Rechercher Annuler

Punaises de lit : voici comment reconnaître et se débarrasser du fléau de 2023

De Guillaume Chagot - Posté le 5 octobre 2023 à 15h49 dans Insolite

Depuis plusieurs mois, Paris est la cible des punaises de lit. Des petites créatures qui vivent à l'abri de la lumière et qui se développent dans vos chambres à coucher ou vos salons. Seulement, ces parasites prolifèrent également à l'extérieur de vos logements. Salles de cinéma, sièges de métro, aéroports, elles s'incrustent partout, ou presque, et finissent par s'accrocher à vos vêtements. Savoir les reconnaître est important, voici comment les repérer à coup sûr. 

fléau des temps modernes

Les punaises de lit sont un vrai fléau. Elles prolifèrent à vitesse grand V et, dès que votre domicile est touché, il convient de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération, et surtout veiller à leur élimination. Tout le monde peut être touché, il est nécessaire de se montrer vigilant pour éviter les désagréments. Visibles à l'œil nu, les punaises de lit n'échappent pas à un œil aguerri. 

Punaise de lit

De la taille d'un pépin de pomme environ, elles sont généralement brunes, ne sautent pas et ne volent pas. S'il est important de les repérer rapidement, c'est parce qu'elles se nourrissent de sang en piquant jusqu'à 90 fois par nuit, survivre plusieurs mois sans se nourrir, se développer extrêmement rapidement et provoquer des démangeaisons insupportables. Sur le site du gouvernement, les Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Ministère de la Transition énergétique ont partagé une infographie intéressante 

Punaises de lit

Une infographie qui vous indique où chercher si jamais vous aviez un doute quant à la présence de punaises de lit chez vous. Si jamais vous aviez été piqué, vous reconnaitriez le travail de ces parasites. Elles ressemblent à des piqures de moustiques mais se regrouper par 3 ou 4 sur la peau, parfois en ligne. Elles se trouvent sur les parties découvertes de votre corps et causent des démangeaisons dont vous vous souviendrez. 

Comment s'en débarrasser ?

Pour s'en débarrasser, il existe des solutions simples. Ces parasites n'aiment pas les températures trop élevées ou trop basses. Lavez ainsi vos vêtements à plus de 60°C ou au sèche-linge au cycle le plus chaud pendant au moins 30 minutes. Si vous avez peur que vos affaires rétrécissent, vous pouvez toujours les congeler pendant 72 heures. 

Punaise de lit

Un appareil à vapeur sèche (au moins 120°C) peut également être utilisé, puisqu'il est efficace pour tous les stades de l'évolution de la punaise de lit. Un aspirateur peut aussi s'avérer utile. Il vous débarrasse des punaises comme de leurs œufs. Attention toutefois, cette solution ne les tue pas. Il faut donc fermer ensuite le sac de l'aspirateur et s'en débarrasser pour qu'elles n'en ressortent pas. Nettoyez ensuite le conduit de votre aspirateur pour vous assurer qu'aucun parasite ne s'y cache. 

Punaise de lit

Si vous considérez que votre bien est trop endommagé, libre à vous de vous en débarrasser. Néanmoins, essayez de penser à votre prochain et ne le laisser pas trainer dans la rue et aller directement en décharge. Rendez le inutilisable pour que personne ne soit tenter de le ramener chez lui et de contaminer son domicile. Si après avoir essayé, les punaises de lit pullulent encore, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Leurs produits chimiques sont bien plus efficaces que les solutions grand public. 

Une erreur ?

Mots-Clés : litDangerproblèmesolutiondétailvêtement

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Rox, il y a 7 mois :

J'en ai eu une fois... plus jamais

Répondre à ce commentaire

Par Claremont rules, il y a 7 mois :

Pour ceux qui la vapeur n'est pas suffisante, la terre de diatomées (dispo en magasin bio) est Très efficace.
A repartir autour de tous les meubles au niveau des pieds, autour des lits, fauteuils, etc...
L'action est mécanique (la poudre est tellement fine qu'elle entre dans les exosquelette et étouffe tout les insectes).
ATTENTION : nocif pour les animaux domestiques !

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 7 mois :

Charles Maurras, célèbre collabos qui voulait que les résistant soient exécuté, affirme en octobre 1920 dans l'action Française : « L’effroyable vermine des Juifs d’Orient, apporte les poux, la peste, le typhus »

Aujourd'hui, Pascal Praud (Cnews) et Olivier Marleix, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale (la fameuse droite républicaine et pas extrémiste), font le lien entre immigration et punaise de lit.

On en est à ce moment de l'histoire.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 7 mois (en réponse à Delcorf):

Rapport de ton intervention avec le fond de l'article ?...

Aucun.

Les obsessions, que ce soit pour l'extrême droite ou autre chose, ça se soigne.

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 7 mois (en réponse à zoxotoboxo):

Semblerait que j'ai vexé un fan de Pascal Praud.

Mais y'a plus grave : les leaders de la droite prétendument républicaine tiennent peu ou prou le même discours que ceux qui furent jadis frappé d'indignité nationale, ils formule la pensée que ceux ont trahis.

