Le Pape François croît à la théorie de l'évolution et au Big Bang
Après avoir qualifié Internet de don de dieu au mois de janvier, le Pape François a récemment indiqué que la théorie de l'évolution et le Big Bang ne contredisent pas la notion de création divine.
Le Pape François a tenu un discours ce lundi 27 octobre devant les membres de l’Académie pontificale des Sciences. Dans son discours, qui se tournait principalement sur la création du monde, le Pape François a indiqué que "le Big-Bang, auquel on attribue aujourd’hui l’origine du monde, ne contredit pas l’intervention créatrice de Dieu, mais il l’exige".
Il s'est également intéressé à la théorie de l'évolution et il explique que cette dernière n'entre pas en contradiction avec la création divine car "Dieu a créé les êtres et Il les a laissés se développer selon les lois intérieures qu’Il leur avait données, pour qu’ils se développent et atteignent leur plénitude. Il leur a accordé l’autonomie tout en les assurant de sa présence constante".
Le Pape François a même mis en garde contre une interprétation un peu rapide de la Création dans la Genèse. Il indique ici que Dieu n'est pas un magicien avec une baguette magique. Dieu a créé l'homme à son image et il l'a laissé se développer pendant des siècles et des millénaires pour devenir tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Ces déclarations faites par le Pape François ne sont pas nouvelles puisque dès les années 1950, le Pape Pie XII avait clairement déclaré que l'évolution au niveau scientifique était valable. Plus tard, le Pape Jean-Paul II avait tenu des propos similaires quant à l'évolution. Les pratiques pour réconcilier la religion et la science ne sont donc pas si nouvelles que ça !
Même si elles ne sont pas nouvelles, ces déclarations peuvent choquer des catholiques ou des protestants évangéliques qui croient uniquement en la Création de Dieu.
Tu sais que ça sert a rien de te dire athée si la science en devient ta religion car elle devient une religion qui s'ignore, et que tu te retrouves dans le même état d'esprit qu'un extrémiste religieux?
Voila, c'était l'histoire de la mystérieuse origine de mon pseudo!^^
Tu sais que ce texte est antirasciste et antihaine?
Le aimez vous les uns les autres?
Le fait que dans le texte hébraïque originel le "tu seras soumis à ton Homme" (utilisé par les phallocrates) est plus quelque chose comme un échange de bon procédés ayant pour but un respect et une dévotion mutuelle?
Le fait que le Christ ne condamne jamais l'homosexualité?
Bon ok certains s'en sont servi et l'on pervertie pour une quête de pouvoir et d'argent, mais dans ces textes où est-ce que tu vois "racisme ,l'homophobie et le sexisme"?
après le principe de vouloir faire le bien devrait être naturel pour tous sans devoir se référer à une quelconque religion
Alors tu parles de la religion sans connaitre son fondement?
La perversion d'un dogme c'est pas une religion, et l'Eglise présente fait un schisme de l’église passée, elle tente de renouer avec ses écrits (comme avec le synode du pape dernièrement) mais en étant grandit d'une dimension morale et scientifique beaucoup plus importante!
Quand on sait qu'aux US tout tourne encore beaucoup autour de la religion, ça aidera peut-être à faire avancé les mentalités.
Et cela ne contredit en rien ma Foi!
Faut arrêter de croire que les catho vivent dans leur grotte avec un crucifix sur le mur, un chapelai dans les mains, et un balais dans le cul, et qu'ils ne sortent que pour aller manifesté contre le mariage pour tous...
Le synode qui à eu lieu ces derniers jours est une preuve de l'évolution des mentalités pas seulement dans l' Eglise mais également dans le monde : plus de la moitié des évêques étaient pour l’accueil des homosexuels et des remariés dans l'Eglise, bon malheureusement il en faut 2/3.Mais cela reste un progrès, de plus il faut prendre en compte les évêques venant de pays ou l'homosexualité et l'homoparentalité sont des sujet tabous (même très tabous!), notamment tous le bloc africain qui à voté contre la reforme(les représentants dans ces pays ne pourront accepter l'homosexualité que quand la mentalité de leur pays aura évoluée, ce qui arrivera tôt ou tard).
Je suis un scientifique et je le revendiques mais, la question a se poser n'est pas l'incompatibilité de science et religion mais celle de leur compatibilité, et si la science, la physique, le temps, étaient des moyens que Dieu met en oeuvre pour agir sur notre univers? Si la chimie, le quantique, l'atomique étaient des moyens mis a la disposition de l'Homme par Dieu?
Voila, je ne vous demande pas de partager mes croyances juste de rester ouverts d'esprit, autant que je le suis, et d’arrêter de croire au cliché du "catho Boutin".
S'ils pensaient tous de la même façon que toi, je pense que je ne serais pas devenu Athée..
