Le robot de Google est capable de sauver des vies et conduire une voiture !
Si on connaît les chiens de sauvetage, il est bien moins facile d'imaginer un robot nous sauver la vie, non ? Et pourtant, la technologie le permet et c'est le robot de Google qui a su montrer les meilleures compétences en ce domaine.
Après avoir acquis Boston Dynamics, le géant de Mountain View s'est intéressé au rachat de Schaft. Cette société japonaise spécialisée dans la robotique est désormais le nouveau créneau de Google, lui permettant d'améliorer sa nouvelle division robotique.
Et pour le coup, Schaft a permis à Google de créer la surprise dernièrement avec un nouveau robot performant qui a su se faire remarquer au grand concours de la DARPA, l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense.
En effet, ce robot a réussi à battre tous ses concurrents lors de la demi-finale du concours en atteignant un score de 27 points sur 32. L'objectif de ce concours était de créer un robot capable de porter secours à l’homme en cas d’urgence et dans les scénarios de catastrophe.
Pour cela, le concours a lancé huit épreuves aux différents robots. Comme nous pouvons le voir dans la vidéo ci-dessous, le prototype a dû grimper sur une échelle, marcher sur un terrain accidenté, enlever les débris sur son chemin, traverser une passerelle ou encore conduire un véhicule. Le robot Schaft peut également briser un mur de béton en se servant d’outils.
Avec un poids de près de 100 kg, ce robot bipède de 1,65 mètres et d'envergure de 4,3 mètres a réussi à se qualifier pour les finales du concours de la DARPA où il devra faire face à sept autres prototypes.
Pour découvrir le prototype Schaft en action :