Voici comment se protéger des hackers en apprenant à penser comme eux pour seulement 15€ !

De GomeWars Auteur - Posté le 26 septembre 2017 à 17h18 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Sur Internet, les menaces sont nombreuses. Parmi elles, les hackers. Ces pirates informatiques sont là pour dérober informations personnelles, données bancaires ou encore fichiers privés. Pour s'en protéger, une méthode efficace existe : le hacking éthique. Elle consiste en la compréhension des hackers et leurs stratégies d'attaque, dans le but de la contrer.

Le hacker éthique

Premièrement, qu'est-ce qu'un hacker éthique ? En quoi est-il différent du hacker traditionnel ?

Pour faire court, un hacker éthique s'occupe de repérer les failles informatiques présentes dans les systèmes des entreprises, des organisations et autres fondations dans le but de les combler. Voyez le hacker éthique comme un plombier qui souhaite simplement vous aider à boucher les fuites. De cette manière, les protections contre les pirates informatiques sont accrues et permettent de sécuriser davantage les données importantes.  

Le hacker éthique doit, au préalable, disposer de l'autorisation de la dite entreprise avant de s'introduire de lui-même dans le système informatique. Autrement, il s'agit ni plus ni moins que d'une intrusion non autorisée et les risques sont gros. Pas besoin de se la jouer Opération Espadon, mieux vaut débuter petit à petit. 

Formation en ligne

Et pour apprendre à se défendre, pas besoin de se rendre dans un dojo ou dans une salle de sport, votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur sont suffisants. De nombreux cours en ligne existent, comme ceux proposés par la plate-forme Udemy. Plus de 55 000 cours y sont disponibles, à des prix variés. Celui qui nous intéresse aujourd'hui, vous l'aurez compris, concerne le hacking éthique.

En effet, il est possible d'apprendre le hacking, et ce pour seulement 15 €. À travers 9h de formation alternant entre explications, exercices théoriques et pratiques, le cours a pour objectif de vous apprendre les bases de la sécurité informatique, ainsi qu'à vous défendre contre les cyberattaques. 

1

Bien évidemment, cette formation est destinée aux débutants. Même après avoir mené à bien le cours, il est difficile de s'imaginer pénétrer dans le système informatique de la NASA pour y dérober les plans du prochain satellite lanceur d'astéroïdes. La formation est divisée en 12 sections, et différents niveaux de difficulté. Des fondamentaux au Social Engineering en passant par les failles web/réseau et les logiciels malveillants, ce cours de hacking éthique s'étend sur une bonne partie de la cyber-sécurité. 

Une fois votre formation terminée, un certificat de validation vous sera remis. Ce cours aura éventuellement réveillé en vous une passion cachée pour la sécurité des services informatiques. Et qui sait, peut-être continuerez-vous sur ce chemin jusqu'à décrocher la certification CEH (Certified Ethical Hacker) voir la certification ISSP, prouvant alors votre expertise dans le domaine. 

Un champ de mine numérique

Plus les années passent et plus notre société se dirige lentement vers le numérique. Puis évidemment, nous autres sommes des acteurs de ce changement, mais également des cibles potentielles. Sur Internet, les logiciels malveillants comme les malwares et les ransomwares sont légion.

Même si la prudence et les logiciels de sécurité tels que les pare-feu/anti-virus peuvent suffire, il existe des menaces contre lesquelles ils sont inutiles. Parmi elles, les attaques à grande échelle, touchant parfois plusieurs centaines de milliers de systèmes.  

1

Wanna Cry par exemple, a touché plus de 300 000 ordinateurs en mai dernier. Elle est considérée comme la plus grande cyber-attaque à rançon jamais lancée. Cette dernière s'infiltrait dans les systèmes Windows par le biais d'une faille de sécurité EternalBlue. Même refermée par Microsoft, les logiciels pirates ont continué d'en profiter via les systèmes non mis à jour. 

C'est là qu'interviennent les hackers éthiques. En réfléchissant comme des pirates informatiques, ils parviennent à dénicher les failles de sécurité restantes dans le but de les corriger et de rendre plus difficiles les tentatives d'intrusion menées à l'encontre des systèmes informatiques.

Si vous souhaitez apprendre à penser comme un hacker et en découvrir davantage sur la sécurité des réseaux informatiques, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à la formation d'Udemy.

Article sponsorisé 

Une erreur ?

Mots-Clés : protectionhackingpirates

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Guiguiche, il y a 3 semaines :

Je m'étais laissé tenter par le cours de développement et j'avais été comblé, je vais peut-être continuer avec celui-ci...

Répondre à ce commentaire

Par Wifox, il y a 3 semaines :

Sinon il y a le "Guide d'autodéfense numérique" qui lui est gratuit et bien fourni

Répondre à ce commentaire

Par Rozbak, il y a 2 semaines (en réponse à Wifox):

Excellent.
Et qui mériterait d'être actualisé...
Version papier indisponible, mais Pdf gratos en ligne.
;-)

Répondre à ce commentaire

Par Ark, il y a 3 semaines :

Ca n'arrête pas avec Udemy en ce moment...

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 3 semaines (en réponse à Ark):

Euhh je viens de regarder et y a eu que 2 articles sur Hitek au total... dont le second qui date d'il y a 35 jours...

si pour toi "ca ne s'arrête plus" ca signifie un article sur le même sujet tous les 35 jours, qu'est ce qu'on devrait alors dire sur les articles Game of Thrones y a 1 mois ou les articles sur le film Ca en ce moment ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Miriakus, il y a 3 semaines :

Des avis de personnes ayant déjà suivis ces formations sur le hack éthique svp ?

Ceux sur le site sont 5* "Trop bien je connaissais rien du tout !", 3* : "Meh" et 1* "Bouh nul je connaissais déjà tout" alors pour se faire une idée du niveau de la formation c'est pas terrible ^^'

Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 2 semaines (en réponse à Miriakus):

Je l'ai pris avant hier avec la promo et c'est pas mal du tout ! Les explications sont top, de nombreux sujets sont abordés... la seule frustration c'est que parfois il ne pousse pas jusqu'au bout dans les détails mais sinon le cours prendrait le double du temps :) (déjà qu'il dure longtemps)

Répondre à ce commentaire

Par Siryu, il y a 2 semaines :

Offre intéressante, mais je doute qu'en 15h quelqu'un devient un Ethical Hacker.
Encore moins passer le CISSP dont le support de cours contient plus de 200h de formation pour un examen de 7h si ma mémoire est bonne

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : The Evil Within 2, l'horreur au tournant

The Evil Within 2

Il y a 5 jours

Note : 8
Test La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre, l'incontournable de cette fin d'année

La Terre du Milieu L'Ombre de la Guerre

Il y a 6 jours

Note : 8,8
Test Riva Audio Arena, une nouvelle enceinte multiroom sans fil : fiche technique, prix et date de sortie

Riva Audio Arena

Il y a 6 jours

Note : 7,8