Je connais que quelques rare créationnistes (aucun vraiment doué de jujotte) la plupart se servant de la religion pour justifier leur racisme et leur homophobie, et quand tu argumente avec eux ils n'ont aucun argument lié à la religion, t'as juste l'impression que c'est un bouclier en bois alors que toi t'envoi des boules de feu...
Je connais que deux catho (des darwinistes) qui ont des arguments religieux contre le mariage gay, alors qu'ils ne sont pas du tout homophobes, et ils sont plutôt ouvert au dialogue donc c'est intéressant de débattre avec eux. Après les autres que je connais sont pour la grande majorités dans le même cas que moi: catholique et fier de l'être, progressistes et fier de l'être!
Et tu sais c'est pas parce que tu es partit que tu n'as pas le droit de revenir^^ ( "car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.", la parabole de l'enfant prodigue)
Je rêve d'un monde où le respect n'aurait pas de frontières.
Non mais sérieusement, tout le monde sort cette phrase mais personne ne semble savoir que même dans LA NATURE l'homosexualité est présente.
Des tas d'animaux ont des relations sexuelles avec d'autres animaux du même sexe alors le coup de la nature ça marche pas trop et n'en parlons pas des animaux qui arrivent à changer de sexe. Car en plus des animaux qui peuvent changer de sexe il y a aussi ceux qui arrivent à s'auto féconder et donc, nul besoin d'un mâle.
Comme quoi tu te contredis juste car t'as pas cette capacité à être ouvert d'esprit et je à accepter les autres malgré les différences à cause de ce manque de tolérance.
' « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Matthieu 22-39 ''.
'' ( dès sa formation dans le ventre de sa mère le fœtus est devenue une vie merde!! imaginez vous ne pas exister juste parce qu'une autre personne en a décidé ainsi???) ''
Qu'en est il de ceux qui auraient préférer ne pas exister ?
Je suis dans ce monde car je suis obligé alors que je n'ais rien demandé. Je n'ai pas le droit de laisser mon entourage du jour au lendemain, non pas car je risque quoi que ce soit mais seulement car ces derniers n'ont pas la même façon de penser que moi et qui eux trouvent la vie intéressante. Un monde de merde qui se dégrade chaque jour un peu plus et ceux qui aimeraient l'améliorer ne parviennent jamais à faire entendre leurs cris. Au final qu'est ce que la vie ? Mon père croyant , me dit que chaque être a une mission donnée par Dieu mais sérieusement, pourquoi faudrait il qu'on ait des missions ? N'est ce pas plus simple de faire disparaître tout ce qui existe ? Selon moi, la religion est quelque chose de complètement illogique. Je suis Athée et j'ai rien contre les croyants mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut donner de l'importance à quelque chose dépourvu de logique.
Un Dieu qui sort de nul part et des êtres vivants qui apparaissent dans le but de '' vivre ''. Une vie détruite pour certains car l'argent et le pouvoir ne sont pas à leur portée. Au final, les personnes passent leur vie à se battre pour avoir de quoi se payer de la nourriture et un toit. En gros, on se bat pour vivre ? Quel est l'intérêt si ça n'apporte rien ? Si la vie disparaissait alors on aurait pas besoin de nous battre ( logique ) mais ça ne changerais rien à l'univers. En fait, je pense que l'existence même de l'univers est inutile.
Bref, mettre au monde un enfant n'est autre que lui imposer une souffrance continue tout au long de sa vie dans un monde injuste. Il n'y a rien de positif, à moins d'avoir les moyens de lui assurer une vie paisible jusqu'à la mort sans pour autant en faire un enfant gâtée et qui ne sache pas donner la valeur aux différentes choses qui l'entoure.
Tout en ne sachant pas s'il est d'accord pour exister ou pas.
Je n'arrive pas à expliquer très bien ce que j'ai en tête
mais pour moi ça paraît tellement logique ce que je dit. J'espère que vous comprendrez ce que j'essaye de dire.
Cependant je ne pense pas que la vie soit un malheur, il y a tant de bonnes choses qui font que ce n'est pas un pari perdu. Je dirai juste qu'il faut en profiter avec les gens que tu aimes et surtout il faut voyager. Le sédentaire est un aveugle pour moi.
Si tu as la foi tu reconnaîtra que l'Amour du tout puissant, passe par l'animus, alors pourquoi un Homme n'aurais pas le droit de faire de même, et devrait s'arrêter à une enveloppe charnelle?
Jésus n'as t-il pas dit que l'on devait tendre vers le père?
Ensuite pour l'avortement tu as des arguments tout à fait valables, mais j'ai bien précisé IMG (Intéruption Médicale de Grossesse), je suis un eternel indécis pour l'IVG, mon dialogue intérieur concernant ce sujet (et non je ne suis pas skizo!) me ramène a des réponses contradictoires, que seule ma connaissance intérieur me permettra un jour de trancher, comme elle l'a fait pour l'IMG (une connaissance purement scientifique d'un cour d’embryogenèse).
vive l'ouverture d'esprit! :)
mais il n'y a pas non plus besoin d'être religieux pour croire en Dieu
enfin bref, bien content de savoir que je ne suis pas seul à penser ça!
