Débat : pour ou contre les maisons intelligentes ?

De Yoyo Auteur - Posté le 23 novembre 2015 à 16h03 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Bonjour jeunes bipèdes, avez-vous déjà vu une maison intelligente ou du moins une habitation contrôlée par une intelligence artificielle ? Si non, cela veut dire que vous n'avez pas vu 2001, l'Odyssée de l'espace ou Interstellar, ce qui dans mon univers cérébral est passible de peine de mort. En tout cas aujourd'hui je ne vais pas me contenter de parler uniquement d'un sujet, mais je vais vous poser une question à partir de ce sujet sous forme d'un sondage. Et pour ce premier essai, on va donc parler des maisons intelligentes car oui, c'est réalisable à notre époque.

hal

Si ça existe, ça doit pas être au niveau d'Hal 9000 !

Avant de vouloir comparer avec la fiction, il serait cool de savoir ce qui existe à notre niveau. Déjà une maison intelligente ne nécessite pas forcement d'avoir une intelligence artificielle ultra perfectionnée, c'est aussi avoir des objets qui font des tâches de manière automatique. Par exemple, quand votre chauffage s'active tout seul parce qu'il fait trop froid et qu'il s'éteint quand il fait assez bon pour se promener tout nu, c'est une tâche automatisée ! En tout cas, ce genre d'objets touchent à la domotique plutôt qu'à l'informatique ubiquitaire qui consiste à introduire des entités robotiques intelligentes dans une maison. Et quand je parle d'introduire, n'y voyez rien de salace, quoique si un sextoy était capable de s'activer tout seul au contact d'une paroi vaginale, ce serait de la domotique.

Pour avoir une maison véritablement intelligente, il faut donc toucher à la domotique et à l'ubiquité numéraire ! Pour la domotique, on a vu que l'on a déjà, et même que l'on est capable de la gérer à distance. Dans Big Bang Theory, saison 1 épisode 9, quand Howard connecte la maison avec Internet et que les lumières s'éteignent et s'allument sous les ordres d'une personne connectée à l'autre bout de la planète, il faut comprendre que c'est quelque chose qui existe vraiment ! Si ce genre de technologie vous intéresse, le module X10 est fait pour cela. Vous utilisez un objet qui enverra la commande au module et ce dernier s'occupera d'activer ou non l'objet, et ça peut être une lumière, une caméra, un store, un arrosoir ou une femme quand on aura suffisamment développé la technologie pour faire des robots aux parois chaudes. Et pour une trentaine d'euros, un module X10 peut s'acheter sur PriceMinister.

hal

Du coup on a la possibilité de tout faire à distance grâce aux actuateurs comme le module X10, mais vu qu'on reste des grosses feignasses libidineuses, on veut se passer des télécommandes pour pouvoir vivre d'amour et d'eau fraîche sur son ordinateur pendant que la maison fait tout le reste. Eh bien pour cela, je vous recommande de vous tourner vers la Georgia Tech Aware House, qui est une maison où des capteurs de mouvements, des caméras et des micros  pullulent de partout. Ainsi à chaque mouvement que vous ferez, il sera envoyé à un ordinateur qui traitera l'information en conséquence, enfin, un ordinateur ou la personne qui est derrière l'ordinateur, car ce procédé permet aussi de surveiller des personnes. Cela existe déjà en vente aujourd'hui pour les personnes âgées, c'est le service QuietCare qui est là pour savoir si tout va bien pour les retraités.

georgia

La Georgia Tech Aware House

Maintenant, c'est l'heure du débat !

Selon vous, faut-il être pour ou contre ce genre de maison ? Pour ma part, je n'arrive pas à me décider parce qu'avec les Black Hat ou simplement les gens qui aiment surveiller les autres, une maison intelligente peut vite se retourner contre son propriétaire, mais d'un côté cela pourrait aider des millions de personnes handicapées grâce aux informations récupérées par les capteurs. C'est grâce à ça que le Nursebot, un robot qui s'occupe des personnes malades en leur donnant leurs médicaments par exemple, est capable de déterminer le trajet quotidien des personnes dont il a la charge pour les éviter de manière automatique ou justement les rejoindre de manière plus précise. Alors comment trouver un compromis entre sécurité et oisiveté ? Je laisse la question en suspend, et je vous remercie de votre attention ! Bisous !

