Rechercher Annuler

Ces scènes de films qui ont été un cauchemar à tourner

De Jordan - Posté le 17 novembre 2016 à 10h42 dans Cinéma

Perfectionnistes ou tyranniques ? Parfois les réalisateurs imposent certaines choses à leurs acteurs pendant le tournage de certains films qui peuvent les rendre fous ! De la scène tournée plusieurs dizaines de fois au souci du détail dans un plan en passant par le tournage d'une nouvelle scènes près de 15 ans après la sortie du film, voici quelques anecdotes sur des films célèbres qui montrent que le cinéma n'est pas toujours une partie de plaisir.

Maman, j'ai raté l'avion

Dans ce film, Kevin qui est abandonné chez lui par ses parents, se retrouve seul à la maison. Il décide de regarder un film de gangsters assez brutal qui s'appelle Angels With Filthy Souls. Mais ce n'est pas un vrai film ! L'extrait a été spécialement tourné pour cette scène pour éviter d'avoir des droits à payer. Sauf que le réalisateur l'a considéré comme un vrai film pour son tournage en portant une attention particulière aux accessoires et armes utilisés dans cet extrait d'1 minute 20 pour qu'ils soient identiques à ceux que l'on peut voir dans les films à cette époque. L'équipe de tournage est même allée jusqu'à utiliser le même type de pellicule que sur les tournages des années 40 pour rendre le tout encore plus authentique !

Eyes Wide Shut

On connaît le génie de Stanley Kubrick et son perfectionnisme comme en témoigne les anecdotes de tournage du génial Shining. Figurez-vous que le réalisateur a rendu la vie impossible à Tom Cruise sur le plateau du film Eyes Wide Shut. En effet, le metteur en scène a demandé à son acteur de répéter une scène anodine près de 100 fois.

Ainsi, Tom Cruise est passé par une porte une fois, puis deux, puis trois... inlassablement jusqu'à la 95ème prise. Deux explications : soit Kubrick voulait pousser son acteur jusqu'à ses limites, soit Tom Cruise est vraiment mauvais et ne sait pas ouvrir une porte. A vous de voir.

Hot Fuzz

En 2007, Edgar Wright réalise Hot Fuzz, un film d'action qui est en réalité une satire et qui parodie les films d'action. Et il ne manque pas de références à plusieurs films notamment à Bad Boys 2 et Point Break avec cette scène où Nick Frost tient les deux DVD dans les mains.

Même si ce plan ne dure que quelques secondes, ce fut un véritable parcours du combattant pour obtenir l'autorisation des ayant droits du film Point Break pour faire apparaître la pochette du DVD et diffuser un extrait du film.

Il a fallu obtenir la signature de Keanu Reeves, Patrick Swayze et de son cascadeur. Juste pour éviter d'avoir un procès aux fesses.

Idem pour ce plan où l'on voit un étale de DVD : chaque film a été choisi par le réalisateur et son acteur de façon précise. Ensuite, c'est un stagiaire qui a dû chercher les ayants droits pour chacun d'eux un à un pour se protéger légalement et les faire figurer au générique final.

Les Lumières de la Ville

Sorti en 1931, Les Lumières de la Ville est l'un des plus grands films de Charlie Chaplin. Il aura fallu au réalisateur près de deux ans pour l'achever. Tout d'abord en raison de la technique qui était relativement rudimentaire à l'époque, mais aussi à cause du perfectionnisme de Chaplin. Il voulait tout contrôler dans ses créations jusqu'au moindre détail. Il aurait pu le finir plus rapidement s'il n'avait pas demander à son actrice principale, Virginia Cherrill, de répéter une scène plus de 300 fois !

Il s'agit d'une prise dans laquelle elle propose des fleurs à Chaplin. 300 fois pour une scène avec une seule phrase... Imaginez si le film n'avait pas été muet...

RoboCop

Dans le film original RoboCop, si vous ne voyez jamais l'agent de police Alex Murphy faire quelque chose qui demande de la délicatesse et de la finesse, c'est parce que le costume du flic robot ne le permettait pas. D'ailleurs l'acteur Peter Weller a dû apprendre à marcher avec pendant près de trois jours. En plus, la visière le rendait complètement aveugle. Alors pour la scène où un agent lance un trousseau de clefs au chef et où RoboCop les attrape en plein vol l'air de rien, il a fallu une journée entière de tournage !

Avec le costume archaïque, soit Weller les loupait, soit elles rebondissaient sur ses gants en caoutchouc. Bref, une journée complète pour un plan de quelques secondes ...

Le Retour du Jedi

Il n'y a pas à dire, George Lucas ne vit (ou ne vivait) que pour Star Wars. Il a d'ailleurs retourné la scène dans le palais de Jabba où une esclave danse avant de mourir en tombant dans la fosse du Rancor. Ainsi, le réalisateur a décidé d'améliorer cette scène, 14 ans après la sortie du Retour du Jedi. Dans la version remasterisée, on peut remarquer la qualité des effets spéciaux, mais le changement c'est certainement la mort d'Oola, l'esclave aux dreadlocks tentaculaires. Dans la nouvelle version, on peut la voir quelques secondes dans la fosse, juste avant de mourir.

Version originale :

La version de 1997 :

Il faut savoir que pour tourner ces quelques secondes, George Lucas a réussi à avoir la même actrice qu'à l'époque et a passé deux jours de tournage après avoir reconstruit le palais. Quelques secondes que vous n'aviez peut-être pas remarqué et qui ont coûté des centaines de milliers de dollars à Lucas !

Une erreur ?

Source(s) : cracked.com

Mots-Clés : filmsTournagescènecauchemar

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Tim45, il y a 7 ans :

C'est malin .. Maintenant j'ai une folle envie de SW. Ce weekend, MARATHON!

Répondre à ce commentaire

Par FuckGramNazi, il y a 7 ans (en réponse à Tim45):

Allez poc 2 charlot,,,,les actrises etaient tres tres mauvaises, apres 3oo repetition, sa ne ce voie plut !

Répondre à ce commentaire

Par Gogo, il y a 7 ans :

Le swag chez robocop

Répondre à ce commentaire

Par Pommader, il y a 7 ans via l'application Hitek :

J'ai tenté de regarder la vidéo de chaplin maiq en vain ... La ptite dame devait avoir des nerfs d'acier pour la tournée 300 fois ! Mais c'est la ou on voit le résultat, les films de chaplins sont parfaits :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.