Elles sont aussi le reflet d'une culture, de l'histoire d'un peuple, d'une mentalité. Une chose que l'on a souvent tendance à oublier, c'est que ces histoires ont étés écrites il y a plus de deux millénaires. A cette époque (et jusque il n'y a pas si longtemps encore), l'homme avait une manière de pensée complètement différente de celle de l'homme "moderne". Ils s'exprimaient par symboles et croyaient aux signes. Ces histoires sont avant tout là pour parler au plus grand nombre, ce sont des images simples qui illustrent un message bien plus complexe et symbolique.
*Nouvelle fenêtre de navigation privée*
Maintenant j’attends le jour où ils reconnaîtront l'importance de l'Art dans notre civilisation actuelle pour reconnecter Science et Spiritualité; j'attends le moment ou ils reconnaîtront que l'individu n'a plus besoin de religion, d'un groupe ou d'une nation pour s'identifier; j'attends le moment où ils admettront que chacun peut trouver en lui sa propre spiritualité et son potentiel à faire évoluer le reste de l'humanité.
Bien sûre il faut que ce soit de la vraie spiritualité acquise par de vrai effort moraux, et que la contribution aboutisse à l'évolution positive de l'Homme. Dans ce sens, je ne pense vraiment pas qu' Internet soit une évolution positive à long terme. Pareil pour l'énergie nucléaire et toute technologie qui ne contribue qu'à combler excessivement notre paresse et la recherche du confort. J'appelle ça de la dévolution Humaine, la descente dans les ténèbres de ceux qui recherchent l'énergie matérielle à volonté pour compenser le manque de nourriture spirituelle.
Attention aux religions modernes et la plupart des mouvements 'New Age' qui prétendent que tout va bien et que Jésus va revenir avec son vaisseau spatial warpdrive nous apporter progrès et abondance, bref attention à tout mythe illusoire incitant à attendre gentiment dans nos fauteuils, le temps qu'un nouvel ordre de "paix" de confort et de sécurité s'installe via des forces qui ôtent notre liberté et notre dignité.
Le diable adore se faire passer pour un prophète. Le message du Christ est alors détourné en sa faveur.
L' Homme est progressivement descendu et s'est déconnecté des Mondes Spirituelle précisément pour acquérir la conscience de lui-même et devenir indépendant de Dieu. Cela ne s'est pas fait en un jour. Il a acquis un corps, une âme et un esprit.
La clé de notre évolution future réside maintenant dans la Substance imprégnée de courage et de morale qui unit librement l'Homme à l'Autre et l'Humanité à l'Univers: l'Amour.
Ils serait maintenant bon de remonter avec cet acquis vers "le Ciel" et de ne pas se laisser prendre au piège dans la Matière par le Mal, qui est d'abord là comme un obstacle à surmonter pour nous faire évoluer.
Je ne te demande pas de croire, et c'est une chose que je me refuse, mais je te demande simplement de réfléchir à cette phrase (et profondément, voit ça plutôt comme une maxime philosophique. tu verra que la religion prône bien plus que des dogmes)
En effet si le bien et le mal sont dans toutes choses, un chrétien y verra le Saint esprit face à Satan, le pape nous demande juste ici de faire en sorte que cette technologie issue du libre arbitre de l'Homme(pour moi le don le plus important fait à l'humanité) reste un don de dieu, duquel l'Homme saura tirer le meilleur pour l'Humanité entière^^
Oui la parole de l'Eglise est hyper ésotérique!
Mais voila, on ne retire en rien l'invention d'internet à l'Homme.;)
C'est juste que Saint Thomas ne croit que ce qu'il voit ;)
Cependant la création d'internet même reste pour moi l’œuvre du Diable. Par sa nature virtuel il imite les interconnexions d'Homme à Homme, d'Homme à la Nature, à l'Esprit etc. Internet nous donne l'illusion d'être connecté, mais cela reste un simple outils de communication matérielle où seul des 'informations' circulent.
Ce n'est que l'antithèse d'une qualité humaine que nous devons (re)développer. Je me fais du soucis pour certaines personne qui se disent fascinées et consacrent leur dévotion à l'ère du "tout-connecté".
;)
A l'heure actuelle bien qu'il y ait un bon nombres de théories sur l'avant big Bang aucune ne peut être étudiées directement (pour rappel nous ne pouvons voir à plus de quelques 13 milliards d'année date à laquelle on estime le big Bang). Les réponses si elles viennent un jour découleront d'une meilleure connaissance sur ce qu'est l'espace temps. Et c'est clairement pas pour demain.