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : maisons intelligentesdébatsondage

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par jeanLucasec, il y a 2 ans :

Je suis pour, mais j'ai peur !

Répondre à ce commentaire

Par Nembourg, il y a 2 ans :

Pour/Contre ?

Hey la vie c'est pas blanc ou noir hein :-/

Seuls les Sith sont aussi absolus...

Répondre à ce commentaire

Par mfo10, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Pour mais relativement inquiet de toutes ces ondes qui nous tourne au tour

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 2 ans :

Je suis pour mais perso je ne mettrais aucune caméra.
Je trouve ça cool par exemple de pouvoir fermer tous les volets de la maison d'un clic ou savoir en permanence ce qu'il y a dans son réfrigérateur.
De plus il y a des possibilités intéressantes comme installer des capteur pour détecter une chute dans la maison des personnes âgées.
Appeler automatiquement les pompiers par exemple si un taux élevé de monoxyde de carbone est détecté.

Répondre à ce commentaire

Par dragonfly, il y a 2 ans (en réponse à Anarion):

Même raisonnement!

Répondre à ce commentaire

Par Guilhem, il y a 2 ans (en réponse à Anarion):

Pareil ! Détecter les fuites d'eau, des problèmes électriques etc..

Ps: pour le monoxyde de carbone si un capteur détecte que le taux augmente il suffit d'ouvrir les fenêtres et d'arrêter les appareils susceptibles de créer du co2 c'est pas la peine d'appeler de suite les pompiers ^^

Répondre à ce commentaire

Par quelqu'un, il y a 2 ans (en réponse à Anarion):

Pour les volets, on utilise somfy depuis 6 ans chez nous, t'as du voir la pub, c'est bien pratique. https://youtube.com/watch/?v=_Hhi1R78ogI

Répondre à ce commentaire

Par quelqu'un, il y a 2 ans (en réponse à quelqu'un):

Sauf quand ta famille se lève à 8h, et toi à 11h, et qu'ils t'ouvrent tes volets à 8h tous les matins en même temps que les autres, mais ce doit être configurable.. quoi que...

Répondre à ce commentaire

Par Euh..., il y a 2 ans :

hack la maison de sorte a pieger les gens dedans et mettre le feu. voilà a quoi faut s'attendre. ^^' c'est absurde ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Hellgringo, il y a 2 ans :

Sur le papier c'est beau mais bon sort le porte monnaie et quand les pannes vont se cumuler sur le temps... Après il y a du bon et du moins bon comme tout.

Répondre à ce commentaire

Par AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH, il y a 2 ans :

Je suis contre, ça me fait rappeller le court-métrage avec Mik

Répondre à ce commentaire

Par jonawolf, il y a 2 ans via l'application Hitek :

pff une maison connecté c'est nul ! , une maison organique !! ça c'est une évolution !!!

Répondre à ce commentaire

Par quelqu'un, il y a 2 ans :

Contre, ça me saoule, c'est juste marketing.

Vous serez plus rapide à éteindre la lumière en vous levant et en appuyant sur l'interrupteur que de chercher le smartphone et son application.

Vous serez plus rapide à mettre un film sur une clé usb ou à brancher un cable HDMI qu'à l'envoyer par streaming, de plus vous REDUISEZ la qualité de votre média, juste pour vous la péter car votre TV (qui a 2 sec de lag dans les menus) est connectée. Une TV LED connectée a de la LATENCE, coute CHER, et il faut impérativement prendre une extension de garantie, car la dalle meurt au bout de 2 ou 3 ans (comme tout produit récent..)

Une montre connectée ? pour lire vos messages ? c'est quoi la différence entre lire ses messages sur un smartphone et sur une montre ?
Avantages : UN geste de moins à faire
Inconvénients : écran petit, fonctionnalités réduites, PRIX.

