elle se souvenait de sa vrais mère, et elle répondit oui, alors qu'elle était pourtant morte en couche.... il me semble même qu'il y ait d'autre incohérences du meme genre. :(
Lucas aurai pu facilement laisser la chose en tant que souvenir de sa mere adoptive , mais il a clairement etablis qu'il sagit bien de padmé au final .
Il y a bien d'autre incoherence ailleurs mais pour ce coup il ne font qu'utiliser des possibilités et regles deja etablies pour l'univers
- Dark Andeddu s'est servi de la force pour se maintenir en vie alors que son corps était mort;
- Dark Nihilus a enfermé sa conscience au sein de son armure pour échappé à la mort.
Et ça date de la période The Old Republic! En supposant qu'ils aient enseignés leurs petits tours de magies à leurs disciples jusqu'à Dark Plagueis et qu'il les a lui même enseignés à Dark Sidious, transférer la force vitale des midichloriens, c'est de la rigolade pour lui!
On pourrait même poussé encore plus loin: comme dit plus haut, "il pouvait utiliser la Force pour influer sur les midi-chloriens... Et pouvait créer la vie". Or, qu'apprenons nous dans La Menace Fantôme? Que Anakin n'a pas de père! Et qu'il a un taux de midi-chloriens plus élévé que Yoda! A partir de là, trois hypothèses: Soit sa mère est une prostituée, soit elle a été droguée, soit un Jedi ou un Sith (Palpatine?) a joué avec les midi-chloriens. Perso, je trouve la dernière possibilité plus réaliste, malgré le complot sur des dizaines d'années (orchestré par Palpatine) que ça sous entend.
PIs , les anciens siths pouvaient dejouer la mort mais le secret s'est perdu , meme Plagueis ne savait pas le faire . en revanche il a bel et bien donné la vie grave aux midichloriens , mais je crois qu'il avait jamais mis les tatooine ( pas sur ) . fin bref , je vais me repeter , mais pour les details , Dark Plagueis
pour ma part je pense que c'est aussi possible que Anakin ai fait tout ce qui est dit au dessus dans sa rage. mais du coup les argument donné son pas mal, j’hésite mais j'ai mis oui ( dommage qu'il n'y ai pas de choix non ou une autre raison )
Donc si vous voulez vous posez des questions, réfléchissez plutôt là dessus. A mon avis anakin est sûrement issu d'une expérience de manipulation génétique, par qui ? Mystère...
je pense qu'elle est morte du syndrome du cœur brisé car ils ont fais un raccord à la va vite et fait en l'occurrence un gros oubli scénaristique qui rentre en contradiction avec le dialogue de Luke et Leia dans "Le retour du Jedi"
J'aurai envie de dire faux avec deux exemples qui montrent que sans volonté de vivre, on meurt :
- Les personnes agées et depuis très longtemps avec quelqu'un : lorsque l'un meurt, l'autre tellement affaibli par cette nouvelle peut mourir peu de temps après
- Les personnes âgées à l'hopital : syndrome de glissement, ne savent pas ce qu'elles font la, plus de raison de vivre --> mort.
Donc si, c'est possible :)
Comment palpatine serait il au courant ? Il y a eu une cérémonie, et il maitrise la force, il l'a surement ressenti
Après une mort de cœur brisé n'est pas tout à fait inenvisageable, bien que je ne saurais dire pourquoi, ça ne me semble pas impossible...
Après, je suis de l'avis de certains qui ont déjà commenté plus haut : Palpatine n'a pas acquis la maîtrise de la Force qu'avait Plaiguis à ce moment. Donc oui c'est fumeux.
Je ne sais vraiment pas quoi dire en fin de compte, ça reste pour moi une théorie très intéressante qui me donnera matière à réfléchir à mon prochain (très prochain) visionnage.
Pour moi, c'est Anakin qui la blesse gravement et elle se trouve entre la vie et la mort à l'accouchement, et c'est effectivement le fait qu'elle ait le coeur brisé qui la pousse à ne pas se battre plus et à se laisser mourir. D'ailleurs, dans la vie réelle, il est très courant que des couple âgés meurent à très peu de temps d'intervalle, pour exactement cette raison, sans que de véritable explication scientifique soit tout à fait possible.
Anakin, son amour de toujours, meurt en devenant Dark Vador. Padmé ayant un lien très fort avec lui n'a plus la force de vivre.
On symbolise celà à l'écran grâce à la naissance de Dark Vador qui intervient en même temps que le décès de Padmé. C'est un procédé classique au cinéma.
-Palpatine n'a jamais pu apprendre comment donner/prendre la vie au niveau des midi-chloriens. Vador en est le plus criant exemple justement. C'est la propre limite de son maître qui fait qu'il est une machine et non un être à part entière.
-Le montage mort de Padmé/naissance de Vador n'indique qu'une simultanéité sur ces instants. Ce qui suit, Vador demandant à voir Padmé et Palpatine l'informant de sa mort, peut se dérouler bien après, comme cela a déjà été dit plus haut.
-Padmé a été sérieusement amochée par Anakin. Étouffer une femme sur le point d'être à terme, c'est très mauvais. Par ailleurs c'est enlever une grande charge poétique et tragique que de laisser entendre que le revirement d'Anakin n'est pas suffisant pour lui donner l'envie d'abandonner le combat.
Bref, du vent, et l'article d'origine, et l'article qui relaye, et les comments en accord avec cette théorie.
Pour plus d'infos, lire Dark Plagueis. Oh et il est certes classé en UE Legends, mais Lucas himself a participer au suivi sur ce qui pouvait être dit ou non dans ce bouquin. Difficile de faire plus haut en matière de caution intellectuelle sur Star Wars. :D