Je me suis un peu égaré mais pour finir, pas mal de scientifiques estime que le système est trop "parfait" pour ne pas avoir bénéficier d'une "interventions extérieur".
On a pas fini de progresser, cette idéal est peut-être asymptotique mais on doit tendre vers lui^^( que l'on croie en Dieu ou non en fait, son idéal est la perfection et c'est ce vers quoi L'Humanité toute entière en tant qu'un seul être doit tendre !)
Pour moi, la création d'Adam et Ève est une parabole de la création de l'univers, que Dieu à pu mettre en oeuvre aux yeux de l'Homme pour qu'il comprenne les étapes de son ouvrage alors qu'il n'en n'as pas les clefs scientifiques (un peu comme dans c'est pas sorcier en fait!)
Wait whaat, Dieu c'est Jammy?
Quant à la "théorie" du Big Bang, ce n'en est plus une.
Mais il est dans la nature de l'Homme de vouloir un être supérieur à lui.
Donc en fait, Dieu c'était un babouin ? O_o
D'où la planete des singes... Tout s'explique! :)
Ça veut dire que dieu est une Cellule?!?!?!
*SiVousMeChercherJeSuisDejaDehors*
attention je ne crache pas sur l'islam mais c'est sur que les femmes ont beaucoup moins de droit dans l'islam que dans le christianisme, même si dans l'extrême plus les clichés, ce dernier n'accorde déja pas à la femme une importance égale à celle de l'homme...
enfin ça ne reste que des exemples
Bien entendu, je ne réfute pas l'idée entièrement, mais je suis majoritairement contre celle-ci. Alors que pour le Big, bang, majoritairement en accord. x) C'est assez contradictoire.
Au passage, non, je n'ai pas de crucifix chez moi et je vais rarement à l'église. -Je suis protestant.- Donc, comme dis plus haut, faut pas penser que tout les croyant sont extrémistes. Car certains me font rire. Enfin...
Je nies pas cette théorie. Mais je ne l'accepte pas entièrement. Je veux une preuve est une vraie. Comme dirait un Athée. (Un vrai, pas un gars qui dit : Yolo, la science à réponse à tout.) "Je ne crois que ce que je vois."
(Et non, je n'ai pas besoin de voir Dieu pour y croire. :p)
Enfin, chacun son avis, il faut bien entendu accepter les idées des autres mais pas obligatoirement s'en appropriés. Car de toute façon, personne n'est sur d'avoir raison ~.
-Aki kipassparla.-
Voila maintenant fit toi à ta réflexion et trouve la réponse qui te correspond le mieu^^
Tant que l'on sais que notre avis n'est qu'une opinion et pas une vérité on ne peu pas se tromper!
PS: moi non plus je suis pas très fidèle à la messe ;)
La religion et la politique sont des sujets à éviter surtout entre amis. c:
On s'en branle de la science ou de la religion !
Tain on peut plus libre sans être catégoriser ?
J'ai tout de même eu le plaisir de constater que des croyants pouvaient faire preuve d'ouverture d'esprit, même si beaucoup ne méritent pas ce compliment. ^^"
Ca m'amusera d'ailleurs toujours de voir des adeptes du créationnisme, vouloir critiquer le darwinisme sur le plan logique. Enfin bref, cela ne mérite pas que je m'étale, mais j'ai tout de même du mal avec cette volonté de concilier la religion avec les théories scientifiques (qui, même si je veux bien les admettre, n'ont toujours pas été entièrement démontrées). Cela nécessiterait limite une réedition 2.0 de la bible puisque les gens qui la prenne au pied de la lettre sont encore légion...
Tout n'est vraiment question que de comment tu le formule pour que tous les moutons suivent... Je vais vous refaire sa phrase d'une autre manière bien plus directe :
"Ouais pourquoi ça a l'air cool votre truc du Big Bang on veut bien l'accepter MAIS si et seulement si on refout quand même Dieu au dessus de tout ça, hein faut pas déconner, comme ça on remet en place notre légitimité et on vous chie dessus."
D'un coup c'est moins séduisant hein ? Alors certes je caricature mais le contenu et le sens de ces propos sont bien là.
Moi je vois surtout qu'ils se rendent comptent que le club se casse la gueule donc il faut agir.
Et tiens pour détendre l'atmosphère :
Jésus revient au ciel après une petite ballade discrète sur Terre et va voir Dieu.
"Eh papa truc de fou, ils sont cons ces humains.
- Ah ? Pourquoi ?
- Ben tu te souviens du club qu'on a fait quand j'étais sur Terre y'a deux mille ans ? Ben il existe encore !"
En tout cas c'est une bonne chose que un haut placé religieusement accepte enfin (plus ou moins) la théorie d'évolution
Après remettre Dieu la dedans alors qu'il n'y pas de preuve de son existence ne suis pas exactement ses paroles (mais bon c'est le pape tout de même et puis on ne peut pas non plus prouver qu'il n'existe pas).