OK JE VIENS DE LIRE L'ARTICLE

Effectivement, on parle plutôt de surveillance, c'est encore pire que ce que je pensais, qui a besoin de surveiller autant sa maison ? à moins d'avoir des enfants psychopathes, ou d'attendre qu'un voleur passe, le matériel va tourner H24 pendant des années dans le vide, et ça ne ferra que faire chier les occupants.

Donc OUI pour ceux qui ont BESOIN de sécurité.. Mais NON si c'est une lubie marketing où tout le monde devrait avoir ça chez soi... ET OUI pour l'IA, si elle sait faire à manger et repasser le linge.

Répondre à ce commentaire

Par Selsebeth, il y a 2 ans :

Je suis totalement contre.

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 2 ans :

Je suis pour, mais plutot, d'avoir un placard ou on peut tout gerer avec un automate. Sans passer par un ordi ou une tablette.

Répondre à ce commentaire

Par rocket13, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Techno X10 ? C'est l'ancien monde ça !!
On est plus sur des techno > Z-wave ou Enocean, ou même ip !!

Enfin la domotique c'est pas prendre son téléphone pour allumer une lumière !
C'est aussi dès scénarios ! Je rentre chez moi la poste ce déverrouillé la lumière s'allume, selon l'orientation du soleil mes volets coupe la lumière du soleil pour ne pas trop chauffer la maison l'été ! Quand je clique sur Cinema mes volet ce ferme ma lumière ce tamise et mon home Cinema et ma télé s'allume !
On ne regarde pas un film en streaming sur ça tv on le regarde à partir d'un kodi (sur un rpi2) ou quelque chose du genre ! Pas de latence et un flux parfait avec un son dts-hd enfin bref !
Tout ça pour dire que allumer juste une lumière avec son téléphone oui c'est cheap mais le combiner a plein d'autre truc !
À voir aussi le logiciel domotique open source Français > Jeedom

Bonne soirée à vous !

Répondre à ce commentaire

Par quelqu'un, il y a 2 ans (en réponse à rocket13):

Bizarre comme ambitions, j'pourrais dire qu'elles sont purement commerciales, je vais te donner mon point de vue à la place:
Je suis né avec des bras et des jambes, et je préfère les utiliser plutôt que de me laisser guider par des programmes.
Ce que tu veux coute un bras, je préfère manger 2x mieux pendant des mois plutôt que de me mettre au régime pour me payer une installation m'évitant de me lever de ma chaise et d'appuyer sur un interrupteur.

Répondre à ce commentaire

Par rocket13, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Tout est relatif, oui souvent un modules pour commander un intérupteur coûte 40€ ce qui fait au final peux etre chère quand on habite dans un palace !
Après oui de la vrai domotique ils vaut mieux avoir SA propre maison ou appartement pour engager des travaux dedans !
Après pour commencer la domotique et faire ca uniquement dans son salon tu en a pas pour des millions ! Surtout que ce que je donne comme logiciel sont dès logiciels open source, donc gratuit !
Après je comprend tout à fait ton point de vu et je le respect.

Répondre à ce commentaire

Par Le chien dans fallout, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Ceux qui regardent les simpson n'en voudront pas......

Répondre à ce commentaire

Par gba, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Ceux qui regardent les simpsons n'en voudront pas......

Répondre à ce commentaire

Par Greenpeace, il y a 2 ans :

Ouais bah si c'est pour finir comme dans iRobot hein xD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Star Wars Battlefront II : un multijoueurs réussi gâché par un solo insipide

Star Wars Battlefront 2

Il y a 4 jours

Note : 7,6666666666667
Test L.A. Noire : menez l'enquête à Los Angeles avec l'agent de police Cole Phelps

L.A. Noire

Il y a 5 jours

Note : 8,25
Test Huawei Y6 Pro, un beau smartphone d'entrée de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Y6 Pro

Il y a 7 jours

Note : 7,2