Quelles sont les valeurs de ces gens ?
Il font honte à leur propre camps et si je me prétendais de la droite républicaine je me désolidariserais tout de suite de ces propos et de ces idées.
La vrai droite républicaine devrait réagir avec vigueur face à ces attitudes.

Ceux qui prennent la défenses de ces propos montrent juste le fond de leur pensée ; et on a vus où elle mène cette pensée...

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 7 mois (en réponse à Delcorf):

"Semblerait que j'ai vexé un fan de Pascal Praud."

Ben non parce que je déteste ce mec très très con et vociférant qui fait son show en se croyant en plus très intelligent (ainsi que CNews, proche du niveau d'un Hanouna).

Une fois de plus tu inventes... et tu fais de la propagande qui n'a rien à foutre sous une news disant comment se débarasser des punaises de lit.

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 7 mois (en réponse à zoxotoboxo):

Bah pourquoi tu viens prendre la défense de Praud et de l'extrême droite alors ?


Mais au delà de ta personne, le vrai problème c'est les gens qui se prétendent "républicain" et qui utilisent la même rhétorique que les pires collabos.

C'est assez horrifiant de voir que des gens qui parlent comme la pire des extrême droite, qui prônent la même idéologie mortifère, mentent sur ce qu'ils sont.

Où est passé la vrai droite qui sait quelles sont ses valeurs ?

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 7 mois :

La solution la plus radicale : bruler la maison

Répondre à ce commentaire

Par XPanZ, il y a 7 mois :

C'est pas toi qui disait dans un article précédent que citer un gars c'était croire en leur idéologie ?


"Nos choix montrent qui nous sommes.

Si on choisit de citer des nazis et des collabos en référence on montre qui on est.
Et si on choisit de défendre ce genre d'individus on le montre également.

Vous trompez personnes les gars, vous montrez juste les personnes que vous êtes."


Visiblement tu as choisis de te montrer en citant Charles Maurras

Répondre à ce commentaire

Par XPanZ, il y a 7 mois (en réponse à XPanZ):

Pour delcorf

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 7 mois (en réponse à XPanZ):

Ok merci Sherlock XD

Des bisous à tout mes fans, votre obsession maladive pour le random du net que je suis n'est pas pathétique du tout.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 7 mois (en réponse à Delcorf):

Personne n'a d'obsession maladive pour toi, imbécile.

Si les gens réagissent, c'est uniquement parce qu'ils en ont marre de ton comportement ou parce que ça les amuse de jouer avec le bouffon grand luxe que tu es (et c'est de bonne guerre, vu ce que tu te permets de dire aux gens (ou plutôt de leur faire dire) ) .


Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 7 mois (en réponse à zoxotoboxo):

Le boug vient systématiquement m'insulter sous chacun de mes commentaires pour m'expliquer que "Personne n'a d'obsession maladive pour toi", sous chacun de mes commentaires
...

Le plus drôle c'est qu'il fait ça au 1er degré, il a aucune idée du comique de la situation XD


Tu voues une obsession maladive envers le random du net que je suis c'est un fait incontestable, après si tu es heureux d'atteindre ce niveau de pathétisme, libre à toi de te comporter aussi minablement...

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 7 mois (en réponse à Delcorf):

Delcorf vient systématiquement prendre les gens qui ne pensent pas comme lui pour des militants d'extrême droite, des racistes, des transphobes, etc etc etc et après il s'étonne de se prendre une volée de bois vert totalement méritée, et il vient ensuite pleurer au harcèlement. (qui n'en est pas un)

Peut-être qu'un jour tu te rendras compte qu'il n'y a qu'une seule personne qui harcèle systématiquement les gens ici: toi.

...et c'est justement parce que tu es un individu incroyablement comique par son dogmatisme archarné que tout le monde se fout de ta gueule, et c'est aussi pour ça que je m'amuse souvent à te mettre la tronche dans le caca de ce que tu es.

"après si tu es heureux d'atteindre ce niveau de pathétisme, libre à toi de te comporter aussi minablement"

Cette phrase s'applique à merveille à ta manière d'être ici. J'espère qu'un jour tu sortiras de ta folie. Des soins en HP pourraient t'aider, tu sais.

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 7 mois (en réponse à zoxotoboxo):

Bref, t'expliques pourquoi tu me harcèles.

Mais du coup même si t'es un justicier en mission pour m'envoyer des "volée de bois vert" (mdr ok batman, t'es la vengeance) tes motivation changent rien à l'état de fait :
Tu voues une obsession maladive pour le random du net que je suis.

C'est cool que tu te sentes en mission de justice et que ton harcèlement serait une entreprise de bien publique ça en dit long sur toi ... mais que t'ais l'audace de parler de santé mentale après ça c'est carrément comique.


Mais au moins tu ne conteste pas que ton seul but c'est de me harceler et de m'insulter.
Tu montres la personne que tu choisis d'être.

Chacun jugera

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 7 mois (en réponse à Delcorf):


"Tu montres la personne que tu choisis d'être."

Oui, j'ai choisi de ne pas être un pauvre type comme toi.


Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.