Au final il aura trouvé le moyen de manipuler les catholiques pour aller dans le sens logique sans pour autant créer une grosse polémique.
Ils y en a qui traduisent ça par Dieu, d'autres par des tas de calcul et d'autre qui s'en...battent les steak... Chaque être humain a sa façon de penser.
En jouant sur les mots ça n'avance pas beaucoup :p
L'idée est bonne, mais en pratique, et a l'échelle mondiale, c'est une catastrophe..
Takeda, je serait ravie de parler plus amplement avec toi, mais je ne sais pas comment, du moins pas sans donner mon identité a tout le monde =)
Bref, soyez ouvert d'esprit,acceptez les différences, et peut t'être un jour, le monde s'en sortira..
alors pourquoi ne pas dire de même sur la planète
théorie de l'évolution ? je vous garantie que le vide ne créer rien ,prenez une boite en carton posez là par terre vous pouvez attendre des millions d'années et rien absolument rien ne se passera.
pour ceux qui ne croient pas en une entité supérieur vous vous dites surement que le hasard à fait les choses,
lorsque que vous voyez une voiture on est bien d'accord qu'elle est harmonieusement bien faite symétrique est tout.....
on est quasiment sure que le hasard ne l'a pas faite vous pouvez essayer vous même au pire prenez tous les matériaux nécessaire à la construction d'une voiture bander vous les yeux et jeter les (c'est bien du hasard non ?) et rien ne se passe vous n'aurez qu'un bazar même si vous essayez pendant des millions et des millions d'année il ne se passera rien
et alors pour l'être humain qui est infiniment plus complexe qu'une voiture (nous avons 50 milliards de cellule dans notre organisme, nous ne somme pas capable d'en créer une seule)
vous pensez vraiment qu'il n'y a pas derrière une intelligence
et encore je ne parle pas que des humains je parle de tous ce qui est vivant....
de plus le hasard ne fait pas les choses parfaitement il ne créer pas d'appareil reproducteur etc il ne fait de dosage
car vous savez qu'il existe dans notre cœur un liquide, si il y'en avait eu plus ou moins nous mourions sur le coup.
supposons qu'il y a vraiment eu de théorie de l'évolution pourquoi n'avions nous jamais trouver de faucille entre le poisson et le lézard (un lézard avec des branchie quoi)
que se passe aujourd'hui quand un poisson sort de l'eau il meurt il ne s'adapte pas.....
à un moment faut arrêtez d'être malhonnête avec sois même et commencer à écouter et pas entendre...
La science explique tout rationnellement pas la religion.
Je m'arrête là.
Religion et Science c'est assez opposé
Les non-catholique n'ont pas à décider de qui est un bon ou maucais catholique de même que les non-musulmans n'ont pas à dire qui est bon et qui est un mauvais musulman.
Je suis un catholique très conservateur et je suis fière de l' être même si ce n'est pas pas à la mode, pas assez "21ème siècle", pas assez "2.0", pas assez "moderne".
Pour moi être catholique n' implique pas forcément être en accord avec l' évolution actuelle du monde.
Quitte à me faire traité de "cathofacho",d'"intégriste" de rétrograde moyen-ageux (entre nous quand oon regarde l'art sous Saint Louis et l' art d'aujourd'hui avec le plug anal je me demande qui est le plus rétrograde), je suis en désaccord avec cette société de l' individu roi qui est une société atroce qui légitimise le pouvoir du riche, l'esclavage (la GPA...) mais qui se cache derrière un masque de bons sentiments.
Je ne suis pas catholique pour être à la botte de petits capitalistes verreux et capricieux.
Attend Pius 12, ah oui 2de guerre mondiale!
On n'est pas progressiste pour plaire aux autres mais on se rend compte qu'on l'est quand les idées qui émanent de tes réflexions personnelles se reflète à celle de ce groupe.
Après tant que l'on ne tombe pas dans un extrémisme, on a tout a fait le droit d'être conservateur (et personne, même, un catho, n'as le droit ou la vertu de juger cela), dans la limite ou l'on reste ouvert d'esprit aux idées des autres, sans les juger trop hâtivement, je parles ici non seulement pour les catholiques (progressistes ou non), mais aussi pour le reste de l'Humanité!
De plus oui le progressissme est une mode dans le sens au bcp de gens se disent progressistent uniquement parce que les autres (sans forcément avoir de réellles convictions) le sont et que les stars et les gens de la télé le sont.
Le progressisme n 'est pas une réflexion, c' est de l' instinct, ce n'est pas une idée du cerveau mais du spectacle et du show business.
