Les chiffres hallucinants du phénomène Pokémon GO en France
S'il a fallu attendre le 24 juillet pour la sortie officielle de Pokémon GO en France, la majorité des joueurs français se sont jetés sur le jeu bien avant cette date. Maintenant que l'excitation autour du phénomène redescend petit à petit, il est temps de relativiser sur son ampleur pour mieux le comprendre. Pour cela, Metronews a commandé une enquête à l'institut Ifop. Réalisée auprès de 1051 personnes, elle dévoile tout un tas de chiffres qui recèlent quelques surprises.
Le joueur type de Pokémon GO est une joueuse
À la télévision, sur Internet, dans la presse écrite... impossible d'échapper à Pokémon GO, si bien que presque 9 Français sur 10 (87%) ont entendu parler du jeu de Niantic. Pour ce qui est de la pratique, 12% des sondés y ont déjà joué. Si l'on rapporte ce chiffre à la population âgée de 15 ans et plus, cela donne 6 millions de joueurs, pour la plupart issus de la "Génération Pokémon", celle qui a grandi avec les jeux GameBoy, le dessin animé, les cartes...
Cette enquête confirme aussi la tendance montrée par un récent sondage aux États-Unis. La communauté autour de Pokémon est plutôt féminisée, puisque 59% des joueurs sont des femmes. Le profil type est aussi majoritairement jeune (30% ont moins de 35 ans).
Si 68% des sondés estiment que Pokémon GO permet aux joueurs de sortir, de découvrir de nouveaux lieux et de rencontrer d'autres joueurs, le jeu divise fortement. La grande majorité des Français (76%) voient dans ce phénomène l'expression de notre tendance à nous consacrer "à des loisirs de plus en plus puérils". En raison du contexte de menace terroriste, les Français sont aussi nombreux (72%) à redouter que les rassemblements en extérieur ne soient la cible d'attentats ou de violence.
Mewtwo, Pokémon préféré des sympathisants... du FN
En habitué des sondages politiques, l'institut a été jusqu'à rapprocher les préférences politiques avec celles pour les Pokémon. Le résultat est assez comique : Bulbizarre trouve le plus d'adeptes chez les sympathisants EELV (18% contre 9% de citations dans l'ensemble de la population), Ronflex chez les proches du Modem (14%, contre 7%). Mewtwo est plébiscité (9%, contre 5%) du côté des sympathisants du Front National.
Si l'on prend les statistiques globales, Pikachu connaît le même succès que lors de notre micro-trottoir à la Japan Expo et s'impose comme le Pokémon préféré des Français (43% des suffrages), devant Carapuce (20%) et Rondoudou (17%).
Si vous voulez voir en détail ces chiffres accompagnées d'infographies, c'est par ici !
Saluons au passage les écolo' qui, même dans les Pokémons, restent dans le vert des plantes ! lol
Est-ce que les pompiers préfèrent Carapuce ? Vaste questions... ^^
En tout cas Ronflex, Pokémon préféré du MODEM, je trouve que c'est un signe ça aussi ! :p
Ou des députés... suffit de regarde LCP pendant les assemblés
Et Tortank est bien Badass aussi.
Par contre tout cette hype pour Pikachu... C'est vraiment pas un pokémon que j'affectionne. Je préfère un bon Tortank, Dracaufeu, Ectoplasma !
Ca devient un dragon donc du coup t'as tous les kikoo pseudo fan de fantasy qui vont le prendre juste pour avoir un dragon.
Ah oui... j'oublie les kikoofans de GoT s'ils y en a qui se reconnaissent, bisou à vous.
Perso mon pokémon préféré est Raichu. Vif, hautain, prétentieux mais fidèle à son dresseur.
T'en a un c'est le chef d'un gang de Carapuces avec du caractère et qui garde ce caractère qui en impose tout le long.
Et de l'autre t'as Salamèche la victime, abandonné par son dresseur parce qu'il est faible et qui devient un gros con imbu de lui même et désobéissant quand il se transforme en Reptincel... alors que quelques épisodes avant c'était encore un babtou fragile.
Mais bon... comme j'ai dis... les kikoos fans dragon ne voit que par Dracaufeu...
Ha ouais, je savais pas que les Pokemon et GoT son de la même génération, maintenant que tu le dit, c'est vrai qu'il y a dix-sept ans je prenais Salamèche pour avoir le même dragon que khaleesi parce que je suis un kikoofan de GoT !!!
Dans l'anime Salamèche est juste fidèle a son dresseur comme ton Raichu, il attend son dresseur et il est prêt a en mourir m'enfin bon.
L'achat de batterie externe voir même de nouveaux téléphones.
Je suis sûr que l'appli a un aspect positif sur la croissance
#Shotsfired
Sur l'image, on a la représentation de ceux qui y on déjà joué non ? Pourquoi les sommes ne font pas 100% ? (Particulièrement sur le sexe).
Aussi "Le profil type est aussi majoritairement jeune (30% de moins de 35 ans)" coquille ? Car je dis pas que 35 ans c'est vieux, mais si y'a que 30% en dessous, ça parait pas super jeune :p
J'AIME POKEMON GO, comme certain n'ont pu pas comprendre quand j'ai mis mon commentaire que j'avoue mal construit. Mais j'aime pas voir ce jeu absolument PARTOUT. Voilà, à tous ceux qui m'ont foutu un pouce rouge parce qu'ils ont cru que j'aime pas pokémon Go du coup j'dois être brûlée sur un buché.
et dans l'etudes,dans le chiffre d'apres on en est bien loin.
cela voudrait dire que la BD a été plus vue que le dessin animé, en france j'en suis étonné.