Jibo, le premier robot familial et social

De William - 21 juillet 2014 à 10:34 dans Technologies

i_jibo-6.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si certains robots sont capables de conduire des voitures ou de monter à l'échelle, d'autres sont plus à même de raconter des histoires aux enfants et de lire des recettes de cuisine aux parents. C'est le cas du tout premier robot de famille Jibo.

C'est lors d'un Ted talk en 2010 que le professeur Cynthia Breazeal du MIT s'est demandé pourquoi nous utilisons des robots sur Mars mais pas à la maison. C'est vrai que ça serait plus utile pour nous. Du coup, cette dernière s'est mise en tête de développer un robot capable de s'intégrer dans les familles.

Après 4 ans de développement, le professeur revient avec un petit robot du nom de Jibo. Du haut de ses 28 cm, ce robot est capable d'un tas de choses comme lire des histoires aux enfants le soir ou encore afficher des listes de taches. Jibo ne dispose ni de jambes ni de bras et ne peut donc pas se déplacer tout seul. Heureusement, il ne pèse que 2,7 kg et peut donc être porté à bout de bras pour continuer la conversation dans une autre pièce.

Il dispose de nombreux capteurs qui lui permettent d'effectuer des photos et de s'adapter à la personne qui est en face de lui. En effet, ses deux capteurs photos lui permettent de prendre des photos et de reconnaître un visage. Il intègre également un écran LCD HD qui permet d'afficher son petit œil. D'ailleurs, ce dernier évolue en fonction de l'humeur du robot. Si un enfant lui fait une caresse, l’œil pourra se transformer en cœur. Mais son écran permet également d'afficher diverses notifications pour la personne qui entre dans la pièce où il se trouve. Grâce à sa fonction de reconnaissance faciale, il propose les notifications de la personne concernée uniquement.

Jibo

Mais ce n'est pas tout car ce petit robot apprend de lui même au fur et à mesure du temps. Par exemple si un adolescent rentre souvent tard de soirée, il aura peut être envie de se commander une pizza. De plus, il sera amené à intégrer des applications domotiques (allumer la lumière quand quelqu'un entre par exemple).

Jibo arrivera en décembre 2015, mais il est déjà en campagne de crowdfunding sur le site indiegogo et apparemment ça fonctionne très bien pour lui puisque l'objectif de 100 000 dollars a déjà été largement dépassé. Il faudra débourser 499 dollars pour retrouver Jibo à la maison.

Jibo

Jibo

Jibo

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : robotindiegogoMaisonjibomitmedia lab

Source(s) : Jibo

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Clément, il y a 3 ans :

La vidéo donne vraiment envie. Espérons qu'il soit aussi perfectionné en vrai !

Répondre à ce commentaire

Par lelahel, il y a 3 ans :

Bon, bah reste plus qu'un hackeur pirate le petit robot pour savoir tout ce qui se passe dans une maison :p

Répondre à ce commentaire

Par iri, il y a 3 ans :

Bientôt comme le film Her :O

Répondre à ce commentaire

Par Eanna, il y a 3 ans :

Je m'attendais tellement à une chute, genre "Jibo devient méchant et fout le feu à la maison". Je suis déçue.

Répondre à ce commentaire

Par Dr_Maleris, il y a 3 ans :

On sais déjà si ils vont faire une version française de Jibo ? Parler Anglais ne me dérange pas, mais ce serra un problème pour les non-anglophones.

Répondre à ce commentaire

Par Rogue Titan, il y a 3 ans (en réponse à Dr_Maleris):

à mon avis ils feront l'effort de l'adapter en français

Répondre à ce commentaire

Par Voltan, il y a 3 ans :

ASIMOV

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 3 ans :

ok :s

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.