Le progressisme c' est l' enfer mais masqués par de prétendu bonne intention. On dit que la religion est l' idéologie la plus déstructrice mais c'est faut, combien de pays et de peuple détruits et massacrés au nom du progressisme et des droits de l' Homme (Lybie, Syrie, Irak).Les leadersprogressistes sont les plus grands criminelles et les plus grands hypocrites, regardes BHL et Jacque Attali qui prône le métissage de la terre entière sauf pour Israël ça serait "une catastrophe".
Je ne veut pas d' une Eglise qui aille dans le sens du vent et des idées à la mode, je veut une Eglise de la reflection, quitte à énerver ou à empêcher de tourner en rond, à empêcher le capitalisme de détruire la civilisation, d' empêcher que l' humain devienne une marchandise comme une autre, d' empêcher la société de céder aux caprices de l' individu quitte à se faire détester des médias.
Donc depuis la seconde guerre mondiale des Papes tels que Pie XII(considéré comme le 1er des papes progressiste), Paul VI, ou Jean-Paul II et maintenant le Pape François(qui lui se définit clairement comme un "porteur du progrès de son Eglise") sont victime d'un effet de mode, en tendant la main vers la science, et ne le font dans le but d'imiter le show-business. Ces hommes n'ont donc aucune réflexion et cherche juste à gagner un concours de popularité?Il est vrai que notre Pape actuel n'as jamais dormis dans un bidonville pour rester avec "ses" pauvres!
A oui le pape François est un leader progressiste il doit donc être un grand criminel à en croire ta "réflexion"....
Et le modernisme apporté par Jean-Paul II était issu d'une réflexion, réflexion que le Pape Benoit XVI (un conservateur, membre de la nouvelle théologie, mouvement conservateur) a jugé comme la voix que l' Eglise devrait emprunter après sa "demission" de ses fonctions papales.
Tu as quand même comparé plusieurs pape à des esclavagistes, alors soit tu t'es mal exprimé, soit l'Eglise ne te correspond plus depuis un certain temps, et là je suis triste pour toi...
Et oui être pour la PMA c' est être pour l' esclavage.
La grossesse pour autrui ça n'as rien avoir, c'est faire intervenir une personne extérieure au projet parental, et les répercutions socio-économiques pourrait mener à des déboire semblables à la prostitution, alors qu'il n'en est absolument pas le cas avec la PMA.
Je connais pas mal de catho pour la PMA et pour ainsi dire aucun pour la GPA, cesse tes confusions elle vont te perdre...
Et le papes ne se soumettent pas à l'idéologie progressiste ( le récent synode tend à prouver que c'est plutôt face aux conservateurs que le pape doit mettre ses idées de coté), s'il promouvoient cette idée, c'est peut-être tout simplement qu'ils y croient et qu'en bon berger ils veulent nous mener sur le chemin qu'ils leur semble le meilleur.
Et non s' opposer aux conservateurs ou "réac" ce n' est pas avoir du courage, c'est même plutôt lâche car être progréssiste c'est être du coté du manche, il n' y a que des pays progressiste pour pouvoir se permettre de massacrer des peuples en faisant passer ça pour normal, il n' y a que des progressistes pour avoir l' audace de créer un monstre (l' EIIL) et de lui faire faire le travail que eux n' ose pas. Car oui l' EIIL est bien une création des USA et l' autre pays dont on ne doit pas pronomcer le nom, deux Etats qui travaillent à imposer leur idéologie progressiste au monde entier.
En quoi le massacre c'est un progrès?
Non mais en lisant tes propos c'est à se demander si t'es un vrai chrétien sensible aux écritures, ou juste un remnant d'un âge passé ou l'inquisition était à la mode et où l'Eglise catholique à fait enfermé Galilée pour une théorie aujourd'hui communément admise et prouvée.
Bref c'est pas intéressant de discuter avec toi tu as l'ouverture d'esprit d'un pois chiche, tu insultes et tu critique, tu parles des choses sans chercher à être éclairé avant, tu dit des blasphème sans t'en rendre compte et tu n'écoute pas ce qu'on te dis tu te contente de nier sans même essayer d'argumenter en citant des exemples dignes des meilleurs théories du complot du web...
On dirait qu'on ta pas appris à réfléchir, et tu vois le démon dans tout ce qui contredit ta parole, qui perd tout son sens quelques arguments simplistes...
Tu confond les religions, les sujets, les choses, tu vient me parler de l'état islamiste, et des USA(protestants) alors que je te parles de ton Eglise catholique...
Tu critiques la société moderne (certes critiquable), mais uniquement parce que tu n'as certainement pas réussi à t'y élevé et donc tu déverse ta rancœur sur tout ce qui la représente...
J'ai parlé avec beaucoup de conservateur de notre Eglise et des progressiste(notamment avec deux docteurs en théologie avec des visions radicalement opposées), dans des débats sensé, sans ressentir toute la haine que tu met dans tes propos...
