Rechercher Annuler

Quentin Tarantino affirme qu'Inglourious Basterds méritait de recevoir un Oscar !

De Jordan - Posté le 19 décembre 2019 à 17h41 dans Cinéma

Alors que le cinéaste américain cartonne tant au niveau du box-office qu'au niveau des critiques pour son dernier film Once Upon a Time in Hollywood sorti en août dernier et qu'il vient d'annoncer que Kill Bill aurait le droit à un troisième opus, Quentin Tarantino n'a pas digéré un épisode de sa carrière.

En effet, si avec le succès de son dernier film avec Brad Pitt et Leonardo DiCaprio, il peut espérer avoir une chance de faire partie du palmarès de la prochaine cérémonie des Oscars, Tarantino croise les doigts pour que l'histoire ne se répète pas comme en 2010.

Pour rappel, si le cinéaste avait déjà eu la chance de voir ses films Pulp Fiction et Django Unchained nommés dans la catégorie meilleur scénario aux Oscars, 2010 est une année qu'il n'a toujours pas digéré. Et pour cause : Inglourious Basterds faisait partie des nommés dans la catégorie meilleur film et meilleur scénario lors de la 82ème édition des Oscars et Quentin Tarantino est reparti les mains dans les poches.

"Mon scénario était meilleur"

Comme il l'explique au cours d'une interview pour CinemaBlend, le cinéaste estime que son film Inglourious Basterds avait toute ses chances pour repartir avec la statuette consacrée au meilleur scénario. Sauf qu'il s'est retrouvé en concurrence frontale avec le film Démineurs, sacré meilleur film de l'année :

Nous avions une chance dans la catégorie Meilleur film, mais nous savions tous que Kathryn Bigelow gagnerait pour Démineurs. Dans ce cas-là, j'étais déjà très furieux d'avoir perdu pour le scénario original face à Mark Boal. J'aime bien Mark, on a beaucoup échangé pendant le processus. Mais je pense juste que mon scénario était meilleur, d'accord ?

Quand Démineurs a raflé l'Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original, du meilleur montage, montage son et mixage son, c'était trop pour Tarantino ! Pour lui, son film en compétition méritait la récompense pour son scénario :

C'est là que j'ai eu l'impression de me faire voler !

Tarantino prend sa revanche avec Django

En 2013, lors de la 85ème cérémonie des Oscars, le réalisateur revient avec le film Django Unchained. Et l'histoire semble se répéter car Tarantino se retrouve encore une fois en compétition face à Mark Boal qui signe le scénario de Zero Dark Thirty. Sauf que cette fois, le réalisateur, qui souhaite prendre sa retraite après dix films, a pris les devants et s'est confronté à son rival avant la cérémonie dans le hall du Dolby Theater en le menaçant

Je lui suis tombé dessus et lui ai dit :'Enfoiré, tu n'as pas intérêt à quitter ton siège. Si tu te lèves, il vaut mieux pour toi que ça soit pour aller pisser. Je ne suis en compétition avec personne d'autre que toi ici et je vais vous mettre à terre ce soir'

Il semblerait que les menaces aient porté leurs fruits car Tarantino n'a pas loupé la statuette du meilleur scénario original pour Django. Et ajoutez à cela l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Christoph Waltz. Attendons de voir si cette année Tarantino sera obligé ou non de se montrer menaçant si son film se retrouve nommé pour cette 92ème édition.

Une erreur ?

Source(s) : cinemablend.com premiere.fr

Mots-Clés : quentin tarantinooscarsscénariomeilleurdjango unchained

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Gourmand

Répondre à ce commentaire

Par Motard campagnard, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

Je dirais plutôt trou duc

Répondre à ce commentaire

Par Mr. Jack, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Jamais entendu parlé de Démineurs

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Mr. Jack):

Un film sur des jeunes de 17 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Marciitoo, il y a 4 ans :

Le film Démineurs fait parti de mes films préféres. juste génial.

Par contre once upon a time in hollywood, j'ai jamais vu une daube aussi vaste et mal foutue. Ce film n'a tout simplement pas de scénario!!!! Il a des décors vraiment très réussis mais, ça ce limite que à ça aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 4 ans :

Inglourious Basterd c'est mon film préférer de Tarantino, et un de mes films préférer tout court.

Répondre à ce commentaire

Par Alonzo777, il y a 4 ans :

Oui il aurait mérité de gagner mais sans dire qu'il aurait du gagner

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.