T'as le droit de pas être d'accord, mais avance de vrais arguments, histoire de faire progresser mon point de vue, ou alors dit rien mais essaye s'avoir un syllogisme construit car la ça fait peur...
J'ai un ami de la fraternité sacerdotale de saint Pie X qui est beaucoup plus ouvert d'esprit que toi alors que ses positions peuvent sembler radicale, et même si on est en désaccord sur plein de points il justifie les choses de manière intelligente et construite, justifiée, quand je discute avec lui on évolue tout les deux, mon point de vue se modifie et le siens aussi, car aucun de nous ici sur terre ne détient la vérité, tout ce qu'on peu faire c'est tendre vers elle...
Voila j’espère que tu comprend ce que j'essaye de dire et sache que je le fait sans animosité, ni suffisance, c'est juste un conseil, libre à toi de m'écouter ou de continuer ta route comme tu l'entend en espérant que tu gagne en maturité dans ta foi comme j’espère en gagner dans la mienne pour que l'on puisse à notre manière respective tendre vers la lumière du Saint Esprit.
Mon ouverture d' esprit est apparemment bien plus grande que la tienne puisque tu es tombé le premier dans l' insulte, ce que je n'ai pas fait dans mes postes précédent.
Je suis surtout capable d' autocritique et de reconnaître mes erreus de jugement, mes ma pensé ne consiste pas à édulcorer des platitudes mais à justement échapper aux bons sentiments qui carractérisent tant la pensé progressiste.
Dès que je montre certaines vérités ça te gêne, tu t' énerves et tu insultes, c'est normal et classique même.Cela ne te permet pas de m' insulter sur des choses dont tu n' as absolument aucune idée.
Et pour ta gouverne, ce n'est pas être complotiste que de reconnaître l'implication majeur des USA dans la création de l' Etat Islamique, j' ai écouté, durant une conférence une député Syrien indépendant et chrétient qui parlait de son pays et crois moi l' Histoire est bien loin des affirmations des médias occidentaux progressistes.
T'as un master 2 en droit et tu galère autant à t'exprimer?
Autocritique? Hum on dirait pas vu que tu confond (encore) progressiste et catholiques progressistes!
Ce que j'ai t'ai répéter par trois fois, tu confond tout!
Le Pape François est un progressiste catholique, mais tes propos le rende coupables ou au moins complices de l'état islamique, tu te rend compte te ce que tu dis?
Ouverture d'esprit? laquelle? Celle où tu fais un hors sujet qui n'a rien à voir avec les progressistes au sein de ton Eglise?
Non parce que la tu n’atteint pas mon esprit avec des arguments hors sujet et tes sophismes.
Tu confond trop de chose renseigne toi avant de donner ton opinion , parce que j'ai beau chercher à légitimer tes arguments et la violence de tes propos vers la société occidentale, je vois pas le rapport avec le fait que la position de l'Eglise évolue sur les questions scientifiques.
Pour ta gouverne être en désaccord avec la société d' aujourd' hui (je n'ai d' ailleur jamais dit que j' avais de la rencoeur contre les autres) ne signifie pas avoir un mal être intérieur.
J' avance des arguments quand toi tu avances des insultes personnels et tu te prend maintenant pour un psychiatre, mais ça a toujours été la réponse des dictatures qui ne tolèrent pas les idées des autres que de les traiter de fous et de vouloir les interner.
J' estime que m' opposer au monde occidental moderne est un combat juste, il l' est d' autant plus lorsque ce monde a une volonté d' hégémonie, j' estime que mon auto-critique (sur l' Eglise Catholique) est d' autant plus juste que je reconnais à des musulman une sagesse parfois supérieure.
Je ne pense pas que, malgré ton arrogance, j' ai moins de connaissance que toi, si tu veux discuter, rend toi modeste et arrête tes leçons.
Le monde occidental est certes imparfait, mais c'est le seul que nous ayons (à moins que tu décides de changer de pays...), et ce n'est pas en t'y opposant en bloque en faisant des digression hors sujet sur un site centré sur l'univers geek. Non la seule chose à faire c'est l'accepter comme il est avec ses défauts, mettre sa foi dans l'humain et participer activement à ce monde de manière intelligente et active dans le but de le changer, petit à petit, vers un but égalitaire à l’échelle humaine, donner accès à la connaissance qui elle seule s'oppose à la haine sans vouloir tout éradiquer d'un coup, prendre le temps...
Biensure que ce monde est horrible, mais il a permit des trouvailles unique, pour le plus grand bien, ne serais-ce qu'en médecine ces 30 dernières années, le progrès de la connaissance du monde. Il y à des problème, certes, mais l' Eglise marche à mon sens dans la bonne direction, en abandonnant une homophobie écervelée,ou une soumission des femmes moyen-ageuse.
Cependant l'Eglise progressiste( et son Pape) doit et devra faire attention aux dérives de ce monde dans lequel elle s'avance en évitant et en s'opposant fermement, à des catastrophe sociétale et humaine tel que l'eugénisme, la gpa, le clonage humain a but reproducteur, tout en remettant au devant des regards la fraternité humaine,et l'importance de la connaissances des choses de la nature!
Ah et je suis un scientifique, et je suis un progressiste actif au sein de mon Eglise, et de mon diocèse (et je n’étais pas progressiste il y à de cela quelques année, ce n'est qu'après avoir écouter et discuter avec de très nombreux religieux de tous les horizons que j'ai forgé mes idées après avoir été éclairé de leurs différent savoir), donc quand je parles des progressistes catholique, de doctrine sociale, de l'évolution sociétale, de l'Eglise et des progrès scientifique, crois moi, je sais de quoi je parles. Crois moi aussi quand je te dis que entre progressistes on n'est pas toujours d'accord et ce sont nos débat entre nous (parfois très animés, s'en est desfois drôle à voir!), ou avec des conservateurs, des membres de le FSSP, des croyants d'autres religions, des non croyants, des exploités du tiers monde (beaucoup venant des philippines ou d'Inde), mais aussi des patrons et des chefs d’entreprises, des médecins, bref énormément de gens qui fond que l'on progresse, dans un but de fraternité humaine et d'égalité,tout en sachant que l'imposer dans notre monde moderne serait une dictature, alors on préfère miser sur l'enseignement, l'humain et la connaissance qui un jour eux seuls apporterons la paix à notre planète.
Voila ce qu'être un catholique progressiste signifie aujourd'hui, ne pas rester fermer dans nos enseignement du catéchisme mais aller chercher la vérité par nous même, en se forgeant notre propre idée du monde et de l'Eglise, en souhaitant que cette dernière aille dans un sens qui nous parait juste, non pas parce qu'elle nous l'a appris, mais parce que éclairer de ce que l'on a appris, et de ce que l'on va apprendre on réfléchis au meilleur avenir possible avec les cartes que l'on a en main, et non pas pour être à la mode (non parce que moi closer , radio pautins et compagnie, ba... euh, comment dire? je m'en bas les steack avec une pelle à tarte^^) comprend tu?
Donc mon premier poste n' était pas de l' agréssion mais de remettre les """journalistes""" de ce site à leur place et qu' ils ne parlent que de ce qu' ils connaissent.
Bisous
Maintenant j’attends le jour où ils reconnaîtront l'importance de l'Art dans notre civilisation actuelle pour reconnecter Science et Spiritualité; j'attends le moment ou ils reconnaîtront que l'individu n'a plus besoin de religion, d'un groupe ou d'une nation pour s'identifier; j'attends le moment où ils admettront que chacun peut trouver en lui sa propre spiritualité et son potentiel à faire évoluer le reste de l'humanité.
Bien sûre il faut que ce soit de la vraie spiritualité acquise par de vrai effort moraux, et que la contribution aboutisse à l'évolution positive de l'Homme. Dans ce sens, je ne pense vraiment pas qu' Internet soit une évolution positive à long terme. Pareil pour l'énergie nucléaire et toute technologie qui ne contribue qu'à combler excessivement notre paresse et la recherche du confort. J'appelle ça de la dévolution Humaine, la descente dans les ténèbres de ceux qui recherchent l'énergie matérielle à volonté pour compenser le manque de nourriture spirituelle.
Attention aux religions modernes et la plupart des mouvements 'New Age' qui prétendent que tout va bien et que Jésus va revenir avec son vaisseau spatial warpdrive nous apporter progrès et abondance, bref attention à tout mythe illusoire incitant à attendre gentiment dans nos fauteuils, le temps qu'un nouvel ordre de "paix" de confort et de sécurité s'installe via des forces qui ôtent notre liberté et notre dignité.
Le diable adore se faire passer pour un prophète. Le message du Christ est alors détourné en sa faveur.
L' Homme est progressivement descendu et s'est déconnecté des Mondes Spirituelle précisément pour acquérir la conscience de lui-même et devenir indépendant de Dieu. Cela ne s'est pas fait en un jour. Il a acquis un corps, une âme et un esprit.
La clé de notre évolution future réside maintenant dans la Substance imprégnée de courage et de morale qui unit librement l'Homme à l'Autre et l'Humanité à l'Univers: l'Amour.
Ils serait maintenant bon de remonter avec cet acquis vers "le Ciel" et de ne pas se laisser prendre au piège dans la Matière par le Mal, qui est d'abord là comme un obstacle à surmonter pour nous faire évoluer.
La religion est compatible avec la science, les deux peuvent très bien cohabiter, je n'ai jamais compris les athées contredisant la religion en prétextant la science, et je n'ai jamais compris les religieux qui refusaient de croire des faits scientifiques alors qu'ils ne sont pas en contradiction avec ce qui est dit dans les écrits religieux.